Trouver un petit job (baito) à Fukuoka

Baito à Fukuoka

Avoir un petit job au Japon (arubaito アルバイト ou baito バイト) est une fantastique expérience. Je n’irais pas jusqu’à dire que celui qui n’a jamais eu de baito n’a jamais vraiment goûté à la vie étudiante japonaise mais presque. Cela permet de gagner de l’argent bien sûr mais aussi de perfectionner son japonais, se faire des connaissances et de renforcer sa confiance en soi.
 
Trouver un baito (petit job) à Fukuoka n’est pas franchement différent des autres villes japonaises donc voici juste quelques pistes pour vous y retrouver

OÙ ET COMMENT TROUVER UN BAITO À FUKUOKA?

Sur internet

Town Work, un site japonais pour trouver un petit travail

Le web est l’une des solutions les plus pratiques pour trouver un petit job. Ci-dessous une liste non exhaustive.

Ces sites sont exclusivement en japonais. Si vous n’êtes pas (encore) à l’aise avec la langue, le site Fukuoka Now permet de poster et de répondre à des petites annonces en anglais. Il y a parfois quelques offres de cours de langue / conversation.

Dans les journeaux

La plupart des sites cités ci-dessus ont une version papier disponible dans les gares, combini, super-marchés etc.

Dans la rue

Les magasins, cafés, restaurants etc. recrutant du personnel affichent des annonces avec toutes les informations sur la devanture, sur la porte d’entrée ou en boutique, notamment près de la caisse.

Via son école

Les écoles possèdent en général quelques adresses ou travaillaient d’anciens élèves. On peut aussi demander des tuyaux à ses « senpais ».

Bouche à oreille

Fukuoka à beau être une grande ville, le bouche à oreille fonctionne très bien. En parlant de votre recherche autour de vous il est fort probable que vous aurez des propositions ou au moins de précieux conseils.

Choisir un baito en fonction de son niveau de japonais

Globalement il n’est pas sorcier de trouver un baito à Fukuoka, même si on a un niveau débutant en japonais. Il suffit juste de viser les bons endroits. Voici un tableau récapitulatif des postes « de base ».

 Conseillé     |         A voir au cas par case       |       ×  Déconseillé

Nivau débutant

 Combini / Supermarchés
 Restaurants et cafés
 × Izakaya
Family restaurants
 × Restaurants à volonté
 Fast food
 × Station service
Usine de fabrication de bento
Prof de langue

Niveau interméiaire

 Combini / Supermarchés
 Restaurants et cafés
 Izakaya
Family restaurants
 Restaurants à volonté
 Fast food
 Station service
Usine de fabrication de bento
Prof de langue

Niveau avancé

 Combini / Supermarchés
 Restaurants et cafés
 Izakaya
Family restaurants
 Restaurants à volonté
 Fast food
 Station service
Usine de fabrication de bento
Prof de langue

Au niveau du salaire

A Fukuoka, le coût de la vie est moins cher qu’à Tôkyô ou que dans une grande ville comme Ôsaka et par conséquent les salaires sont aussi plus faibles. Voici un tableau récapitulant ce qu’on peut prétendre comme salaire (taux horaire) de base tout en gardant à l’esprit que cela peut varier selon les établissements et l’âge.

Combini

800 yens

Izakaya et restaurants

900 yens

Chaînes de cafés

850 yens

Fast food

750 yens

Chaînes de cafés

850 yens

Boulangeries

800 yens

Où travailler

Je vous conseille de trouver un endroit accessible de chez vous à pieds ou à vélo (15 minutes max). Plusieurs raisons :
– les frais de transport ne sont pas toujours remboursés;
– idéal pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.

De manière générale, les quartiers avec le plus d’offres sont Hakata, Tenjin (et ses voisins Imaizumi et Daimyô) mais aussi les quartiers universitaires comme Nishijin ou Hakozaki. Ce sont aussi les endroits les plus prisés, le recrutement peut donc être plus strict et sélectif notamment au niveau de la maîtrise du japonais et / ou du faciès. Ces quartiers étant aussi très fréquentés les clients seront nombreux au rendez-vous et il faut savoir gérer.
Pour ma part, même si je me débrouillais suffisamment bien en japonais pour m’en sortir, je n’étais pas du tout à l’aise en tant que serveuse et j’ai préféré trouver un endroit un peu plus reculé avec moins de clients. J’ai travaillé dans un restaurant pour enfants près de la tour d’Hakata (Bayside Place).

A éviter

Le quartier de Nakasu, surtout si vous êtes une fille. Nakasu est le quartier des bars à hôtesses, et une jeune fille qui rentre la nuit après son travail a des chances d’être contrôlée si elle tombe sur des policiers. Il faut réussir a prouver qu’on ne travaille pas dans un bar à hôtesses ce qui peut prendre du temps, surtout si on est encore hésitant en japonais.

Si vous êtes étudiant, inutile de vous rappeler que vous avez besoin d’une autorisation de l’immigration et que vous n’avez le droit de travailler ni dans les bars, ni dans les pachinko.