Sur les routes de Kagoshima – jour 2 (Kirishima et Satsuma)

Sur les routes de Kagoshima – jour 2 (Kirishima et Satsuma)

Suite de mon voyage à Kagoshima pour le compte de l’office du tourisme de Kyûshû.
Lors de cette deuxième journée, le photographe et moi nous sommes levés à l’aube pour rejoindre la ville de Kirishima avant de filer pour le village de Satsuma en milieu d’après-midi. Les deux endroits encore inconnus pour moi, j’étais super impatiente d’y aller.

Notre itinéraire

Jour 1

・Volcan Sakurajima (parc Sakurajima Nature Dinosaur → observatoire Arimura →  Tabi no Sato → torii enfoui de Kurokami )

・Observatoire de Tarumizu

・Sanctuaire Arahira Tenjin

・Volcan Sakurajima (observatoire Yunohira)

Jour 2

・Gare de Kareigawa

・Kirishima (sanctuaire Kirishima -jingû → gare de Kirishima-jingû  Usine de fabrication de sake)

・Verrerie du village de Satsuma

Jour 3

・Chiran (Musée de la paix → maisons et jardins de samurais)

・Ibusuki (Observatoire Agriland → Lac Ikeda → restaurant de sômen nagashi → bain de sable Sayuri)

・Ville de Minami-Kyûshû (parc)

Jour 4

・Volcan Sakurajima (Sakurajima Visitor Center → Atelier de creusage d’onsen)

・Observatoire de Tarumizu

・Minimi-Ôsumi (restaurant de fruits de mer → observatoire du cap Sata)

・Sanctuaire Arahira Tenjin

La gare de Kareigawa

La gare de Kareigawa à Kirishima, Kagoshima

Alors que nous étions en route vers le sanctuaire de Kirishima, le photographe me proposa de faire un stop à la petite gare de Kareigawa. Cette petite gare perdue au fin fond de la campagne de Kagoshima est célèbre dans la région pour deux raisons.

La première est que c’est une des plus anciennes gares du Japon encore en service. Elle a été ouverte en 1903 et n’a pas bougé depuis, contrairement à la plupart des autres gares japonaises qui ont été maintes fois reconstruites au fil des ans.  Il va sans dire que Kareigawa-eki a un certain charme avec son bâtiment en bois, ses bancs d’époque et les vieilles affiches jaunies affichées sur les murs.

La gare de Kareigawa à Kirishima, Kagoshima
La gare de Kareigawa à Kirishima, Kagoshima

L’autre raison se trouve dans la douzaines de cerisiers plantés au bord des voies. Fin-mars début avril la gare se retrouve entourée de fleurs roses pâles et cela attire de très nombreux photographes, surtout lorsque le train spécial « Hayato no Kaze » y passe. Hélas nous y étions quelques semaines avant le début de la floraison mais au moins nous avions la gare pour nous tous seuls.

Cerisiers sur le quai de la gare de Kareigawa, Kirishima, Kagoshima
Les cerisiers fleuriront dans quelques semaines
Hina matsuri dans la gare de Kareigawa, Kirishima, Kagoshima

À noter que Kareigawa est une des gares « mujin eki » (sans personnel) de la région*. On peut donc accéder aux voies sans payer (au Japon il faut normalement débourser entre 100 et 150 yens, même si on ne prend pas le train) et visiter la gare à loisir. De temps en temps des petites animations y sont programmés, lors de notre passage il y avait une exposition d’anciennes poupées pour Hina matsuri.

*Il y a juste un chat surnommé « Nyan-Tarô » qui est si souvent à la gare qu’il en a été nommé ambassadeur. Nous avons pu le voir mais malheureusement il s’est éteint en juillet dernier.

Gare de Kareigawa (嘉例川駅)

Adresse : Hayatocho Kareigawa, Kirishima, Préfecture de Kagoshima 899-5113
Horaires : premier train à 5h58 (en direction de Kagoshima-Chûô) et dernier à 21h44 (en direction de Yoshimatsu)
Tarifs : gratuit

Accès depuis la gare de Kagoshima-Chûô :
Environ 1h20 de train avec un changement en gare de Hayato. Le trajet coûte 860 yens.

Kirishima

Vue depuis le parc Kirishima Shinwa no Sato, Kirishima, Kagoshima
Vue depuis le parc Kirishima Shinwa no Sato

Après cette petite pause fort sympathique, nous avons repris la route direction Kirishma. Sur une nouvelle recommandation du photographe, nous avons fait un nouvel arrêt au cours du trajet au parc Kirishima Shinwa no Sato, pour la vue.
À propos, c’est une chose que j’ai vraiment appréciée lors de ce séjour : seule avec le photographe, nous nous permettions de faire des arrêts et un peu partout en fonction de ce qu’il voulait me montrer ce qui était vraiment agréable et mettait une bonne ambiance dans la voiture.

Champ de colza à Kirishima, Kagoshima

Revenons à nos moutons. Après avoir admiré la vue hélas blanchie par la pollution chinoise (ça sera le cas durant tout le séjour) nous nous sommes dirigés vers le sanctuaire Kirishima Jingû sans avoir fait (encore) un détour au champ de colza aperçu lorsque nous étions au parc Kirishima Shinwa no Sato.

Le sanctuaire Kirishima-jingû

Le sanctuaire Kirishima Jingû à Kirishima, Kagoshima
Le sanctuaire Kirishima-jingû

Le saviez-vous ?

À l’origine le sanctuaire Kirishima-jingû se situait quelques kilomètres plus loin que son emplacement actuel et a changé plusieurs fois d’endroit depuis sa construction.
Kirishima-jingû a été fondé en 540 en bordure du cratère du volcan Ohachi mais fut détruit par une éruption en 788. Il fut reconstruit en 950 un peu moins proche du cratère, ce qui ne l’a pas empêché d’être de nouveau abîmé par le volcan. En 1234 une éruption plus forte que les autres le détruisit complètement et son emplacement fut encore changé. Un sanctuaire provisoire qui a survécu environ 250 ans a été installé dans la vallée, près de là où se trouve actuellement le collège de Kirishima. Ce fut seulement en 1715 que le jingû a été établi là où il se trouve actuellement. D’ailleurs le bâtiment est d’origine.

On peut partir en pèlerinage sur les traces de tous les emplacements du Kirishima-jingû. Un petit autel se trouve encore à côté du cratère du Ohachi et on peut visiter les ruines de l’ancien sanctuaire (appelées Furumiya-ato) sur les flancs du volcan.

Le sanctuaire Kirishima-jingû est dédié à 7 divinités dont la plus importante est Ninigi-no-Mikoto, le petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu et l’ancêtre des empereurs japonais. D’ailleurs, le tout premier sanctuaire Kirishima (celui à côté du cratère) a été bâti pile à l’emplacement où Ninigi-no-Mikoto est descendu sur terre, selon la légende. À propos, saviez-vous que la région de Kirishima est surnommée « la terre où sont descendues les Dieux ».  Dans les récits mythologiques anciens du Japon, Kirishima est indiquée comme étant la région qui est à l’origine du Japon. Ninigi-no-Mikoto a été envoyé sur terre par sa grand-mère Amaterasu afin d’y régner. Il serait descendu par le mont Takachiho (qui ne se trouve pas dans le village du même nom mais bien à Kirishima) et aurait envoyé Amanosakahoko, sa lance, pour marquer son arrivée. Cette lance est visible au sommet du mont Takachiho.

Kirishima est une terre mystique et son sanctuaire est réputé comme étant un « power spot », un lieu donnant de l’énergie. Outre le bâtiment principal où les pèlerins viennent prier pour la sécurité de leur famille et pour la réussite professionnelle, les visiteurs se pressent vers le pin sacré. Chaque sanctuaire ou presque possède son arbre sacré appelé goshinboku (ご神木) et celui de Kirishima-jingû est vieux de 800 ans. Cela fait de lui le doyen des pins du sud de Kyûshû.
Il est coutume d’enlacer les goshinboku (lorsqu’ils sont accessibles) pour recevoir de l’énergie positive mais celui du sanctuaire est protégé par des barrières. Ce qui intrigue les visiteurs est une branche un peu spéciale, en forme de prêtre shintô !

Goshinboku du sanctuaire Kirishima Jingû à Kirishima, Kagoshima
Avez-vous repéré le prètre ?
Le sanctuaire Kirishima Jingû à Kirishima, Kagoshima

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : tout comme le sanctuaire Usa à Ôita, je n’ai pas trouvé le Kirishima Jingû extraordinaire. Il s’agit d’un grand « parc » avec plusieurs petits autels dispersés autour du sanctuaire principal. J’ai d’ailleurs l’impression que ces grands espaces sont une spécificité des sanctuaires « jingû » : Usa-jingû donc mais aussi le Meiji-jingû à Tôkyô ou encore le Heian-jingû à Kyôto. Ma préférence va aux sanctuaires plus petits mais ayant plus de charme : le Kushida à Fukuoka, le Yûtoku Inari à Kashima ou le Kamafuta à Kagoshima. 

Lors de notre visite nous avons commencé par aller dans les bureaux du sanctuaire pour rappeler que nous étions là pour une séance photo puis nous avons prié, fait notre shooting et le photographe a été se faire un goshuin et s’est acheté quelques amulettes. Je commence à faire collection des plaquettes de voeux ema et je regrette de ne pas en avoir rapporté une…

Ema du sanctuaire Kirishima Jingû à Kirishima, Kagoshima
L'ema du sanctuaire...
Goshuin du sanctuaire Kirishima Jingû à Kirishima, Kagoshima
... et le goshuin !

Sanctuaire Kirishima-jingû (霧島神宮)

Adresse : 2608-5 Kirishimataguchi, Kirishima, Kagoshima 899-4201
Numéro de téléphone : 0995-57-0001
Horaires : tous les jours 24h/24
Tarifs : gratuit

Accès depuis la gare de Kagoshima-Chûô :
Environ 1h de train sur la ligne Nippo jusqu’à la gare de Kirishima-jingû. Le trajet coûte 950 yens. Il y a aussi possibilité de prendre le train express Kirishima. Dans ce cas le trajet dure 45 minutes et coûte 1470 yens avec un siège sans réservation.
Depuis la gare de Kirishima-jingû, prendre le bus et descendre à Kirishima-jingpu mae(
霧島神宮前). Le trajet dure 13 minutes et coûte 250 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : en partie
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui

Distillerie de shôchû Akarui nôson

DDistillerie de shôchû Akarui Nôson, Kirishima, Kagoshima

Dernière visite de la matinée, la distillerie de shôchû Akraui Nôson nous a accueillis à bras ouverts pour une visite et une dégustation. Une gentille dame nous a fait faire le tour de l’usine, normalement fermée aux visiteurs pour nous faire découvrir le procédé de fabrication de cet alcool local de a à z.
Ne buvant pas d’alcool et n’étant pas très intéressée par le sujet c’est la visite qui m’a le moins plu du séjour mais c’est toujours intéressant de savoir comment le shôchû est fabriqué… les vapeurs d’alcool qui m’ont donné mal à la tête un peu moins.
Je comptais expliquer les étapes de fabrication du shôchû mais pour être honnête, ça fait un an et demi que j’ai fait ce voyage et je ne les ai pas retenues. N’importe comment, je suis sûre que les plus passionnés d’entre vous le savent déjà et quant aux autres…  ça sera l’occasion de le découvrir lors d’un prochain séjour au Japon.

Visite de la distillerie de shôchû Akarui Nôson, Kirishima, Kagoshima
Visite de la distillerie de shôchû Akarui Nôson, Kirishima, Kagoshima

Distillerie Akarui Nôson (明るい農村 – 霧島町蒸留所)

Adresse : 564-1 Kirishimataguchi, Kirishima, Kagoshima 899-4201
Téléphone : 0995-57-0865
Horaires et jours d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h. Fermé entre le 1er et le 3 janvier
Tarifs : gratuit

Accès depuis la gare de Kagoshima-Chûô :
Environ 1h de train sur la ligne Nippo jusqu’à la gare de Kirishima-jingû. Le trajet coûte 950 yens. Il y a aussi possibilité de prendre le train express Kirishima. Dans ce cas le trajet dure 45 minutes et coûte 1470 yens avec un siège sans réservation.
Depuis la gare de Kirishima-jingû, prendre le bus et descendre à Taguchi (田口
). Le trajet dure 9 minutes et coûte 190 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : en partie
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie

La gare de Kirishima-jingû

La gare de Kirishima-jingû, Kagoshima
La gare de Kirishima-jingû et son sanctuaire, Kirishima, Kagoshima

Sur le chemin de notre prochaine destination, nous avons fait un arrêt à la gare de Kirishima-jingû. Unique en son genre et étant bâtie sur une terre sacrée, c’est tout naturellement que la gare est… un sanctuaire ! On trouve aussi un ashiyu (onsen pour les pieds) juste à côté, idéal pour se relaxer après une randonnée, un pèlerinage ou la longue virée en train depuis le centre-ville de Kagoshima.

Gare de Kirishila-jingû (霧島神宮駅)

Adresse : Kirishimaokubo, Kirishima, Préfecture de Kagoshima 899-4203

Accès depuis la gare de Kagoshima-Chûô :
Environ 1h de train sur la ligne Nippo jusqu’à la gare de Kirishima-jingû. Le trajet coûte 950 yens. Il y a aussi possibilité de prendre le train express Kirishima. Dans ce cas le trajet dure 45 minutes et coûte 1470 yens avec un siège sans réservation.

Destination accessible avec le JR Pass : oui
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui

Déjeuner local au Kirishima Fumoto no Eki

Déjeuner au Kirishima Fumoto no Eki, Kirishima, Kagoshima

Connaissez-vous les michi no eki, ces « gares de route » où on vend des produits locaux qu’on peut aussi déguster ?
Kiyo et moi les adorons et on va toujours y faire un saut lorsqu’on va quelque part.

Dans la voiture, le photographe m’a demandé si je connaissais un plat local appelé « gane ». Il s’agit de fritures ressemblant à des tempuras composées de satsuma imo (patates douces), carottes et ciboule. Je n’en avais jamais mangé et il m’a donc emmené à Kirishima Fumoto no Eki, un michi no eki disposant d’un restaurant qui fonctionne sous forme de buffet. Tout est cuisiné sur place le jour-même par des femmes de la région et il y avait donc un grand nombre de spécialités locales au menu parmi lesquelles les beignets gane. 

Que puis-je dire d’autre que je me suis régalée. C’était savoureux sans être trop gras, une vraie bonne découverte. Je vous proposerai d’ailleurs une recette dans les semaines qui viennent. 

Kirishima Fumoto no Eki (霧島ふもとの駅)

Adresse : 2125-1 Makizonocho Shukukubota, Kirishima, Kagoshima 899-6507
Numéro de téléphone : 0995-76-2888
Horaires et jours d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h et les week-ends et jours fériés de 11h à 17h. Dernière commande 30 minutes avant la fermeture.
Tarifs : moins de 1000 yens

Accès depuis la gare de Kagoshima-Chûô :
Prendre la ligne Nippo et changer pour la ligne Hisatsu en gare de Hayato pour descendre à Kirishima onsen. Le trajet coûte 1130 yens. Depuis Kirishima onsen, prendre le bus devant la gare et descendre à Makizono Fumoto (牧園麓). Le trajet dure 6 minutes et coûte 150 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : en partie
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie

Village de Satsuma

Verrerie Satsuma Kiriko

Notre unique visite de l’après-midi se situait dans le village de Satsuma à environ 50 minutes de voiture de Kirishima.

Le saviez-vous ?

« Satsuma » (薩摩) est l’ancien nom de la région de Kagoshima à l’époque où Kyûshû comptait encore 9 provinces (d’où le nom Kyûshû : kyû (九) = « neuf », shû (州) = « provinces ».

Pas d’arrêt en chemin cette fois, nous avions rendez-vous à une heure précise et nous nous sommes directement dirigés directement vers la verrerie Bîdoro Kôgei. Nous avons été chaleureusement accueilli par le pdg qui nous a fait visiter l’atelier où les artisans gravent à la main et à l’aide de machines des pièces de verre colorées appelées Satsuma Kiriko  (薩摩切子). Cette couleur vive est une des caractéristiques des Satsuma Kiriko ainsi que les motifs géométriques inspirés de nations étrangères, notamment européennes.
L’art du Satsuma Kiriko est né durant l’ère Edo mais à cause des guerres locales les ateliers fermèrent les uns après les autres et l’art fut abandonné et oublié pendant une centaine d’années jusqu’à ce que des artisans décidèrent de le ramener à la vie en 1985. Pour cela ils étudièrent des documents et pièces de l’époque et réussirent à faire revivre cette technique en commençant par quatre couleurs (rouge, bleu, vert et violet) avant de réussir à refaire des pièces jaunes et oranges. De nos jours il existe des pièces de toutes sortes de couleurs et 7 ateliers faisant travailler une centaine d’artisans sont ouverts dans la région de Kagoshima.

Satsuma Kiriko, Kagoshima
Satsuma Kiriko
Satsuma Kiriko, Kagoshima
Atelier de Satsuma Kiriko, Bîdoro Kôgei, village de Satsuma, Kagoshima

Une fois que nous avons fait le tour de l’atelier, ce fut à moi de tenter de découper mon propre verre ! 
En premier j’ai choisi un modèle et puis on m’a expliqué les différents motifs que je pouvais faire. Une fois que j’eus décidé quoi faire, j’ai tracé au marqueur les lignes des formes que je souhaitais couper, puis je suis j’ai coupé suivant les traits. C’était vraiment simple à faire et aussi très ludique, même si comme moi on n’est pas quelqu’un de manuel. J’ai beaucoup aimé cette expérience et je suis tombée amoureuse des Satsuma Kiriko, hélas largement hors de mon budget pour que je puisse m’offrir quelque chose.

Experience Satsuma Kiriko, atelier Bîdoro Kôgei, Satsuma, Kagoshima
Dessin des motifs...
Experience Satsuma Kiriko, atelier Bîdoro Kôgei, Satsuma, Kagoshima
... puis découpage

Avant de partir nous avons été voir la cascade Kannon juste à côté de l’atelier, histoire de terminer cette journée sur une touche de nature.

Cascade Kannon, village de Satsuma, Kagoshima
Cascade Kannon

Satsuma Bîdoro Kôgei (薩摩びーどろ工芸)

Adresse : 5665-5 Nagano, Satsuma, Satsuma District, Kagoshima 895-2203
Numéro de téléphone : 0996-58-0141
Horaires et jours d’ouverture : du mardi au samedi de 9h à 17h et dimanche et lundi de 9h à 16h
Tarifs : de 1000 yens à 6000 yens suivant les pièces choisies

Accès depuis la gare de Kagoshima-Chûô :
Il n’y a pas de gare ou d’arrêt de bus à proximité, le mieux est donc de louer une voiture. 

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui (mais très compliqué)

Ma grossesse au Japon : le 2ème trimestre (5 à 7 mois)
Article précédent Ma grossesse au Japon : le 2ème trimestre (5 à 7 mois)
Article suivant Sarumen, les petits singes protecteurs de Fukuoka
Sarumen, les petits singes protecteurs de Fukuoka

9 Comments

  1. Vraiment chouette ce week-end dans le sud de kyushu. Merci pour le partage. J’attends la recette des fane avec gourmandise.

  2. Tes articles sont une bouffée d air frais pour tous ceux qui sont encore confinés en ces temps bien sombres :'( ありがとう、ベネ!

  3. Merci beaucoup pour cet article ! C’est vraiment chouette de découvrir des endroits du Japon moins touristiques.

  4. Chouette, j’attendais la suite !
    Je ne connais pas cette gare au charme rétro, mais elle est vraiment mignonne, j’ai bien envie d’y aller si je retourne dans la région. J’avais apprécié ma balade d’une journée dans les environs du Kirishima-jingû, avec son grand pont, son vieil arbre et ce bâtiment orné de masques de tengu. Ah, et il faut que je teste le gane, maintenant !
    L’art du verre gravé de Satsuma est sublime, mais comme tu le dis si bien, c’est très onéreux. Je me demande qui en achète…

  5. C’était super intéressant, j’ai adoré cet article 🙂 Merci de nous faire voyager avec toi !
    (et j’ai hâte de voir la recette à venir)

  6. Merci pour ce compte rendu détaillé….c’est toujours un bonheur de te lire ^-^
    Vivement que je puisse visiter Kyushu !!!!!