Ma grossesse au Japon : le 2ème trimestre (5 à 7 mois)

Ma grossesse au Japon : le 2ème trimestre (5 à 7 mois)

Les mois passent et les souvenirs s’envolent.  Bébé est né depuis presque deux mois, il est grand temps de continuer ma série d’articles de grossesse : retour sur mon deuxième trimestre… avant que je n’oublie tout.

Mes autres articles grossesse

Rappel du précédent article

Au Japon la grossesse est calculée un peu différemment qu’en France et donc ici elle dure 10 mois.
1 mois : semaines 0 à 3  | 6 mois : semaines 20 à 23
2 mois : semaines 4 à 7
  | 7 mois : semaines 24 à 27
3 mois : semaines 8 à 11  | 8 mois : semaines 28 à 31
4 mois : semaines 12 à 15  | 9 mois : semaines 32 à 35
5 mois : semaines 16 à 19  | 10 mois : semaines 36 à 40

Dans mes articles je parlerai de ma grossesse en comptant à la japonaise, sur une base de 10 mois. 

Tout ce dont je parle est basé sur mon vécu. Il peut y avoir des différences suivant les maternités / municipalités. 

Sur le plan médical, le suivi de grossesse au Japon

Le 5ème mois de grossesse au Japon marque l’entrée dans le deuxième trimestre, une période communément appelée « antei-ki » (安定期) soit « la période stable ». Le deuxième trimestre marque la fin des nausées et désagréments des premières semaines pour beaucoup de femmes. On connaît un regain d’énergie, le ventre commence à s’arrondir et la grossesse devient un peu plus « réelle ». Néanmoins, le risque de fausse couche n’est pas complètement écarté (il le sera à la 22ème semaine) alors les médecins ont coutume de rappeler qu’antei-ki n’est qu’une appellation.

Il y a un seul examen par mois durant le 5ème et le 6ème mois puis ils sont de nouveau bi-mensuels à partir du 7ème mois.

Examens du 2ème trimestre

Examens identiques au 1er trimestre

 Analyse d’urine (obligatoire)

 Vérification du poids (obligatoire)

■ Prise de tension (obligatoire)

■ Mesure de la hauteur de l’utérus (obligatoire)

■ Echographies (obligatoire)

 

Examens du 2ème trimestre, tous réalisés entre la 23ème et la 25ème semaine

Prise de sang (obligatoire)
On recherche entre autres la présence de la bactérie Chlamydia.

Mesure du col de l’utérus (obligatoire)

Analyse du sucre dans les urines (obligatoire)

Dans ma maternité on a aussi une échographie plus poussée où l’ensemble des organes du bébé sont examinés à la loupe.

Connaître le sexe du bébé

Au Japon on peut très bien demander à connaître le sexe du bébé ou garder la surprise. Les médecins sont extrêmement attentifs au choix des parents qui est marqué noir sur blanc dans le dossier médical. En plus de cela ils demandent également à chaque examen si on a demandé à  savoir ou non pour éviter de faire un impair.

Le sexe du bébé est en général annoncé aux alentours de la 21ème semaine, peu souvent avant car ils ne veulent pas se tromper. Pour ma part j’avais vu que c’était un garçon sur la photo d’échographie de la 12ème semaine et j’ai eu confirmation un mois plus tard. 

Ma grossesse et moi

Achats de grossesse au Japon
Quelques articles de grossesse

Maux de grossesse

J’ai pas mal souffert d’insomnies lors de ce deuxième trimestre. Je me réveillais tous les jours vers 2/3h du matin puis me rendormais vers 6h. Heureusement que je travaillais de la maison et que je n’avais pas grand-chose à faire : je me suis octroyé de bonnes siestes réparatrices. Autrement j’ai commencé à avoir un peu mal au dos et à marcher un peu moins vite et puis je crois que c’est tout.

Mes achats

Pour moi : Un coussin de grossesse / allaitement, des culottes, deux collants et un short de grossesse (pour remplacer collants et leggings sous une jupe quand il a commencé à faire plus chaud).

Pour le bébé : rien.

Mon 2ème trimestre de grossesse mois par mois

5 mois (semaines 16 à 19)
Grossesse au Japon, 5ème mois

Ce 5ème mois a plutôt bien commencé. J’étais en forme et c’était la saison des cerisiers : j’étais dehors tous les matins très tôt pour profiter des sakura.
J’ai aussi commencé à ressentir les premiers mouvements de bébé, chose complètement nouvelle pour moi puisque lors de ma grossesse précédente je n’en avais pas du tout senti. Contrairement à ce qui est souvent dit je n’ai ni eu l’impression de bulles ni d’effleurement d’ailes de papillon, ça a tout de suite été des petits coups. Une fois que bébé a commencé à se faire sentir cela n’a plus arrêté et ça me rassurait énormément de le sentir bouger, preuve qu’il allait bien.

Le 5ème mois de grossesse a aussi marqué le début d’un nouveau traitement, toujours destiné à m’éviter une fausse couche tardive : des piqûres d’hormones hebdomadaires qui renforcent le col de l’utérus. J’allais désormais toutes les semaines à la maternité pour recevoir mon injection et j’avais un contrôle de la longueur du col deux fois par mois. Je redoutais un peu les piqûres d’hormones car, se faisant dans le muscle, elles sont réputées pour être douloureuses mais je n’ai eu vraiment mal que deux fois sur l’ensemble du traitement.

6 mois (semaines 20 à 23)

J’ai passé  ce 6ème mois dans l’angoisse.
Pour rappel lors de ma précédente grossesse j’avais fait ma fausse couche tardive à 20 semaines et 2 jours et c’est donc avec appréhension que j’ai vu cette échéance approcher.
Heureusement il ne s’est rien passé et ce 6ème mois s’est déroulé sans trop d’encombres même si j
e guettais la moindre contraction et la moindre chose étrange à longueur de journée. 
Je tapotais aussi souvent mon ventre pour faire réagir bébé, ce qui me rassurait, mais sans savoir que ça me déclenchait des petites contractions. J’avais remarqué que seule la moitié droite de mon ventre devenait dure et je pensais que c’était le bébé qui venait se blottir contre la paroi de mon abdomen.
Lorsque j’ai parlé de ça à mon médecin il m’a dit que c’était sûrement des contractions et m’a donné des comprimés pour les arrêter « à prendre en cas d’urgence » car il pensait quand même que
 c’était plus psychologique que physique, vu mon antécédent (et il sait que je suis une grande angoissée).
Et en effet, je considérais c
haque jour de passé comme un jour de gagné et je comptais les jours que j’avais passé depuis cette fameuse 20ème semaine. Je me stressais inutilement et à cause de cela je ressentais des contractions, ce qui me stressait encore plus. C’était un cercle vicieux mais je ne m’en rendais pas compte…

Grossesse au Japon, 6ème mois
7 mois (semaines 24 à 27)
Grossesse au Japon, 7ème mois

Et puis je suis entrée dans mon 7ème mois. C’était une véritable victoire pour moi et Kiyo et mois l’avons fêtée en allant se balader au parc Umi no Nakamichi. Avec le covid et ma grossesse nous n’avions pas pu voyager durant la Golden Week alors j’étais plus qu’heureuse de cette sortie impromptue.

Mais hélas notre bonheur fut de très courte durée.

Moi qui pensais que mon stress diminuerait au fur et à mesure que les semaines passeraient, j’ai dû être hospitalisée d’urgence pour une menace d’accouchement prématuré à 24 semaines et 3 jours.

L’histoire de cette hospitalisation sera pour un autre article…

Un peu de vocabulaire

8 ans au Japon
Article précédent 8 ans au Japon
Article suivant Sur les routes de Kagoshima - jour 2 (Kirishima et Satsuma)
Sur les routes de Kagoshima - jour 2 (Kirishima et Satsuma)

19 Comments

  1. Bonjour Béné,

    Je te suis depuis quelques temps déjà et j’avais éprouvé de la tristesse pour toi lorsque tu as fait ta fausse couche et là quand après quelques temps sans passer par ton site je suis tombé sur cet article, j’ai eu une bouffée de joie, je suis si content pour toi, pour vous, je ne sais pas si c’est le fait d’être moi même papa de deux petits bouts de chou, le fait de te suivre depuis si longtemps, mais te voir heureuse sur les photos, savoir que bébé est là, je te souhaite tout le bonheur du monde, à toi et à ta nouvelle famille.

  2. Heureusement que l’on connaît la fin heureuse car l’hospitalisation ainsi que la fausse couche précédente ont du être bien stressantes !

  3. Bonjour, j’avais suivi toutes tes stories pendant ta grossesse et j’ai trouvé que tu avais été vraiment bien suivie par toute l’équipe médicale, cette maternité a l’air super chouette! En tout cas je suis heureuse que tout ce soit bien déroulé et que vous profitez bien maintenant de votre petit garçon.

  4. Merci pour cet article, c’est très intéressant d’avoir un aperçu de comment la grossesse peut être vécue au Japon

    • C’est recherché dans la prise de sang du premier trimestre mais cela dépend des maternités, il y en a plein qui ne le recherchent pas ou où c’est en option.

  5. Merci beaucoup de partager avec nous ton témoignage malgré que ce soit un sujet intime ! Quel plaisir de te lire et de savoir que ton petit garçon est né en bonne santé 😀

  6. Sur Instagram on a pu suivre en “live” toute la fin de la grossesse et donc en apprendre plus sur ce qui s’est passé avant et sur le système médical au Japon c’est toujours un plaisir. Merci

  7. J ‘apprécie toujours autant tes articles qui nous racontent le Japon et le bout de vie personnelle que tu veux bien nous partager . Sei s’éveille bien , profite de tous ces moments magiques (et moins magiques surtout les réveils nocturnes ) !

  8. Je suis contente d’avoir suivis ta grossesse ! Félicitations à vous deux et j’ai hâte de lire le prochain article 🙂

  9. Merci pour cet article. C’est vraiment intéressant de voir les différences de prise en charge entre les pays. Je suis heureuse aussi que cela se soit bien terminé !

  10. Merci pour ce passage. C’est très étrange de dire çà, mais je suis tellement heureuse pour vous que tout se soit bien passer, j’imagine le stress que tu as du ressentir a du être trés dur. En tout cas, j’ai hâte de lire la suite. J’adore la documentation que tu fais autour de l’article (les objets achetés, les mots en japonais, les explications de fonctionnement…).

  11. J’avoue que même si je sais que la fin est heureuse je n’ai pas.pu m’empêcher de m’inquiéter en lisant cet article et en plus tu laisses le suspens sur la fin de la grossesse pour le prochain article! Merci pour ce témoignage !

  12. Merci pour cet article, et les jolies photos !
    J’imagine à peine le stress de ce trimestre … よく頑張りました!
    J’apprécie beaucoup le vocabulaire spécifique que tu donnes à chaque fois.
    On sait jamais, ça pourrait peut-être servir un jour ? 😉

  13. Merci pour vos articles. A¹u travers de votre expérience vous nous permettez de mieux appréhender et peut être de mieux comprendre une vie tellement différente de la notre.
    J’apprécie également le naturel et la simplicité avec lesquels vous nous faites partager les épreuves douloureuses que vous avez traversé et votre bonheur avec Sei.
    De la France, ou je me trouve, vous êtes une porte ouverte vers le bonheur de vivre.
    Merci beaucoup.