FukuokaPrintemps

Hanami 2020 à Fukuoka : où est-ce que je suis allée voir les cerisiers

Hanami 2020 à Fukuoka

La saison des cerisiers 2020 aura été très particulière c’est le moins que l’on puisse dire.
Entre un Japon vidé de ses touristes et les premières recommandations de confinement, personne n’a pu faire hanami comme il est coutume de faire. Comme on dit au Japon « shikata ga nai » (on ne peut rien y faire), la santé passe avant tout.

À Fukuoka nous avons été relativement « chanceux » : si les festivals et autres rassemblements ont été annulés et les hanamis interdits dés les premières semaines de mars, tous les parcs de la ville sont tous restés ouverts avant la proclamation de l’état d’urgence. Il y avait donc de quoi profiter des cerisiers tout en restant prudent. Pour ma part,  je me levais tous les jours vers 5h et rentrais chez moi avant 9h quand tout le monde part au travail. De quoi passer de bons moments, au calme, sans personne et sans danger. Voici là où je suis allée cette année :

Parc Maizuru, château de Fukuoka

Cerisiers au parc Maizuru et tour de Fukuoka, Fukuoka
Cerisiers au parc Maizuru et tour de Fukuoka

Tous les ans j’ai l’habitude de faire la tournée des spots à cerisiers classiques de la ville de Fukuoka : parc Maizuru, parc Nishi, temple Tochô-ji, etc. Cette année avec le virus et les premières demandes de confinements par le gouverneur de la région, j’avais décidé de les zapper au profit d’endroits nouveaux ou au moins plus confidentiel mais je n’ai pas résisté à l’envie de faire un tour au parc Maizuru, mon grand chouchou.
J’y suis allée au moment du lever du soleil, comme d’habitude et je me suis éclatée à me balader dans le parc désert et à prendre de jolies photos des cerisiers ! 

Lever de soleil et cerisiers au parc Maizuru, Fukuoka
Fleurs de cerisiers au parc Maizuru, Fukuoka
Hanami au parc Maizuru, Fukuoka
Hanami au parc Maizuru, Fukuoka
Française à Fukuoka : hanami au parc Maizuru, Fukuoka

Adresse :
810-0043 Fukuoka, Chuo Ward, Jonai, 1, Maizuru park

Tarif :
gratuit

Horaires et jours d’ouverture :
tous les jours 24h/24

Accès : 
15 minutes à pieds depuis la station de métro Akasaka ou 5 minutes à pieds depuis l’arrêt de bus Fukuoka Castle Ruins and NHK Broadcasting Center(福岡城・NHK放送センター入口), Fukuoka Castle Ruins and Korokanmae(福岡城・鴻臚館前) ou Fukuokashi Bijutsukan Higashiguchi (福岡市美術館東口).

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui

 

Mon coin secret à cerisiers

Coin secret à cerisiers, Fukuoka

Découvert l’an dernier, je suis retournée dans mon spot sercet à cerisiers, quelque part dans la ville de Fukuoka (désolée je ne révèlerai pas l’emplacement cette fois non plus). J’y suis allée deux fois : en début de soirée, en coup de vent avant le coucher du soleil pour voir où en était la floraison puis un matin plus tranquillement pour prendre des photos.
J’y suis allée le même jour que le parc Maizuru et lorsque je suis arrivée le soleil était déjà haut et la luminosité un peu agressive à mon grand désarroi. C’était le cas un peu partout en ville mais si l’endroit reste magique je ne l’ai pas trouvé aussi beau que l’an dernier. La faute aux cerisiers pas fleuris uniformément et aux fleurs plus blanches que d’habitude à cause de la météo étrange qu’on a eu en février/mars.

Coin secret à cerisiers, Fukuoka
Coin secret à cerisiers, Fukuoka
Coin secret à cerisiers, Fukuoka
Coin secret à cerisiers, Fukuoka

Rivière Zuibaiji-gawa

Cerisiers au bord de la rivière Zuibaiji, Itoshima, Fukuoka
Les cerisiers de bon matin à la rivière Zuibaiji

Deux ans après notre dernier passage, je suis retournée avec Kiyo à la rivière Zuibaiji à la frontière entre Fukuoka et Itoshima. Contrairement  la dernière fois nous y sommes allés très tôt le matin et nous avons sous-estimé le froid. Il soufflait un vent glacial, nous ne sommes pas restés bien longtemps, juste histoire de prendre quelques photos et de mqrcher un peu le long des cerisiers. On reviendra l’an prochain !

Cerisiers au bord de la rivière Zuibaiji, Itoshima, Fukuoka
Cerisiers à Itoshima, Fukuoka
Cerisiers et ligne de train Chikushi, Itoshima Fukuoka
Ligne de train Chikushi (reliant Fukuoka à Karatsu) sous les cerisiers.)
Cerisiers au bord de la rivière Zuibaiji, Itoshima, Fukuoka
Hanami par un couple franco-japonais, Itoshima, Fukuoka

Accès depuis la gare d’Hakata :
Prendre le métro direction Nishi-Katatsu ou Chikuzen-maebaru et descendre à la gare de Hatae (波多江駅). Le trajet dure 36 minutes et coûte 580 yens. De là il faut marcher environ 10 minutes.
Le métro est directement lié à la ligne JR Chikuhi est en gare de Meinohama. Le JR Pass sera donc effectif à partir de cette gare.

Destination accessible avec le JR Pass : en partie
Destination accessible avec le SunQ Pass : non

Temple Tôchô-ji

Cerisiers au temple Tôchô-ji, Fukuoka
Les cerisiers au temple Tôchô-ji

Comme je le disais plus haut je n’avais pas prévu d’aller au Tôchô-ji cette année alors quand j’ai su que le cerisier était presque à pleine floraison je n’y suis passée qu’en coup de vent pendant ma pause déjeuner. C’était très calme, quelques personnes mangeaient leur bentô sur les bancs du temple. Si j’avais habité plus près j’aurais fait de même tous les jours.

Cerisiers au temple Tôchô-ji, Fukuoka
Cerisiers au temple Tôchô-ji, Fukuoka
Cerisiers au temple Tôchô-ji, Fukuoka
Dango et cerisiers au temple Tôchô-ji, Fukuoka

Adresse : 2-4 Gokushomachi, Hakata Ward, Fukuoka, 812-0037

Téléphone : 092-291-4459

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Tarifs : Gratuit

Accès depuis la gare de Hakata :
A pied : 10 minutes.
En bus : prendre les lignes 3, 56, 57, 88, 99, 113, 114, 306, etc. et descendre à l’arrêt Gion-machi (100 yens, 7 minutes).
En métro : descendre à la station Gion (200 yens).

Accès depuis Tenjin :
A pied : 22 minutes.
En bus : prendre les lignes 3, 6, 8, 68, 100, etc et descendre à l’arrêt Gion-machi (100 yens, 11 minutes).
En métro : descendre à la station Gion (200 yens).

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui

 

Zasshonokuma

Cerisiers à Zasshonokuma, Fukuoka
Le train Nishitetsu passe dans le tunnel de cerisiers à Zasshonokuma

Zasshonokuma est un tout nouveau spot que j’ai visité cette année. Il s’agit d’une allée de cerisiers au bout de laquelle passe la ligne de chemin de fer Nishitetsu.

Pour la petite histoire en 2014 je prenais le train pour aller dans le sud de la préfecture et en regardant par la fenêtre, comme je le fais toujours, j’ai aperçu cette magnifique allée de cerisiers. Je m’étais promis d’y aller mais les années ont passé et c’est lorsque je me suis rendu compte que cette vue si particulière allait peut-être disparaître (ils sont en train de surélever les voies) que je me suis bougée pour y aller… et je ne le regrette pas !
Non seulement les cerisiers étaient superbes, mais en plus il n’y avait personne et la vue du train passant dans le tunnel de sakura était magique. Je ne suis pas particulièrement fan des trains mais c’était vraiment fascinant.
Normalement le surélèvement de la ligne devrait être terminé d’ici février prochain et s’il n’y a pas de retard dans les travaux c’était donc la dernière année où on pouvait voir le train passer entre les cerisiers de Zasshonokuma.

Tunnel de cerisiers et train à Zasshonokuma, Fukuoka
Tunnel de cerisiers et train à Zasshonokuma, Fukuoka
Cerisiers à Zasshonokuma, Fukuoka
Cerisiers et train à Zasshonokuma, Fukuoka

Adresse : 1 Chome-6 Nishiharumachi, Hakata Ward, Fukuoka, 812-0873

Accès depuis Tenjin :
Prendre la ligne de train Nishitetsu Ômuta (train local) et descendre en gare de Zasshonokuma (18bminutes de trajet pour 250 yens) puis 10 minutes de marche.

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : non

 

Sanctuaire Kushida

Cerisiers au sanctuaire Kushida, Fukuoka
Cerisier et fleurs de pêcher au sanctuaire Kushida

Le sanctuaire Kushida n’est pas un spot à cerisiers célèbre mais il possède plusieurs beaux arbres que je suis allée photographier après être passée au Tôchô-ji. Outre les fleurs, ce qui m’a marqué fut l’absence de touristes. Evidemment en cette période de covid il n’y a plus un étranger à Fukuoka et je le savais mais me retrouver complètement seule dans le sanctuaire en pleine journée m’a rappelé que ce n’était plus possible depuis quelques années. J’ai très égoïstement profité de l’occasion qui ne se représentera peut-être  plus de sitôt.

Cerisiers au sanctuaire Kushida, Fukuoka
Cerisiers au sanctuaire Kushida, Fukuoka

Adresse : 1-41 Kamikawabatamachi, Hakata Ward, Fukuoka, 812-0026

Téléphone :092-291-2951

Horaires :
Ouvert tous les jours de 4h à 22h.
Le musée de l’histoire de Kushida est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30). Prix d’entrée : 300 yens

Accès depuis la gare de Hakata :
Devant la gare, prendre les lignes 6, 6-1, 100, 113, 114, 201, etc. et descendre à l’arrêt Canal City Hakata-mae (100 yens, 7 minutes) puis marcher 3 minutes.
En métro, descendre aux stations Gion (200 yens) ou Nakasu Kawabata (200 yens, emprunter la sortie numéro 5) et marcher 5 minutes.

Accès depuis Tenjin :
Prendre le bus numéro 8 et descendre à l’arrêt Canal City Hakata-mae (100 yens, 7 minutes).
En métro, descendre aux stations Gion (200 yens) ou Nakasu Kawabata (200 yens, emprunter la sortie numéro 5) et marcher 5 minutes.

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie

 

Quelque part dans Fukuoka

Taxi et cerisiers (sakura) à Fukuoka
Un taxi sous les cerisiers à Fukuoka

J’ai fait le tour de mon quartier (d’où le titre un peu vague, je ne tiens pas à ce que tout le monde sache où j’habite précisément dans Fukuoka) et j’ai découvert des mini-spots à cerisiers super mignons où je me suis amusée à prendre quelques photos. Comme quoi des fois il ne faut pas aller bien loin pour trouver son bonheur.

Cerisiers (sakura) à Fukuoka
Vêtements japonais pour hanami, Fukuoka
Cerisiers (sakura) à Fukuoka
Vêtements japonais pour hanami, Fukuoka
Tags:

6 comments

  1. Avatar

    Les cerisiers en fleurs à Fukuoka, que de souvenirs !! Grâce à ton article et tes magnifiques photos, je viens de faire un bond de 10 ans en arrière lorsque j’étais en famille d’accueil à Fukuoka, pile pendant la floraison des sakura. Ça me donne profondément envie d’y retourner, peut-être l’année prochaine si la situation revient à la normale d’ici là ? Je l’espère fortement 🙂
    Comme toujours, merci pour tes partages, ça me fait beaucoup de bien.

    1. Avatar

      Merci pour ce post fleuri et coloré. C’est vrai que cette année aura été bien étrange… Chercher de la beauté partout où on peut, cela fait du bien.

  2. Avatar

    Merci pour ce superbe tour de Hanami ! お元気で !

  3. Avatar

    Superbe. 🙂

  4. Avatar

    Merci du partage et de toutes ces belles photos !

  5. Avatar

    Ca fait longtemps, j’espère que tu vas bien. Tu en as l’air en tout cas 🙂 De superbes images! La rivière Zuibaiji waoh! Cette année le hanami était bien agréable sans les foules hein!

Laisser un commentaire