Avec des enfantsFêtes et festivalsFukuokaPrintemps

[Yanagawa] Hina matsuri sous les tropiques à Anri Farm

Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka

Un mois sans nouvel article, ça sent un peu la poussière ici (bon j’ai quand même mis à jour mes articles sur les cerisiers à Fukuoka et sur le coronavirus). Je suis désolée de cette absence. En ce moment je m’éclate sur Instagram et j’ai tendance à ne pas avoir le courage de poster ici (et puis j’ai pas mal de travail en ce moment, fin d’année fiscale oblige).

Aujourd’hui je vous propose un court article sur une petite sortie que Kiyo et moi avons fait il y a quelques jours. Nous sommes allés à Yanagawa pour voir les décorations de Hina matsuri, la fête des poupées et des petites filles. Ambiance tropicale garantie !

Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Poupées japonaises lors de Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka

Yanagawa est une petite ville dans le sud de Fukuoka surnommée « la petite Venise de Kyûshû » à cause de ses nombreux canaux. Elle est célèbre pour ses promenades en barque sur les fameux canaux, sa gastronomie locale à base d’anguilles et aussi pour ses décorations traditionnelles installées lors de Hina matsuri. Tous les ans la ville organise le festival Sagemon et toute la ville est parées de décorations suspendues et de nombreuses poupées. J’étais déjà allée à Yanagawa lors du festival il y a trois ans avec la blogueuse Joranne.

Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa)

Fukuoka Kimono Walk – Yanagawa (avec Joranne)

Cette fois je n’avais pas envie de retourner là où j’étais déjà allée et je suis tombée sur Instagram sur Anri Farm, une serre tropicale qui organise un petit festival pour Hina matsuri  appelé « Nangoku hina matsuri » (南国ひなまつり) ou en français « le festival hina matsuri des pays du sud ».
Le mot « nangoku » (« pays du sud« ) désigne les préfectures du sud du Japon, en particulier Okinawa mais aussi les îles du sud de Kagoshima (Yoron, Yakushida, Amami, etc) ou Miyazaki.  Et Anri Farm étant une serre de fleurs tropicales (en particulier des bougainvilliers), on peut donc profiter des décorations de hina matsuri dans une atmosphère tropicale. Cette année le festival se tient du 11 février au 31 mars.

Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Une ambiance tropicale à Anri Farm
Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka

Il y avait relativement peu de visiteurs, surtout des familles avec des petites filles donc nous avons pu faire le tour tranquillement.

La serre n’est pas très grande, on a dû faire le tour en 20 minutes, mais les bougainvilliers sont superbes et le contraste avec les décorations pour hina matsuri était très intéressant. Il y avait un grand nombre de poupées, de sagemon (décorations traditionnelles suspendues) mais aussi des créations plus inattendues comme des poupées géantes en bois ou en tissu, ou des mannequins habillés de vêtements traditionnels. 
Personnellement j’ai juste regretté le sol et le toit de la serre un peu « négligés » sauf dans la dernière partie de la serre où des bougainvilliers fleurissaient au-dessus de nos têtes.

Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Une jolie poupée traditionnelle
Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Poupées Hina matsuri et décorations sagemon

Au moment où on paye l’entrée on reçoit un petit sac de riz et un coupon de réduction à utiliser dans le petit café de la serre. Vu qu’on avait encore du temps avant notre bus de retour on en a profité pour y faire une petite pause.
Il y a une sélection de boissons, de glaces et quelques desserts. J’ai commandé une glace parfum sakura absolument divine et Kiyo quant à lui a opté pour un dessert à base de mochi et de poudre de kinako, un peu plus classique.

Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Le café d'Anri Farm
Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka
Glace à la fleur de cerisier
Hina matsuri à Anri Farm, Yanagawa, Fukuoka

Je suis super heureuse d’avoir trouvé ce bel endroit. Les décorations étaient superbes et le mélange avec les fleurs tropicales était inattendu mais tout se mariait très bien. Et puis en grande amoureuse d’ Okinawa Miyakojima, ça m’a fait plaisir de retrouver pour une heure l’atmosphère de l’île.
À propos,  Anri Farm m’a fait vraiment penser à Utopia Farm, un endroit similaire à Miyakojima que j’adore (mais je trouve quand même Utopia d’un niveau supérieur, il y a beaucoup plus de variétés de fleurs et de fruits tropicaux), j’y retournerai donc avec plaisir.

Utopia Farm, Miyakojima

[Miyakojima] Utopia Farm : mon paradis secret

Accès et informations pratiques

Anri Farm (杏里ファーム)

Adresse :
524-1 Tawaki, Yanagawa, Fukuoka 832-0089

Numéro de téléphone :
0944-73-8120

Jours et horaires d’ouverture :
du jeudi au mardi de 10h à 17h

Tarifs :
gratuit (300 yens pendant le festival pour les plus de 12 ans)

Accès depuis Fukuoka
prendre la ligne Nishitetsu Ômuta et descendre à Yanagawa (50 minutes en express, 860 yens) puis prendre le bus numéro 6 devant la gare et descendre à l’arrêt « Kuguhara » (久々原) (environ 20 minutes pour 310 yens) puis 10 minutes de marche.

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie

Tags:

6 comments

  1. Avatar

    Merci pour vos articles et photos…

  2. Avatar

    Merci pour cet article et pour toutes ces belles photos colorées ! Ça donne envie.

  3. Avatar

    Superbe tout ça 😀

  4. Avatar

    Merci pour ce chouette petit article ! Je n’ai vraiment pas l’habitude de visiter ce genre de lieu, mais cela donne vraiment envie (surtout pour Hina Matsuri).
    Est-ce qu’il existe des endroits similaires, mais avec des papillons, au Japon ?

  5. Avatar

    C’est absolument superbe. Merci pour ce moment de beauté !

  6. Avatar

    Bonjour Béné, je viens commenter avec du retard mais merci pour cet article qui donne vraiment envie d’aller visiter cette serre 🙂 La glace parfum sakura a l’air délicieuse !

Laisser un commentaire