AutomneFukuokaTemples et sanctuaires

Temple Nomiyama Kannon pour la saison des momiji

Temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka

Le lendemain de ma journée à Soeda, je n’ai écouté que mon courage et me suis encore une fois levée aux aurores pour prendre le train en direction du village de Sasaguri. J’avais comme objectif de retourner au temple Nomiyama Kannon pour voir, encore une fois, les feuilles d’automne.

Si je dis « retourner » c’est parce que c’est la 3ème fois que je vais au temple Nomiyama. Ma première visite a été en 2014 comme je vous en parlais en détail ici :

Mon deuxième passage a été deux en plus tard en 2016 mais je n’en avais pas parlé car j’étais arrivée trop tard pour les feuillages d’automne : tout était déjà par terre. Pourtant j’avais consulté le site officiel du temple qui disait qu’on était encore en pleine saison. Grrrr.
Je suis  repartie 30 minutes après mon arrivée, sans prendre une seule photo. 

Cette année je voulais y retourner pour gommer la déception de la dernière fois. Je me suis doublement renseignée en amont et ai choisi le premier dimanche où le bus spécialement affrété était en service (normalement il n’y a pas de bus entre la gare la plus proche (Sasaguri) et le temple, sauf un dimanche par mois ainsi que pendant la saison des momiji). Je suis arrivée vers 8h15 en gare de Sasaguri et j’ai pris le premier bus pour le temple à 8h40. Il m’a amenée au temple, en haut des montagnes en 20 minutes.

L’avantage de prendre le premier bus du matin est qu’il y a encore relativement peu de visiteurs lorsqu’on arrive au temple. Hormis quelques photographes amateurs venus en voiture ou à moto, il n’y avait pas grand monde et j’ai pu me promener et prendre des photos tranquillement.  

Temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
L'allée devant le bâtiment principal
Lac Roku Jizô Ike, temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Lac Roku Jizô Ike, temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Momiji au temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
La cloche du temple
Momiji au temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Jizô au temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Il y a des centaines de petits jizô

Les gens ont commencé à arriver vers 10h, pile au moment où je m’apprêtais à repartir. En effet j’avais prévu de redescendre vers la gare avec le bus de 10h mais je l’ai malheureusement manqué… Je suis arrivée à l’arrêt 3 minutes avant le départ et le bus était déjà engagé dans la sortie du parking. J’ai regardé quand passait le prochain et ce fut la douche froide: j’avais deux heures supplémentaires à tuer dans le temple ! Sachant que j’avais déjà fait deux fois le tour, que c’était ma troisième visite et qu’il n’y avait rien d’autre à faire dans les environs, je n’étais pas super ravie. Je me suis assise un moment puis je suis allée me promener. Au moins on peut dire que je connais le temple comme ma poche maintenant…

Momiji au temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Lac Roku Jizô Ike, temple Nomiyama Kannon à Sasaguri, Fukuoka
Le lac Roku Jizô Ike

Au niveau des momiji, c’était comme à Hikosan Daigongen la veille (j’ai enchaîné les momiji pendant tout un week-end cette année) : par endroits les feuilles étaient déjà par terre tandis que dans d’autres les arbres étaient encore verts. C’était beau mais pas aussi extraordinaire que lors de ma première visite.
Aussi, j’ai été désagréablement surprise par l’immense parking créé devant le temple, ça gâche un peu la belle vue qu’on a sur la cloche et les montagnes.

Avec plus de 4h passées dans le temple je pense avoir fait le tour du Nomiyama Kannon pour un moment. Il y a une pagode qui va être construite et je suis curieuse de savoir où ils vont la mettre mais je pense laisser au moins 4/5 ans avant de refaire une visite.

Accès et informations pratiques

Temple Nomiyama Kannon (英彦山大権現)

Adresse :
824-0721 Fukuoka, Tagawa District, Soeda, Hikosan, 字樫ケ谷

Horaires :
Ouvert tous les jours 24h/24

Tarifs :
 gratuit

Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata :
Prendre la ligne JR Fukuhoku Yutaka jusqu’à la gare de Sasaguri (笹栗), 17 minutes de trajet en express pour 280 yens;
De là un bus spécial pour le temple roule le 3ème dimanche de chaque mois. Le trajet dure 30 minutes et coûte 370 yens.
Un bus spécial est également mis en place certains jours de l’année. Voir le calendrier et les horaires.

Destination accessible avec le JR Pass : en partie
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie

Tags:

5 comments

  1. Avatar

    Les images sont vraiment belles et ça donne envie d’aller visiter. Cela dit, quelle poisse d’avoir raté le bus parce qu’il est parti en avance !

    1. Béné

      Oui je n’étais pas très contente… J’ai hésité à appeler la compagnie mais bon j’aurais du arriver un peu plus tôt moi aussi.

  2. Avatar

    Très jolies photos, avec ces couleurs d’automne 🙂

  3. Avatar

    Merci pour ton partage ; la photo de la lanterne est splendide !

  4. Avatar

    Ce sont de très belles photos. Merci du partage.

Laisser un commentaire