FukuokaIncontournableVues

Je vous emmène visiter la tour de Fukuoka !

Visiter la tour de Fukuoka

Comme vous le savez mon blog parle uniquement de Fukuoka et de Kyûshû (mais avec Fukuoka en sujet principal) et cela fait un moment que je me posais une bonne question :  pourquoi n’ai-je encore jamais présenté en détail la tour de Fukuoka sur le blog ?
Pourtant c’est un des symboles architecturaux de Fukuoka et c’est sans aucun doute un des incontournables quand on visite la ville. Et puis j’aime beaucoup cet endroit.

Il était grand temps de réparer cette erreur. Suivez le guide !

Présentation de la tour de Fukuoka

La tour de Fukuoka, ville de Fukuoka

La tour de Fukuoka ou Fukuoka Tower (福岡タワー) se trouve dans en bord de mer dans l’arrondissement de Sawara, à l’ouest de Fukuoka.
Elle a été construite en 1989 sur des terrains repris à la mer, comme l’ensemble du quartier où elle se trouve. De forme triangulaire, la tour est recouverte de plus de 8000 miroirs où se reflète le ciel en journée. Le soir elle est illuminée et les illuminations changent en fonction des saisons (nouvel an, saint valentin, cerisiers, aquarium, fête de tsukimi, Noël, etc).

La tour de Fukuoka mesure 234m de haut et est vide en dehors de 3 étages : deux observatoires à 123m et 116m de hauteur et un étage entre les deux abritant un restaurant. On y grimpe en ascenseur en environ une minute et une fois par an la tour met au défi les visiteurs de grimper jusqu’aux observatoires par les escaliers de secours (il y a 577 marches, bon courage !).

Pour son 30ème anniversaire en 2019  l’intérieur de la tour a entièrement été rénové.

Le saviez-vous ?
La tour de Fukuoka est la plus grande tour du Japon construite en bord de mer.

La façade de la tour de Fukuoka est recouverte de miroirs
La façade de la tour de Fukuoka est recouverte de miroirs
La tour de Fukuoka illuminée pour Noël, Fukuoka
Les illuminations de Noël de la tour de Fukuoka

Visiter la tour de Fukuoka

Le rez-de-chaussée

On entre dans la tour de Fukuoka par… vous l’avez dans le mille : le rez-de-chaussée. Il s’agit d’une grande pièce avec la billetterie, un combini, des boutiques de souvenirs, une location de kimono et quelques fauteuils. Si vous vous posez sur ces sièges et que vous regardez l’écran vous pourrez me voir car ma vidéo sur les bonnes manières à avoir à Fukuoka est en partie diffusée ! Si vous avez de la chance vous pourrez même voir la mascotte de la tour qui fait régulièrement des rondes dans l’entrée.

Délestés de quelques centaines de yens (j’ai une réduction avec ma carte de spécialiste de Fukuoka, yeah !), Kiyo et moi sommes entrés dans le vestibule. Un photographe vous y attendra afin de vous tirer le portrait et vous proposer la photo à la vente à la fin de votre visite. S’il y a du monde on vous fera même attendre. La photo n’étant pas terrible, j’aurais bien aimé pouvoir passer outre…
Ensuite on arrive devant les ascenseurs. Il est probable que vous deviez faire un peu la queue mais si ce n’est pas le cas et qu’on vous invite à monter dedans, prenez le temps de lever la tête pour observer la structure interne de la tour. N’hésitez pas à dire aux hôtesses que vous prendrez le prochain ascenseur car ces poutres entrecroisées valent bien quelques secondes pour les regarder (surtout de jour car on ne voit pas grand-chose la nuit).

Entrée et billetterie de la tour de Fukuoka, Fukuoka
La billetterie à l'entrée de la tour
Structure de la tour de Fukuoka, Fukuoka
La structure interne

Dans l'ascenseur

L’ascenseur nous emmène en 70 secondes jusqu’à l’observatoire à 123m d’altitude. S’il y a du monde attendez à vous sentir comme dans le train pendant une heure de pointe, si vous êtes claustrophobe, n’hésitez pas à le signaler à l’hôtesse qui est présente dans la cabine. 
Pendant que l’ascenseur monte, elle déclamera d’un ton monocorde une série d’informations sur la tour (à peu près celles que je vous ai écrit en début d’article).

Au 1er observatoire (123m)

L’observatoire le plus haut de la tour de Fukuoka permet d’observer la ville et ses environs sur 360 degrés  et d’une manière spectaculaire ! 
Je ne me lasse pas de regarder la ville fourmiller sous mes pieds et d’essayer de retrouver quelques endroits emblématiques de la ville.
Les photos vous montreront le paysage bien mieux que je ne le saurais le décrire alors place aux images.

Vue sur Fukuoka depuis la tour de Fukuoka, Fukuoka
Vue sur Fukuoka depuis la tour de Fukuoka, Fukuoka
Le parc Ôhori
Vue sur Fukuoka depuis la tour de Fukuoka, Fukuoka
Vers le sanctuaire Atago
Vue sur Fukuoka depuis la tour de Fukuoka, Fukuoka
L'ouest de la ville et les montagnes d'Itoshima et Saga
Vue sur Fukuoka (plage de Momochi et Marizon) depuis la tour de Fukuoka, Fukuoka
La plage de Momochi et les salles de mariage marizon

Au 2nd observatoire (116m)

Quelques étages plus bas, à 116m au-dessus du niveau de la mer se trouve le second observatoire de la tour. On peut toujours admirer la vue qui est la même que celle qu’on a quelques mètres plus haut. Ce qui caractérise cet observatoire est plus ludique avec des jeux.

On trouve le 恋人の聖地 (koibito no seichi), le sanctuaire des amoureux. On peut accrocher des cadenas et prendre des photos sous le portique en forme de coeur qui s’allume lorsqu’on touche les deux côtés. Ça peut sembler un peu kitsch mais pas du tout, c’est assez sympa. 

Le sanctuaire des amoureux de la tour de Fukuoka, Fukuoka

Le second observatoire est aussi décoré en fonction des collaborations que la tour fait avec des mangas, animes, jeux vidéo ou artistes. je ne suis pas très fan de toute cette partie de la culture japonaise donc je ne m’y suis pas intéressée mais c’est une bonne idée pour attirer les visiteurs fan de ces oeuvres.

Autrement, on peut aussi tirer des prédiction « omikuji » par le biais d’un espèce de jeu de flipper ou attraper des jouets dans une gigantesque « capsule machine ». C’est ludique et un bon souvenir à conserver, surtout  les prédictions car elles sont plutôt jolies (les jouets ça fait un peu attrape-touriste) !

Omikuji à la tour de Fukuoka, Fukuoka
Omikuji à la tour de Fukuoka, Fukuoka

Refuge, le restaurant de la tour de Fukuoka

Entre les deux observatoires de la tour de Fukuoka on trouve un restaurant appelé Refuge. Je l’avais ignoré jusque-là car dans mon esprit les restaurant dans les endroits comme les tours sont chers et pas très bons. Seulement cette fois j’avais repéré un dessert super mignon que je voulais absolument goûter alors Kiyo et moi y sommes allés.

Nous avons trouvé une place en comptoir le long de la vitre ce qui nous a permis d’admirer la vue en attendant notre commande : une glace au chocolat pour Kiyo qui s’est senti obligé de commander quelque chose et mon dessert…

Niji-iro roll parfait, un dessert du café de la tour de Fukuoka, Fukuoka

J’ai commandé une gourmandise appelée Niji-iro roll parfait (虹色ロールパフェ) ou une coupe de gâteaux roulés multicolores qui est inspirée de la forme de la tour de Fukuoka !

De bas en haut j’avais : une gelée sucrée qui est sensée rappeler la mer (des miettes de gâteau et une décoration en sucre et en chocolat sur l’assiette rappellent aussi les environs de la tour), un gâteau roulé au raisin, une glace au soda, puis une succession de gâteaux parfum matcha, citron, mangue et fraise. Le tout était surmonté de chantilly avec une fraise et un morceau de cheesecake.

Je ne suis pas très gâteau roulés et je ne m’attendais pas à grand chose concernant le goût (j’avais surtout commandé ça parce que je voulais prendre une jolie photo je l’avoue…) mais c’était étonnamment bon !  J’ai laissé le gâteau à la fraise à Kiyo car je n’aime pas ce fruit mais j’ai mangé le reste de la coupe avec délice. Les gâteaux étaient bien parfumés et c’était toujours amusant de deviner le goût de chacun.

Refuge, le café de la tour de Fukuoka, Fukuoka
Menu du café de la tour de Fukuoka, Fukuoka
Le menu
Sky Cafe and dining Refuge (スカイ カフェ&ダイニング ルフージュ)

Horaires :
de 10h30 à 22h (dernière commande à 21h pour la nourriture et 21h30 pour les boissons)

Réservation :
092-833-8255 ou par mail.

Quelques conseils pour visiter la tour de Fukuoka

La tour de Fukuoka, ville de Fukuoka

Quel est le meilleur moment de la journée pour y aller ?
Si la tour est agréable à tout moment de la journée, la fin de journée est sans conteste mon moment préféré pour la visiter.
Je conseille souvent d’y arriver en fin d’après-midi lorsqu’il fait encore clair et repartir après la tombée de la nuit, histoire d’avoir deux aperçus différents de la tour et de la vue qu’elle offre depuis son sommet. Le top du top est d’y aller par temps dégagé, non seulement pour avoir une belle vue de la baie de Hakata et de toutes les montagnes des environs, mais aussi pour voir le coucher de soleil, toujours magnifique à Fukuoka (surtout l’été).

Y’a t-il des réductions pour les visiteurs étrangers ?
Hélas non. C’était le cas jusqu’à il y a quelques mois mais depuis que la tour a été rénovée les tarifs pour étrangers ont été supprimés.

Aux environs de la tour

Dans les alentours immédiats de la tour on trouve quelques cafés et restaurants dans le building que l’on traverse lorsqu’on arrive en bus.  De l’autre côté, sur le chemin menant à la plage de Momochihama, il y a un marchand de crêpes japonaises.
Autrement le bas de la tour est un très bon endroit pour jouer à Pokémon GO, avis aux amateurs. 
Ce que je fais souvent en sortant de la tour ou avant d’y aller est déjà de faire une petite partie de Pokémon GO et d’aller faire une petite promenade le long de la mer sur la plage de Momochihama. Il y a aussi le musée de la ville de Fukuoka et le centre de prévention des catastrophes pas très loin.

Je vous laisse regarder mes articles sur le sujet :

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka

Balade en bord de mer à Momochihama

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka

[Les quartiers de Fukuoka] Momochihama

Sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka
Fukuoka Kimono Walk #11 – Momiji Hachimangû

Accès et informations pratiques

Tour de Fukuoka (福岡タワー)

Adresse :
2-3-26 Momochihama, Sawara-ku, Fukuoka

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h (dernière entrée à 21h30).

Tarifs :
Adulte : 800 yens;
Seniors (plus de 65 ans) : 720 yens;
Enfants de 6 à 15 ans  : 500 yens;
Enfants de 4 et 5 ans : 200 yens;
Enfants de moins de 4 ans : gratuit

Accès en bus :
Depuis la gare de Hakata : prendre le bus n°306 et descendre au terminus.
Depuis Tenjin : prendre le bus n°302 ou W1 et descendre au terminus.

Accès en métro :
Prendre la ligne Kûkô et descendre à Nishijin (西陣) puis 12 minutes à pieds (trajet fléché).

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui

Tags:

14 comments

  1. Avatar

    article super complet. ça donne envie d y aller. Merci

    1. Avatar

      Merci pour cet article, j’ai très envie de voir la vue que ça donne en vrai ! Surtout le coucher de soleil.

      (Il manque un bout de phrase sur la fin: « Il y a aussi le musée de la ville de Fukuoka pas très loin et le »)

      1. Béné

        Oups, c’est corrigé.

  2. Avatar

    C’est vide à l’intérieur ?!?!! Ah ben là ça m’en bouche un coin! Je n’aurais jamais imaginé. Je ne l’ai pas encore visitée, mais mon compagnon est un assidu de pokemon go, donc je saurai le convaincre une prochaine fois 😉
    Merci pour toutes ces infos! (^_^)~~

  3. Avatar

    On en parlait justement ce matin avec mon mari, le lui disais que j’avais très envie de visiter la tour et il me demandait si ça en valait la peine…
    Ton article tombe à pic, je lui ferai lire ce soir 🙂

    1. Béné

      Oui je pense que ça en vaut le prix même si c’est un peu cher (pour la région).

  4. Avatar

    Merci pour la visite et la partage ! C’est top. J’aime beaucoup l’architecture de la tour.

  5. Avatar

    Super article comme toujours 🙂

    J’y suis allé deux fois dont un repas en amoureux au restaurant Refuge mais c’était avant la rénovation.

    Je pense y retourner pour voir ce que ça donne depuis la rénovation.

    1. Béné

      Je n’y suis jamais allée avant, je me demande comment c’était.

  6. Avatar

    Merci pour la visite !!! et pour l’astuce Pokemon Go, je suis aussi un fidèle à ce jeu 😉
    une visite de plus sur la longue liste pour les jours ou je passerais pas Fukuoka

    1. Béné

      J’avais écrit un article sur le jeu à Fukuoka il y a quelques années : http://www.benefukuoka.com/2016/09/pokemon-go.html mais je ne sais pas si il est toujours d’actualité.

  7. Avatar

    Merci pour cet article toujours super intéressant 🙂 Je n’aurais jamais pensé que la tour était vide en dehors du restaurant et des deux observatoires !
    Les photos sont très réussies, j’adore particulièrement celle avec les poutres entrecroisées, c’est vraiment joli.
    Je n’ose même pas imaginer les 577 marches, j’avais monté la basilique Saint-Pierre à pieds, ça ne faisait « que » 320 marches et c’était déjà éreintant… x)
    Joyeux Noël Béné ! 🙂

    1. Béné

      Je crois n’avoir jamais rencontré quelqu’un qui aurait deviné que la tour était vide (même moi je crois haha).

      Bonne année !

  8. Avatar

    Le fait que la tour soit vide ça me fait penser à la Shanghai Tower ! Il devait y avoir un hôtel mais toujours pas…
    C’est fou comme ça a l’air clean cet observatoire ! En Chine et à Séoul, c’est un peu le foutoir si je puis me permettre ^^ »
    En tout cas c’est toujours bien de découvrir sa ville d’un autre point de vue, j’adore ça aussi !
    Encore un très bon article ^^

Laisser un commentaire