AutomneFêtes et festivalsFukuoka

Retour au festival des lanternes du fleuve Muromi

Festival des lanternes du fleuve Muromi, Fukuoka

Je suis enfin retournée au Muromi-gawa Tômyô Matsuri (室見川灯明まつり), le festival des lanternes du fleuve Muromi à Fukuoka !
Cela faisait 2 éditions que je n’y étais pas allée car le festival tombe un samedi soir soit le jour de mes entraînements de yosakoi. Cette année, étant enceinte, j’ai arrêté cette activité et même si ma grossesse s’est terminée brutalement je n’ai pas repris et j’ai donc pu aller voir le festival ! 
Alors, qu’en est-il de cette édition 2019 sur le thème « Reiwa no Yume to Kibô » (令和の夢と希望, « le rêve et l’espoir de lère Reiwa ») ?

Festival des lanternes du fleuve Muromi, Fukuoka

Cette année contrairement à mes habitudes, j’avais décidé d’y aller dès l’ouverture. Le festival démarre à 18h et j’y vais toujours vers 20h pour qu’il fasse bien nuit mais cette fois je voulais voir les lanternes avec un ciel un peu clair. Mauvaise idée ! Lorsque je suis arrivée vers 18h20 plus de la moitié des lanternes n’étaient pas encore allumées. Il avait fait mauvais toute la journée et la pluie a semble-t-il retardé l’allumage des bougies. C’est la faute à pas de chance mais ça m’a un peu refroidie. L’avantage de venir tôt c’est qu’il n’y avait pas encore grand monde et qu’effectivement les lanternes ressortaient vraiment bien. Quand je suis repartie vers19h ils avaient tout juste terminé l’allumage des dernières bougies mis je n’ai pas voulu refaire un tour car le contenu du festival ne m’a pas estomaquée plus que ça.

En effet pendant le Tômyô Matsuri les deux rives du fleuve Muromi sont normalement recouvertes de milliers de lanternes qui forment des motifs en rapport avec le thème du festival. Cette fois à mon grand étonnement il n’y avait des lanternes que sur une seule rive et les « dessins » étaient petits et peu reconnaissables. Exit aussi le gigantesque dessin qu’on peut observer depuis le pont et qui fait toute la renommée de cet évènement. Oui bien sûr c’était joli mais en comparaison de ce que j’ai pu voir les autres années c’était malheureusement un cran en dessous. Je ne sais pas si c’est par manque de bénévoles, si le thème choisi qui était peu inspirant ou s’ils se réservent pour la 20ème édition l’an prochain mais je suis restée sur ma faim. Pourtant on nous annonçait 16 000 lanternes soit autant que les autres années.

Pour compenser j’attends avec impatience le Hakata O-kunchi (23 octobre) et surtout le festival des lanternes de Hakata (19 octobre) où je suis très impatiente de retourner ! Et qui sait peut-être que l’an prochain ça sera peut-être mieux.

Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka
Le festival des lanternes du fleuve Muromi (édition 2019)
Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka
Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka
Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka
Oh le lapin !
Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka
Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka
Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka
Festival des lanternes du fleuve Muromi (2019), Fukuoka

Envie d'en voir plus ?

Muromi-gawa Tômyô Matsuri (édition 2016)
Le festival des lanternes de Muromi-gawa (édition 2014)

Accès et informations pratiques

Muromi-gawa Tômyô Matsuri (室見川灯明まつり)

Adresse :
1-chōme-13 Togire, Nishi-ku, Fukuoka, 819-0032

Horaires et jours d’ouverture :
tous les ans, un samedi de la fin-septembre de 18h à 21h

Tarifs :
gratuit

Accès en transports en commun  :
Prendre la ligne de métro Nanakuma et descendre à Jirômaru puis 5 minutes de marche. Depuis Tenjin le trajet coûte 300 yens et dure 27minutes en tout.

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : non

Tags:

12 comments

  1. Avatar

    C’est vrai que sa a l’air moins impressionnant que les autres années, mais c’est jolie quand-même

    1. Béné

      Il n’y a donc pas que moi qui ai eu cette impression ^^;

  2. Avatar

    Merci de partager… c est vraiment joli .. j adore tes post et le promenades que tu partage sur IG… je suis pas dans un bon moment personnel et ça m aide a commencer le jours… un gros bisou de l Espagne..!

    1. Béné

      Je suis contente si ça peut t’aider à surmonter des moments difficiles.

  3. Avatar

    Merci pour cet article. J arrive bientôt à Kyushu et je me suis fait un circuit en fonction des différents festivals que j ai pu trouver sur le site welcome kyushu que vous m avez conseillé. J espère faire d aussi belles découvertes que celles de votre blog !

    1. Béné

      Si vous venez à Fukuoka il y a des festivals presque tous les jours en ce moment ! Bon séjour à Kyûshû.

  4. Avatar

    Ça reste joli mais je comprends que tu puisses être déçue par rapport aux années précédentes! Peut être que ça sera mieux pour la 20ème édition.
    C’est quelque chose que j’aimerais beaucoup voir de mes yeux, un jour.

    1. Béné

      Il faudrait que je me porte bénévole l’an prochain. Ca fait des années que je dis ça, je rêve de le faire mais ça m’empêchera de voir le festival alors je repousse à chaque fois…

  5. Avatar

    Bonjour Béné 🙂 Merci pour cet article ! C’est vrai que ça a l’air moins impressionnant que les années précédentes, je comprends que tu sois un peu déçue. En tout cas ça reste quand même très joli.
    J’espère que tu nous partageras des photos du Hakata O-kunchi ou du festival des lanternes de Hakata sur ton blog ou sur Instagram 🙂 Ça doit vraiment être magnifique !

    1. Béné

      Oui bien sûr ! Les deux sont prévus (il n’y aura peut-être pas d’article pour les lanternes du Kunchi vu que j’en ai parlé deux fois mais je ferais peut-être un article sur tout le festival suivant si j’arrive à tout voir).

  6. Avatar

    Ca reste joli (à travers l’écran :p) Je suis bien intéressée de voir ce que ça pourra donner les années suivantes.
    C’est vraiment un évènement que j’aimerais voir et ça depuis des années 🙂

    1. Béné

      Si je peux y retourner l’an prochain, j’irais voir ce que ça donne (et puis c’est gratuit après tout) 🙂

Laisser un commentaire