Avec des enfantsÉtéFêtes et festivalsFukuoka

Tanabata (la fête des étoiles) à Dazaifu

Fête des étoiles Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka

Samedi dernier je suis allée célébrer Tanabata, la fête des étoiles japonaise, à Dazaifu. Depuis toute petite l’univers me fascine et j’adore regarder les astres la nuit. On aurait pu penser que je me serais précipitée pour assister à des célébrations mais non… Depuis que je vis au Japon, et même en comptant mes voyages précédents mon expatriation, je n’avais jamais eu l’occasion de fêter Tanabata. À l’été 2013 lorsque j’étudiais chez Aso College Group on a certes écrit des vœux en cours mais c’est à peu près tout. Il faut dire que cette fête n’est pas célébrée aussi grandement que dans d’autres villes japonaises.

Avant de continuer mon récit, une petite explication sur Tanabata s’impose.

Tanabata, la fête des étoiles

Tanabata (七夕) est la fête des étoiles japonaise. Elle se déroule tous les ans le 7ème jour du 7ème mois soit le 7 juillet. Toutefois dans certains endroits cette fête est célébrée le 7 août, suivant l’ancien calendrier.

La légende qui donnée naissance au festival raconte que dans les temps anciens, la déesse tisserande Orihime (織姫, représéentée par l’étoile Véga) et le dieu bouvier Hihoboshi (彦星, étoile Altaïr) tombèrent amoureux et se marièrent. Obsédés par leur amour, ils ont mis de côté leurs métiers respectifs ce qui n’a pas été du goût du père d’Orihime. Il a décidé de séparer le couple par la voie lactée en leur permettant de se réunir une fois par an : la nuit de Tanabata.

Cette fête des étoiles est donc un jour particulièrement romantique au Japon, au même titre que la Saint Valentin. Nombreux sont les couples à se fiancer ou à se marier ce jour-là.

On célèbre Tanabata en accrochant des plaquettes de vœux appelées tanzaku (短冊) et décorations colorées en papier à des branches de bambou. On mange traditionnellement des sômen, des nouilles fines de blé froides.

Tanabata est célébrée dans tout le Japon mais plutôt discrètement à Fukuoka. Il n’y a ni grandes décorations, ni festivités comme il peut y avoir dans le nord du Japon, sauf en quelques rares endroits comme au sanctuaire Dazaifu Tenmangû !
Cela fait quelques années que je vois passer des photos sur Instagram mais je me réveille toujours trop tard pour y aller. Cette année j’avais donc soigneusement noté l’événement dans mon agenda et j’ai eu une piqûre de rappel de la part du compte Instagram officiel du sanctuaire qui a publié une photo quelques jours avant. J’avais des obligations le jour même de Tanabata mais j’étais libre le samedi donc j’ai entraîné Kiyo avec moi pour un petit safari photo.

Tanabata à Dazaifu c’est des décorations accrochées le long du chemin qui mène au sanctuaire, des spectacles le soir du 7, mais aussi un tunnel de décorations et de tanzaku. C’est ce que je voulais voir en priorité. et c’était à la hauteur de mes espérances !

Décorations pour Tanabata, la Fête des étoiles au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Les décorations de Tanabata
Fête des étoiles Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Décorations pour Tanabata, la Fête des étoiles au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Décorations pour Tanabata, la Fête des étoiles au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Fête des étoiles Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka

Je pensais que toute cette accumulation de décorations et de tanzaku étaient des créations des visiteurs du sanctuaire mais pas du tout ! Ce sont les enfants des maternelles de la ville qui font tout ce travail et c’est adorable. En plus des décorations « normales » comme des guirlandes de papier et des bandes colorées volantes (en écrivant cet article j’ai appris que ça se nommait fukinagashi), on trouve aussi divers origamis, des dessins, des poissons faits avec du plastique et des pailles et autres petits bricolages super mignons !

Et puis que dire des vœux des enfants sur les tanzaku ! Entre les voeux super adorables genre « je veux devenir Anpanman » (un super-héros local) et ceux plus rigolos comme « je voudrais que mon papa ne sente plus des pieds« , on a passé pas mal de temps sous l’arche à toutes les lire. Et évidemment on a eu envie d’accrocher les nôtres !

On est alors rentrés dans la cour principale du sanctuaire et j’ai acheté une prédiction de Tanabata en forme d’étoile. Dedans une prédiction bien sûr (j’ai tiré « chance ») mais aussi une petite babiole toujours en forme d’étoile que j’ai accrochée à mon appareil photo. Pour cet achat j’ai reçu un tanzaku que je me suis empressée de remplir et d’accrocher sur une des branches de bambou disposées dans le sanctuaire. J’ai aussi accroché ma prédiction car même si elle était bonne je n’en ai pas besoin de 30 000 dans mon portefeuille (en général je garde juste celle tirée lors du nouvel an).

Sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Le sanctuaire Dazaifu Tenmangû
Fête des étoiles Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Les divinités Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr)
Décorations pour Tanabata, la Fête des étoiles au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Omikuji Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Prédiction de Tanabata
Tanzaku pour Tanabata, la Fête des étoiles au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Omikuji Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka
Ma prédiction et mont tanzaku

Malheureusement pour ceux qui voudraient y aller, il va falloir attendre un an : toutes les décorations sont enlevées le 8 au matin et il n’y a plus rien. Tout va toujours très vite au Japon… J’attends avec impatience le 7 août car il y a des célébrations dans un sanctuaire que je veux visiter depuis longtemps, un sanctuaire dédié à Tanabata !

Connaissiez-vous la fête des étoiles ?

Fête des étoiles Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû, Fukuoka

Accès et informations pratiques

Tanabata au sanctuaire Dazaifu Tenmangû (七夕の宴)

Dates :
Tous les ans du 1er au 7 juillet

Adresse :
4-chōme-7-1 Saifu, Dazaifu-shi, Fukuoka-ken 818-0117

Accès en train depuis Fukuoka  :
Prendre la ligne Nishitetsu Ômuta en gare de Tenjin (Nishitetsu Fukuoka). Si certains trains vont directement jusqu’à Dazaifu, la plupart ne dont pas directe et un changement à Nishitetsu Futsukaichi (西鉄二日市駅) est nécessaire. Le trajet dure environ 25 minutes en express et coûte 400 yens.

Accès en bus depuis Fukuoka  :
Prendre le Dazaifu Liner depuis le Hakata Bus Terminal. Le trajet coûte 600 yens et dure 40 minutes.

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui 

Tags:

16 comments

  1. Avatar

    C’est magnifique! Toutes ces couleurs, waaaa j’adore!

    1. Béné

      Merci de ton commentaire 🙂

  2. Avatar

    Merci pour les explications ! J’ai vu passer pas mal de photos sur l’événement et je suis contente d’en savoir plus. C’est tellement coloré, les photos sont un régal !

    1. Béné

      De Dazaifu ? C’est vrai que cette année l’arche a pas mal été photographiée sur Insta.

  3. Avatar

    Merci pour ce joli article ! C’est incroyable toutes ces couleurs.

    1. Béné

      Merci de ton commentaire 🙂

  4. Avatar

    Waouh que de couleurs !!!! J’adore les pikachu x)

    1. Béné

      Merci de ton commentaire 🙂

  5. Avatar

    Merci pour cet article ! Je connaissais la pratique des tanzaku, mais pas les décorations dans les sanctuaires. Tes photos sont sublimes !
    Que deviennent les vœux après la fête de Tanabata ? Ils sont jetés ? Brûlés ?

    1. Béné

      Je pense qu’ils sont brûlés (pour les tanzaku en papier) ou jetés (pour le plastique).

  6. Avatar

    Toutes ces décorations et la petite légende qui s’y rapporte, sont poétiques. Merci d’avoir partagé ce joli festival avec nous. 😉

    1. Béné

      Merci de ton commentaire 🙂

  7. Avatar

    J’ai encore appris beaucoup de choses grâce à ton article, et tes photos sont superbes ! ça me donne envie de retourner voir le Japon et de profiter un jour de cette fête !

    1. Béné

      Si tu veux vraiment en profiter je te conseille d’aller à Sendai, la capitale de Tanabata.

  8. Avatar

    Oh lala les photos sont magnifiques et ces couleurs ! ça donne tellement envie de sauter dans un avion tout de suite ! Merci pour ce partage !

    1. Béné

      Prochain Tanabata le 7 juillet 2020 ou plus proche le 7 août prochain mais il y a encore moins de festivités hélas.

Laisser un commentaire