Bonnes adressesFukuokaParcs, jardins, nature

Un dimanche à Fukuoka : jardin Yûsentei et goûter de pancakes

Plan du jardin Yûsentei, Fukuoka

J’adore le jardin Yûsentei. C’est un des plus beaux spots à momiji de Fukuoka (comme j’en parle dans mon article précédent) et j’y vais toujours avec grand plaisir une fois l’automne venu. Cela fait un moment que je songeais à retourner. L’automne approchant et voulant voir à quoi le jardin ressemblait lorsqu’il est encore vert, j’y suis allée au début du mois d’octobre. Cela faisait presque un an que j’y avais pas été et j’étais très impatiente de pouvoir le montrer à Kiyo qui depuis le temps que je lui en parlais avait aussi envie d’y aller. Un dimanche ensoleillé a été la bonne occasion.  Nous avons pris le bus pour le Yûsentei en tout début d’après-midi après une petite collation. 

La maison de thé du jardin Yûsentei, Fukuoka
La maison de thé du jardin Yûsentei

Une fois arrivés au Yûsentei nous avons commencé par faire le tour du lac et j’ai malheureusement été déçue.

Le fait que toute la végétation soit encore verte n’apportait rien au jardin alors qu’il est si beau lors des momiji ! De plus il ne donnait pas l’impression d’être aussi bien entretenu que d’habitude : le lac était marron, des feuilles bloquaient les écoulements d’eau, des petites choses étaient cassées ou sous bâche, les buissons étaient fouillis. A croire qu’il y a un peu de relâchement hors-saison. C’est vraiment dommage car j’attendais beaucoup (peut-être trop ?) de cette visite. 

Nous avons davantage profité de la superbe maison de thé en nous installant sur les tatamis. Nous y avons passé une bonne heure à ne rien faire, juste à nourrir les carpes, regarder les gens passer et bavarder. Je suis désolée de ne rien pouvoir écrire de plus mais les photos prises en rendent pas du tout hommage à l’endroit et à ce que je voulais montrer. Il faudra que j’y retourne dans quelques semaines.

Les carpes du jardin Yusentei, Fukuoka
Les carpes sont affamées
LLa maison de thé du jardin Yûsentei, Fukuoka
Depuis la maison de thé on a vue sur tout le jardin

Avant de repartie j’ai récupéré un exemplaire du nouveau guide de Fukuoka. Entre la nouvelle taille plus pratique et les nouvelles informations, il est très complet et un allié indispensable à toute visite de Fukuoka. On le trouve partout en ville donc n’hésitez pas à vous le procurer dans tous les offices du tourisme, les gares, l’aéroport, les lieux touristiques etc.

Guide de Fukuoka
Le guide de la ville de Fukuoka

Accès et informations pratiques

Jardin Yûsentei (友泉亭公園)

Jours d’ouverture et horaires :
Du mardi au dimanche de 9h à 17h (fermeture hebdomadaire le lundi).
Fermeture annuelle entre le 29 décembre et le 1er janvier.

Tarifs :
Adultes : 200 yens
Enfants (moins de 12 ans) : 100 yens

Accès :
5 minutes à pieds de l’arrêt de bus “Yûsentei” sur la ligne 12. 24 minutes de trajet pour 250 yens depuis Tenjin.

Un goûter de pancakes chez Shirogane Sabô

En rentrant nous avons fait un crochet par un restaurant que nous voulions essayer depuis un moment : Shirogane Sabô (白金茶房). C’est un établissement hyper populaire perdu au beau milieu d’un quartier résidentiel du centre de Fukuoka. Ils se sont fait connaître sur Instagram en postant des photos de leur spécialité et depuis il est presque impossible d’avoir immédiatement une table le week-end. Heureusement que nous avions pensé à réserver !

Comme il nous n’avions presque pas déjeuné nous avons d’abord commandé une salade dont les légumes utilisés sont bio et sont cultivés localement. Je n’ai rien à dire sur ce plat car c’était… ben une salade toute simple, sans grand intérêt. La sauce style sauce de salade césar était toutefois très bonne.

Ensuite on nous a apporté la spécialité du restaurant, ce pour quoi nous étions venu : des pancakes parfaitement ronds et dorés. Je n’aime généralement pas les pancakes du Japon, beaucoup trop moelleux et écœurants. En revanche j’adore ce que les japonais appellent “hot cakes” qui sont plus durs, comme de grosses crêpes, l’image que nous avons des pancakes en France. Ceux de Shirogane Sabô sont des hot cakes.

Nous en avons commandé deux sortes : j’ai choisi les pancakes classiques et Kiyo a pris les pancakes de saison.

 

 

Servis par deux avec un bloc de beurre salé chacun, ils était absolument divins. Ce sont les meilleurs que j’ai mangés de ma vie ! Le goût, l’aspect, la texture, tout était parfait. Deux petits pots contenant du miel et du sirop d’érable sont également à disposition pour agrémenter ses pancakes à l’envie. Si je devais mettre un bémol ça serait pour la quantité juste énorme. Un pancake aurait largement suffi car je n’ai pas pu finir mon assiette.

Les pancakes de saison quant à eux, ou plutôt le pancake car Kiyo a choisi de n’en prendre qu’un, était à la mangue à notre grande surprise. En octobre on aurait plutôt pensé à de la poire ou des marrons. Les crêpes étaient recouvertes de sauce à la mangue, de morceaux de pommes et de mangue et il y avait une boule de crème fouettée avec des pépites de chocolat. Nous avons tous les deux trouvé que c’était beaucoup trop sucré et écœurant. le dicton “simple is the best” s’est vérifié chez Shirogane Sabô.

Pancakes parfait du restaurant Shirogane Sabo, Fukuoka
Les pancakes classiques de Shirogane Sabô

Accès et informations pratiques

Shirogane Sabô (白金茶房)

Jours d’ouverture et horaires :
Tous les jours de 10h à 22h (dernière commande à 21h). Le restaurant ouvre à 8h le week-end et les jours fériés.

Tarifs :
Pancakes classiques : 750 yens
Pancakes de saison : 1 200 yens
Salade césar : 900 yens

Accès :
10 minutes à pieds de la gare de Yakuin.
Depuis Hakata il faut prendre les bus 9, 15, 16, 17, 58 etc, et descendre à “Yakuin eki-mae” (15 minutes pour 100 yens).
Depuis Tenjin il faut prendre la ligne de train Nishitetsu Ômuta et descendre à Yakuin (2 minutes de trajet pour 150 yens).

Tags:

12 comments

  1. C’est bien dommage pour le jardin… Mais je suis sûre qu’à la fin novembre, il sera de toute beauté avec ses couleurs automnales.
    Dis donc, elles sont voraces les petites carpes koï. En fait, c’est elles qui ont le plus profité de votre visite. 😀
    Les pancakes sont énormes. Je comprends que tu aies eu du mal à terminer… La ligne de calligraphie est originale sur la pâte, c’est la première fois que je vois ça.

    Bon weekend à vous deux, à bientôt ! 😉

    1. Tu m’étonnes qu’elles ont profité ! Avant moi il y avait déjà 3 personnes qui les avaient nourries (de ce que j’ai pu voir il y en a forcément eu plus avant) et après que j’ai terminé encore 3 personnes. Et elles n’étaient pas rassasiées !!!

  2. Hâte de voir la prochaine visite avec les momiji.
    Le pancake que tu as pris, on dirait un pancake en plastique comme ceux utilisé pour les dinettes tellement ils sont parait esthétiquement.
    Une belle petite balade à faire 🙂

    1. C’est exactement ça ! Heureusement ce sont des vrais.

  3. Le jardin rend quand même bien en photo, il a l’air très reposant ! Même si c’est dommage qu’il ne soit pas très bien entretenu hors-saison.
    Ces pancakes ont l’air terriblement bons 🙂 En plus ici c’est bientôt l’heure du goûter donc c’est de la torture. Ils me donnent vraiment envie malgré le beurre dessus (je déteste le beurre, mais pour ces pancakes, je suis prête à faire une exception ^^) Après c’est vrai qu’ils ont l’air énormes.
    Bon weekend 🙂

    1. Je pense qu’on peut les demander sans beurre, c’est vrai qu’il y en avait trop.

  4. Je suis justement allée au jardin Yûsentei la semaine dernière et je l’ai trouvé très jolie. Dommage que je n’ai pas eu l’adresse des pancakes à temps, je suis déjà partie de Fukuoka.

    1. Dommage… J’espère que tu as apprécié ton séjour 🙂

  5. Un big thank you pour l’adresse des crêpes, j’arrive à Fukuoka dans 3 jours et je suis un big lover de ces choses là.

  6. Pancakes, hotcakes, moi j’aime tout! Et merci pour l’adresse que je note pour une prochaine fois 🙂

    1. Il y a pas mal d’autres bonnes adresses dans le quartier. Si tu aimes le chawanmushi j’ai une excellent établissement à te recommander.

Laisser un commentaire