AutomneChâteauxFukuokaParcs, jardins, natureTemples et sanctuaires

Fukuoka en automne : où admirer les érables (momiji)

Guide momiji : où admirer les érables à Fukuoka

L’automne est ma saison préférée et une des plus agréables pour venir au Japon (et quand on y vit aussi !). J’attends chaque année avec impatience les belles couleurs qui vont venir illuminer les arbres de la ville et je vais toujours ici et là pour prendre des photos et me ressourcer.

Dans cet article j’ai regroupé plusieurs de mes spots à érables (momiji) favoris de la ville de Fukuoka et ses environs. Il s’agit d’une liste non-exhaustive qui sera actualisée au fur et à mesure de mes découvertes. En espérant que ça vous aide pour un futur séjour dans ma région ! 

Article initialement posté le 28 novembre 2015 et mis à jour le 28 octobre 2018.

Les dates des momiji à Fukuoka

Les dates de cet article sont données à titre indicatif et peuvent changer d’une année à l’autre.

A Fukuoka la saison des érables rouges commence dés les derniers jours du mois d’octobre, moment où les feuilles commencent à changer de couleur. Le phénomène s’intensifie les semaines suivantes jusqu’à atteindre le pic autour du 20 novembre. La saison se termine au plus tard vers le 10 décembre.

Meilleur moment pour voir les érables rouges à Fukuoka : aux alentours du 15 / 20 novembre.

FUKUOKA CITY

Le jardin Yûsentei

Érables au jardin Yûtsentei de Fukuoka

Quand y aller
de la fin novembre à la mi décembre

Horaires
de 9h à 17h.
Fermeture hebdomadaire le lundi

Tarifs
adultes 200 yens
enfants 100 yens

Ce jardin japonais est sûrement le meilleur endroit de Fukuoka pour les couleurs d’automne. Des dizaines d’érables rougissent aux alentours de la mi-novembre, enveloppant le lac et l’élégante maison de thé de très belles couleurs. J’adore visiter le parc puis venir m’asseoir dans la maison de thé pour savourer le paysage et donner des graines aux carpes, toujours affamées, du lac. C’est depuis cette maison qu’on a les plus belles vues sur le jardin !

Le parc Maizuru

Érables au parc Maizuru de Fukuoka

Quand y aller
à partir de la mi-novembre

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Dans ce grand parc qui abrite les ruines du château de Fukuoka on trouve des érables, des cerisiers et des ginkgos. Chaque type d’arbre revêt une nuance différente ce qui, une fois l’automne venu, habille Maizuru d’un beau camaïeu jaune, orangé et rouge. Mention spéciale pour l’esplanade des ginkgos et les érables en bas des remparts, superbement photogéniques et passablement mes endroits favoris.

Le jardin Rakusuien

Érables au jardin Rakusuien de Fukuoka

Quand y aller
à partir de la fin novembre

Horaires
de 9h à 17h.
Fermeture hebdomadaire le mardi

Tarifs
adultes 100 yens
enfants 50 yens

Ce minuscule jardin est un petit oasis juste à côté de Canal City. Tous les ans à partir de novembre, les érables qui bordent le petit lac du jardin se parent de couleurs rouges et dorées. En général je ne m’y attarde pas des heures mais y a de nombreux bancs mis à disposition pour faire une petite halte au milieu de ces belles couleurs d’automne. On peut aussi prendre le thé dans la belle maison.

Le jardin Shôfû-en

Érables au jardin Shôfû-en de Fukuoka

Quand y aller
de la fin novembre à la mi décembre

Horaires
de 9h à 17h.
Fermeture hebdomadaire le mardi

Tarifs
adultes 100 yens
enfants 50 yens

Un magnifique érable trône au milieu de ce petit jardin prisé pour les photos de mariage (il n’est pas rare de croiser des couples en pleine séance photo). Les visiteurs peuvent prendre le thé mais aussi profiter gratuitement de la belle maison ouverte au public. Le Shôfû-en est perdu au beau milieu d’un quartier résidentiel et pas facile à trouver mais son emplacement le préserve des hordes de visiteurs et en font un spot à momiji plutôt secret que j’aime beaucoup.

Le sanctuaire Momiji Hachimangû

Sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka

Quand y aller
à partir de la mi-novembre

Horaires
tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Comme son nom l’indique, il y a beaucoup d’érables au Momiji Hachimangû. Des célébrations pour fêter la saison sont même organisées le dernier dimanche de novembre avec des illuminations la nuit. Le sanctuaire est perché sur une colline face à la tour de Fukuoka (que l’on ne voit pas depuis le sanctuaire) et est populaire auprès des parents pour la fête Shichi-Go-San (idéal pour voir des enfants en kimono). J’aime bien y venir tôt le matin ou au coucher du soleil car la lumière y est la meilleure.

Dans la région de Fukuoka

Dazaifu

Le jardin zen du temple Kômyô-zen-ji, Dazaifu, Fukuoka

Quand y aller
de début novembre à début décembre

Horaires
les horaires varient selon les endroits

Tarifs
les tarifs varient selon les endroits.

Dazaifu est un spot idéal pour la chasse aux momiji. On en trouve absolument partout que ce soit au sein des nombreux temples et sanctuaires de la ville ou dans les jardins des restaurants et des particuliers. J’aime surtout le jardin arrière du temple Kômyôzen-ji (la photo ci-dessus) et la colline du sanctuaire Tenkai Inari, un peu en retrait de l’agitation. Le sanctuaire Hôman-gû Kamado est particulièrement populaire auprès des visiteurs mais je le trouve moins beau que les deux endroits cités ci-dessus.

Le temple Nomiyama Kannon

Temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka

Quand y aller
de la fin octobre à la mi-novembre

Horaires
tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Un joli temple méconnu et caché dans les montagnes de Sasaguri, au sud-est de Fukuoka. Le Nomiyama Kannon est entouré de centaines d’érables, et par endroit on dirait qu’un arc-en-ciel s’est posé sur les arbres. Il faut absolument une voiture pour y accéder mais des bus entre le temple et la gare de Sasaguri sont mis à dispositions les dimanches pendant la saison des momiji. C’est un de mes spots coup de cœur.

Nanzôin

Momiji au temple Nanzôin, Fukuoka

Quand y aller
à partir de la mi-novembre

Horaires
tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Le temple de Nanzôin et son grand bouddha allongé est un spot particulièrement photogénique en automne. D’ailleurs j’y vais presque toujours en cette saison. Il n’y a pas énormément d’érables à proprement parler mais comme le temple est perdu en pleine nature et adossé à des montagnes, les couleurs y sont quand même superbes.

Akizuki

Collège d'Akizuki, Fukuoka

Quand y aller
tout le mois de novembre

Horaires
tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

La petite Kyôto de Kyûshû est bordée de nombreux érables. J’aime  particulièrement les alentours des ruines du château, le pont lunettes et les abords du collège (la photo ci-dessus). Un peu plus tôt dans la saison, les feuilles des cerisiers du chemin qui mène aux ruines changent de couleurs ce qui le rend très beau.

Tags:

24 comments

  1. Ce n'est peut-être pas un automne qui pète le feu, mais c'est quand même très très joli !

    1. Quand on est habitué aux couleurs des autres années, ce n'est pas superbe mais c'est mieux que rien 🙂

  2. En France c'est le même constat… Il commence à peine à faire froid (seulement depuis lundi) et les arbres commencent à peine à perdre leurs feuilles.
    J'ai visité le Japon en été et me souviens de cette chaleur torrentielle ><. Si je devais y retourner ça serai au printemps ou en automne. Et tes photos me confortent bien dans cette idée, car à cette saison c'est vraiment très beau *o*.
    Mais ne t'inquiètes pas… Winter is Coming (gla gla gla gla) 🙂

    1. L'hiver est là ça y est. Il fait vraiment froid dans les maisons. Avant j'aimais bien l'hiver mais depuis que je suis au Japon, je le supporte moins bien (j'ai beaucoup maigri aussi) et du coup je préfère l'automne et le printemps.
      L'été est étouffant oui, mieux vaut venir vers mai ou vers octobre.

  3. Je n'ai pas vraiment fait attention ici. J'ai vu de belles couleurs. Certains arbres ont vite perdus leurs feuilles. D'autres en possèdent encore (mais c'est fade). Le froid s'installe par vague… Les décos de noel sont en place 🙂 On se prepare pour noel !

    1. Oui ! Vivement Noël ^^ (même si je travaille le 25 🙁 )

    2. Oooh non pas de bol ça. 🙁

  4. Tes photos en tout cas sont magnifiques !
    Et ce petit Totoro avec son petit gland sont trop mimi *_*
    Içi aussi il a fait plutôt chaud. Mais j'ai quand même pu profiter des jolies couleurs de l'automne ^^. Et il y a aussi eu des superbes couchers de soleil ces derniers temps.
    Dommage que j n'ai pas le réflexe de prendre des photos…
    Maintenant, place aux illuminations 😀

    1. Oui les couchers de soleil sont vraiment superbes ! Je me demande si c'est le froid qui fait ça ?

  5. Si ça peut te rassurer c'est la même chose à Tokyo. Le parc d'Ueno où je vais souvent me balader (forcément j'en ai pour 5 minutes de marche pour rentrer dedans) a des gingkos qui perdent déjà leurs feuilles et d'autres qui sont encore tout verts.
    Honnêtement je comprend plus rien et c'est assez frustrant. Du coup pareil, on fait des petits tours tous les week-ends en espérant voir un truc grandiose mais là …

    1. J'ai abandonné après avoir écrit cet article xD

    2. On a abandonné aussi. On est passés aux illuminations ^^

  6. Ici aussi, le paysage est assez étrange cette année. Il n'y a toujours pas de neige alors que normalement elle arrive mi-novembre.
    Tes photos sont toujours aussi jolies. Même si c'est "moins bien" que les autres années, ça à tout de même l'air joli. 🙂

    1. J'ai remarqué ce matin que les couleurs étaient enfin arrivées dans la ville. Mais je ne suis plus du tout à fond sur les Momiji, trop tard 😀

  7. Je suis née à la fin de l’été et j’aime beaucoup avoir chaud, mais force m’est de constater que j’apprécie énormément l’automne aussi! Surtout ces couleurs! C’est splendide! On a eu la chance d’avoir un été indien en Belgique, ce qui fait encore plus apprécier l’automne. J’arrive sur le sud du Japon dans moins de 2 semaines, j’espère ne pas être trop tôt pour les momiji …
    PS : petite refonte du lay-out de ton blog me semble t il ?

    1. Oui j’ai changé le theme ! Celui-ci est beaucoup mieux et rapide.

  8. Que de belles photos ! C’est rigolo que la saison soit de fin octobre à fin novembre. J’étais au jardin botanique (j’habite en Suède) il y a une semaine et demie et les érables du Japon étaient déjà parés de leurs belles couleurs (il faut dire que ça fait déjà presque un mois que l’automne est là pour les arbres. :)). Merci pour cet article.

    1. Il faut sûrement plus froid en Suède qu’à Fukuoka 🙂

  9. Les photos sont sublimes ! Elles m’ont rappelé mon unique voyage au Japon que j’avais d’ailleurs choisi de faire en automne, car c’est ma saison préférée également 🙂 Malheureusement je n’y étais pas allée en pleine période de Momiji même si c’était déjà très joli.
    J’espère retourner au Japon (et visiter enfin Kyûshû !!) à l’automne 2019, alors je garde cet article sous le coude ! Merci 🙂

  10. J’aimerais beaucoup aller une fois au Japon en automne, je ne connais que le printemps et l’été! Mais il faudrait faire manquer l’école aux petites :/

  11. Encore de bien belles photos… J’ai hâte d’arriver et j’espere qu’il y en aura encore quelques uns après le 25 novembre…
    Merci à toi pour toutes ces infos… mon séjour sur Kyushu va encore être trop court !!!

  12. Je découvre ton blog. Merci pour cet article. Ayant vu les cerisiers en fleur, le prochain voyage au Japon se fera en automne pour justement y voir les momiji. Je trouve le spectacle aussi beau que pour les cerisiers en fleur et j’ai entendu dire qu’il y avait des petits festivals organisés à l’occasion (comme c’est le cas pour les sakura).

    1. Bienvenue et merci de me rejoindre ici !

      Ailleurs je ne sais pas mais à Fukuoka il y a pas mal de choses tout l’automne.

Laisser un commentaire