FukuokaMariage franco-japonaisParcs, jardins, natureYosakoi

Notre séance engagement sur fond de yosakoi

Notre séance engagement sur fond de yosakoi

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique sur le blog que j’intitule “Mon mariage franco-japonais”. Je dois vous avouer que j’ai longtemps hésité à garder la bonne nouvelle de notre mariage pour nous et nos proches et faire une annonce ici après notre union civile mais j’étais vraiment trop impatiente d’écrire des articles mariage, après tout vous connaissez ma passion d’écrire sur des sujets Japon pas ou peu abordés.

Préparatifs, choix de la cérémonie, le côté administratif, mariage bilingue, etc, je vais essayer de faire un maximum de posts sur le sujet, pour mes souvenirs bien sûr mais aussi pour que ça soit utile aux prochaines. Et je suis sûre que même si vous n’êtes pas/plus concerné(e)s, cela vous passionnera tout autant, je me trompe ? 🙂

 

Revenons donc à notre séance engagement.
Depuis quelques mois je suis sur Instagram le compte de Lovegraph. C’est un collectif de photographes présent dans tout l’archipel et spécialisé dans les photos de couple mais aussi de famille, groupes d’amis, etc.
J’adore leurs photos super naturelles, lumineuses et pleine d’émotion. J’avais très envie de nous offrir une séance photo mais je voulais attendre un moment spécial. Et puis Kiyo m’a fait sa demande alors le prétexte était tout trouvé : nous allions faire une séance engagement.
 
La séance engagement est quelque chose dont je ne soupçonnais pas l’existence jusqu’à ce que je me mette à lire des blogs mariage. Pour être honnête au début je ne voyais pas trop l’intérêt et puis ce n’est pas une pratique qui est encore très répandue au Japon, même on trouve de plus en plus d’offres proposant des “engagement photo” (エンゲージメントフォト). Kiyo était d’ailleurs plutôt perplexe face à cette idée de “photos de fiançailles”. Alors on a regardé le site de Lovegraph ensemble et il a très vite compris le concept et que c’était l’occasion parfaite d’avoir quelques clichés pour annoncer nos fiançailles donc bingo !

 
Dans un coin de ma tête j’avais déjà pensé à nous faire photographier avec nos costumes de yosakoi… Car oui (attention révélation) on s’est rencontrés grâce à Nagare ! Kiyo a intégré la team juste deux semaines avant mon arrivée. Comme il habitait juste à côté de chez moi on rentrait ensemble après les entraînements et on a tout de suite sympathisé. Voilà pour le petit aparté.

 
Comme nous étions tous les deux d’accord, j’ai rempli le petit formulaire sur le site de Lovegraph avec la formule souhaitée : le pack “light” avec 10 photos (retouches comprises) pour 9800 yens. Dix photos ça peut paraître peu mais on voulait surtout faire cette séance pour marquer le coup et avoir une belle photo de nous à envoyer pour annoncer nos fiançailles.
Ce pack ne permet pas de choisir l’endroit du shooting ni le photographe mais on a eu de la chance car le lieu nous convenait très bien (le parc Ôhori) et on est tombés sur un photographe que je suis sur Insta : Takuma.

 

Notre séance engagement sur fond de yosakoi
Un couple “yosakoi”

 
Le jour du shooting il y avait de gros nuages et nous avons eu peur qu’il se mette à pleuvoir mais en fait nous avons eu un grand soleil. Le shooting a duré environ une heure et nous sommes allés dans différents endroits des parcs Ôhori et Maizuru. Takuma était sympa mais l’ambiance était un peu étrange. Je ne sais pas si c’est parce que nous étions tous timides, si nous nous attentions trop à des instructions ou s’il réfléchissait à quel genre de photos prendre mais il y avait beaucoup de blancs. Ça ne nous a pas mis super à l’aise et j’ai malheureusement été contente que ça se termine.
 
Le lendemain nos photos étaient prêtes et je dois avouer que j’ai été un peu déçue.
Déjà il n’y avait que 30 clichés. Ok ça a facilité la sélection mais il y avait plein de poses dont on n’a pas vu la couleur et il y en a certaines qu’il aurait pu zapper vu nos grimaces (involontaires). Je savais que dans ce pack on devait choisir parmi une première sélection mais j’aurais aimé avoir un peu plus de choix. Ensuite il y avait peu de photos où on reconnaissait l’endroit du shooting. Pour deux amoureux de Fukuoka c’est dommage, j’aurais aimé qu’on puisse clairement identifier les deux parcs.
Et puis le gros point noir est que je n’ai pas ressenti l’émotion qu’il y a sur d’autres shootings. En gros les photos sonnent trop yosakoi et ne font pas assez “couple”. J’aurais aimé que Takuma nous guide un peu plus car nous étions intimidés et on ne savait pas quoi faire. Peut-être a-t-il été décontenancé par nos costumes ? Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir prévenu.
 
Depuis j’ai eu une autre expérience avec Lovegraph, cette fois avec des amies et ça s’est beaucoup mieux passé. Je pense que Takuma n’allait tout simplement pas pour l’occasion. M’enfin, on a quand même des photos sympas et on a pu s’habituer à l’objectif ce qui est toujours bien, même si on ne passera pas par eux pour nos photos de mariage (ce qui était décidé avant même de faire le shooting de toute façon).

Le principal est que tout le monde ai adoré la photo qu’on a choisi (merci encore pour vos petits mots sur Instagram et ici). Les parents de Kiyo en nous ont même demandé le fichier pour l’imprimer, l’encadrer et l’accrocher chez eux. Ça m’a vraiment fait plaisir.
 
 

Informations pratiques

LOVEGRAPH

 
Site internet
https://lovegraph.me/

 
Pack Light : 9800 yens
Séance photo d’une heure. Comprend 10 photos (à choisir parmi une sélection de 30 clichés), la retouche et les frais de déplacement du photographe. Possibilité d’acheter toutes les photos pour 10 000 yens supplémentaires.
Limité à : Tôkyô, Yokohama, Nagoya, Kyôto, Ôsaka, Yamaguchi et Fukuoka.
 
Pack Standard : 17 800 yens
Séance photo de 1h30 à 2 heures. Comprend toutes les photos (plus de 50 clichés), la retouche et les frais de déplacement du photographe.
Possibilité de choisir le lieu de la séance photo et le photographe.

 
Si vous êtes intéressés par LOVEGRAPH vous pouvez avoir 10% de réduction avec ce code que j’ai reçu après notre shooting : J47T-RKGC-4CES (valable jusqu’au 30 septembre). Attention leur site web est uniquement en japonais.

Tags:

36 comments

  1. いい、ね!! 🙂
    Mariage bilingue, ton fiancé se met un peu au français ? ^^

    1. Il est intéressé d’apprendre des phrases basiques pour dire bonjour et se présenter mais sinon pas du tout.

  2. Quand on aimerait que les photos soient “naturelles”, ce n’est pas évident de prendre la pose…
    J’aime beaucoup celle où vous êtes de dos, on dirait que vous regardez vers l’avenir. 😀

    Bon weekend et bon courage pour les préparatifs. 😉

    1. Merci ! Celle de dos fait partie de nos préférées aussi.

  3. Je suis déjà passée par là, mais je suis quand même impatiente de lire les articles concernant ton mariage!
    Pour les photos, j’ai trouvé celles que tu as montrées très belles, originales et elles vous ressemblent je trouve.
    En tout cas vous semblez heureux 🙂 Bons préparatifs!

    1. Noter préférée est celle que j’ai posé sur Insta et pour l’annonce (celle avec les éventails). C’est vraiment la meilleure du lot.

  4. Je comprends totalement le fait d’être timide devant l’objectif (mon cas depuis toujours…) mais sur les photos on ne dirait pas du tout que vous étiez gênés, elles sont vraiment très belles 🙂 Puis ça fait de superbes souvenirs !
    Je ne suis pas concernée par le mariage franco-japonais mais j’ai quand même hâte de lire tes prochains articles à ce sujet.
    Bon weekend Béné 🙂

    1. C’est parce que je les ai choisies avec soin hehe (ça se voit beaucoup sur d’autres).

  5. Je vous souhaite pleins de bonheurs une nouvelle fois (déjà fait sur instagram haha) et vous félicite de nouveau !
    Article très intéressanr comme toujours c’est un réel plaisir de te lire et de te voir heureuse.
    Les quelques photos de l’articles sont tout d emême très belles et si vous en avez tout de même tirée du plaisir c’est le plus important !

    1. Merci beaucoup 🙂
      J’ai choisi les photos de l’article avec soin mais notre préférée reste celle avec les éventails.

  6. Dommage pour le photographe, c’est effectivement primordial d’être à l’aise et guidé pour ce genre de séance. Nous on avait adoré notre photographe pour ca ! Le resultat est très chouette meme si le coté romantique ne transparait pas autant que le coté yosakoi. Ca vous fait un chouette souvenir !
    Hate de lire la suite des préparatifs et tout ! Vous avez fixé la date de votre mariage ?

    1. On a encore rien réservé mais oui on a commencé à mettre des options sur certaines dates.
      Pour nos vraies photos de mariage on ira éplucher les différents studios de la ville, là c’était vraiment plus pour essayer le truc et avoir quelques photos sympas.

  7. FéliCiTations !!! Plein de bonheur dans cette Nouvelle Aventure ~
    Et hâte de lire tout ça ^^

  8. Merci d’avoir partagé ceci avec nous ! Le mot mariage me met en joie, alors comment te dire… Je suis bien plus qu’impatiente de découvrir tout ce que tu voudras bien partager avec nous ! Les préparatifs sont excitants je trouve, comme pour ceux d’un voyage.
    Je vous renouvelle ici toutes mes félicitations et vous souhaite beaucoup de bonheur.

    1. Merci beaucoup ! Je ne sais absolument pas ce que je vais faire comme prochain article sur le sujet et il se peut que je n’en fasse pas tout de suite si je n’ai rien à dire mais il y en aura au moins un qou deux avant la fin de l’année je pense.

  9. Merci pour les informations.
    Je vais me marier à Fukuoka l’année prochaine donc je suis intéressé 😉
    Encore une fois, toutes mes félicitations et voeux de bonheur !

    1. Toutes mes félicitations !

  10. Tu as raison : je ne suis pas concernée mais suis avec plaisir tes expériences au Japon 🙂
    Je suis ravie pour vous, encore une fois 🙂

  11. J’adore cet article ! Je ne suis pas concernée mais j’aurai un jour espéré en lire un ici 😉 Justement c’est le côté naturel qui me manquent sur mes photos de mariage car pour le coup les Chinois sont très portés sur les photos de mariage, c’est LE truc à faire donc les photographes y vont à fond : pose VOGUE, habits VOGUE etc…Mais j’adore vos photos de couple Yosakoi, c’est tellement mignon, naturel et tellement spécial ! Après je comprends ce que ça fait quand le photographe ne te donne aucune indication sur comment faire, comment agir, c’est dur de poser de soi-même à moins qu’on ait ça dans le sang. En tout cas, même si ce n’était pas trop le résultat escompté, vous avez encore les photos de mariage pour vous rattraper c’est déjà ça =) Encore toutes mes félicitations à vous !

  12. De jolies photos, avec les photographes ce n’est toujours évident, chacun a sa touche personnelle, en tout cas vous êtes tous les deux tres beaux et allez bien ensemble 🙂 Nous, nous n’avions pas fait de photos d’engagements, je ne savais même pas que cela se faisait, on a juste celles du mariage avec les deux robes.

  13. Vos costumes de yosakoi sont superbes ! Ces photos aussi d’ailleurs :). C’est dommage de ne pas avoir pu choisir son photographe, c’est important d’accrocher avec lui et qu’il donne quelques indications pour se sentir à l’aise donc je comprends tout à fait que vous ayez pu vous sentir intimidés. Je me souviens que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre pour mes photos de mariage et je ne me sentais pas très à l’aise à l’idée de montrer mon affection à travers des photos de couple avec une personne qui ne m’était pas familière mais la photographe a été géniale au final (dû au fait qu’elle soit aussi maîtresse d’école? Ca aide sûrement) et on a passé un bon moment. Comme dit dans les commentaires précédents, vous pouvez vous rattraper avec les photos de mariage ! Je suis sûre que vous trouverez un photographe qui vous correspondra plus ! En tout cas, toutes mes félicitations, je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    1. Merci !
      Je ne voulais pas des photos montrant trop nos sentiments non plus, j’attendais à un juste milieu. Comme tu le dis on se rattrapera avec les photos de mariage !

  14. Encore félicitations pour votre engagement 🙂 la photo instagram est particulièrement belle ! Mais c’est vrai qu’en allant consulter leur site, j’ai trouvé les photos de couples en général un peu artificielles et manquant de spontanéité. J’espère que vous trouverez quelqu’un qui saura mieux vous guider et vous mettre à l’aise pour votre mariage !

  15. OMG, maos j’ai raté ça ?!!
    Félicitations à vous deux jolis danseurs <3

    C'est dommage pour le shootoing en effet, visiblement cela n'a pas inspiré le photographe, c'est bien dommage, avec des tenues si photogéniques !
    Après, rien ne vous empêche de mettre le paquet sur les photos de mariage.

    Mais je comprend bien ta deception :/

    1. Merci Rill !
      Il n’y aura pas de tenues de yosakoi pour les photos de mariage mais on compte en faire de belles (et reprendre des photos yosakoi mais par nous-même). On est justement en pleine recherche d’un studio sympa.

  16. Bravo et félicitations Béné ! Cela me ramène près de 10 ans en arrière pour le mien à Nagoya. Pour ce qui me concerne j’avais fait appel au plus japonais des photographe français …

    1. Le plus japonais des photographes français ? David Michaud ?

  17. Félicitations Bénédicte et tous mes voeux de bonheur dans ce nouveau voyage ! Hâte de lire la suite

    1. Merci Yolande 🙂

  18. Avec du retard, félicitations pour cette superbe nouvelle ! Comme toi, je retourne un peu sur le net que j’ai longtemps délaissé, surtout après mon (notre – en famille) voyage au Japon d’ailleurs. Dommage que l’on ne se soit pas rencontré tout de même mais bon, Kyushu en avril 2016, ce ne fut pas marrant, et notre passage sur l’île fut donc bref. Quant au retour en France, il a été difficile, que le Japon nous manque !!
    Du coup, contente de te lire à nouveau et de regarder tes belles photos car je suis en manque du Japon. Et j’ai hâte d’en apprendre plus sur la mariage à la japonaise 🙂
    Encore félicitations ! Magali (Kawaii&Co)

    1. Merci beaucoup et bon retour sur le web ! Avec le pseudo je ne t’avais pas reconnue.

  19. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et des journées ensoleillées. Que les bonnes ondes vous accompagnent.

Laisser un commentaire