Avec des enfantsBonnes adressesFukuoka

Cat Cafe OBC, mon café à chats préféré à Fukuoka

Cat Cafe OBC, un adorable café à chats à Fukuoka

Je dois vous faire un aveu. Depuis toute petite je n’ai jamais été fan des animaux. Je n’ai jamais trop aimé les zoos, ne veux pas d’animaux chez moi et beaucoup me mettent plus mal à l’aise qu’autre chose. Mais il y a quelques exceptions comme les animaux marins, les chiens Shiba et les chats. Je les adore et même si je n’en veux pas chez moi j’aime aller à leur rencontre et pouvoir jouer avec pendant quelques heures. Pour les personnes comme moi les japonais ont mis au point un concept connu mais qui reste extra : les cafés à chats.

 

A Fukuoka il y a plusieurs cafés à chats (ou cat café, neko café, bar à chat, etc, les appellations sont nombreuses) , les deux plus connus se nommant Keurig (c’est la même enseigne, ils ont juste deux cafés). J’y suis allée plusieurs fois dans le passé mais je trouvais que c’était assez sale, les animaux étaient amorphes et surtout ça ne sentait pas très bon. Je n’aimais pas trop y aller et je craignais que ça soit la même chose chez OBC mais j’ai été agréablement surprise !

OBC est un café à chats qui a ouvert ses portes il y a tout juste deux ans, à côté du grand centre commercial Canal City Hakata. Il m’a été présentée par une amie des ASO48 qui travaille là-bas. Je ne l’avais pas revue depuis la fin des ASO en 2014 et puis j’étais curieuse de connaître ce nouveau cat café alors un samedi matin de l’été dernier où j’étais disponible je suis allée passer une heure chez OBC.

Depuis la porte vitrée je fais coucou à mon amie à l’accueil et je passe la première porte. Après avoir enlevé mes chaussures, m’être désinfecté les mains et rangé mes affaires dans un casier (dont la clef est ornée d’un joli pendentif en forme de chat), j’ai pu pénétrer dans le café et choisir une place. Première surprise : cela ne sent pas mauvais. Ca sent juste le propre et c’est un soulagement. D’ailleurs la boutique en elle-même est propre, agréable et lumineuse avec son mobilier de bois, ses murs clairs et ses nombreuses lumières. Mon amie me tend le menu et je choisis le forfait une heure avec un kakigôri (glace pilée) pour 1200 yens. En même temps elle me donne un livret avec les règles à respecter et un album photo avec les noms, dates de naissance et caractéristiques des chats du café. Après j’ai été libre de jouer, caresser et prendre des photos les chats (mais pas les porter car c’est interdit !)

Café à chats OBC, Fukuoka

En parlant des chats, ces derniers sont vraiment beaux ! Je ne saurais dire les espèces mais ils sont tous plus mignons les uns que les autres. Mon petit préféré reste Onigiri, un mâle qui ne se laisse pas facilement approcher dont je n’ai pas de photos. D’ailleurs tous les chats sont un peu farouches. Ils ne sont pas très joueurs non plus mais ils adorent les clientes en jupe longue et se précipitent dessous quand on s’accroupit. Quand j’ai découvert cela avec une amie je ne me suis pas posée la question de ma tenue la fois suivante où j’y suis allée. Et ça n’a pas loupé ! A peine accroupit qu’un chat s’est précipité sous mes jambes et s’est allongé sur ma jupe m’empêchant de bouger !

Tous les chats sont chouchoutés par l’équipe et ça se voit dés qu’on entre dans le café. Il y a une relation de confiance comme je n’avais jamais vu dans les autres cafés à chats. Chez Keurig par exemple, les félins n’allaient vers les employés (qui se terraient en arrière-boutique) que pour réclamer de la nourriture mais pas chez OBC. Les employés passent leurs temps à s’occuper des animaux, les brosser ou jouer avec et on sent que les chats aiment leur compagnie.

Tout cela contribue à ce que l’on se sente bien dans le café. Il y règne une atmosphère cozy et (heureusement) il n’est pas encore très connu donc il n’y a jamais beaucoup de monde. Si vous aimez les chats et que vous êtes de passage à Fukuoka, essayez de caser une petite heure dans ce café, vous ne le regretterez pas.
Tiens, ça me fait penser que ça fait longtemps que je n’y suis pas allée.

Café à chats OBC, Fukuoka

 

Le petit plus : le pack kakigôri

Durant tout l’été, OBC propose un pack à 1200 yens comprenant une heure dans le café à chat (sans boisson) et un kakigôri au choix.

Le kakigôri est un dessert d’été japonais composé de glace finement râpée avec un sirop dessus et ceux d’OBC sont délicieux : la glace est fabriquée avec de l’eau de source des montagnes de Kyûshû et le sirop est fait avec des ingrédients bios et des fruits frais. Fraise, melon, kiwi, thé matcha, tiramisu, etc, il y en a pour tous les goûts. Bonus : on peut ajouter gratuitement du lait concentré , une sauce au yaourt ou mascarpone.

J’ai choisi le kakigôri au kiwi avec une sauce au yaourt et c’était divin.
La glace était râpée est tellement finement qu’elle fondait de suite dans la bouche : on est loin de l’effet glaçon de la plupart des kakigôri de festivals. Le sirop était goûteux, il y en avait assez pour ne pas se retrouver qu’avec de la glace nature et il se mariait très bien avec la sauce. Bref, une réussite. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de kakigôri et qui me demandais si j’allais pouvoir le finir, j’y suis retourné plusieurs fois depuis.

 

Un peu de vocabulaire

Chat : neko (猫)
Chaton : koneko (子猫)
Caresser : sawaru (触る)
Jouet : omocha (おもちゃ)
Prendre dans les bras : dakko suru (抱っこする)

Accès et informations pratiques

 

Cat Cafe OBC

Adresse :
〒812-0018 Fukuoka-ken, Fukuoka-shi, Hakata-ku, Sumiyoshi, 2 Chome−16,

Jours et horaires d’ouverture
Tous les jours de 11h à 20h

Accès
13 minutes à pieds depuis la gare de Hakata ou 5 minutes à pieds depuis l’arrêt de bus TVQ Mae (5 minutes et 100 yens depuis la gare de Hakata)

Tarifs
Une heure avec une boisson : 1000 yens puis 300 yens par tranches de 20 minutes supplémentaires;
Une heure avec un kakigôri (uniquement l’été) : 1200 yens;

Tags:

18 comments

  1. Avatar

    Merci beaucoup pour cette adresse ! Je la rajoute pour mon séjour 2019 !

    1. Béné

      Je t’en prie 🙂

  2. Avatar

    Je ne suis pas encore allée dans un Neko Cafe (mari allergique…) mais ça me tente beaucoup. Je note mon adresse pour une autre fois, au cas où j’arriverais à m’échapper une petite heure pour y aller en solo 🙂 Merci pour cet article!

    1. Béné

      Si tu peux y aller avec des ami(e) c’est encore plus sympa que seule 🙂

  3. Avatar

    Hello Béné !
    Ton article tombe à pic car samedi dernier, je suis allée dans un café à chats à Avignon 🙂 Comme toi, j’ai beaucoup aimé (ce n’est pas bien difficile, j’adore les chats).
    En tout cas ça me donne très envie d’aller chez OCB si un jour j’ai la chance d’aller à Fukuoka 🙂 Merci beaucoup pour l’adresse.

    1. Béné

      Oh il y en a en France ? (je suis peut-être à la ramasse mais je ne savais pas du tout)

  4. Avatar

    Comment ne pas craquer devant des boules de poils d’amour?!! 🙂 =(‘x’)=
    J’adore les chats, ma chatounette qui nous a quitté fin 2016 me manque terriblement :'(

    1. Béné

      Ah… je suis désolée pour ton chat 🙁

    2. Avatar

      Je suis fan des cafés à chats. En l’occurrence, c’est en France que j’y vais, mais l’idée s’y est exportée depuis quelque temps et c’est un grand bonheur (c’est aussi très bien pour les chats car ils proviennent tous de refuges et d’associations de protection animale, et leur passage dans les cafés favorise leur adoption, la rencontre se fait plus facilement). J’habite à Rennes et il y en a deux, tout aussi agréables l’un que l’autre ! Si j’ai la chance de venir au Japon un jour, je viendrai à Fukuoka et à OCB, c’est certain !

  5. Avatar

    C’est tellement adorable ! je suis en voyage à Fukuoka et je cherchais un endroit ou aller quand il pleut (fait pas beau aujd). merci.

    1. Béné

      Aujourd’hui aussi il fait un temps tout indiqué pour y aller. J’espère que Fukuoka te plaît !

  6. Avatar

    Assez peu il me semble, ici ça n’a pas l’air très répandu. J’ai eu la chance d’en faire deux (Avignon donc et Marseille, qui sont récents), mais ils n’étaient vraiment pas aussi grands que ce que je vois sur tes photos ^^ Et avec pas beaucoup de chats, tous très bien traités et même possibles à l’adoption.
    J’adore le concept, de quoi donner une bonne dose de fluff pour la journée 🙂

  7. Avatar

    À Bruxelles nous en avons un seul il me semble.
    Par contre je crois qu’en Angleterre c’est un peu plus monnaie courante.

    1. Béné

      Ah oui ? Je n’aurais jamais pensé !

  8. Avatar

    Ah mais trop bien, je découvre qu’il y en a un à Marseille, merci beaucoup! Et pas loin de chez moi en plus 😀

  9. Avatar

    Pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d’animaux chez eux (règlement copropriétés, allergie etc…), c’est un chouette concept.
    En tout cas, on voit que les chats sont bien soignés. Ils ont le poil et les yeux bien brillants.
    La façon dont ils se faufilent sous les jupes, m’a bien fait sourire. Ils sont malins ces neko !

    Merci pour cet article et félicitations pour tes fiancailles 😉

    1. Béné

      Je ne suis absolument pas spécialiste des chats mais si quelqu’un confirme qu’ils ont l’air bien traité ça me rassure encore plus dans le fait d’avoir présenté ce café 🙂

  10. Avatar

    Le kakigori ! C’est tout ce que j’aime ça me manque trop ! Soit dit en passant ces chats sont vraiment sublimes, j’en ai rarement vu des aussi beaux dans un Neko cafe !

Laisser un commentaire