Mes (nouvelles) habitudes japonaises

Mes nouvelles habitudes japonaises

En mars 2016 je vous parlais des habitudes japonaises que j’avais prises et celles auxquelles je ne me faisais pas. Deux ans plus tard je refais le point. Quelles sont mes nouvelles habitudes ? Y’a t-il des coutumes nippones que je n’ai toujours pas adoptées ?


 

Mes nouvelles habitudes japonaises

Victoire, désormais je suis capable de…

Boire du thé

Un miracle s’est produit ! J’arrive à boire du thé et même à apprécier ce breuvage !! Quand on sait que je faisais un blocage totale sur cette boisson c’est inespéré. Bon, en fait je ne tolère bien que deux sortes de thé à savoir le mugicha (麦茶, thé d’orge) et le genmai-cha (玄米茶, thé de riz). Je déteste toujours le thé vert par exemple (matcha compris).
J’ai découvert le bon goût du mugicha grâce à Kiyo qui a toujours un thermos dans son sac. Un jour où on était je ne sais où et que j’avais soif il m’a proposé de boire son thé (dans le genre « j’ai mon thermos mais c’est du thé et pas de l’eau ») et à ma grande surprise j’ai trouvé cela délicieux ! Depuis je me suis achetée des sachets de thé d’orge à infuser dans de l’eau froide (il faut absolument que je vous parle de ça) et ça accompagne très bien mes repas.

 
 

Regarder un match de baseball

Il m’aura fallu 5 ans pour découvrir ce sport passionnant ! On a pas vraiment la culture du baseball en France et même si je me souviens avoir été initiée en cours d’EPS à l’école primaire, je ne connaissais absolument pas les règles et ça ne m’intéressait pas du tout. Lors de ma scolarité chez Aso College Group, on nous a maintes fois distribué des billets gratuits pour aller voir des matchs mais je les laissais toujours aux autres.
C’est encore une fois grâce à Kiyo (décidément !), qui aime regarder le baseball à la télé, que j’ai commencé à m’y intéresser. Si au début je baillais devant les matchs et je posais des questions toutes les minutes, je me suis doucement prise au jeu. Aujourd’hui je suis fan ! Je supporte fièrement l’équipe de Fukuoka, les SoftBank Hawks et vais de temps en temps au Dome de la ville pour voir des matchs. J’espère qu’on remportera le trophée cette année encore (mais ça semble assez mal parti).

 
 

Faire ses courses avec ses amis

Quand on reçoit des amis à manger chez soi au Japon, la maîtresse de maison n’a presque rien à faire car on achète tous les ingrédients ensemble et on cuisine en groupe ! C’est super convivial et ça permet de partager les frais mais je n’arrivais pas à me faire à l’idée de laisser payer les autres alors que c’est moi qui recevait (on est bien d’accord que c’est différent que d’apporter quelque chose). J’avais tendance à tout acheter en amont ce qui pouvait gêner (heureusement j’ai des amis super cools). A force de recevoir du monde j’ai réussi à m’habituer et maintenant, même si je vérifie avoir les choses basiques (du thé par exemple) je ne me soucie plus pour le reste.

 
 

Ces habitudes que je n’ai toujours pas prises

Par contre de ce côté là, je crois que c’est peine perdue.

Ramener des souvenirs

Au Japon il est bien vu de ramener à ses collègues des souvenirs (principalement des petits gâteaux/biscuits) de l’endroit où on a passé une journée / des vacances. Seulement moi ça m’ennuie alors je ne le fais jamais. Déjà je n’ai pas envie de dépenser de l’argent pour « seulement » des collègues et puis surtout ces souvenirs ne sont jamais très bons. Ce sont toujours des crèmes de fruits fourrées entre deux biscuits qui ont le goût de carton ou des manju qui ont tous le même goût et dont seulement le nom change. Qu’on se le dire, mise à part quelques exceptions, les souvenirs japonais sont juste mauvais. J’ai une grosse quantité de ces souvenirs entassés dans un tiroir de bureau en attendant d’être discrètement jetés.

 
 

Descendre ses poubelles le jour de la collecte

J’ai une excuse pour celle-ci : j’ai toujours vécu dans des immeubles avec un local poubelle fermé donc on peut les descendre quand on veut… en théorie. Car malgré cela mes voisins descendent toujours leurs ordures plus ou moins en temps et en heure (alors que rien n’est spécifié !!) donc je me sens un peu comme la fille qui ne respecte pas les règles. Mais bon, je n’ai vraiment pas envie de garder une poubelle pleine 3 jours chez moi, c’est pas hygiénique et ça sent mauvais.

 
 

Manger tout de suite

Au restaurant quand son plat arrive sur la table il est fréquent de commencer à manger sans attendre les autres car c’est faire honneur au plat et à la personne qui l’a cuisiné de manger brûlant chaud. En général ceux qui ne sont pas servis diront immédiatement « commence à manger » et les concernés entameront leur repas sans se faire prier mais moi rien à faire. Education française oblige j’attends toujours que tout le monde soit servi avant d’entamer mon assiette.

 
 
Vous qui vivez au Japon ou dans un autre pays que celui de votre naissance, vous êtes-vous fait aux habitudes locales ?

Les arrêts de bus fruits de Konagai (Nagasaki)
Article précédent [Nagasaki] Les abribus fruits de Konagai
Article suivant [Saga] Coucher de soleil magique sur les rizières de Hamanoura
Rizières en terrasse Hamanoura (Saga)

20 Comments

  1. Très sympa comme article (j’avais déjà bien aimé celui de 2016) 😉
    Bravo pour le thé, le genmai-cha est très typique du Japon, hummmm. Rdv en 2020 pour le thé vert alors !!!!
    Le fait de faire ensemble la cuisine et les courses est étrange mais c’est très sympa comme concept ; j’aimerais le tester la prochaine fois que je reçois.
    Merci pour ce nouveau point 😉

  2. Je suis impressionnée pour le thé ! Tu crois que j’y arriverais un jour ?
    J’ai bu un thé à la cannelle la semaine dernière… De base, je ne suis pas fan de cannelle, mais je ne pouvais pas le laisser. J’ai pris sur moi XD
    Mais je ne désespère pas un jour changer mon chocolat au lait par un thé… Je me demande quel goût a le mugicha.
    Je trouve ça génial le coup de faire les courses et de cuisiner ensemble entre amis. J’aimerais beaucoup tester ce concept 🙂
    Je rêve de voir un match de baseball au Japon. L’ambiance a l’air d’être super ! J’adore les baseball depuis petite. Il faut vraiment que j’arrive à faire ça !

  3. Ah, le baseball ! Mon premier match, c’était le Sôkeisen pendant le tournoi des universités de Tokyo, je n’ai strictement rien compris. Et puis j’ai rencontré mon mari, qui a pratiqué le baseball en France, lui, et lors de notre dernier séjour, on est allés assister à un match des Hanshin Tigers. On en avait déjà fait plusieurs en Amérique du Nord et je l’avais prévenu que l’ambiance était très différente dans les stades, mais il a quand même un peu halluciné ^^
    Félicitations pour le thé !
    Et une petite question culturelle pour finir : est-ce que tu arrives à renifler en public ou est-ce que tu continues de te moucher ?

    • Quand je suis en entreprise je me mouche, sinon je renifle mais c’était pareil en France, j’ai jamais aimé me moucher « dehors ».

  4. Bonjour Béné 🙂
    Oh comme je te comprends pour le thé… J’ai mis des années avant d’apprécier et encore aujourd’hui, je déteste le thé matcha ^^ J’ai réessayé lors de mon unique voyage au Japon et rien à faire, ce thé là ne veut pas passer.
    Je ne savais pas du tout pour cette habitude de faire les courses/la cuisine avec ses amis. En tout cas, ça doit être très chouette et convivial 🙂
    Merci pour cet article !

    • Aimes-tu les produits goût matcha ? Ca peut être un premier pas (je ne cours pas après mais j’arrive à en manger si il y a).

  5. Bravo pour le thé ! Essaie aussi le sobacha, c’est délicieux ! Sais-tu si l’habitude de faire les courses avec les invités c’est dans tout le japon ou typique de Kyushu ? Une famille ou j’étais Invité à Nagoya plusieurs jours m’a emmener au supermarché, est ce que j’aurais du payer une partie des courses?

  6. Le thé, ça doit être quelque chose, j’ai l’impression que c’est un peu la seule alternative au café !
    J’avoue que j’aimerais bien avoir des précisions sur la pratique de l’o-miyage. En quoi les souvenirs culinaires japonais sont mauvais ? C’est en grande majorité de l’industriel ? C’est souvent fabriqué par la même boîte ? Les goûts changent seulement selon les régions ? Il me semble que c’est un sacré marché, mais c’est effectivement dommage si tout est standardisé et répond juste au besoin de respecter une coutume. Comment reconnaître un bon o-miyage ?
    Navrée pour les nombreuses questions, je dois avouer que c’est une sujet qui m’intéresse beaucoup…

    • Je trouve que les biscuits sont insipides et ont le goût de carton. Les crèmes quant à elles sont chimiques et écœurantes.
      Je ne pense pas que tout est fait par la même boîte mais beaucoup de choses se ressemblent.

      Pas vraiment de conseils pour choisir un bon omiyage, c’est selon tes goûts d’abord. mais à force d’expérience tu sais reconnaître ce que tu vas aimer ou non.

  7. Merci pour ce compte-rendu.
    Pour ce qui est de recevoir chez soi, d’après ce que j’avais lu, il me semblait que c’était plutôt rare au Japon. Et du coup, grâce à ton commentaire, je comprends un peu mieux une scène de repas vue récemment dans un drama japonais (« c’est unetelle qui a préparé ça, et c’est unetelle qui a préparé ça » : les personnages étaient dans l’appartement et avait donc tout préparé sur place ensemble).

  8. Oui, ce n’est pas la grande régalade mais pareil que toi, j’arrive à en manger.
    Je ne désespère pas pour le thé… Peut-être que si je me force un peu tous les jours… x)

    • Inutile de se forcer, franchement ce n’est pas du tout la bonne solution. Je l’avais été par mon ex et ça m’a bloquée encore plus.

  9. Je me souviens d’avoir lu que tu détestais le thé ! Je m’étais dit « comment elle fait en habitant au Japon ?! » mais je suis comme toi j’adooore le Genmaicha ! J’en ai acheté 4 paquets à Uji car il est trop dur d’en trouver en Chine ! J’aime beaucoup le baseball aussi mais comme tu le dis si bien en France nous n’avons pas cette culture et pourtant c’est un super sport ! Moi j’arrive enfin à boire de l’eau chaude sans thé ni rien, ça m’a pris du temps mais c’est bon j’y arrive et maintenant j’emmène des cadeaux souvenirs à mes collègues aussi…J’ai horreur de dépenser juste pour eux alors qu’on me doit mes vacances mais on n’hésite pas à te le dire si auxquels cas tu ne le fais pas…Ce que je n’ai pas réussi : boire que de l’eau chaude avec du sucre roux pendant mes périodes car cela ne sert à rien hormis souffrir !

    • Ah l’eau chaude, mes camarades chinois m’en proposaient mais je ne comprenais vraiment pas l’intérêt (et je pense que j’aurais toujours du mal). C’est chouette que tu ai pu t’habituer, comme quoi des fois il faut juste un peu de temps.
      Les chinois sont beaucoup plus directs que le japonais on dirait xD Ici personne ne te dira rien (en face) pour les souvenirs.

  10. Merci pour ta réponse ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en testant des o-miyage qu’on devient expert dans le domaine :p

  11. Cette histoire d’eau chaude est génial ! J’habite En Suisse depuis 2009 et c’est la que j’ai découvert cet usage, oui ! Les « vrais » Suisses le soir boivent volontiers une « eau chaude » la 1er fois c’est une invitée qui m’a demandé cela à la fin de repas au lieu d’un café ou thé, j’ai crue qu’elle se moquait de moi…

  12. Oh et bien, moi aussi je n’aime pas le thé. Maintenant j’ai espoir de pouvoir aimer le thé en testant plusieurs sortes haha 🙂 Cuisiner en groupe ça doit être super sympa, mais j’avoue que comme toi, je serais gênée de laisser payer les autres aussi.