[Saga] Coucher de soleil magique sur les rizières de Hamanoura

Qu’y a-t-il de plus beau qu’un coucher de soleil ? Lors de la Golden Week (série de jours de congés consécutifs) je suis allée visiter les rizières en terrasse de Hamanoura, dans la préfecture voisine de Saga.
Durant quelques semaines au printemps, le soleil couchant se reflète dans les rizières qui se transforment alors en véritables miroirs scintillants. Depuis le temps que je regardais avec envie des photos sur Instagram, j’ai enfin pu découvrir cet endroit de mes propres yeux.


Les rizières de Hamanoura (浜野浦の棚田) se situent dans le village de Genkai, dans le nord de la préfecture de Saga. Elles sont au nombre de 283 et s’étendent sur une longueur de 2km jusqu’au bord de la mer de Genkai.

Grâce à leur emplacement idéal et à leur aspect particulièrement photogénique, les rizières en terrasse de Hamanoura attirent beaucoup de photographes désirant capturer un moment magique qui se déroule pendant quelques semaines au printemps.
En effet,les agriculteurs commencent à remplir les rizières d’eau à partir de la mi-avril et durant quelques semaines elles se transforment en véritables miroirs qui reflètent le soleil qui se couche pile dans l’axe (les choses sont bien faites). A partir de début mai le riz commence à être planté et il faut alors compter un bon mois / mois et demi avant que les plants ne recouvrent cette eau.

Rizières en terrasse Hamanoura, ville de Genkai, préfecture de Saga
Juste après le coucher du soleil

Durant la Golden Week lorsque Kiyo m’a demandé ce que j’avais envie de faire j’avais 3 idées : retourner au Kawachi Fuji-en pour changer ma (mauvaise) première impression, faire un road trip le long de la mer Ariake et aller voir le coucher de soleil sur les rizières.
Nous avions déjà prévu d’aller à Nagasaki où nous allions voir les abribus fruits donc il ne nous restait que deux options et nous avons opté pour les rizières.

 

Nous sommes arrivés sur place à 18h20. Le soleil était déjà bas et il y avait beaucoup de monde. Les parkings étant pleins, nous avons du nous stationner au bord de la route, au bout d’une longue file de voitures.
L’observatoire était blindé de photographes et ils prenaient beaucoup de place avec leurs énormes trépieds : impossible de nous faufiler. Pas grave ! Nous sommes descendus quelques mètres plus bas et nous étions presque seuls (enfin, si on faisait abstraction de la foule postée sur la plateforme mais là où on était c’était vraiment calme). La vue était sûrement un tout peu moins impressionnante que vue de tout en haut mais c’était tout de même magnifique et nous avons pu nous asseoir dans l’herbe pour profiter du spectacle.

Il était prévu de la pluie le lendemain alors l’horizon était plutôt nuageux, bloquant la vue sur la fin du coucher du soleil mais nous avons quand même pu profiter des reflets d’or scintillants sur les rizières. Puis la lumière a changé et l’eau s’est teintée de bleu et de violet. C’était vraiment superbe. J’avais vu tellement de photos de cet endroit avant d’y aller que j’avais l’impression de regarder mon feed Instagram en version grandeur nature.

Coucher de soleil sur les rizières en terasse Hamanoura, ville de Genkai, préfecture de Saga

Après que le soleil se fut caché derrière le front de nuages, nous avons attendu un peu histoire de voir si c’était bel et bien fini et hélas ça l’était. Nous avons donc commencé doucement à remonter vers la plateforme d’observation qui s’était bien vidée lorsqu’une photographe m’a fait signe. Il se trouve qu’on se suit mutuellement sur Instagram et elle m’avait reconnue ! On a papoté quelques minutes avant qu’on poursuive notre remontée. C’était assez embarrassant car cette personne que je pensais être un homme était en fait une femme. La petite photo de profil est parfois trompeuse ! Son travail est excellent donc si vous voulez la suivre voici son compte Insta : @ramumi8

Avant de remonter en voiture nous avons jeté un coup d’œil rapide au « temple des amoureux » (恋人の聖地) qui se compose d’une cloche et de petites tablettes de nacre en forme de coeur où les couples inscrivent des messages. Bof bof.

Coucher de soleil sur les rizières en terasse Hamanoura, ville de Genkai, préfecture de Saga

Comme j’en étais persuadée j’ai adoré aller aux rizières et ça a été une excellente manière de finir cette Golden Week décidément bien ensoleillée. Le coucher de soleil sur la mer et les rizières est réellement magique et ce fut l’un des plus beaux que je n’ai jamais vu. Il me tarde de visiter d’autres rizières en terrasse et je sais qu’il y en a quelques autres dans la région mais ça sera pour l’an prochain.

Je n’en reviens pas qu’il se soit déjà écoulé 3 semaines depuis cette escapade, le temps passe si vite… Bientôt nous seront en pleine saison des pluies et ce n’est pas pour me déplaire car j’adore cette saison. Et au mois de juillet je retourne enfin à Miyakojima ! Ce début d’été s’annonce plutôt sympa.

Connaissiez-vous l’existence de ces rizières ? Auriez-vous envie d’y aller ?

 

Accès et informations pratiques

Les rizières en terrasses de Hamanoura (浜野浦の棚田)

 

Meilleur moment pour y aller
De la fin avril jusqu’à la mi-juin.

Accès depuis Fukuoka en transports en commun
Prendre la ligne de métro Kûkô / JR Chikushi et descendre à Karatsu. Le trajet dure environ 1h20 et coûte 1140 yens depuis Tenjin ou Hakata (attention, le JR Pass ne sera valable que pour la portion Meinohama – Karatsu).
A la descente du train, rejoindre le Shōwa Bus Karatsu Bus Center et prendre le bus direction « Genkai Energy Park » jusqu’à l’arrêt Imamura (今村). Le trajet dure environ 32 minutes et coûte 780 yens. Depuis l’arrêt de bus Imamura il faut marcher 13 minutes vers le sud.
Suivant les horaires il y a la possibilité de prendre un bus depuis Imamura jusqu’aux rizières (arrêt Hamanoura (浜野浦), 160 yens).