Samedi hanami : les fleurs des cerisiers d’Itoshima

Hanami et cerisiers à Itoshima

Samedi dernier Kiyo et moi sommes allés voir les cerisiers dans la ville voisine d’Itoshima. Nous voulions faire un petit hanami dans un endroit qui ne soit pas trop populaire et avons choisi un endroit connu seulement des habitants du coin, une jolie rivière bordée de cerisiers.

Cette année j’avais envie d’aller voir les cerisiers dans un endroit différent. Je vais toujours plus ou moins aux mêmes endroits et après 6 ans j’ai eu envie de changement.
Juste à côté de l’endroit où on a nos entraînements de yosakoi se trouve la rivière Zuibai-ji (瑞梅寺川) et celle-ci est bordée de cerisiers ! C’est tout naturellement que nous sommes donc partis très en avance afin de pouvoir en profiter un maximum.

Nous avons commencé par faire un tour au combini pour acheter LA glace qui fait fureur en ce moment : Taberu Bokujô Milk. Il s’agit d’une crème glacée au lait hyper bonne vendue uniquement dans les combini Family Mart. Sur Instagram on voit ces glaces personnalisées avec toutes sortes de toppings (fruits, biscuits, confiseries, etc) et nous avons décidé de faire de même. J’ai choisi des smarties et Kiyo a pris un espèce de biscuit long en forme de tube recouvert de chocolat. Ce n’était tellement pas photogénique qu’on en a rigolé un moment.

Une fois nos emplettes effectuées nous nous sommes pressés pour rejoindre la rivière car nous sentions que les glaces n’allaient pas résister longtemps en plein soleil.

Après 10 minutes de marche nous y sommes enfin arrivés et nous sommes installés à l’ombre d’un cerisier. Nous avons alors personnalisé nos crèmes glacées et les avons dégustées sous une légère pluie de pétales roses. On entendait juste l’écoulement de l’eau et les voix des enfants de l’école primaire d’à côté, c’était parfait.
De temps en temps on voyait passer la ligne JR Chikuhi, qui traverse la rivière, et j’ai pris plein de photos car les trains japonais et les cerisiers vont bien ensemble.

Cerisiers au bord de la rivière Zuibai-ji à Itoshima, préfecture de Fukuoka
La ligne JR Chikuhi traverse la rivière

Cerisiers au bord de la rivière Zuibai-ji à Itoshima, préfecture de Fukuoka

Après un moment nous avons décidé d’aller voir de l’autre côté de la voie ferrée. Le coin était superbe, c’était encore plus beau que l’endroit où nous étions assis quelques minutes avant. Toute la rivière était bordée de cerisiers en pleine floraison. Quelques familles et groupes d’amis pique-niquaient mais il n’y avait vraiment pas grand monde pour un spot aussi joli. Le must : les rives dont un côté était piéton et l’autre presque puisque la route était si étroite que très peu de voiture y passaient.

 

Cerisiers au bord de la rivière Zuibai-ji à Itoshima, préfecture de Fukuoka
Le doux parfum des fleurs de cerisiers.

Cerisiers au bord de la rivière Zuibai-ji à Itoshima, préfecture de Fukuoka

Cerisiers au bord de la rivière Zuibai-ji à Itoshima, préfecture de Fukuoka

Nous avons passé un excellent moment au bord de la rivière et je suis ravie d’avoir découvert ce spot. Il y avait une douceur dans l’air, un calme régnant, quelque chose qui faisaient qu’on étaient heureux de se promener. Et puis maintenant que je n’ai plus la pression (que je me mettais toute seule, soit) pour le blog, j’ai remarqué que je profitais bien d’avantage de ces sorties.

Ce week-end il ne restera sûrement plus grand chose dans les arbres alors vivement l’an prochain !

Accès et informations pratiques

Cerisiers de la rivière Zuibai-ji (瑞梅寺川)

Accès depuis la gare d’Hakata :
Prendre le métro direction Nishi-Katatsu ou Chikuzen-maebaru et descendre à la gare de Hatae (波多江駅). Le trajet dure 36 minutes et coûte 580 yens. De là il faut marcher environ 10 minutes.
Le métro est directement lié à la ligne JR Chikuhi est en gare de Meinohama. Le JR Pass sera donc effectif à partir de cette gare.

Festival de yosakoi Kyûshû Gassai, ville de Kumamoto
Article précédent Festival de yosakoi : le Kyûshû Gassai à Kumamoto
Article suivant Retour sur l'île d'Ainoshima
Ainoshima, l'île aux chats de Fukuoka

27 Comments

  1. cette année la floraison a durée vraiment bien longtemps avec un temps superbe pendant 10 jours… Année exceptionnelle.. au plaisir de te lire

  2. Bonjour Béné ! J’avais vu tes photos sur Instagram, ça avait l’air magnifique et je suis ravie de voir ces photos en plus grand format dans ton article. Je n’ai encore jamais vu les cerisiers en fleurs mais j’espère bien en avoir l’occasion un jour 🙂 Merci de nous partager ce spectacle.

  3. J’ai l’impression qu’il fait bien meilleurs au Japon qu’en France en ce moment (ce weekend il a neigé assez bas dans les Alpes…). EN tout cas ce spectacle est magnifique ! Je le verrai peut être l’an prochain si je me décide à enfin venir visiter le Japon !

  4. Magnifiques photos! Ca me rend nostalgique de cette saison à Washington, où l’on peut admirer les fleurs des cerisiers offerts par le Japon aux Etats-Unis.

      • Merci pour la découverte. C’est vraiment un coin sympa, et c’est cool de pouvoir faire un aussi chouette Hanami loin de la foule.

  5. Quelle joie d’avoir découvert ton blog. Grâce à toi, je pars ce 28 avril pour 13 jours sur l’ile de Kyushu. J’ai réussi à convaincre mon mari. J’espère que je ne vais pas être déçue. Cela tombe pile pendant la Golden Week Grrrr ! Nous n’allons pas être les seuls :). Nous avons très envie de nous perdre dans la campagne japonaise et de profiter de la nature. Continue comme ça, tes articles sont top

    • Merci beaucoup et bon voyage à Kyûshû !
      Je serais aussi en vadrouille pendant la GW (Nagasaki), on a réussi à trouver des places de train et un hébergement encore hier.
      Il y aura du monde à Kyûshû mais ça devrait aller (incomparable avec Hiroshima ou pire Kyôto).

  6. Ils sont très beaux ces sakura, et leur couleur très tendre. Je sais que c’est compliqué tellement il y en a (j’essaie de m’améliorer dans ce domaine) est-ce que tu sais quel est le nom précis de cette variété (si oui merci) ? Cela devait être apaisant ce spot pour Hanami. ^^

  7. C’est Magnifique ! J’ai eu la chance de voir le Japon au moment de momijigari qui à l’avantage de durer un peu plus longtemps et d’être un peu moins dense touristiquement mais tes photos donnent vraiment l’envie d’y aller à cette saison !

    • Je préfère l’automne aux cerisiers en fait car comme tu le dis c’est moins touristique. Mais les sakura c’est pas mal non plus qu’on se le dise 😀

  8. Très joli comme toujours ! à bientôt ,peut-être , puisque nous serons à Hakata dans 6 semaines !!!
    Continue comme ça ,c’est tellement agréable et utile .

  9. Quelle belle sortie, merci pour le partage (sans pression) !
    Je trouve que ton article (et les photos) retranscrit bien l’ambiance tranquille et calme. J’adore ! Voici de quoi me booster pour la journée de boulot.
    MERCI 🙂

  10. Merci, après Genkai, grâce à toi, j’ai découvert Itoshima, Nokonoshima, et enfin Nanzo-in, imprégné par la sérénité des premières heures du jour. Après cinq jours passés à Fukuoka au lieu d’une journée prévue, il est clair que tu mérites bien ton diplome local! garde la fraicheur de ton blog… きおつけてくださいね。Et jipangu.fr un outil très utile.

  11. Bonjour

    Merci pour ce superbe blog 🙂 ça donne tellement envie !
    J’aimerai venir dans la région et faire un tour en suivant les hanami mais j’ai vraiment du mal à fixer une période… j’ai regardé vos exemples d’itinéraires ( et ça c’est un vrai trésor ! Ça nous aide beaucoup à choisir ou passer !)
    Par contre je ne sais pas s’il y’a un itinéraire « intelligent «  pour suivre les cerisiers ….

    Merci beaucoup ☺️

    Cécile

    • Un itinéraire cerisiers à Kyûshû est difficile car les arbres ne fleurissent pas tout à fait au même moment qu’on soit en montagne ou en ville.