Fukuoka Kimono Walk – Kawabata shôtengai

Fukuoka Kimono Walk (Kawabata shôtengai)

Me voici de retour pour un nouveau numéro de Fukuoka Kimono Walk. Je vous emmène à Kawabata Shôtengai, la rue commerçante de Hakata.

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016 : je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.
Depuis la fin de ce projet je propose de temps en temps des numéros spéciaux photographiés dans d’autres endroits.

Retrouvez tous mes numéro de Fukuoka Kimono Walk sur la page dédiée à ce projet.

 

Ce Fukuoka Kimono Walk a été fait en collaboration avec le magazine gratuit Yoka By Fukuoka. J’ai rencontré le créateur de ce free paper grâce au projet Fukuoka NEXT et après avoir passé environ 2 ans à nous dire qu’il faudrait qu’on collabore, il m’a contactée pour que je participer au numéro de décembre 2017 / janvier 2018. Il avait adoré mes Fukuoka Kimono Walk et comme son magazine propose des coupons de réductions dans ma boutique de location de kimono habituelle, il fut décidé que je présenterais un endroit de Fukuoka en kimono.
Je ne sais plus la raison mais nous sommes tombés d’accord sur Kawabata Shôtengai, une rue couverte et commerçante au coeur de l’arrondissement de Hakata.

Je n’avais jamais songé à faire un Fukuoka Kimono Walk là-bas. C’est vrai que cette rue regorge de boutiques de vêtements et souvenirs traditionnels mais je ne sais pas pourquoi ça ne m’étais jamais venu à l’esprit de m’y rendre en kimono. La personne de Yoka By Fukuoka, qui est aussi photographe, m’a demandé de réfléchir à 6 boutiques à présenter et je lui ai proposé mes quatre préférées : une boutique de papier japonais, un café traditionnel, une échoppe de fabrication de lanternes et une boutique d’accessoires de kimono. Il a rajouté une boutique de thé et une de souvenirs.

Le jour de la séance photo, nous nous sommes retrouvés chez Mayu no Kai, le magasin de location de kimono.
J’étais libre de choisir celui que je voulais porter et j’ai de suite été attirée par de magnifiques kimonos noirs. Hélas je craignais que cela fasse un peu sombre pour ce Kimono Walk dont le thème était les fêtes de fin d’années. Après moult hésitations et comparaisons et des dizaines de modèles sortis du rayon, mon choix s’est finalement porté sur un kimono dans les tons violets : la couleur de l’arrondissement de Hakata.

Ce kimono a une base blanche / crème avec de grands motifs de flèches violettes, des feuilles turquoises et des fleurs et baies d’hiver rouges, jaunes et blanches. C’est sans doute un de mes kimonos préférés portés à Fukuoka jusqu’à présent. Pour aller avec j’ai choisi un obi jaune avec quelques dentelles. La dame qui m’a habillée m’a fait le plus joli des noeuds. On aurait dit une poupée, j’étais ravie.
Je me suis aussi fait coiffer à la boutique. J’ai beaucoup aimé le rendu de dos, très féminin, mais beaucoup moins ce que ça donnait de face. J’avais donné carte blanche à la coiffeuse et j’aurais préféré qu’elle me laisse des mèches plus longues sur le côté du visage. La prochaine fois je lui dirais.

Après m’être faite habillée et coiffée, nous sommes partis à pieds en direction de Kawabata. Ca aurait du nous prendre 15 minutes mais le photographe a voulu qu’on s’arrête au sanctuaire Suikyo Tenman-gû pour faire des photos alors ça a pris beaucoup de temps et nous sommes arrivé in extremis avant la tombée d’une grosse averse. Heureusement car nous n’avions ni l’un ni l’autre un parapluie pour nous protéger !

Une fois à Kawabata nous avons été visiter les boutiques les unes après les autres (le magazine les avaient contactées avant) pour les photos.
C’était très sympa de me promener en kimono dans cette rue. Je ne me sentais pas du tout gênée et tous les retours que j’ai eu ont été très bons, que ça soit des gens dans les boutiques, les passants ou les touristes que je voyais me prendre discrètement en photo (ça ne m’a pas dérangée mais soyez sympas et polis les gens, demandez l’autorisation avant !). Ca m’a donné envie de refaire de façon régulière des Kimono Walks à Fukuoka.

Après la galerie marchande, nous avons filé au musée Hakata Machiya et au sanctuaire Kushida pour quelques photos supplémentaires et je suis rentrée me changer. Il me tardait car ça commençait à cailler sévère et je suis très fragile du cou, laissé complètement à l’air libre quand on porte un kimono.

Rendez-vous pour un prochain numéro et bon réveillon du nouvel an à tous !

▶︎ Envie d’en savoir plus sur Kawabata shôtengai ?
Rendez-vous sur mon article Shopping à Kawabata shôtengai

▶︎ Pour lire l’article de Yoka By Fukuoka (en japonais) c’est par ici : 100万PVを誇るフランス人ブロガー”ベネ”がお送りする「着物で福岡ガイド」

▶︎ Vous pouvez vous procurer le magazine gratuit Yoka By Fukuoka dans tous les centres d’informations, les gares et lieux touristiques de Fukuoka. Il est uniquement en coréen et chinois mais il contient des coupons de réduction.

Fukuoka Kimono Walk (Kawabata shôtengai)
En route pour Kawabata… en kimono !
Fukuoka Kimono Walk (Kawabata shôtengai)
Masque Niwaka

Fukuoka Kimono Walk (Kawabata shôtengai)

Fukuoka Kimono Walk (Kawabata shôtengai)

Boutique casquettes dans la rue Kawabata shôtengai, Fukuoka
Casquettes de Fukuoka

Fukuoka Kimono Walk (Kawabata shôtengai)

Le yosakoi, une danse japonaise colorée
Article précédent À la découverte de la danse yosakoi
Article suivant Première rencontre avec les "beaux-parents" japonais
La première rencontre avec les beaux-parents japonais (et nouvel an en famille au Japon)

21 Comments

  1. Magnifique! Le kimono, le reportage, les photos ! Tu es une excellente ambassadrice de la France à Fukuoka, et une excellente ambassadrice de Fukuoka auprès des français(es) passionné(e)s par le Japon ! ^_^

  2. Waw magnifique ce kimono!!!
    Je connais bien ce shoutengai pour y avoir été à chacun de mes passages à Hakata. Je descends à l’hôtel qui s’y trouve tout à l’entrée 🙂
    Quel bon souvenir, merci !

  3. Ton article et tes photos me permettent de patienter avant mon voyage à Kyushu fin mars prochain, notamment à Fukuoka !!

    • Merci, j’ai bien fait de le choisir lui plutôt que le noir et blanc que j’avais vu (très beau aussi mais beaucoup plus sombre).

  4. Il est beau celui-là ! J’aime beaucoup ^^
    Changement de décor complet par rapport à tes précédents Kimono Walk. Ca ne dérange absolument pas. Au contraire.

  5. Toujours un travail remarquable tant par l’écriture que par la qualité des photographies. C’est à chaque fois une découverte et un voyage par procuration. Pour qui aime le japon et sa culture (au delà des clichés habituels) c’est un véritable plaisir! Il faut vraiment que je peaufine mon projet de voyage prévu d’ici à environ 3 ans.

  6. C’est un véritable plaisir de te retrouver pour un kimono walk et si ça t’as redonné goût à ce projet c’est super. Tu vas faire des heureux je pense !!!
    Le kimono, les accessoires et le obi sont magnifiques. Les formes géométriques se marient bien avec les motifs floraux.
    Je trouve que les shôtengai sont de véritables trésors. En général, les boutiques présentes sont très variées ; c’est très agréable de se promener dans ces allées. Est-ce qu’il y a beaucoup de shôtengai à Fukuoka ?

    • Il y en a quelques uns, mais beaucoup plus petits, sauf un à Nishijin qui n’est pas couvert mais je le trouve beaucoup moins intéressant.