Sortie photo au Dazaifu Tenman-gû

Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka

 
En ce moment ma maman est à Fukuoka. Cela doit faire la 5ème ou 6ème fois qu’elle vient donc elle commence à très bien connaître la ville mais elle n’avait jamais encore mis les pieds dans à Dazaifu. Il fallait y remédier !

 
Nous n’avons pas vraiment de chance en ce moment car le temps est plus que maussade : pluie et nuages tous les jours.Profitant d’une petite accalmie, nous sommes allées jusqu’au sanctuaire Dazaifu Tenman-gû (太宰府天満宮), noir de monde.

 
Au Japon le mois d’octobre est la pleine période des examens d’entrée au collège, lycée ou à l’université. Dazaifu Tenman-gû étant avant tout un sanctuaire dédié à la réussite des examens où nombre d’étudiants et/ou leur famille viennent y prier, il y est organisé le festival Tokubetsu Juken Gôkaku Kigan Taisai (特別受験合格祈願大祭) du 1er au 31 octobre (point d’orgue le 18),

A cette occasion on peut se faire bénir lors d’une cérémonie spéciale afin de garantir sa réussite scolaire, et les tablettes de vœux ema, les prédictions omikuji ainsi qu’un certain nombre d’amulettes sont d’un bleu vif. Enfin, la porte du sanctuaire est ornée d’un dragon Hiryû Tenjin Nebuta(飛竜天神ねぶた)(cf la première photo de l’article).

J’ai adoré le contraste avec le rouge traditionnel et malgré avoir fini mes études je n’ai pas pu résister à l’envie de tirer une prédiction qui se trouvera être « petite chance ».

 
Autre évènement de cet automne, la fête des enfants de 3, 5 et 7 qns Sichi-Go-San. De nombreux enfants revêtus de leur plus beau kimono étaient convié à des cérémonies spéciales. C’était adorable.
 

A propos de photos, j’ai profité de cette sortie pour m’entraîner à photographier avec mon objectif 55-210 mm. J’aime beaucoup le résultat même si il fallait prendre beaucoup de recul. J’aimerais bien en avoir un légèrement plus petit pour éviter de devoir courir à l’autre bout de sanctuaire pour avoir un bâtiment en entier. D’ailleurs je me tâte pour prendre carrément un nouvel appareil ou non. Reste à savoir lequel.
 

Lors de ces deux heures nous nous sommes promenées autour du sanctuaire, avons pris des photos, attendu le passage d’enfants pour s’extasier devant leur kimono, acheté des amulettes et pesté devant ces touristes qui fixaient bêtement mon objectif lorsque j’essayais de prendre une photo.
Une petite sortie sqns prétention quoi !

 
Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka

Prédiction omikuji, Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka

Tablettes ema, Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka

Carpes au sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka

 
 

Un peu de vocabulaire

Sanctuaire : jinja (神社)
Prêtresse : miko (巫女)
Porte : mon (門)
Prier : o mairi suru (お参りする)
Réussir un examen : gôkaku suru (合格する)
 

 

Accès et informations pratiques

 

Dazaifu Tenman-gû (太宰府天満宮)


 
Adresse :
4-7-1 Saifu, Dazaifu-city, Fukuoka, 818-0195, Japan

 
Jours et horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours de 6h à 19h30 (ouverture à 6h30 d’octobre à février, fermeture à 19h d’avril à novembre et à 18h30 de décembre à mars)

 
Accès depuis Fukuoka
Prendre la ligne Tenjin Ômuta Line depuis la gare de Nishitetsu-Fukuoka (Tenjin) et descendre à Dazaifu (太宰府). Le trajet coûte 400 yens et dure 28 minutes.
Attention, seuls quelques trains par jour sont directs ! Autrement il faudra changer à Nishitetsu-Futsukaichi(西鉄二日)

 
Site officiel
Site officiel en anglais du Dazaifu Tenman-gû

Organiser son voyage à Kyûshû
Article précédent Organiser son voyage à Kyûshû : 3 erreurs à éviter
Article suivant [Nagasaki] Hirado ne m'a pas convaincue
Ville de Hirado, préfecture de Nagasaki

14 Comments

  1. Un grand merci encore un superbe reportage photo. Passe du bon temps avec ta maman et profitez toutes les deux l’une de l’autre. Quoi de plus beau qu’un amour mère fille ? Bonne journée à vous deux.

  2. Bonjour, je lis votre blog depuis pas mal de temps mais en sous marin, sans poster de commentaire.
    La qualité de vos articles est à chaque fois très impressionnante, mais si aujourd’hui je me permet de poster, c’est pour vous féliciter de la qualité de vos photos.
    En effet les choix de cadrage, la qualité de prise de vue (lumière, mise au point) sont parfaits!
    J’ai des questions sur votre matériel, en lisant des articles plus ancien j’ai vu que vous aviez un sony NEX, mais quel model?
    et dans cet article vous parlez d’un nouvel objectif mm mais il manque la valeur de focale…
    Je vous souhaite bonne continuation et merci de donner une si bonne image de la France au Japon et inversement, par vos articles de nous donner un aperçu de la vie Japonaise non idéalisée comme parfois il est possible de le lire.
    Encore merci

  3. Une belle promenade agrémentée de superbes clichés.
    Je n’avais jamais vu d’ema colorées. Celles que tu as prises en photo sont très originales.
    Je vais d’ailleurs montré ton article à ma petite fille qui rêve de porter un kimono lors de notre voyage au Japon fin novembre. Ça doit être super de pouvoir voir ces enfants apprêtés dans leurs plus beaux atours.
    Je croise les doigts pour qu’on puisse réaliser un kimono walk à Kyoto en famille 😉
    Merci pour ton article et profites bien de ces instants avec ta maman !!!

    • A Kyôto normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Il fqut juste trouver une boutique qui font des kimonos pour enfants mais ça doit pouvoir se trouver.

  4. Je rentre juste de Fukuoka (3 jours de conf et 3 jours de tourisme) et grâce à vous, j’ai pu profiter au maximum de cette belle ville. Je suis allée au Dazaifu par une belle journée pluvieuse et vos photos sont bien plus belles que les miennes.
    Merci beaucoup pour toutes vos suggestions et bravo pour votre site qui me fait vivre le Japon (que j’adore) à distance!

  5. Encore un superbe endroit à venir découvrir à Fukuoka. Vous prenez beaucoup de soin dans la prise de vue et cela se voit bien sûr 🙂 J’ai découvert votre blog cet été et j’aime bien me perdre dans les différents liens et sites, indépendamment de la chronologie.
    Un jour, peut-être, aurez-vous l’occasion de donner une toute nouvelle architecture à toutes ces vidéos,photos, reportages,… cela représente beaucoup de travail ! Un livre peu-être ?
    C’est un réel plaisir de vous lire pour tous ceux -nombreux apparemment- qui aiment les voyages, l’Asie et le Japon: continuez !
    Cordialement,

    • J’aimerais beaucoup faire un guide ou au moins une brochure touristique. Un jour peut-être 🙂
      Merci de votre commentaire et de votre fidélité !