FukuokaParcs, jardins, naturePrintempsTemples et sanctuaires

Sakura : où voir les cerisiers à Fukuoka ?

Sakura : où voir les cerisier à Fukuoka

Dernière mise à jour : 17 janvier 2019

Ce qui est bien à Fukuoka c’est qu’on a pas besoin de faire 15kms pour trouver des endroits remplis de sakura. C’est une ville compacte et où il y a tout ce qu’il faut  à seulement 10 minutes de bus ou de métro du centre.
 
Pour l’année prochaine ou pour les suivantes, voici un mini-guide sur 5 de mes spots préférés pour admirer les sakura à Fukuoka.

Les dates de floraison des cerisiers à Fukuoka

Les dates de cet article sont données à titre indicatif et peuvent changer d’une année à l’autre.

Début de floraison (prévisions 2019) : 23 mars
Pleine floraison (prévisions 2019) : 29 mars

Hanami (花見) signifie “regarder les fleurs”. En pratique cela veut dire s’assoir sur des bâches en plastique en dessous ou près des cerisiers pour pique-niquer et boire entre amis, famille ou collègues. On utilise ce mot seulement pour les cerisiers car il y a un mot différent pour chaque fleur (“umemi” (梅見) pour les pruniers par exemple).

Hanami est une expérience super sympa et unique, à essayer absolument quand on est au Japon.
Mais…profite t-on vraiment des cerisiers ?

Pas vraiment.
En tout cas pas assez à mon goût. Alors oui, l’atmosphère des lieux est différente que quand on pique-nique sous un arbre plein de feuilles vertes mais la contemplation des fleurs (et les discussions qui vont avec) doivent bien occuper 5% du hanami. Après on n’y fait plus du tout attention et c’est ce que je trouve dommage. Et puis on a pas le droit de poser sa bâche n’importe où non plus, certains endroits sont ouverts uniquement sur réservation ou pris d’assaut dés très tôt le matin.

Bref, pour moi c’est trop de contraintes pour bien profiter des jolis paysages que nous offre le printemps alors avec le temps je me suis réappropriée ce terme. Je me fais des mini-hanami en me promenant en ville, l’appareil photo à la main et je m’arrête si j’en ai envie sur les marches d’un temples, une petite table de pique-nique ou un banc. Ca me permet une plus grande liberté, surtout au niveau du timing. Avant le travail, à ma pause déjeuner, entre deux rendez-vous clients, tôt le matin ou tard le soir, n’importe quel moment est propice pour me plonger dans ma bulle rose et blanche. 

Le parc Maizuru

Cerisiers au parc Maizuru Fukuoka

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Le meilleur endroit de tout Fukuoka pour voir les cerisiers. Je ne sais pas quoi dire de plus tellement ce parc est magnifique et ô combien je vous le recommande à 2000%. Il faut dire qu’il y a plus de 1000 cerisiers dispersés un peu partout et que forcément ça en jette !
Le must est d’y aller très tôt le matin (entre 6h30 et 8h30) pour avoir le parc pour soi et donc de pouvoir prendre son temps pour faire TOUT le tour (oui ça prend au moins une heure et demi, ce parc est grand !). Bref, allez-y !!!

Le festival des fleurs de cerisier du château de Fukuoka

Tous les ans au printemps et pendant 10 jours, la ville de Fukuoka (enfin différents services de la mairie) organisent le festival des fleurs de cerisier du château de Fukuoka ou “Fukuoka-jô Sakura matsuri (福岡城さくらまつり). Au programme : stands de nourriture, animations pour enfants, spectacles, expériences culturelles, stamp rally et illuminations.

Les illuminations sont réparties sur 3 zones du parc Maizuru, toutes payantes.
C’était la première année que j’y allais et je ne regrette pas le prix d’entrée (600 yens les 3 zones). Au son d’une musique traditionnelle envoûtante, voir les cerisiers illuminés de différentes couleurs était juste magique. J’y retournerais sans hésiter l’an prochain.
Cette année certains des quelques bâtiments du château encore debout ont été ouvert au public : j’ai juste eu le temps de faire les tourelles mais ce que j’ai vu m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup parlé avec les gens du collectif de sauvegarde du château qui m’ont appris plein de choses, notamment que la porte principale a brûlé en 2000 ! Je me disait qu’elle semblait bien récente aussi. Le collectif récolte des fonds pour réaliser leur rêve : reconstruire le château. Je ne suis pas sûre de le vouloir car j’aime trop le parc Maizuru comme ça mais si jamais cela doit se faire je serais impatiente de voir le résultat.

 

Accès

En métro
8 minutes de marche depuis les stations de métro Akasaka ou Ôhori-kôen (260 yens depuis Hakata ou 200 yens depuis Tenjin).

En bus
7 minutes de marche depuis l’arrêt Fukuoka Castle Ruins and NHK Broadcasting Center(福岡城・NHK放送センター入口) sur les lignes 6-1 et 13
ou
7 minutes de marche depuis les arrêts Fukuoka Castle Ruins and Korokanmae(福岡城・鴻臚館前), ou “Otemon and Heiwadai Stadium Entrance(大手門・平和台陸上競技場入口) sur les lignes 3, 13 et 77.

Le temple Tôchô-ji

Le cerisier du temple Tôchô-ji, Fukuoka

Horaires
Tous les jours de 9h à 17h

Tarifs
gratuit

Fermez les yeux et imaginez un magnifique et énorme cerisier centenaire trônant au beau milieu de la cour d’un temple de bois foncé, avec un arrière plan une sublime pagode à 5 étages flamboyante. C’est exactement ce que vous pouvez voir au temple Tôchô-ji de Fukuoka ! Inutile de dire que c’est un site extrêmement populaire pour voir de belles et nombreuses fleurs de cerisier. Bien sûr il est interdit de pique-niquer sous l’arbre mais on peut s’installer sur les bancs autour (certains sont même abrités). Il ne faut pas hésiter à monter au premier étage du temple (là où il y a le Bouddha) pour le voir du dessus.
Il y a deux autres petits cerisiers près de la pagode, d’une variété différente et d’un rose un peu plus vif mais ils sont largement moins beaux.

J’aime aussi m’aventurer dans le temple Shôfuku-ji juste derrière, ainsi que dans les petits temples qui y sont rattachés comme le Junshin-ji ou le Sesshin-in. Les cerisiers ne sont pas nombreux mais le calme qu’il y règle et la quasi absence de visiteurs font que j’ai l’impression d’être chez moi (si seulement). Et puis j’adore jouer avec les chats !
Pour en savoir plus sur ces temples, vous pouvez consulter cet article :

Accès

En métro
1 minute de marche depuis la station de métro Gion (200 yens depuis Hakata ou Tenjin)

En bus
2 minutes de marche depuis l’arrêt Gion-machi (祇園町) sur les lignes 3, 56, 57, 88, 99, 113, 114, 306, etc. 

À pieds
10 minutes depuis la gare de Hakata.

Le parc Nishi

Les cerisiers au sanctuaire Terumo, Fukuoka

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Sur une colline entre le parc Ôhori et la baie d’Hakata, le parc Nishi où je ne vais pas tellement en dehors des cerisiers. Lorsque ces derniers fleurissent (il y en a des centaines) c’est vraiment beau. D’ailleurs le parc est sans doute mon numéro deux dans cet article.
En plus il y a des petits stands pour les un petits creux. J’aime bien celui qui vend des petites boulettes en forme de coeur. Ils appellent ça castella mais c’est clairement de la pâte à crêpe. Mai bon peu importe, c’est mignon, bon et pas cher pour la quantité (environ 30 coeurs pour 500 yens).

Accès

En métro
15 minutes de marche depuis la station de métro Ôhori-kôen (260 yens depuis Hakata ou 200 yens depuis Tenjin).

En bus
10 minutes de marche depuis l’arrêt Ôhorikôen sur les lignes 2, 3, 13, 23, 32, 71,  77, etc.

Le parc Tenjin-Chûô

Les cerisiers du parc Tenjin-Chûô, Fukuoka

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Au pied du bâtiment ACROS et de son mur végétal (qui est en fait un parc visitable et d’où j’ai pris la photo ci-dessus), le parc Tenjin-Chûô est un peu un oasis au cœur du quartier commerçant et des affaires de Fukuoka où une cinquantaine d’arbres se parent de rose et de blanc dés la fin-mars. Emplacement oblige, le parc est super populaire le midi et après 18h car les gens travaillant dans le coin (comme moi) y font leur pause déjeuner et les entreprises y organisent leurs hanami le soir.
Mon endroit préféré est au bord de la rivière. Elle est un peu sale mais l’eau et les sakura font toujours leur petit effet. Plutôt que de m’assoir à une table ou sur un banc, je préfère me poser sur les bords des jardinières face à l’eau car il y a moins de monde. Bon on est pas très confortablement assis mais pour déguster un onigiri sur le pouce le midi c’est largement suffisant !

Bon à savoir :
Une vingtaine d’emplacements spécifiques pour le hanami sont délimités par des cordelettes. La réservation est indispensable en soirée et le reste du temps si ils ne sont pas occupés ils sont en libre-accès. La réservation se fait sur place à partir de la mi-mars (premier arrivé premier servi, utilisation limitée à 4h par groupe, bbq et musique interdits).

Accès

En métro
2 minutes de marche depuis la sortie 16 ou 5 de la station de métro Tenjin.

En bus
3 minutes de marche depuis l’arrêt Haruyoshi (春吉) sur les lignes 6, 6-1, 46, 68, 113, 114, etc.

Le jardin botanique municipal de Fukuoka

Cerisiers en fleur, jardin botanique municipal de Fukuoka

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

J’adore le jardin botanique de Fukuoka !! Il est super ben entretenu, joli et surtout pas très bondé puisque les visiteurs, surtout des familles, lui préfèrent le zoo adjacent (compris dans le prix de l’entrée). Un endroit méconnu, hors des sentiers battus, avec des cerisiers et en accès direct en bus de puis la gare de Hakata, que demander de plus ?

Accès

En métro
14 minutes de marche depuis la station de métro Sakurazaka (ligne Nanakuma) (260 yens depuis depuis Tenjin).

En bus
7 minutes de marche depuis l’arrêt Jôchi Fukuoka Chûkô-mae (上智福岡中高前) sur les lignes 56, 57 ou 58.

Tags:

18 comments

  1. Avatar

    Bravo à toi et un grand MERCI de publier tant de superbes photos.Dommage que je commence à me faire trop vieux pour apprendre le Japonais sinon je crois bien que c’est là que j’aimerais finir mes jours.Heureusement que tu es là pour nous faire voyager. Encore merci et longue carrière à toi.Bisous de France.

    1. Avatar

      Merci de ton commentaire.
      Il n’est jamais trop tard pour apprendre et le japonais est une langue tellement belle. mais bon si mon petit blog te permets de voyager un peu alors je suis pleinement contente.

  2. Avatar

    Superbe article! Ca donne envie de retourner à Fukuoka au printemps pour voir les cerisiers en fleurs.
    Très belles photos comme d’habitude, ca devait pas être évident.

    1. Avatar

      En fait quand il pleut ça va car il n’y a pas beaucoup de monde, c’est quand il y a des gens que c’est déjà un peu plus casse-pieds (“mais bouge de là” xD)

  3. Avatar

    Le hanami j’en rêve ! Mais bon c’est vrai qu’apparemment il faut “se battre” pour mettre sa bâche. J’ai même entendu dire, je pense à Tokyo, que certains y dormaient même la nuit pour pouvoir garder la place. Même si ça doit être quelque chose à faire je pense que pouvoir se balader au gré des cerisiers doit être sublime. Cette année j’ai pu faire ça à Shanghai et j’étais vraiment comme une enfant ! C’est pas Fukuoka, on fait avec les moyens du bord mais j’espère prochainement 😉

    1. Avatar

      Question stupide : il n’y a pas de fleurs de cerisiers en Chine ? … me demandais-je avant de lire la fin de ton commentaire xD Je rectifie ma question : y’a t-il des équivalents de hanami en Chine ?

  4. Avatar

    Merci!!!!! c’est juste magnifique!!!!!

    1. Avatar

      Merci de ton commentaire.

  5. Avatar

    Super guide ! J’ai hâte de découvrir ta ville l’année prochaine ^^
    Et quelles magnifiques photos. Ça donne envie d’être à ces endroits au moment du hanami… Et même par temps de pluie ! 😉

    1. Avatar

      A l’an prochain alors 🙂

      1. Avatar

        Avec grand plaisir ^^

  6. Avatar

    Le parc Maizuru, waouh, c’est magnifique, une vraie mer de pétales ! La mariage pierres-fleurs de cerisiers est toujours magique (un temple ou une pagode ça marche aussi !!!).
    La 1ère photo du festival des fleurs de cerisier au château de Fukuoka est très jolie. Les fleurs mouillées et la lumière = au top !!
    Je garde tous ces conseils bien précieusement.
    Ton article est superbement illustré par les photos que tu as prises. Merci !

    1. Avatar

      Si il ‘y avait qu’un endroit où aller ça serait à Maizuru. Sans hésitations !
      Merci pour les compliments 🙂

  7. Avatar

    Je suis en voyage au Japon depuis le 4 avril et les cerisiers sont encore en fleurs aujourd’hui (notamment a Kinosaki, Matsumoto, Toyama et Kyoto, malgre le flot de touristes a certaines places). C’est vraiment trés beau !

    1. Avatar

      Wow encore en fleur à Kyôto ! Je pensais que ça serait déjà fini.

      1. Avatar

        Au 12 et 13 avril je peux te le confirmer, aprés cette date j’etais dans les alpes japonaises !

        Le Japon est vraimenr un beau pays et ses habitants trés accueillant, certaines personnes nous ont même accompagné jusqu’au restaurant qu’on recherchait.

  8. Avatar

    Les 2 énormes cerisiers du temple Tocho-ji sont magnifiques! Superbes photos comme toujours^^

  9. […] C’est le lieu incontestablement le plus conseillé de la ville du Nord Kyushu pour admirer le Hanami. Il est parmi d’autres lieux de la ville que Béné de Fukuoka a recensé.  […]

Laisser un commentaire