FukuokaItinérairesQuartier par quartier

[Les quartiers de Fukuoka] Momochihama

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka

Si vous marchez un peu dans Fukuoka, vous pourriez bien tomber sur moi et mon appareil photo. En effet il est coutumier que je marche environ 10km chaque week-end à travers les différents quartier de la ville. J’ai décidé de vous les présenter un par un et je commence avec Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka, tout en bord de mer !

L’idée de cette série, c’est de choisir un quartier de Fukuoka et de m’y promener en ouvrant l’œil et en prenant en photo tout ce qui m’attire. Le but n’est pas de ne photographier que les sites touristiques ni de faire un guide en écrivant un texte super détaillé mais de donner un aperçu de la ville un peu plus « vie quotidienne » et de réapprendre à faire attention aux choses les plus simples. Si en prime ça pouvait me permettre de m’améliorer en photo, ça serait vraiment top.

 

Fukuoka Yahuoku! Dome & Hôtel Hilton Fukuoka
Fukuoka Yahuoku! Dome & Hôtel Hilton Fukuoka

 

Momochihama (百道浜) se trouve dans l’arrondissement Sawara à l’ouest de Fukuoka et a été construit sur des terres reprises à la mer il y a plusieurs dizaines d’années. Je l’ai choisi parce que ce n’est pas très loin de chez moi et que soyons honnête ce n’est pas un quartier qui a beaucoup de charme (même si j’aime bien m’y promener). On marche dans de grandes rues vides un peu aseptisées, entourées de grandes tours d’habitations et/ou de bureaux. Il n’y a pas de petits cafés ou de petits restos, que des chaînes de combini, fastfoods et autres plats chauds à emporter.

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka

Entre les immeubles de nombreux petits parcs sont aménagés pour les enfants. J’ai eu beau me promener un dimanche ils étaient désespérément vides. Car Momochihama, en dehors de certains points stratégiques, est un quartier extrêmement calme. Le peu de gens que l’on croise se pressent de rentrer chez eux. On entend seulement des éclats de rire venant des cours d’école ou du grand terrain de sport. Une sensation un peu bizarre d’habitants enfermés dans des tours de crystal (les loyers sont hyper chers dans le secteur et seuls les plus fortunés peuvent y habiter).

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka

Je sens qu’une petite parenthèse touristique s’impose. Bah oui y’a t-il un intérêt à aller dans ce quartier ?
La réponse est oui et tiens en deux mots : Fukuoka Tower. le quartier abrite en effet la célèbre tour de Fukuoka ! Inutile de dire que c’est un passage obligé pour toute personne venant visiter la ville.
Autrement on y trouve le très chouette musée municipal (le mois dernier il y avait une super expo sur le design finlandais), la bibliothèque municipale et une plage où il fait bon de se promener en début de soirée et le week-end.

Fukuoka City Museum
Fukuoka City Museum
Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka
Au coucher du soleil

Ah et c’est aussi un quartier particulièrement apprécié pour des photos de mode et il y a pas mal d’oeuvres d’art « moderne » dans tout le quartier ce qui le rend un peu plus joyeux. J’aime aussi le petit chemin de verdure qui traverse Momochihama de part en part. Je préfère mille fois la plage pour m’installer avec un bon bouquin mais quand il y a trop de vent j’aime venir m’y « abriter ».

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka

Il y avait pas mal de pollution le jour de ma ballade. Il faisait beau mais le ciel était blanc / gris et il y avait comme une espèce de brume. Sur les photos ça donne un petit air rétro que j’ai trouvé sympa à conserver (c’est surtout que je n’ai pas trop réussi à retoucher les photos correctement haha).

 

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka
J’adore ces barrières en forme de vague
Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka
Rue Sazae-san (un dessin animé local très populaire)

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau quartier !!

 

La carte de ma promenade

Voici tous les endroits où je me suis arrêtée pour prendre une photo.
[put_wpgm id=16]

Tags:

24 comments

  1. Avatar

    C’est génial ce nouveau projet ! J’ai vraiment hâte de voir les autres numéros !!
    Tu marches 10 km par week-end ?! C’est vraiment génial que tu adore autant l’endroit où tu vis. J’aimerais avoir cette sensation aussi un jour !

    1. Béné

      Et encore, quand je rentre et que je vois que je n’ai marché « que 10km », je suis un peu déçue haha.

      Quand tu le trouveras tu le sauras 🙂

  2. Avatar

    J’adore l’idée ! C’est super chouette ça change et ça va nous montrer autrement la ville 🙂

    1. Béné

      Merci beaucoup ! J’ai hâte de publier le prochain numéro !

  3. Avatar

    Super projet! Hâte de découvrir la suite, en espérant que tu supporteras bien l’été à venir.J’aime beaucoup la première photo 🙂

    1. Béné

      Merci !
      On est à peine au printemps que j’appréhende déjà haha.

  4. Avatar

    J’aime beaucoup ce projet, c’est une très bonne idée! En voyage et même dans mon quotidien français j’adore prêter attention aux petits détails (en ce moment encore plus avec les arbres fleuris), et tu l’as très bien fait ici! Ça permet de découvrir Fukuoka sous un nouvel œil et ça me plaît beaucoup! Donc pour ma part je valide totalement cet article « test » et j’ai hâte de voir les suivants 😉

    1. Béné

      Merci beaucoup pour ces encouragements ! Ca me confirme dans l’idée que ça peut être une série d’articles plutôt sympa.
      Vivement que les cerisers fleurissent !

  5. Avatar

    Tres engageant tout ca ! Tu compose deja tres bien tes photos, j’ai hate de voir comment tu vas progresser !
    Pour la carte, c’est fait simplement avec Google maps?
    Bisous x
    P.B.

    1. Béné

      Merci !
      C’est fait avec une extension qui se nomme « WP Google Map Pro ».

  6. Avatar

    Helloooooo!
    Perso j’aime beaucoup ce quartier, il est très aéré, moderne, calme, avec un bord de mer sympa.
    Je confirme pour le musée : il est fabuleux!!!! juste à côté, la médiathèque vaut aussi le détour! Et à défaut de parler japonais, on peut se rabattre sur quelques albums de tintin en français 😀
    tout proche de la fukuoka tower, un petit supermarché vraiment top : https://www.google.fr/maps/place/%E3%83%9C%E3%83%B3%E3%83%A9%E3%83%91%E3%82%B9%E7%99%BE%E9%81%93%E5%BA%97/@33.5881275,130.3543844,18z/data=!3m1!5s0x354193aee9122eeb:0x3b9e9ca095d8bcc9!4m12!1m6!3m5!1s0x0:0xf9743b36617a912d!2sFukuoka+Tower!8m2!3d33.5932642!4d130.3515144!3m4!1s0x0:0x739b775b1519e175!8m2!3d33.5886074!4d130.3556485

    sinon trèèèèès bien cette nouvelle rubrique 🙂

    1. Béné

      Je ne suis encore jamais rentrée dans la médiathèque ! Si tu dis qu’elle vautl e détour j’irais voir ça de plus près.

      Haha c’est le supermarché en photo dans l’article. Il a été pendant un bon moment fermé pour travaux, j’avais peur qu’il ne disparaisse mais il est encore là et bien ouvert (il n’y en a pas d’autres dans le coin, tant mieux remarque).

  7. Avatar

    J’aime bien ce genre d’article sur le quotidien, peu de personnes y font attention alors si cette série pourrait faire ouvrir les yeux aux gens ça sera chouette ! Je ne te met pas la pression, soyons d’accord !!!
    Je t’envoie donc tous mes encouragements pour le projet que tu proposes. L’article « 0 » laisse présager une belle suite ! Hâte de découvrir tout ça.
    Sur la 1ère photot de ton article j’ai tout de suite été intriguée par cette forme qui me faisait penser à un oiseau. Mais avec la dernière photo, j’ai la réponse 😉
    Merci pour ton beau travail !!

    1. Avatar

      J’adore le titre que tu as trouvé aussi, en accord parfait avec le fond de l’article ! Bravo !

    2. Béné

      Merci beaucoup 🙂

      Haha oui c’est la petite tête de Sazae-san, pas forcément reconnaissable c’est vrai.

  8. Avatar

    Superbes photos, avec tes reportages tu donnes toutes les envies de connaitre ces lieux merveilleux. Merci pour tout..

    1. Béné

      Merci de ton commentaire !

  9. Avatar

    Oooh trop cool !!! Je suis hyper emballée par ce projet et j’ai hâte de découvrir les prochains numéros… Et j’aimerais bien un jour aimer ma ville autant que toi ! ^_^

    1. Béné

      Yeah, merci ! J’ai hâte d’aller photographier le prochain numéro car c’est un quartier « célèbre » mais que je connais assez mal en fait.

      Tu n’aimes pas trop ta ville ?

      1. Avatar

        Non en effet. Elle a ses petits côtés mimi mais pas tellement de charme non plus… Et les habitants ne sont pas les plus chaleureux du monde non plus… Enfin bref, ma ville n’est vraiment pas un gros coup de cœur pour moi. Même si depuis tes articles j’essaye de lui trouver tous les petits détails qui font que je m’y sens quand même pas trop mal… Et ça aide ! 🙂 (merci !)

  10. Avatar

    Je viens d’arriver sur Nagasaki, et je marche à peut près 10km tous les 2 jours (mon genou suit pas toujours dans les montées ! et vu que des montées, y’en a partout c’est difficile de rester sur du plat).
    Je comprends tellement ton envie de marcher, juste pour le plaisir de voir la ville autrement. Marcher permet vraiment de voir des choses qu’on aurait pas trouver en transport en commun ou en voiture.
    Tes photos sont superbes et l’idée du plan avec les endroits où tu les as prises est vraiment un plus.
    J’aime bien les statues originales avec des couleurs bien voyantes, et les barrières du pont sur la deuxième photo sont magnifiques ! 😀
    Il me tarde de voir FUKUOSNAP #1 !
    Bonne continuation !

    1. Béné

      J’espère que Nagasaki te plaît ! Comment sont les cerisiers ? Est-ce comme à Fukuoka où il n’y pas encore beaucoup de fleurs ?

      1. Avatar

        Les cerisiers commencent tout juste à ouvrir leurs boutons mais c’est pas encore bien bien visibles partout. Il me tarde tellement ! 🙂 Je suis comme une enfant attenant Noël ! Et Nagasaki me plait beaucoup, toutes ces montagnes partout et ces vues sur la mer m’enchantent vraiment !

  11. Avatar

    Oh quelle bonne idée ! Mais sacrée challenge, j’espère que ce sera possible de tenir le rythme !
    Effectivement le quartier semble très minéral (et désert) mais c’est sympa à voir !

Laisser un commentaire