Hakata Light Up Walk

Hakata Light Up Walk 2016

Si vous êtes un(e) fidèl(e) lecteur(trice) du blog, vous aurez déjà entendu parlé d’Akihaku, le festival d’automne de l’arrondissement de Hakata qui a lieu tous les ans d’octobre à fin novembre. J’avais déjà présenté le Hakata Tômyô Watching et les illuminations du festival Kunchi mais jamais du Hakata Light Up Walk. Cette année j’y suis allée pour la première fois.

 

Hakata Light Up Walk est le dernier gros festival d’Akihaku. Pendant 5 soirées de la fin novembre (cette année du 23 au 27), différents temples et sanctuaires s’éclairent de mille feux et ouvrent leurs portes au visiteurs. C’est un peu le point d’orgue de l’automne et de très nombreux visiteurs armés de leur appareil photo et de leur goshuin-chô se pressent dans le quartier de Hakata où il se déroule.

Je connaissais l’existence du festival, bien sûr, mais je pensais que ça serait trop blindé de monde pour pouvoir en profiter réellement n’avais pas encore osé y aller. Profitant du passage de ma mère cette période de l’année, j’ai décidé sur nous irions faire le Hakata Light Up Walk ensemble. J’ai acheté nos billets au combini et nous y sommes allées un jeudi soir après mon travail, pour éviter la cohue du week-end.

 

Cette année 11 temples et sanctuaires étaient illuminés et le plus proche de mon travail était le sanctuaire Kushida. Nous l’avons volontairement zappé parce que je le connaissais déjà de nuit et parce que tant qu’à faire autant aller voir ceux qui sont sont d’ordinaire fermés au public et/ou moins accessibles.

 

[put_wpgm id=10]

 

Quand on achète ses billets au combini, on nous remet un coupon à faire échanger contre les vrais tickets à l’entrée de certains temples. Ils se présentent sous forme d’un carnet de 11 tickets. Chacun est valable une seule fois pendant n’importe quel jour du festival : on peut en faire une partie un jour et le reste le lendemain par exemple. Le point d’échange le plus pratique pour nous était le Tôchô-ji. Ca tombe bien, c’était un des deux temples que je voulais absolument voir. On nous a remis une brochure avec un plan et des informations sur les différents temples et sanctuaires du festival.

 

Billets pour le Hakata Light Up Walk
Billets pour le Hakata Light Up Walk

 

Nous avions beau être en semaine il y avait beaucoup de monde (surtout des personnes âgées) et nous avions du faire la queue pour rentrer dans certains petits temples. Ca n’a rien enlevé au charme de l’évènement contrairement à l’idée que j’en avais (le weekend c’est peut-être une autre histoire).
Parmi les 11 temples et sanctuaires, nous en avons visité 7 avant de commencer à avoir froid et faim.
Nous avons toutes les deux beaucoup aimé notre promenade. Tous les temples n’étaient pas au même niveau pour les illuminations, certains étant moins « waouh » que d’autres mais globalement tous étaient intéressants à faire et c’est toujours chouette de pouvoir rentrer dans des lieux habituellement inaccessibles. Mes préférés ont été le Tôchô-ji, le Jôten-ji, le Engaku-ji et le Zendô-ji. J’ai regretté de ne pas avoir fait les 4 temples restants mais on avait vraiment froid et les jours d’après il a plu et je n’avais pas le courage.
Étonnamment, il y avait beaucoup plus de visiteurs dans les petits temples de fin de parcours alors que les plus gros comme le Tôchô-ji ou le Jôten-ji étaient moins bondés alors que j’aurais cru que ça aurait été l’inverse.

 

Niveau organisation, rien à dire. Le parcours était très bien indiqué, avec des policiers à chaque intersection pour montrer le chemin. A l’entrée de chaque temple se trouvait des bénévoles pour vérifier les tickets et à l’intérieur des moines (?) renseignaient les visiteurs sur l’histoire du temple et la culture du bouddhisme.
J’ai juste regretté qu’aucune information en alphabet / anglais ne soit fournie. Que ce soit le nom des temples sur les billets, les plans et le fascicule distribués et les pancartes devant chaque lieu de la manifestation, tout était écrit entièrement en japonais. D’ailleurs le site web de l’évènement n’est pas traduit et nous étions presque les seules étrangères (nous avons croisé deux couples de coréens) ce jour.

C’est un festival où je retournerais avec plaisir même si j’ai une plus grande tendresse pour les lanternes. L’an prochain j’aimerais faire les temples que je n’ai pas fait et si il y en a de nouveau ça sera encore mieux. J’ai aussi envie de voir le grand Bouddha du Tôchô-ji qui cette année n’était malheureusement pas éclairé.

Connaissez-vous des festivals dans le même style au Japon (je sais qu’en France il y a a fête des lumières de Lyon, est-ce dans le même style ?) ?

Tôchô-ji (東長寺)

 

Jôten-ji (承天寺)

Temple Jôten-ji, Hakata Light Up Walk, Fukuoka
Temple Jôten-ji

 

Myôraku-ji (妙楽寺)

 

Engaku-ji (円覚寺)

 

Myôten-ji (妙典寺)

Hakata Light Up Walk, Myôten-ji, Fukuoka
Temple Myôten-ji

 

Hongaku-ji (本岳寺)

 

Zendô-ji (善導寺)

 

Informations pratiques

Horaires

5 jours de la fin novembre, de 17h30 à 21h (dernière entrée à 20h45)

Tarif

Achat en avance (jusqu’à la veille du festival) : 1000 yens
Pendant le festival : 1300 yens
Gratuit pour les enfants jusqu’au collège.

Point de vente des billets

Fukuoka City Tourist Information (Tenjin et gare de Hakata), Hakata Machiya Folk Museum, Hakata Traditional Craft Center, sanctuaire Kushida Shrine, combini (Seven Eleven, Family Mart, Lawson, Circle K Sunkus, Mini Stop).

Point d’échange des billets

temple Tôchô-ji, sanctuaire Kushida, temple Jôten-ji

Site officiel (japonais)

Hakata Light Up Walk

Un week-end à la decouverte des gorges Yabakei
Article précédent [Ôita] Un week-end à la découverte des gorges Yabakei
Article suivant Nagasaki : le mont Inasa et le musée de la bombe
Statue de la paix, Nagasaki

23 Comments

  1. Belle découverte, j’adore ce genre de manifestation. On peut ainsi découvrir des endroits connus sous un autre angle, c’est toujours sympa je trouve. La mise en valeur architecturale est sublime, vraiment.
    J’aime beaucoup la mise en valeur des gravier ratissés et le paravent calligraphié : trop beau !!!!
    La fête des lumières de Lyon est bien différente. Ce sont des créations artistiques lumineuses projetées sur les monuments ou au sol. Il y en a en mouvement, d’autres non (des décorations par exemple comme les tuyaux lumineux que tu as pris en photo dans le temple Zendo ji), quelques unes sont en musique aussi. C’est vraiment à faire mais c’est blindé de monde, c’est la folie… Néanmoins si vous êtes à Lyon aux alentours du 8 décembre, n’hésitez pas, ça vaut le coup malgré le monde.

  2. Merci pour cette découverte !
    J’aurais bien aimé y assister. Cela sera sûrement pour un futur voyage ✈
    Lors de ma visite de Fukuoka nous étions déjà en décembre mais j’ai beaucoup apprécié les différentes mises en lumière pour la saison de Noël. Je pense que ça a grandement participé à mon coup de coeur pour la ville
    C’est sur je retournerai visiter Fukuoka!

    • Ah, tu as du le louper de quelques jours alors.
      C’est vrai qu’on est gâtés niveau illuminations, sans ça j’aimerais déjà moins Noël ici je pense haha.

  3. Et voilà je viens de terminer de lire tout ton blog ! (j’espère que j’ai manqué aucun article). Et j’adore !! Tes articles sont très intéressants, tes photos sont magnifiques, j’ai vraiment dévoré ton blog. J’ai hâte de voir la suite !

  4. Salut Béné,
    gros pincement au coeur en lisant sur twitter que tu pensais à arrêter ton blog ; c’est le seul blog que je lis assidument et le premier que j’ai découvert sur le Japon donc je serai vraiment triste si tu arrêtais tout.
    Tu es une vrai mine d’informations,tes textes sont agréables à lire et je trouve tes photos splendides!Je ne commente pas à chaque article car j’ai peur de passer pour « folle » et parce que souvent je n’aurai pas grand chose à dire à part « wahou » et merci.
    J’espère vraiment qu’on pourra encore te lire pendant longtemps et te souhaite bonne continuation quoi qu’il en soit.Quant à moi je vais m’empresser de faire mon mini guide spécial Kyushu, noter toutes tes bonnes adresses en vue de mon premier voyage au Japon(même si ça ne se fera pas avant 3 à 5 ans) car tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette région.Encore un énorme merci et passe de bonnes fêtes 😉

  5. C’est plus soft que la fête des lumières à Lyon. Je n’ai pas à rajouter plus que ToonCéc, elle a déjà tout dit XD
    J’aime bien cette ambiance plus light, moins blindé. Après c’est peut-être toi qui a bien sélectionner les photos sans personne ou peu de monde dessus. En tout cas, j’aime bien ! Mais je serais quand même plus attirée par les lanternes ^^

  6. C’est très joli. C’est vrai que c’est dommage que rien ne soit traduit en anglais, ça parait du coup compliqué pour un touriste d’en profiter (je pense que rien que l’achat des billets doit être un calvaire dans ce cas ^^).
    En tout cas, le voir sur ton blog c’est déjà génial :-). Merci beaucoup !
    J’espère que ta maman a apprécié son voyage vous avez l’air d’avoir fait des choses hyper sympas ensemble :-).
    Et pareil que ToonCec pour la comparaison au festival des lumières à Lyon (le monde y est vraiment très très impressionnant !).

    • Oui elle a beaucoup aimé et c’était super de l’avoir pour une aussi longue période. La prochaine fois c’est moi qui doit aller en France… normalement 🙂

  7. Merci de partager vos merveilleuses photos dans lesquelles transparaissent l’équilibre, la méditation, la douceur,l’apaisement…un art de vie.
    cordialement.

  8. Quel dommage que ces illuminations n’avaient pas eu lieu début novembre quand j’étais à Fukuoka !
    J’adore les illuminations nocturnes des temples, il y en a fréquemment en automne et j’ai déjà pu en faire pas mal à Kyoto, Tokyo et Nikko. C’était magique à chaque fois. Merci pour tes superbes photos !

  9. Bonjour, sauriez-vous ou je puisse trouver les dates des différents festivals qui auront lieu à Fukuoka cette année en Novembre ? Je souhaiterai venir à Fukuoka et je me dis que ce serait bien d’essayer d’y être pendant ce festival.Merci d’avance.
    Superbes photos ^^

    • Les dates ne sont pas encore rendues publiques pour cette année. J’éditerai mon commentaire lorsqu’elles le seront.