Travailler au Japon

[Freelance] Mon poster pour le jumelage Bordeaux – Fukuoka

[Freelance] Mon poster pour le jumelage Bordeaux - Fukuoka

Le mois dernier j’ai eu la chance d’être appelée par la mairie de Fukuoka pour un gros projet en freelance : la réalisation d’un poster pour le jumelage entre Bordeaux et Fukuoka !

 

Au début du mois de septembre j’ai reçu plusieurs appels d’un numéro inconnu. Par principe je ne réponds pas mais au bout du 3ème appel j’ai décroché pour avoir au bout du fil… la mairie de Fukuoka ! Ils voulaient savoir si j’étais disponible et partante pour un projet en freelance à savoir créer un poster souvenir qui sera remis par le maire de Fukuoka au maire de Bordeaux dans le cadre d’une rencontre officielle. Les deux villes sont jumelées depuis 35 ans et récemment les deux villes coopèrent sur plein de choses comme les start-ups, le marché de Noël ou un bar à vin de Bordeaux appelé « Au Bord d’Eau Fukuoka » qui a ouvert à Fukuoka.
 
La personne de la mairie m’a dit qu’ils adorent l’illustration de la ville que j’ai sur mon blog (celle en page d’accueil) et voulaient un poster dans le même style.

Evidemment j’ai accepté car une occasion pareille ne se représentera peut-être pas de sitôt et surtout quelle fierté ! On a décidé d’une première réunion pour parler du poster, du voyage du maire à Bordeaux et aussi des délais qui étaient très courts :

 
9 sept : première réunion
12 sept : envoi de crayonnés
16 sept : réunion de validation
20 sept : remise d’une première version
21 et 22 sept : corrections
23 sept : impression
24 sept : remise du poster et encadrement

 

Au début on m’a présenté ça comme un poster représentant la ville de Fukuoka mais ça a progressivement évolué en quelque chose pour montrer les liens avec Bordeaux.
J’ai proposé 3 crayonnés :
– créer une bouteille de vin de Bordeaux avec motifs représentant divers monuments et choses célèbres de Fukuoka;
– une bouteille de vin implantée dans la ville de Fukuoka;
– une carte reliant Bordeaux à Fukuoka.

 
Sur ces trois propositions, c’est la première qui a été retenue et tant mieux car c’est celle que je préférais. Je ne devrais pas le dire mais les autres n’étaient que pour combler le vide (même si j’y avais passé du temps) car on m’avait demandé 3 propositions.
 
Au début je devais donc faire deviner la forme de la bouteille à partir de motifs mais ça fait trop fouillis alors j’ai changé pour une version plus simple à savoir une illustration d’une bouteille de vin avec des stickers Fukuoka collés dessus. Un ruban s’enroulerait autour avec les noms des deux villes. Voici le résultat :

Poster jumelage Fukuoka Bordeaux
Poster jumelage Fukuoka Bordeaux

Pour les stickers j’ai utilisé des illustrations du blog auxquelles j’ai rajouté des détails et j’en ai aussi créé de nouvelles comme l’Open Top Bus qu’on voit en bas de la bouteille. La gare de Hakata a été la plus dure à dessiner car le bâtiment est complexe et surtout je n’avais aucune illustration sur laquelle m’appuyer.

Illustrations Fukuoka
Ces illustrations ne sont PAS libres de droit. Merci de ne pas les utiliser.

J’ai aussi du créer le petit mot en français qu’on voit en bas à gauche et ça a été le plus dur. Que peut-on bien dire dans ce genre de situation ? Quel est le vocabulaire adapté ? J’ai trouvé un truc sympa mais je n’étais pas sûre de moi alors j’ai demandé validation à ma mère tout en croisant les doigts pour ne pas faire d’incident diplomatique !
 

Au dernier moment on m’a demandé de rajouter des dessins des visages des deux maires. Heureusement que j’avais expérimenté cela au travail juste deux semaines avant car sinon je pense que j’en aura pas été capable. M. Takashima était assez facile à dessiner car il a un visage assez reconnaissable mais M. Juppé beaucoup moins !

Illustration d'Alain Juppé et de Soichiro Takachima
Ces illustrations ne sont PAS libres de droit. Merci de ne pas les utiliser.

Le jour de l’impression je suis allée chez Kinkos, une chaîne d’imprimerie aussi pratique que rapide et faisant du bon travail. J’ai eu mon poster dans l’heure et après le travail je suis partie avec la personne de la mairie choisir un cadre. Il a profité de me dire que le maire en personne était très content de mon travail (et grâce à cela il m’a demandée en amie sur Facebook) et qu’il était impatient de le remettre à Bordeaux.
 
Je ne suis pas retournée à la mairie depuis mais j’ai reçu un commentaire de M.Takashima (le maire) sur Facebook me disant que le poster avait été très apprécié et qu’il a été accroché dans la mairie de Bordeaux et qu’une copie le sera dans le bar à vin « Au Bord d’Eau Fukuoka« .

Takashima Soichiro, maire de Fukuoka et Alain Juppé, maire de Bordeaux, septembre 2016
Alain Juppé recevant mon poster des mains de Soichiro Takashima

J’ai vraiment été honorée de pouvoir faire ce travail et de contribuer à ma façon au jumelage. Ça m’a donné très envie d’aider à renforcer les liens entre la France et Fukuoka et j’espère que ça m’ouvrira des portes, même si travailler en freelance n’est pas quelque chose que je souhaite faire à plein temps.

Tags:

5 comments

  1. Avatar

    Bravo ! Quel beau projet, et quelle magnifique réalisation, où on reconnaît immédiatement votre patte !

  2. Avatar

    Bravo pour cette création !

  3. Avatar

    Super chouette et quel beau défi tu as relevé ! J’aime beaucoup tes stickers et comment tu as organisé l’image c’est à la fois ludique et harmonieux et un beau mélange de culture japonaise et française. Cela va sûrement t’ouvrir d’autres portes bravo !

Laisser un commentaire