Avec des enfantsBonnes adressesFukuoka

Jouer à Pokémon GO à Fukuoka

Pokémon GO - Fukuoka

J’adore Pokémon GO. Depuis son lancement au Japon le 22 juillet il ne se passe pas un jour sans que j’ouvre l’application. Au travail mes collègues y jouant tous, on se fait une sorte de compétition à celui qui attrapera tel pokémon avant les autres et à la team qui contrôlera l’arène à proximité. A la maison, Daisuke étant devenu aussi accro que moi on se partage les tâches et je suis chargée de regarder la carte et de prévenir si les pokémons qu’on souhaite attraper sont accessibles. On se fait des journées Pokémon GO le week-end à vélo et on doit bien rouler une vingtaine de kilomètres à travers la ville.
Bref, à force d’écumer Fukuoka je sais exactement où aller pour chaque type de pokémons et ai décidé de vous partager mes spots préférés !

Avant de vous présenter mes meilleurs spots, un petit mot sur les applis de cartes. Il n’y en a pas beaucoup qui prennent en compte Fukuoka et la meilleure que j’ai trouvé est P-GO. Elle est assez fidèle à la réalité même si des fois les pokémons mettent un peu de temps à apparaître sur la carte. Son système d’alerte réglable (quels pokémons, quelle distance, quel moyen de locomotion) est très pratique et appréciable.

 

[put_wpgm id=5]

 

Gare de Hakata

La plus grande gare de la ville se devait d’être un lieu pour Pokémon GO. Hélas c’est un peu raté du côté des monstres qui ne sont pas nombreux et plutôt basiques. Ce qui fait la force de ce spot sont les arènes. Il y en a quelques unes dispersées sur l’esplanade et il est facile de passer de l’une à l’autre sans craindre le passage de voitures. Attention tout de même aux piétons. Le niveau est assez élevé car nombreuses sont les personnes jouent en attendant leur train ou leur bus mais c’est vraiment le meilleur endroit de la ville pour les arènes.

 
 

Canal City

Le centre commercial de Canal City est un bon post pour attraper des Ramoloss et des Magicarp. Il n’a pas d’arènes (ou alors ils en ont ajouté depuis mon dernier passage en août) mais pas mal de pokéstops qui ont toujours des leurres activés, centre commercial et foule oblige. Le cadre vraiment très sympa à côté du canal, à l’abri du soleil (sauf à midi) et des voitures. Il faut juste trouver une place assise et c’est aprti pour une partie tout en dégustant une glace Baskin Robbins.
Ce n’est pas un bon spot pour des joueurs avancés mais il reste une bonne option pour se faire de l’expérience.

 
 

Tenjin

J’ai hésité à parler de Tenjin dans cet article car ce n’est vraiment pas un excellent spot. Dommage pour le quartier le plus dynamique de la ville mais il n’y a que peu d’arènes et les pokémons qui apparaissent sont peu intéressants malgré les leurres activés sur l’artère principale : beaucoup de Ratata et de Roucool. Les pokémons rares eux se font..très rares tout comme les évolutions. Cerise sur le gâteau il faut faire attention aux voitures et aux piétons, même dans les petites ruelles. Si je l’ai ajouté à cet article (au dernier moment) c’est parce qu’il y a de nombreux pokéstops qui permettent de se refaire une collection de pokéballs tout en faisant du shopping ou en allant manger avant d’aller explorer un spot un peu plus dynamique.

 
 

Parc Ôhori

Le parc Ôhori était le meilleur spot de la ville et celui qui attirait le plus de monde au lancement du jeu. Les pokémons qui y apparaissent le plus souvent sont plutôt basiques (Magicarp, Abo et Psykokwak) et l’endroit à petit à petit été déserté au profit de la tour de Fukuoka dont je parle plus bas. Plus on progresse dans le jeu moins cela devient un spot attrayant mais ça reste un bon endroit pour jouer tout en profitant du cadre du parc et gagner un peu d’expérience facilement. Les pokéstops du nord du parc sont très souvent alimentés en leurres jusque tard dans la nuit (sauf les jours de grosse pluie). Il y a aussi trois arènes.

 
 

Fukuoka Yahuoku! Dome

Le temple du baseball de Fukuoka ainsi que l’hôtel voisin Hilton n’est pas un endroit où les Pokémons viennent en masse. Ce qui fait l’attrait de ce spot ce sont les Pokémons rares qui y apparaissent plusieurs fois par jour. Ce qui est dommage est que beaucoup d’entre eux arrivent…dans l’ancien centre commercial adjacent Hawks Town qui est en cours de démolition. Il sera de réouvert en 2018 donc en attendant ça serait bien que Niantic prenne ce paramètre en compte (je ne sais pas si c’est possible). C’est un spot à coupler avec la tour de Fukuoka : je fais souvent des aller-retours à vélo entre les deux endroits.

 
 

Fukuoka Tower

C’est tout simplement le meilleur spot de la ville pour Pokémon GO et ça se voit : il y a du monde à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit). Avec pas moins de 5 pokéstops où des leurres sont activés en permanence et deux arènes, c’est l’endroit parfait pour attraper des pokémons de toutes sortes et progresser dans le jeu. Faites attention de venir avec une réserve de pokéballs car le rythme est soutenu, très soutenu ! Il est frequent que je me retrouve sans pokeballs ou presque a la fin d7’une session la-bas. Un argument en plus ? Le cadre est idéal au pied de la tour et avec la plage tout proche. Venir au coucher du soleil c’est la garantie de passer un super moment.

 
 

Meinohama

Un nouveau nid à pokémons a fait son apparition il y a quelques jours : le quartier autour de la gare de Meinohama, dans l’ouest de la ville. Les pokémons rares tels que Ronflex, Ptera, Porygon ou Lokhlass apparaissent le plus souvent dans ce coin-là ainsi que des pokémons évolués et nombre de pokémons plus classiques. Comme ils ne sont pas concentrés uniquement aux abords de la gare cela permet de visiter ce charmant quartier résidentiel tout en jouant. Et pourquoi ne pas pousser la promenade jusqu’au centre commercial Marinoa City qui est… un véritable nid à Voltorbe et à Magnéti !

 
 

Mais aussi

Il y a évidemment d’autres endroits à Fukuoka qui sont des nids à pokémons. Je pense aux alentours de la gare de Kashii, à l’excellent Jigyô ou encore au campus de l’université de Kyûshû. Ils sont plus modestes mais peuvent être très pratiques si on passe à proximité.
 
 
Je ne sais pas si cet article va réellement servir (mince j’ai une remontée de négativisme) mais je voulais en parler et il est là au cas où. Peut-être qu’il intéressera des joueurs de passage qui sait ? Je l’ajouterais à mon guide sur Fukuoka que je n’ai pas encore terminé (promis je le fini aussi vite que possible). En fait au début je voulais faire une vidéo sur le sujet mais Micaela a été plus rapide. Comme sa vidéo est vraiment bien et que je ne voulais pas qu’on m’accuse d’avoir copié, j’ai changé pour un article.
 
 
Jouez-vous à Pokémon GO ?

Tags:

13 comments

  1. Avatar

    Ahhh, c’est clair qu’avoir des collegues et amis qui jouent permet de bien s’améliorer ! Avec une collegue, on chasse souvent tout le samedi (la ville d’Exeter, UK, est assez petite pour un chef lieu de comté, mais elle est truffée de stops, d’arenes et de Pokemon de toute rareté !) et avec un autre collegue, on essaie de battre le niveau et le Pokédex de l’autre 🙂

  2. Avatar

    Coucou !
    Je trouve que l’idée pour cette article est très sympa, et ça change ^^ je pense que les indications vont bien aider les gens de ta région 🙂
    (Fais juste attention si tu y joues en faisant du vélo, on sait jamais)
    J’y joues et j’aime bien, même si je préfère les jeux sur console ça passe le temps et ça permet de marcher ^^
    D’ailleurs, comment la société Japonaise perçoit-elle ce jeu? En France beaucoup ne comprennent pas le phénomène Pokemon et trouvent ahurissant que des adultes y jouent…
    A bientôt ! 🙂

    1. Béné

      Je n’y joue pas en conduisant le vélo mais mon copain si et même si je râle en disant que c’est dangereux il ne m’écoute pas haha.

      Au Japon tout le monde y joue. Ca touche vraiment toute la population et personne ne se cache. C’est triste de devoir se cacher pour jouer…

  3. Avatar

    Tu n’as pas à pâlir de ton article, je trouve qu’il est justifié ; ce jeu fait parti de ton quotidien, ton blog raconte ton quotidien donc pas de souci. C’est agréable de lire ce genre d’article, ça change et c’est intéressant.
    J’avais installé l’appli mais désinstallée car n’habitant pas dans une grande ville c’est plutôt compliqué de progresser. Mais bon, je note que pour faire marcher ma poupée de 4 ans en haut de la Bastille à Grenoble, ça a bien marché 😉
    J’aime bien l’idée de cette appli, je trouve que ça permet de découvrir les recoins des villes et de se bouger.
    C’est rigolo de voir des adultes cachaient leurs téléphones parce qu’ils jouent à Pokémon Go mais qu’ils n’assument pas totalement ! Vois-tu ça dans les rues de Fukuoka ? Les Japonais sont sûrement plus décomplexés vis à vis des jeux de ce type !

  4. Avatar

    Raaaah j’ai un Nokia, alors pas de Pokémon GO pour moi :'(
    J’ai juste pu le tester dans mon jardin avec la tablette. Autant dire qu’il n’y avait pas foule de Pokémon lol
    Je n’aurais pas dit non pour la vidéo 🙂

    1. Béné

      J’aurais bien aimé faire la vidéo aussi…

  5. Avatar

    Attention c’est du lourd !

    Attrape-ni-go : hameçonnage touristique consistant à faire trouver quelque chose
    qui n’existe pas en se retrouvant dans un endroit où l’on veut vous attirer
    dans le but de pouvoir vous faire sortir vos sous.
    (Lieu/Monument à visiter, Centre Commercial à parcourir).

    Ca ne coûte rien aux concepteurs qui peuvent démarcher les commerçants
    en leur faisant miroiter un afflux potentiel de clientèle moutonesque
    exceptionnel ! Quelle épok !

    1. Béné

      Seulement tous les lieux cités sont des lieux accessibles gratuitement.
      Je prends exemple la tour de Fukuoka : si on va dans le petit centre commercial d’à côté ou carrément dans la tour on est trop loin des spots d’apparition des pokémons.

      1. Avatar

        On en est à la phase de test, si le public est réactif ça va évoluer comme ça.
        Sinon je n’ai toujours pas compris le but du truc,
        à par finir à l’hôpital renversé par une voiture… 😉

        1. Béné

          Si tu ne joues pas au beau milieu de la route il n’y a aucun risque 🙂

  6. Avatar

    Malheureusement, mon gsm est trop vieux pour télécharger l’appli (Iphone 4)…

    1. Béné

      En plus elle prend beaucoup de place. J’ai du supprimer pas mal de photos pour pouvoir l’installer.

  7. Avatar

    Ahah c’est sympa comme article ^^ Et la photo de Fukuoka de nuit est vraiment cool 😉

Laisser un commentaire