Visiter le château de Kumamoto après les séismes (septembre 2016)

Visiter le château de Kumamoto après les séismes

Je suis navrée pour mon manque d’activité sur le blog ces derniers temps mais j’avais une bonne excuse : un gros travail en freelance que je viens de terminer et qui aura pris deux semaines de mon temps. J’ai très hâte de pouvoir en parler mais en attendant passons au sujet du jour.

 

Vendredi j’ai fait un déplacement d’une journée dans la ville de Kumamoto. Sans trop rentrer dans les détails, ma société a gagné l’appel d’offre de la refonte des sites web touristiques de la ville et étant la graphiste principale sur ce projet j’ai été conviée à la première réunion. Comme nous étions parties pour la journée et que la réunion n’a duré qu’une heure trente, nous avions suffisamment de temps pour visiter un peu et notre choix s’est tout naturellement porté sur le château de Kumamoto. C’était la première fois que j’y retournais depuis mon séjour en décembre dernier et donc la première fois que je voyais le château après les séismes.

 

Après avoir salué nos clients au 8ème étage de la mairie, nous avons grimpé au 14ème. Le dernier étage du bâtiment  est réputé pour sa très jolie vue sur le château. Je n’avais pas pu y aller en décembre dernier, congés administratifs oblige donc je tenais absolument à ne pas le manquer cette fois. Bon les vitres étaient un peu sales mais la vue compensait largement ce « détail ».

 

Même si avec les médias et les réseaux sociaux on a été abreuvés d’images des dégâts, voir tout cela en vrai était très impressionnant. Il y avait beaucoup de monde dont une majorité de personnes âgées attendant pour déjeuner à la cafétéria de l’étage mais personne ne parlait ni ne prenait de photos. C’est quand nous sommes arrivées et que nous avons sorti nos appareils et portables que les personnes aux alentours ont commencé à nous imiter.

 

Ensuite nous sommes allées déjeuner dans le complexe touristique Sakura no baba Jôsaien. Au menu une spécialité du coin : le taipîen (太平燕, たいぴーえん). C’est un plat apporté par des marchands chinois installés à Kumamoto que les habitants de la ville ont adopté. Le taipïen est composé d’un bouillon de poulet dans lequel on trouve des vermicelles de riz, plein de légumes (choux chinois, carottes, différentes sortes d’oignons, etc), du porc et quelques fruits de mer (crevette, palourde japonaise, crabe, calamar…) et surmonté d’un demi oeuf dur. C’était une première donc je suis contente d’avoir essayé mais j’ai trouvé le plat peu goûteux et sans grand intérêt. Pas sûre que ça fasse partie des plats que je veuille absolument remanger la prochaine fois.

 

Taipîen, plat de Kumamot
Taipîen, plat de Kumamot

 

Après cette pause nous nous sommes dirigées vers le château. L’intégralité de l’ancienne zone payante (qui regroupait presque tous les bâtiments) ainsi que quelques endroits qui étaient en libre-accès sont bouclés. Les visiteurs n’ont accès qu’à l’esplanade Ni no maru hiroba (二の丸広場) derrière le château, au sanctuaire Katô (加藤神社) et évidemment à la route qui longe le domaine et tout est accessible gratuitement. Pour être plus précise et claire, voici une petite carte.

 

[put_wpgm id=6]

La partie en noire est la zone fermée. Le trait rose est le chemin qui fait le tour du château. Le markers sont les endroits pour faire des photos sympas.

 

Nous avons commencé notre tour du château en empruntant une passerelle au fond de Sakura no baba Jôsaien. En effet, la route adjacente est fermée et il faut passer par là pour accéder à l’esplanade Ni no maru hiroba quand on arrive du centre ville (c’est malin)De là et en continuant le chemin on a une belle vue sur les tourelles Hitsuji-saru yagura (未申櫓) et Uto yagura (宇土櫓), le donjon et les remparts. On a aussi un aperçu des énormes dégâts engendrés par les séismes. C’est très impressionnant de voir ces énormes murs qui paraissent si solides réduits en un tas de roches et de gravas.

 

 

Même si on est tenu relativement loin du donjon, on peut clairement voir les dégâts au niveau du toit, des tuiles et des fenêtres. La structure étant encore trop fragile pour permettre de rentrer à l’intérieur il est laissé en l’état pour le moment.

Le chemin bifurque sur la droite pour rejoindre le sanctuaire Katô qui est l’endroit le plus proche du donjon ouvert au public. C’est un havre de paix bordé d’arbres et qui offre une super vue, probablement la meilleure sur le château. On y accède par un chemin bordé de remparts et dont la sécurité des visiteurs est assurée par des sacs de sable d’un mètre de haut entassés les uns sur les autres. Juste à l’entrée on peut voir des bouts de murs écroulés avec des arbres déracinés et même si je ne me suis pas sentie en danger j’étais contente que ces sacs là.
D’ailleurs en ce qui concerne la sécurité je me suis sentie totalement en confiance sur le site. Tous les endroits dangereux même potentiellement sont fermés et les visiteurs sont tenus à l’écart suffisamment loin par de nombreuses rangées de barrières.

 

Château de Kumamoto après les séismes d'avril 2016
Château de Kumamoto après les séismes d’avril 2016
Sanctuaire Kato, Kumamoto et château de Kumamoto, septembre 2016
Sanctuaire Kato, Kumamoto et château de Kumamoto, septembre 2016

 

En redescendant la route vers le centre-ville, nous avons pu avoir d’autres exemples de remparts et bâtiment détruits. le trottoir est étroit et il y a de la circulation, c’est l’endroit que j’ai le moins aimé. Le sanctuaire Kumamoto-dai a vu les toits de certains de ses bâtiment endommagés par la chute de la rempart se trouvant juste derrière. Le sanctuaire adjacent Kumamoto-jo Inari quant à lui n’a subi aucun dommage et est ouvert au public (je le conseille vivement en passant). Le tour du château se termine en longeant les douves afin de revenir à Sakura no baba Jôsaien. Dans cette dernière partie on peut voir la tourelle Gokai yagura (五階櫓) et son impressionnant dispositif pour l’empêcher de s’effondrer.

 

Château de Kumamoto, remparts écroulées
Rempart et bâtiment écroulés, château de Kumamoto

 

Mais alors est-ce que la balade vaut le coup ? Pour moi oui.
Malgré les dégâts, le château de Kumamoto n’a pas perdu de sa majestuosité ni de son élégance. Il en impose et est toujours superbe à regarder.
J’ai juste été un peu gênée de photographier des ruines, des choses qui rappellent un mauvais souvenir. Je ne saurais expliquer pourquoi mais je trouvais ça un peu voyeur mais en fait les visiteurs sont vraiment encouragés à prendre de photos par les nombreux guides présents tout au long de la promenade. Ils viennent volontiers à la rencontre des visiteurs pour leur expliquer comment était le château ou répondre à leurs questions. Des visites guidées sont aussi proposées mais je crains que ça ne soit qu’en japonais. En tout cas ça m’a fait chaud au coeur de voir que tout le monde va de l’avant : des guides aux habitants en passant par les personnes de la mairie, tout le monde fait son maximum pour que Kumamoto redevienne comme avant.

 

Le château est un endroit où je n’hésiterais pas à emmener de la famille ou des amis qui viennent me rendre visite. Voyageurs avec de jeunes enfants, je ne pense pas que la visite soit très parlante. Avec des enfants plus grands, à partir de 8/9 ans, je pense que cela commence à être intéressant en particulier si la visite est couplée avec un tour dans centre de prévention des désastres où on peut expérimenter différentes puissances de séisme (à Fukuoka par exemple car celui de Kumamoto est fermé pour une durée indéterminée).

 

 

Pour terminer cet article, voici les réponses à des questions sur la ville de Kumamoto qui me reviennent très régulièrement par mail (attention, je ne parle que de la ville. Pour le mont Aso et la préfecture de Kumamoto en général il faudra attendre un autre article).

 

Combien de temps le château restera t-il fermé ?

Jusqu’en 2036 minimum. Plusieurs raisons à cela :
– la superficie des dégâts (plus de 20 000m2);
– le classement en trésor national de nombre de bâtiments ;
– la difficulté de l’architecture, surtout en ce qui concerne les remparts dont la moindre erreur de reconstruction serait fatale pour l’équilibre du mur.
Les personnes en charge de la rénovation doivent s’appuyer sur des documents d’archive (photos, vidéos) pour déterminer l’emplacement de chaque pierre (comme un gigantesque puzzle) ou pour déterminer la forme exacte des pierres manquantes ou cassées.
Le donjon quant à lui devrait réouvrir en 2019.

 

Est-ce que ça vaut (encore) le coup d’aller à Kumamoto city ?

Oui. Comme je le disais ci-dessus, la restauration complète du château va prendre au moins 20 ans et qui sait quand il sera réouvert. A moins d’être sûr de pouvoir revenir dans 20 ans, je trouverais dommage de se priver de cet endroit pour ça.  Après il ne faut pas se mentir, Kumamoto n’est pas une ville super fournie en spots touristiques et le château était l’attraction principale. Mais pour moi ce nouveau « castle tour »,  ainsi que le jardin Suizen-ji, les jolies résidences et la gastronomie de la ville valent au moins un stop d’une journée. Ne pas oublier non plus de monter au 14ème étage de la mairie.

 

Est-il prudent de visiter Kumamoto ?

La ville a souffert : on voit beaucoup d’échafaudages, de bâches, quelques pierres écroulées et quelques endroits fermés mais la ville vit comme n’importe quelle autre ville. Tous les transports fonctionnent, les magasins sont achalandés normalement : il n’y a aucun soucis à se faire.
Niveau sismique, Kumamoto est touchée par des séismes quasi-quotidiens d’une intensité moyenne de 1 ou 2. Ces séismes de faible intensité ne sont ressentis que si on est assis au calme sinon on ne s’en rend pas compte du tout. Le risque de plus grosses secousses est toujours présent et à garder en tête mais ceci est valable pour l’ensemble du territoire japonais.

▶︎ Pour s’informer des séismes à Kumamoto et plus généralement au Japon, direction le site de la Japanese Meteorology Agency

 

Comment voir l’avancement des restaurations ?

Des photos et vidéos sont postées sur la page Facebook et le compte Instagram du château avec des explications (uniquement en japonais).

Fukuoka Kimono Walk #9
Article précédent Fukuoka Kimono Walk #9 - Yûsentei
Article suivant Muromi-gawa Tômyô Matsuri (édition 2016)
Le festival des lanternes de Muromi-gawa, Fukuoka

25 Comments

  1. Je suis allé visité Kumamoto environ en même temps que toi en décembre dernier et le château m’avait énormément plu! La ville au complet en faite! Les gens étaient très sympathiques et agréables. J’y suis allé avec mes deux frères qui eux aussi ont beaucoup adoré la ville. Côté touristique, c’est vrai qu’il n’y avait pas grand chose (Mais on était près du jour de l’an alors ça n’a pas aidé non plus parce que tout était fermé lol), mais je pense quand même que juste le château en vaut la peine! Je me considère vraiment choyé d’avoir pu y allé avant le séisme. Ça me crève trop le coeur ce qui est arrivé 🙁

    Merci pour cet article qui me rassure! Ça me fait plaisir de voir qu’il continue d’avancer!à

    (Et merci pour ce blog 😉 Je ne commente jamais, mais je le lis toujours avec plaisir!)

    • C’est la difficulté de voyager à cette période :s Je suis en train de regarder pour cette année et l’endroit où je voulais aller est complet niveau hôtels donc je regarde ailleurs mais vu que tout est fermé difficile de choisir. Je serais bien retournée au mont Aso mais…

  2. Tiens, je suis la 1ère à poster sur l’article, une première.

    Tout d’abord merci pour cet article. Je n’avais pas eu le courage d’aller voir les photos des dégâts post-séisme et je ne connaissais donc pas l’étendue de ceux-ci, c’est chose faite. Ca fait vraiment très mal au coeur de voir le château de Kumamoto abîmé ainsi, mais comme tu le dis il ne perd pas de sa superbe (d’ailleurs ça se dit majestuosité ? J’avoue avoir tiqué un moment dessus ahaha). Je regrette un peu de ne pas avoir été à Kumamoto lors de mon voyage dans le Kyûshû (à deux semaines près avant le séisme en plus), j’aurais adoré visiter le château lorsqu’il était encore accessible mais je manquais de temps, j’étais déjà juste avec seulement Fukuoka & Nagasaki. Quoi qu’il en soit, je n’hésiterai pas à visiter Kumamoto à l’occasion car comme tu dis, la visite prend un nouvel angle et ce serait dommage de s’en priver.
    Bref, j’ai apprécié lire cet article et c’est impressionnant de voir le temps que risquent de prendre les travaux, et le travail de fourmi que c’est …
    Hâte de lire ton prochain article (:

    (Attention tu as oublié des mots parfois dans ton article x) )

      • Effectivement je viens de voir ça ahaha ! J’ai honte je n’avais jamais vu ta réponse !
        Ah bah je me coucherai moins bête tiens (dire que je suis future prof de français ahaha)

  3. C’est bien de soutenir les régions touchées par les catastrophes quelques soient. Le tourisme permet ceci. Ton article décrit bien la situation et les photos montrent bien les dégâts. Je ne prend pas ça comme du voyeurisme. C’est la réalité et il faut la montrer.
    Je suis persuadée que la restauration sera bien menée même si elle prend du temps du fait du travail titanesque à prévoir.

  4. Ton article me donne la chair de poule ou du moins tes photos. C’est vrai que le château ne perd rien de sa beauté mais lui donne un tout autre ressenti.
    Sa reconstruction semble être un travail de long haleine et j’espère qu’ils arriveront à tout remettre sur pied.

  5. Merci !!!
    Etant en train de préparer mon voyage sur Kyushu en novembre prochain depuis 6 mois, je désespérais d’avoir des nouvelles claires concernant ce qui est visitable ou pas dans la région de Kumamoto suite au séisme. Et j’attends du coup avec impatience tes conseils concernant le Mont Aso.
    Devant réserver les hôtels suffisamment tôt, j’ai dû sacrifier à contrecoeur des endroits comme Takachiho dans mon planning, faute de clarté sur son accessibilité sur les sites officiels japonais.

    Je profite de prendre pour la première fois la plume, euh…le clavier, sur ce billet pour te remercier pour tout le travail que tu effectues sur ton Blog et qui est une mine d’or pour qui veut visiter Kyushu ! Beaucoup d’endroits n’auraient jamais fait partie de mon planning de visite si tu n’en avais pas parlé ici (Nanzoin, Yutoku Inari et j’en passe).

    Encore Bravo et continue comme ça !

    • Pour le mont Aso, pour dire ça rapidement l’accès au cratère, au musée, etc est complètement fermé. toutes les routes sont coupées et on ne peux pas monter. Le sanctuaire d’Aso est détruit mais visitable ainsi que la ville.

      Takachiho est accessible et il n’y a presque pas de déga^ts. Seulement une petite portion du sentier des gorges est fermé mais il est à 90% ouvert.

      Merci de ton commentaire 🙂

      • Merci pour ta réponse. C’est bien ce que j’avais cru comprendre pour la Mont Aso. Après, peut être que la situation aura évoluée début novembre. Je demanderai sur place à l’office du tourisme quand j’y serai.
        Pour Takachiho, penses-tu que c’est visitable sur une journée depuis Kumamoto (au moins pour faire les gorges) ? Le trajet en bus semble quand même très long.
        Dans tous les cas j’espère que l’office du tourisme de Fukuoka voir de Kyushu sont reconnaissant (faute de te rémunérer :p) pour tout le travail que tu accompli pour eux sur ton Blog ! merci encore

  6. Merci pour l’article Béné, on est vraiment partis avec toi et cette petite appréhension/tristesse de découvrir les dégâts sur le château. Bonne idée en tout cas pour la carte google map retravaillée avec les zones d’exclusion et les spots photos, c’est didactique et super pratique, tu peux renouveler sans hésitation !

  7. Bonjour Béné !
    Merci pour cet article vraiment intéressant !
    Ces événements là m’avaient beaucoup affectée (et puis je partais pour le Japon quelques semaines après) et c’est vraiment dommage de voir un si beau château endommagé et plus vraiment visitable.
    Ce château est vraiment magnifique, c’est un style que j’adore et si un jour je vais dans cette région, même s’il n’est pas encore rénové, je n’hésiterai pas à y aller, ça vaut le coup !
    Et puis c’est bien aussi de faire de la pub 🙂
    A bientôt ! 🙂

    • Je pense qu’ils n’ont pas vraiment beson de pubs avec les japonais et les asiatiques mais comme il n’y a pas ou peu d’infos en anglais et encore moins en français j’ai pensé que ça pouvait être utile.

  8. Je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de pouvoir visiter le château avant que le séisme ne frappe, je suis sûre qu’ils feront tout de même du très bon boulot pour lui redonner sa splendeur d’avant!
    Merci pour ces photos, elles me rappellent de bons souvenirs (Kumamon!!).

    Mido. @ Bowsome.com

  9. C’est un très joli article tout en retenu 🙂 Merci beaucoup pour cette visite ^_^
    Je suis sûre qu’il va revivre de ses cendres ce château ! J’ai eu l’occasion de voir certains châteaux ou temples japonais en restauration et avec les panneaux explicatifs on voit qu’ils font les choses très bien et très respectueusement des anciennes manière de faire.
    Es-tu déjà allé au château de Saga (gratuit en plus ^^) ? On y voit (entre autre) des procédés de construction traditionnelle japonaise et la manière dont ils ont reconstitué le château, c’est génial ^^.

    • Non jamais ! Je n’ai pas encore visité la ville de Saga mais je vais y aller en novembre pour le festival des montgolfières. J’en profiterais pour visiter le château alors 🙂

  10. Merci beaucoup pour cet article, je compte visiter Kumamoto pour mon prochain voyage au Japon, et les séismes de ce printemps n’ont pas diminué mon envie d’y aller (au contraire, la région a besoin d’un coup de pouce et je pense qu’il ne faut surtout pas que les touristes la désertent!) mais je me posais quand même des questions par rapport à l’état du château, ce qu’on pouvait visiter dans les environs… tu as répondu à toutes! 🙂

  11. Bonjour, merci pour cet article. Cela donne envie d’aider la préfecture de Kumamoto qui a besoin je pense du tourisme, mais avec le séisme, cela doit être dur. C’est bien d’avoir des nouvelles, car nous, voyageurs, cela nous permet de pouvoir planifier des visites la bas. J’ai vu que le train entre Aso-san et Kumamoto n’est plus actif et qu’il faut aller en bus sur une partie du chemin, cela ne doit pas aider pour le tourisme :(, Cela donne envie de faire une halte lors de mon prochain voyage en décembre dans le Kyushu.
    As tu tester le ASO Boy avant le séisme ?

    • Non jamais ! Je n’ai pas encore trop essayé les lignes spéciales de Kyûshû : je ne connaissais pas leur existence en 2011 lorsque j’y ai voyagé et maintenant le bus est beaucoup moins cher.

  12. Hello Béné,

    Superbe article qui m’a permis de comprendre l’ampleur des dégâts dans la ville. Tes photos sont vraiment impressionnantes. En fait, le château est toujours l’attraction principale de la ville, mais plus pour les mêmes raisons… Il est l’expression de la puissance du séisme. Un genre de post-sismo-tourisme.

    Allez ! Je visiterai Kumamoto malgré tout (quand j’en aurai l’occasion) !

    Merci Béné.

    • Si mon article peut rassurer et donner aux gens l’envie d’y aller malgré tout je suis contente. Quand tu iras tu me diras ce que tu en as pensé !

  13. 20 ans!!!! :-O
    Je dois avouer que je n’étais pas au courant du tremblement de terre avant mon voyage à Kumamoto il y a 2 semaines et c’est naïvement en voyant toute la zone bouclée autour du château que j’ai compris. .. (À noter également qu’il n’y a pas un seul panneau en anglais pour renseigner le fait que c’est fermé. .. j’étais un peu étonnée. Bien sûr ça saute aux yeux une fois devant, mais comme l’info du tremblement de terre n’étais pas parvenue jusque moi, on s’est longtemps demandé ce qu’il s’était passé. .. bêtes européens que nous sommes ^^)
    Du coup pas de train non plus jusqu’à Aso pour visiter la caldeira. Mais là j’étais tombée sur un site où il était mentionné en anglais que le aso boy train ne circulait plus. J’aurais dû faire le rapprochement avec le château 😉