Vie quotidienne

Hobonichi : mon agenda japonais créatif

Hobonichi, agenda japonais kawaii et créatif, - Béné no Fukuoka ! à Beppu

Ce mois-ci j’ai commencé une nouvelle activité créative et ludique appelée Hobonichi. J’avais montré mes deux premières pages sur Instagram, Twitter et Facebook et j’avais reçu beaucoup de questions à ce sujet donc j’ai décidé de vous présenter ce nouvel hobby.

 

Hobonichi est une marque d’agendas japonais pensés par la société Hobo Nikkan Itoi Shinbun. Ils se présentent sous un format A6 ou A5 et plusieurs versions sont disponibles (un an, 6 mois, par semaines, commençant en janvier, avril ou juillet, etc). Ils sont disponibles en japonais et en anglais et coûtent dans les 2000 yens. Ils sont fournis avec un stylo 4 couleurs et une petite pochette.

Pour ne pas l’abîmer, il est conseillé de le recouvrir et on peut trouver tout un tas de protections sur internet ou dans les magasins japonais type Loft ou Tokyu hands.

 

Les Hobonichi ont été créés pour être entièrement personnalisables et pour que les utilisateurs puissent laisser libre cours à leur imagination, d’où le choix d’avoir une page par jour. Pour ses agendas la marque utilise du papier Tomoe River. Très fin et de très bonne qualité, il permet même de peindre et d’écrire au stylo à plume sans que l’encre ne soit visible sur la page suivante.

Véritable phénomène au Japon, on voit de plus en plus apparaître des blogs, des chaînes YouTube et des comptes Instagram sur cette activité. Hobo Nikkan Itoi Shinbun publie d’ailleurs chaque année un livre recensant les meilleurs créations.

Car oui, même si on peut l’utiliser comme un agenda normal en y notant juste ses rendez-vous et les choses à ne pas oublier, la plupart des gens s’en servent de façon très créatives : stylos et encres colorées, crayonnés, dessins, aquarelle, stickers, masking tape, etc. Le site officiel a d’ailleurs créé une page montrant différentes façons de l’utiliser.

 

Hobonichi, agenda japonais, création
En pleine création

J’ai découvert cette activité grâce à ma copine Kaila qui en tient un depuis janvier. Si au début je n’y avait pas forcement prêté attention plus que ça, j’ai commencé à vraiment m’y intéresser lorsqu’elle a mis en ligne des vidéos montrant ses réalisations. Ses créations toutes plus mignonnes les unes que les autres et sa régularité forcent l’admiration. Ca a été la révélation !

 

 

Pourtant j’ai mis du temps avant de vouloir en commencer un moi-même car je ne m’en sentait absolument pas capable. J’ai beau travailler dans un milieu créatif, je ne suis absolument pas manuelle et je dessine comme un pied. En plus je n’ai jamais été vraiment rigoureuse. Je suis quelqu’un qui a milles idées mais qui a du mal à aller jusqu’au bout. Depuis toute petite je ne compte plus le nombre de choses que j’ai abandonné en cours de route sous prétexte d’avoir une nouvelle lubie.

En fait c’est le blog qui m’a appris à être plus perfectionniste et à me lancer à fond dans quelque chose (même si je continue à vouloir “bâcler” ce qui me soûle haha). Tout ça pour dire que cela fait des années que je rêve devant les superbes carnets de voyages que l’ont peut voir sur de nombreux blogs. Je savais pertinemment que je ne m’y tiendrais pas donc je me contentais de regarder avec envie.

 

Mais là je me suis dit que ça serait une bonne façon de développer ma créativité, ce qui me sera toujours utile au travail ou ici, et puis surtout cela me permet de passer du temps autrement que devant mon écran. Je passe énormément de temps devant ce dernier (toute la journée au travail et en général toutes mes soirées) et un peu de repos ne sera pas superflu.

 

Début juin je me suis lancée : j’ai commandé sur le site officiel l’agenda demi-année, ai acheté de nombreuses plaquettes de stickers et post-its et ai attendu impatiemment le 1er juillet pour commencer. Depuis je m’éclate.

 

Hobonichi, agenda japonais, Tôkyô
Les pages de mon week-end à Tôkyô

Cela ne fait que 3 semaines que j’ai commencé mais il n’y a pas photo : c’est une activité qui me plaît. J’adore tenir ce journal et penser aux stickers que je vas utiliser même si je déprime face à mon écriture qui n’es pas très jolie.

Mon “processus créatif” (ça fait vraiment pompeux comme expression) est tout simple : je colle des tickets, purikura, des photos et décore le tout avec des stylos, pailettes, autocollants et masking tape. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

 

Si au début j’étais persuadée que j’allais pouvoir créer des pages tous les jours, j’ai rapidement compris que ça allait être mission impossible pour plusieurs raisons :
– je ne suis pas inspirée en semaine quand je ne fais que métro-boulot-dodo;
– j’ai déjà un travail monstre avec le blog;
– les stickers partent à une vitesse folle et il faut un stock varié. Je ne me vois pas en racheter toutes les semaines car c’est un gros budget.

Par conséquent j’ai décidé pour commencer de ne faire que les week-ends ainsi que quelques jours de la semaine où il s’est passé quelque chose que je puisse illustrer. Après tout Hobonichi signifie bien presque tous les jours 🙂

Cela me permet de m’habituer au rythme et de m’entraîner à trouver mon style car pour le moment je m’inspire beaucoup de Kaila. Il faut aussi que je reprenne le réflexe de de me remettre a collectionner les tickets et flyers des endroits où je vais, une habitude que j’avais perdue depuis quelques années.

 

Bien sûr je pourrais utiliser ces pages comme un agenda normal mais j’en ai déjà un et je le préfère pour noter mon planning. Peut-être que l’an prochain je combinerais les deux mais pour le moment je préfère distinguer les deux activités.

En tout cas cela m’amuse bien et je pense m’y tenir, même si je dois ne faire que les pages du week-end au delà du délais que je me suis fixée. Il faut que je me renseigne pour savoir si le papier supporte l’encre de calligraphie japonaise (encre de Chine ?) car ça serait l’idéal pour m’y remettre.

 

Je sais qu’il existe des “concurrents” comme Filolax et un banal carnet peut tout à fait convenir si on s’en sert basiquement mais le Hobonichi me convient bien que ce soit niveau format, qualité du papier ou même communauté. Je trouve que c’est un outil parfait pour les créatifs et j’aimerais avoir plus d’amies qui en font pour pouvoir regarder nos réalisations.

 

Connaissiez-vous cette activité ? Seriez-vous tentés de commencer ou tenez-vous déjà des carnets créatifs ?

 

Hobonichi, agenda japonais, jour de la semaine
La seule fois où je me suis tentée à faire des pages en semaine. C’est un peu vide.

34 comments

  1. Aaah tu me fais envie, je pourrais être tentée de le faire en mode “carnet de voyage” (j’ai conservé tous mes billets d’entrée, et j’ai craqué pour des montagnes de stickers, tampons, etc.). Je vais me renseigner pour voir où ça s’achète depuis la France, ou essayer de trouver un équivalent car je n’aurai pas besoin d’un agenda complet si je me limite à mes 2 semaines au Japon… 🙂
    Super idée en tout cas, et merci pour le partage. Ton écriture n’est pas si moche voyons^^

    1. Si tu ne comptes pas faire ça régulièrement e pense que le hobonichi ne te servira à rien. Prends plutôt un carnet 🙂

  2. J’aime tellement les hobonichi ! Et le tien est super chou. J’en ai déjà fait un il y a longtemps mais moi aussi j’ai vraiment pas une jolie écriture super girly et suis nulle en dessin… Mais je pense que si l’on a pas mal de contenu, stickers, flyers, tickets d’entrée, etc. on peut compenser et faire de jolies pages.
    C’est surement très cliché ce que je vais dire mais j’étais persuadée que tu etais bonne en dessin etant dans le design, comme quoi l’un n’empeche pas l’autre >.<
    Hate d'en voir plus sur ton IG 🙂

    1. Et oui, j’avais toujours autour de 5/20 en dessin, une vraie catastrophe. Il faut dire que ça ne m’intéresse pas non plus.

  3. Coucou,
    Je ne connais ton blog que depuis hier (eh oui !), et je le trouve très agréable à lire… Je pars pour la première fois au Japon en Novembre, et je cherche compulsivement à apprendre plein de trucs sur le Japon : même si je ne vais pas visiter la région où tu vis, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article sur les enfers de Beppu. A la différence d’un guide de voyage, aussi bon soit-il, je préfère mille fois lire l’avis de quelqu’un qui connaît bien l’endroit et dit en toute honnêteté ce qu’elle en pense. En l’occurrence, tes photos m’ont éclairée sur ce que sont les enfers, et j’ai bien aimé lire ton opinion là-dessus. (Ce qui m’avait dissuadée de tenter l’expérience, en-dehors du fait que c’est trop loin de notre itinéraire, c’est le risque d’y croiser des animaux vivant dans des conditions de vie déplorables, ce que tu as hélas confirmé :()
    Je commente cet article-là parce que je trouve ça génial que tu te sois lancée dans la création d’un tel carnet ! Moi j’en fais depuis mes années d’arts plastiques au lycée, je m’éclate là-dedans, et du coup, je suis un peu hystérique à l’idée de trouver sur place plein de nouvelles façons d’enrichir mes carnets…
    Du coup, on a préparé un carnet vierge, depuis la France, où je prévois de compiler les tampons des temples qu’on va visiter (j’adore ce principe !), coller nos photos d’Instax (qui c’est qui va acheter des péloches sur place avec Hello Kitty dessus ? ^^), et coller plein de trucs qui nous taperont dans l’œil. Je ne sais pas si je serais aussi sensible au côté “Kawaï” des stickers comme je l’aurais été quand j’étais plus jeune (ici la mamie de 32 ans qui parle), mais j’ai hâte de voir ça d eplus près.
    Tout ça pour dire que je serais curieuse de voir comment évoluera ton Hobonichi, et que je vais continuer à lire ton blog que je découvre tout juste ! 🙂
    Céline

  4. Je les avais aperçu, mais je ne me rappelle plus où et j’avais gardé cette idée en tête pour notre année au Japon. J’espère que nous ferons pleins de choses et qu’avec le hobonichi, je pourrais garder des souvenirs différents de photos ou de video, des souvenirs plus personnels et pas forcément visuel ! Le tien est vraiment joli, j’espère réussi à etre créative aussi, car ce n’est pas vraiment mon fort ^^

  5. Coucou Béné !
    Depuis que j’ai vu sur ton compte instagram ta première page de hobonichi j’étais très intriguée !! Alors j’ai fais des recherches… et j’en ai commencé un la semaine d’après ! Je n’ai pas encore trouvé de stickers, et je pense qu’à Québec le choix est limité, au Japon il doit y en avoir plein de cutes non!? En attendant je dessine (des dessins très très simples) et parfois je les colorient à l’aquarelle, je mets quelques photos prises au polaroïd vu que le format s’y prête bien… j’attends mon prochain concert ou visite pour ajouter des tickets d’entrée ! Je n’écris que lorsqu’il j’ai vécu au moins trois choses positives dans ma journée, comme ça ça me permet de combiner avec l’idée de tenir un cahier de pensées positives, que j’avais commencé puis abandonné il y a quelques mois.
    J’ai une question pour toi ! Comment réalise tu tes bannières et autres petits logos, plans… pour ton blog si tu ne sais pas dessiner ? Si c’est toi qui les à créé moi je trouve vraiment pas que tu dessine comme un pied ! Je trouve ça super mignon ! Ton blog m’inspire beaucoup j’adore !
    À la prochaine !

  6. Mon dieu, les stickers trop mignooooons!! *__* Je suis fan de la petite mallette haha 😀
    En Europe, on pourrait un peu assimiler le hobonichi au Bullet journal je pense (mais les stickers en plus, j’adore! :D) Je n’en tiens pas un car je ne suis pas du tout régulière et je dessine comme un pied donc je sais que ça va vite tomber à l’eau ^^”

  7. C’est trop chou ! Sasebo j’aurais trop voulu y aller… Je me souviens encore du burger sasebo que j’avais goûté à Nagasaki, et j’en rêve encore O___o

  8. Coucou !
    Je trouve que cette idée d’agenda est vraiment bonne ! En fait, c’est un peu comme un journal intime mais en plus mignon ^^
    Comme tu l’a dit, ça laisse créer et imaginer. Le tien est mignon je trouve, bonne chance pour le continuer 🙂
    Je ne connaissais pas du tout avant, et j’ai peur de ne pas être capable de le tenir régulièrement ! Surtout qu’il y a des moments où je n’ai rien de prévu, il serait un peu vide :/ Ce que je fais, je prends mon agenda de cours et je note souvent les sorties que j’ai faite et avec qui, les films qui m’ont marqué, les moments forts… L’année dernière j’avais mis des stickers avec des chevaux, mais je n’en ai pas repris cette année, et j’ai eu un peu de mal à le mettre à jour :/
    Peut-être qu’un jour j’en ferai un, aucune idée !
    En tout cas c’est super mignon! Bonne chance pour la suite 🙂

  9. Ah trop mimi ! J’adore l’idée. Tu vas lancer une mode !
    Je pense que je vais me lancer ; raconter les bêtises de ma poupée de 4 ans devraient suffire à remplir les pages de mon futur hobonichi !!! Ça fera un beau souvenir quand elle aura grandie.
    Les déco que tu as prises en photo sont adorables, crois-tu que des sites japonais livrent en France ? Je vais commencer à fouiner un peu partout pour faire mon stock 😉
    Je trouve que c’est une belle occupation, ça me fait penser un peu qu scrapbooking.

  10. Il est vraiment tout mimi ton hobonichi !
    J’ai commencé quelque chose d’assez similaire lors de mon dernier voyage, et c’est vraiment l’éclate !
    (Je m’en sers plus comme un cahier de voyage où je colle tous les petits trucs qui me plaisent, comme je n’ai plus de place sur les murs de mon bureau je doit commencer à coller dans des carnets >o<" )

  11. C’est très sympa! J’avais commencé quelque chose de similaire (plus un carnet de voyage en fait) à plusieurs reprises, mais je ne suis pas très assidue… J’ai plein de cahiers commencés, en fait c’est ça que j’aime, commencer un cahier tout neuf XD
    Je vais essayer d’en commencer un avec ma “grande” fille 🙂 ça devrait lui plaire!

  12. Où. Trouves. Tu. Le. Temps. ?!?
    Vraiment, comment fais-tu ? Qu’elle est cette magie ?
    C’est le truc que j’ai toujours voulu faire mais je galère déjà à mettre le blog à jour (T^T)

  13. Salut Béné! Merci pour cet article qui a finit de me convaincre de commencer un hobonichi. Je connaissais déjà un peu mais hésitais à me lancer, du coup je viens d’en commander un mais j’ai opté pour le format long et fin semainier. Je pense que ce format me conviendra mieux pour débuter,je me fixe comme objectif de décorer une page par semaine et de faire un bref récapitulatif de ma semaine. Si j’arrive à m’y tenir je passerai à un journalier. Et comme je ne suis pas très douée en dessin j’ai aussi commandé les pochoirs que propose le site 🙂 Je pense aussi y noter certains évènements,lieux,floraisons dont tu nous parles afin d’en garder une trace pour un futur voyage(je pense même en fait à faire un cahier spécial japon). Bref, c’est toujours un plaisir de te lire et j’ai hâte de voir tes prochaines créations 😉

  14. Coucou 🙂
    Comme toi, j’adore regarder les vidéo de Kaila! Son Hobonichi est adorable <3 Le tien aussi d'ailleurs ^w^ J'espère voir tes créations 😀
    Je n'ai pas commander de vrai Hobonichi, mais je le fais dans un joli cahier pour le moment 🙂 Si je tiens le coup, et que je ne laisse pas tomber au bout d'un moi (comme à chaque fois), je pense en acheter un vrai ^w^
    En tout cas, ton article est vraiment chouette!
    Bisous

  15. Oh c’est mignon comme tout! Je t’admire parce que jamais je n’aurais la patience je pense^^;;
    En tout cas c’est très agréable à regarder j’espère que tu continueras de poster des pages sur tes réseaux sociaux^^

    1. Oui dés que j’aurais fini le week-end dernier je le partagerais 🙂

  16. Aaah j’ai découvert comme toi grâce à Kaila ! ^^ Et c’est vrai que je ne m’y ai pas attardé mais en te lisant ça donne envie de commencer j’avoue ! ^^ Je ne sais pas trop dessiner non plus alors que comme toi je suis dans un milieu créatif xD Si un jour je vais à Tokyu Hands je prendrai pleins de stickers kawaii x)

    1. Je suis sûre que le tien serait trop mignon !!!
      C’est dingue ça on est deux graphistes qui ne savent pas dessiner xDD

  17. On en avait déjà parler sur je ne sais plus quel réseau social, mais j’adore cet activité ! Je regarde toujours les vidéos de Kaila et voir tes photos m’a donné encore plus envie d’en commencer un. Mais pour le coup, je suis sûre que ce ne serait vraiment pas joli et ici trouver des stickers pas trop cher et cute c’est mission impossible. Puis je n’aurais rien à mettre dedans. x) Alors je vais me contenté de regarder les votre ! J’espère que tu mettras encore des photos de tes futures pages !

    1. Tu peux peut-être trouver des petits illustrations sur le net et les imprimer ? Ca reviendrait moins cher 🙂
      Je vais en mettre dans mon article vie quotidienne d’août mais je pense poster quelques pages sur instagram quand j’aurais le temps de rattraper mon retard haha

  18. Hooo J’adore !!! ^^

  19. Whaaaa mais c’est ça qu’il me faut pour justifier l’accumulation de stickers, feutres de couleurs et autres tickets des endroits que j’ai visité au Japon et dans d’autres pays !
    Mais je pense que je ne le ferai pas sous forme d’agenda dans un premier temps mais un carnet classique pour raconter mon année d’échange au Japon (vu que c’est déjà passé de 3 ans l’agenda ne serait pas crédible), puis quand j’aurai pris la main un agenda me tenterait bien ! Ca fait un moment que je voulais me lancer dans un projet comme ça mais je manquais d’idées au niveau du support et je ne connaissais pas le terme Hobonichi, ah la la ! Merci de la découverte, je sens que dès que je retourne en France je vais récupérer tout mon matériel ahaha x)

    1. Coucou ! Merci de ton commentaire. Je viens de découvrir ton article sur Nagasaki et merci de m’avoir citée ^^ Je suis contente que tu ai aimé la ville.

  20. Ton Hobonichi est très joli ! J’en ai commencé un mais j’ai pas assez de temps pour vraiment m’y consacrer, je suis vraiment en retard dessus.
    Une chose m’interpelle dans ton article, tu dis que tu dessines comme un pied, comment as-tu gérer ça dans les études que tu as faites ? Et dans ton travail en général ? Car j’ai toujours rêvé de travailler dans ce milieu, mais je me freine parce que je sais dessiner mais je ne me considère absolument pas comme une pro non plus.. ^^
    En tout cas je suis ton blog depuis longtemps, même si je n’ose jamais commenter 🙂

    1. Je me débrouille bien sur ordi mais pas sur papier. J’ai toujours eu de très mauvaises notes en dessin et j’ai eu juste la moyenne au bac dans cette matière donc ça ne m’a pas handicapée plus que ça (ça handicape si tu fais les beaux arts ou des écoles dans le genre).

      1. D’accord ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question 🙂

  21. […] française installée dans le pays du soleil levant depuis 2012 vous parlera bien mieux que moi du Hobonichi car mes connaissances restent à ce jour insuffisantes sur le sujet […]

  22. Bonjour. Je tiens actuellement un carnet créatif inspiré des hobonichi mais pas forcément tous les jours…bien plus de choses à mettre le Week-end. Je n’ai pas encore trouvé le carnet idéal (pour le moment un simple carnet de chez Action mais la reliure est décollée car trop chargé !). Aurais-tu des références de carnet qui tiennent le choc ? Le problème est que j’ai plusieurs pages pour une journée (parfois 3, 5) parfois 0 ! Donc le hobonichi ne me convient pas vu que je préfère un carnet non daté…
    Et je colle énormément de photos, stickers, flyers … Si vous avez des références de carnet qui tiennent la route ça m’intéresse !
    Merci

    1. Bonjour,
      désolée mais je ne connais que le hobonichi. Si vous recherchez des carnets japonais je vous conseille de prendre contact avec Kaila du blog The Rainbowholic Me : the.rainbowholic.me/blog

  23. J’adorai faire ça au collège et au lycée sur mes agendas! Ils étaient toujours pleins de couleurs et de dessins, j’y collait aussi mes places de cinéma et j’y notait toutes mes sorties du week-end avec de petites illustrations. Quand je le posais sur ma table en cours, ça distrayait toujours mes voisins, à tous les coups ils le prenaient et feuilletaient toutes les pages même sans me demander tellement ils étaient fascinés haha
    Ça me rappelle de très bons souvenirs 🙂 Je les ai d’ailleurs tous gardé, j’y jetterai un coup d’œil ce soir en rentrant du boulot tiens!

    1. Ca ne te donne pas envie de recommencer ?

      J’avais abandonné l’activité à la fin du carnet en décembre 2016 mais j’ai très envie de m’y remettre. Mais peut-être juste les week-ends car les jours de boulot je n’aurais rien à dire xD

Laisser un commentaire