ExpériencesFukuokaMiyakojimaMusées / expositionsVie quotidienne

Ma vie quotidienne à Fukuoka #11

Miyakojima, cap HigashiHennazaki

Avant de faire place au mois de juin et la saison des pluies (pas encore commencée à Fukuoka), c’est le moment d’un article sur ma vie quotidienne au Japon : retour sur le cinquième mois de l’année rythmé entre un joli voyage à Okinawa, une bronchite, de la peinture sur poisson et des vidéos !

Miyakojima, Cap Higashi Hennazaki
Cap Higashi Hennazaki
Sunyama beach, Miyakojima
Sunyama beach, Miyakojima

Pendant la Golden Week, je me suis echappée de Fukuoka pour me rendre à Miyakojima.Je devais partir avec Daisuke mais ce dernier ne pouvant finalement pas prendre de congés il ne m’a rejoint que le dernier jours. Au debut je déprimais à l’idée de partir seule et je voulais moi aussi reporter mon depart mais Daisuke m’a persuadée d’y aller le jour prévu et d’en profiter a fond. C’est ce que j’ai fait et mon dieu je ne le regrette pas !!

Contrairement à l’an passé, je m’étais prise suffisamment tôt pour pouvoir séjourner dans ma guesthouse favorite : Hanahana et j’y ai fait plein de rencontres ! Tout d’abord le staff. Il n’y en avait pas encore lors de mon dernier séjour en 2011 et maintenant que le gérant et son (ex) femme n’habitent plus là, ce sont eux qui mettent l’ambiance. Loin du staff froid et désintéresse de la guesthouse de l’an passé, les helpers de Hanahana sont ouverts, chaleureux, extrêmement bien renseignés sur l’île et présentent chaque nouvel arrivant.
Ce qui est bien aussi chez Hanahana est que la moitié des clients sont des habitués et reviennent par amour de Miyako et de la guesthouse alors on se comprend très bien. Cette fois je me suis fait beaucoup d’amis et jusqu’à l’arrivée de Daisuke j’ai passé tout mon temps avec eux. Comme j’étais allée l’an dernier à Miyako et que je commence à bien connaître, je n’avais pas d’endroits où je voulais absolument aller alors je me suis adaptée au groupe et c’était top.
Ce séjour m’a fait le plus grand bien. Décidément je ne me lasse pas de Miyako, c’est un peu mon deuxième chez-moi japonais. Je pense déjà à mon prochain voyage qui sera pour le nouvel an !

 

Guesthouse Hanahana, Miyakojima

Guesthouse Hanahana, MiyakojimaGuesthouse Hanahana, Miyakojima

Dés le lendemain de mon retour a Fukuoka j’ai commencé à avoir une forte fièvre. D’habitude je ne suis pas quelqu’un qui a de la fièvre donc j’ai été étonnée de voir le chiffre 38.2 s’afficher sur le thermomètre. Résultat ; une belle bronchite qui a duré et duré ! Je tousse encore et cela fait un mois que je l’ai contractée… c’est dire.  Malgré les médicaments, la fièvre n’est pas descendue en dessous de 37.8 pendant une semaine ! J’étais épuisée, j’ai du m’absenter du travail et je n’arrivais pas rester sur l’ordi. Je n’arrivais pas à avancer sur mes articles et comme en plus les commentaires ont chuté d’un seul coup, ça m’a déprimée… peu de temps heureusement. Merci à tous pour vos petits mots, e-mails, commentaires, tweet adorables pour essayer de me remonter le moral. Ca a marché puisque quelques heures plus tard j’étais bien décidée à persévérer encore plus (et à guérir rapidement aussi).

Ah, aussi un petit conseil pour ceux qui aurait de la fièvre au Japon : ici il existe des bandelettes froides à coller sur le front appelées hie pita (冷えピタ). Il faut faire attention à ne pas trop en abuser car sinon vous aurez probablement de jolis boutons sur le front pendant quelques jours… Dire que j’ai payé une consultation de dermato pour ça…

Le petit avantage de la fièvre et de rester à la maison c’est que Daisuke a cuisiné tous les soirs et il est même rentré à la maison entre la fin de son travail et le début de sa nomikai (soirée entre collègues) pour me faire à manger. Oui il est bien japonais !
Pour me permettre de passer le temps a la maison, il m’a aussi acheté Animal Crossing sur Wii ! Depuis le temps que je rêvais d’y rejouer, j’y ai passé un paquet de temps. Au fait, j’ai essayé d’importer les données de mon jeu DS mais ca n’a pas marché. Est-ce une incompatibilité entre pays  (la wii U et le jeu sont japonais alors que ma DS et son jeu sont français) ?

 

Gyotaku, Fukuoka City Museum
Oui oui je peins sur un vrai poisson
Gyotaku, Fukuoka City Museum
On m’a un peu aidée pour l’oeil

Gyotaku, Fukuoka City Museum

En milieu de mois, j’ai été invitée par le musée municipal de Fukuoka à participer à un atelier de gyotaku (魚拓). C’est un art ancestral japonais… d’impression sur poisson ! Si je connaissais de nom je ne savais absolument pas comment c’était fait. je pensais bêtement reproduire le poisson au crayons de couleur mais ce n’était pas du tout ça ! Le gyotaku consiste à se munir d’un poisson mort, de peindre dessus puis de presser une feuille contre pour que les couleurs s’impriment sur le papier. C’était un peu étrange mais ludique et instructif et j’ai beaucoup aimé. De plus les gens du musée ont été adorables, allant même jusqu’à m’offrir des invitations pour l’exposition Secret Witches qui retraçait la place des sorcières dans l’histoire. C’est d’ailleurs à l’expo que j’ai pris la photo ci-dessous.

Autrement en mai j’ai eu plusieurs rendez-vous pour des projets autour de Kyûshû et Fukuoka mais comme d’hab, j’en parlerais le moment venu. Quant au mémoire ? Il avance, doucement mais sûrement. La bronchite n’a pas aidé à vrai dire.

 

Secret Witches Exhibition, Fukuoka City Museum
Secret Witches Exhebition, Fukuoka City Museum

Vous avez sûrement entendu parler de l’histoire de la star (idole) japonaise qui s’est fait poignardée par un fan. J’avais aperçu l’info sur le site d’un quotidien français mais j’avais pas cliqué pour lire l’article. En tombant sur le JT japonais un soir, il y avait un reportage sur l’affaire et l’ai regardé jusqu’à la fin. Ce que j’ai vu m’a dégoûtée. Je m’explique.
J’étais fan d’idoles japonaises depuis 2004. Je soutenais un collectif qui s’appelle le Hello ! Project, d’abord de loin depuis la France puis des mon arrivée à Fukuoka et jusque fin 2013 j’ai fait partie d’un groupe de fans où j’ai rencontré plein de monde. Pendant une année j’ai écumé avec eux concerts, lives, handshakes et séances photos puis j’avais subitement réalisé que c’était une perte d’argent et j’avais arrêté de les fréquenter. Tout ça pour dire que je connais bien ce « milieu ».
En voyant le reportage, j’ai tout à coup ouvert les yeux sur ces gens et ai réalisé que beaucoup de mes anciens amis étaient quand même un peu borderline.
Si beaucoup de fans restaient softs il y a avait quand meme des personnes qui faisaient peur.  Sur le coup ca m’amusait de voir des gens autant à fond dans leur passion mais maintenant je trouve cela flippant.
Je sais bien que tous les fans ne sont pas hardcore et heureusement mais je n’y peux rien j’ai un profond sentiment de rejet que je ne peux expliquer… En tout cas, ça ne veut pas dire que je méprise leur passion hein. C’est juste un monde avec lequel je ne veux plus du tout avoir à faire.

 

Pour finir je vous propose de regarder ama dernière vidéo : Une journée à Yufuin | 由布院の日帰り旅 [Vlog en japonais] 

Tags:

27 comments

  1. Avatar

    J'aime toujours autant ce genre d'article ! 🙂

    J'espère que ta toux va passer… Ça doit être vraiment tannant à force. J'avais entendu parler de l'attaque d'idole mais j'avoue que comme toi, je n'ai pas cliqué sur l'article pour le lire. Mais je pense que tu as raison pour le fait que des fois, certaines personnes en font un peu trop, au point de rentre le tout malsain…
    C'est vraiment sympa que tu ais pu rencontrer tant de gens à Miyako ! J'espère que ton prochain voyage se passera tout aussi bien !

    Pour ce qui est des vidéos, je l'ai déjà dit mais j'adore vraiment ton nouveau style. C'est différent de ce que tu faisais avant mais tout aussi sympa ! Je suis ravie d'apprendre qu'il va y en avoir 3 par mois !! Je vais attendre avec impatiente la suivante ! 🙂

    1. Avatar

      Merci !
      J'espre aussi pour la toux parce que ca commence a faire long… mais avec l'arrivee de la clim et tout… Il fait deja chaud au Canada ou pas encore ?

  2. Avatar

    "Je suis contente de rentrer dans le monde des YouTubers français au Japon. L'offre n'est pas si grande"

    C'est l'inverse, il y en a énormément que ce soit le type qui part 15 jours ou celui qui y habite pour les études ou autres et c'est quasi toujours la même chose dans ces vidéos. Je trouve même qu'on est au bord du dégoût tellement il y a de youtubeurs français "au Japon" depuis quelques temps.

    1. Avatar

      Des Youtubers francais habitant au Japon (je ne parlais pas de voyages) reguliers, actifs en ce moment et interessants, j'en connais… aller une dizaine. Presente moi tes preferes tiens !

      (pas envie de mettre un petit pseudo ?)

  3. Avatar

    Toujours aussi agréable de te lire , fluide et sans prise de tête .

    Mais Ton nouveau format video est vraiment sympa ! ça fait plaisir de t'entendre en français , comme tu l'a dis c'est plus spontanée j'adore !

    Vivement la suite!

  4. Avatar

    Daisuke arrête de te cacher, nan plus sérieusement la vidéo est sympa… même si j'aimais bien celles en japonais 😛 faut dire que ça ma fait super bizarre de t'entendre parler français, après ça viens certainement du fait que c'est seulement la deuxième fois que je t'entend utiliser cette langue ^^

    Au fait, par simple curiosité, Daisuke s'écrit avec quels Kanji?

    1. Avatar

      "太輔" ce qui est plus rare que d'autres ecriture d'apres lui.

    2. Avatar

      Merci pour ta réponce 😉

      J'ai été surpris pour le premier kanji, je pensais qu'il se prononcé "Tai", ce qui montre à quel point apprendre la prononciation des kanji va être galère ^^.

      Quant au deuxième je le connais pas du tout :/

  5. Avatar

    Super cette petite vidéo! J'adore les takoyaki en plus. J'étais surprise de t'entendre parler français mais c'est vrai que le résultat est plus/ très spontané! J'ai hâte de regarder d'autres vidéos de ce genre. N'écoutes pas les mauvaises langues, ton blogs et des vidéos sont très frais et naturels, continues comme ça! 🙂

  6. Avatar

    Tes photos donnent vraiment envie d'aller à Miyakojima ! Je me demandais d'ailleurs, es-tu déjà allée à Kumejima ? Car pour mon futur voyage j'hésite entre ces deux destinations qui ont l'air très sympa toutes les deux. Enfin de façon générale, c'est dur de faire des choix vu tout ce qu'il y a à voir au Japon !
    Ah et c'est toujours aussi agréable de découvrir les petites choses de la vie quotidienne. La peinture sur poisson, je ne connaissais pas du tout !!

    A propos des youtubeurs, moi non plus je n'ai pas l'impression qu'il y en a tant que ça (des français vivant au Japon et actifs sur leur vlog) du peu que j'ai vu… Bon et puis tant que tu te fais plaisir en faisant tout ça, c'est ce qui compte (puis ça se ressent l'air de rien^^).

  7. Avatar

    Tu as de la chance que la saison des pluies n'ait pas commencé ; en France c'est déjà le cas 😉
    Tu as eu de la chance de te faire chouchouter par ton amoureux ; c'est bien agréable !!
    Joli résumé, plein de pêche malgré la bronchite.
    Contente de voir que le Vlog sera plus fourni, ça doit faire bizarre de t'entendre en français, perso, j'aime bien t'entendre dans la langue locale. Merci pour ton travail, ça doit être énorme.
    Hâte de voir tout ça !

  8. Avatar

    Super article comme toujours ❤︎ J'aime bien quand tu parles de ta vie quotidienne au Japon.

    Petite question : c'est chouette HanaHana ? Le prix est raisonnable ? Car j'ai cru comprendre qu'Okinawa n'était pas une destination "donnée", et comme je voudrais y aller l'an prochain… bah je cherche des bonnes adresses abordables !

    J'avais lu sur Twitter pour ta fièvre, contente que tu ailles mieux^^ Je comprends ton ressenti sur la baisse de commentaires, mine de rien c'est important, ça nourrit la motivation. J'essaierai de commenter plus souvent !

    Concernant l'affaire de l'idol, je suis à 100% d'accord avec toi. Je me souviens qu'à une époque, tu parlais beaucoup des Morning Musume alors j'ai écouté, certaines chansons m'ont beaucoup plu. Mais en me renseignant sur l'industrie des idols au Japon, je t'avoue que j'ai été refroidie. Je ne peux pas comprendre qu'une jeune fille soit "jetée en pâture" comme ça (oui je sais, le terme est dur), même si je suis persuadée que beaucoup de fans sont des gens très bien et modérés.
    Mon opinion (qui n'engage que moi hein), c'est que c'est le système qui encourage cette appropriation de l'idol par les fans : elle n'a pas le droit d'avoir des relations amoureuses, elle doit demeurer un objet de fantasme pur, sans tâche, et si elle commet une erreur, elle est désavouée.
    Je n'aime pas cette idée du tout.
    Mais ça ne remet pas en cause le talent de ces jeunes filles, notamment pour la danse. Je suis épatée à chaque fois ❤︎
    Bref bref, hâte de voir la suite de tes aventures, la vidéo est chouette et je suis contente que ce nouveau concept de vlog te convienne, même si j'aimais bien les anciennes j'avoue (mais c'est une déformation professionnelle je crois).
    Bon courage pour tes projets, à bientôt !!!

  9. Avatar

    Hello!

    J'ai beaucoup aimé les photos de ton séjour à Miyakojima. Déjà que les paysages sont magnifiques, le fait que tu ai fais autant de belles rencontres donnent aux photos un charme supplémentaire 🙂

    Pour le changement en français des vidéos, j'apprécie avant tout de découvrir ton quotidien à Kyushu (dont on me parle souvent ici à Tokyo). Donc peut importe la forme le tant que ça soit intéressant / amusant pour toi comme pour nous !!

    Bon courage pour tenir tes objectifs et au prochain commentaire 🙂

  10. Avatar

    Comme d'habitude article intéressant avec de magnifiques photos!! C'est toujours un plaisir à te lire!!
    Concernant le nouveau format de vidéo…….. je ne pense pas faire parti du "public visé" et cela ne me correspond plus trop en fait (les vidéos montrant du unboxing, haul et cie)…. J'aimais beaucoup tes vidéos montrant tes excursions (à l 'instar de ce que peut faire david minh-tra, ichiban japan voire ici-japon) car les paysages sont magnifiques et c'était en japonais (tu étais l'une des rares, à ma connaissance en tout cas, avec Angélique de "furansugo" à faire des vidéos en japonais et cela ajoutait de "l'évasion" lors du visionnage)
    De plus, j'ai récemment lu un article sur "ameli-marie in tokyo" où elle décrivait une "guerre" (le mot est peut-être mal choisi) entre blogueurs français au Japon. Du coup, en voyant cette vidéo en français et ce nouveau format, je me suis immédiatement dit "tiens? elle aussi a subi quelques "pressions"?" (j'espère , pour toi, que non et que tu sois tranquille de ce coté-là)…. Malgré tout la vidéo est bien faite et je salue ton travail…
    Le principal étant que tu te fasses plaisir….
    Désolé de ce commentaire qui fait un peu "tache" avec les précédents, j'espère qu'il n'est pas trop offensant….. En tout cas j'ai hâte du prochain article!!

    Bonne continuation

  11. Avatar

    Coucou ! Chouette article, comme toujours ! 🙂
    Tu as eu de la chance de faire autant de choses ! (question un peu bête, mais qu'est-ce que la Golden Week?)
    J'adore le paysage de Miyako, mais c'est dommage que tu sois tombée malade après D:
    Le poisson est trop stylé et j'adore la photo en sorcière ^^
    J'ai entendu parler de cette histoire avec l'idole, je ne connais pas trop ce monde (je suis juste fan de certaines idoles, mais sans plus), mais là ça craint vraiment 🙁 Peut-être qu'il faudrait que les filles idoles aient plus de protection, mais il y en a beaucoup, ce n'est pas simple :/
    Sinon, j'ai adoré ta vidéo ! D'accord je préfère en Japonais, mais l'essentiel est que ce que tu fais te plaise 🙂 Je t'encourage à en faire d'autres, surtout sur la vie quotidienne !
    A bientôt ! 🙂

  12. Avatar

    Ah lala, je compatis… J'espère que ça va aller mieux très vite !

    Encore un article tout frais et bien sympa ! De très jolies photos : celle de la sorcière est magique (OUI j'ose le jeu de mot xD) !

    Pour ce qui est des vidéos : faut essayer de pas te prendre la tête et de faire un truc qui te plaise avant tout ! Il faut faire ces choses là par plaisir ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la vidéo (même si comme je l'ai dit sur Facebook ça m'a fait un petit pincement parce que j'aimais bien en japonais), la version française est plus spontanée et plus "passionnée" donc tout bénef pour les spectateurs ^^

    A une prochaine lecture / visionnage ~

  13. Avatar

    Coucou :-). Encore une fois, un très chouette article ^^ Miyako ça a vraiment l'air trop bien !! Et les gens ont l'air tellement gentils :-).

    Ahah, je ne sais pas si j'aurais pu peindre sur un poisson mort XD.

    Ta vidéo est super sympa (mention spéciale pour ton t-shirt tellement mimi !) :-). J'aimais bien quand tu parlais japonais mais en français en fait c'est cool aussi ^^ Je ne sais que préférer entre les vidéos de visites et celles plus "détendues" comme celle là… J'aime les deux !!! 😉

    En tout cas merci pour ce "petit" article et cette vidéo, tous les deux très rafraichissants et qui donnent le sourire ! ^_^

  14. Avatar

    toujours aussi sympas ces articles sur ta vie quotidienne. J'aime vraiment beaucoup. Prends soin de toi et remets toi bien !

    1. Avatar

      Merci 🙂
      Ca se calme de jour en jour.

  15. Avatar

    Article comme toujours très bien écrit et agréable à relire
    Je reviens aussi sur ca : "Je suis contente de rentrer dans le monde des YouTubers français au Japon. L'offre n'est pas si grande"
    Je confirme que de la France, l'offre est assez abondante et pas mal de monde ce copie, certes il y en a beaucoup qui font qu'un voyage mais ceux qui restent, il y en a beaucoup ( sur facebook, je pense que tu les connais bien mieux que moi :))
    Par contre, tu es le seul blog sur Fukuoka qui est pertinent ( il y en a peut etre d'autre mais je ne les connais pas ) et qui parle bien de la région plus que du Japon en lui mème, c'est ce qui fait ta grande force et te démarque de beaucoup d'autres bloggueur, ect .
    Pour le monde des Idoles, malheureusement, je pense que la société japonaise produit des stalkers, et que cela peut rendre pas mal de gens fous ( je dis pas que cela n'existe pas en France, mais au Japon, le concept est poussé à l’extrême, comme acheter 1 000 CD pour rencontrer la personne ou pour pouvoir voter pour son idole préféré)
    Soigne toi bien 🙂

  16. Avatar

    Je trippe toujours sur la peinture sur poisson…
    Sinon par curiosité, tu suivais qui dans le Hello Project a l'epoque?

    Jeremy

  17. Avatar

    Quelle jolie vue…
    Les soba ont l'air tellement bon :p
    Vous étiez nombreux dans la guesthouse ! Je me souviens de ton dernier passage l'année dernière dans une guest house qui n'était pas terrible :/
    Pas cool pour la fièvre…
    L'impression sur poissons : je trouve ça bizarre… Peindre un poisson !?! Je sais pas j'ai du mal à m'imaginer le faire ^^'
    Je n'ai pas encore eu le temps de voir tes vidéos… J'y vais donc de ce pas !

  18. Avatar

    Vraiment marrant comme technique le gyotaku, je ne connaissais pas du tout ! Niveau odeur ca va quand on fait un atelier à plusieurs ? J'imagine que les poissons sont super frais quand même.

    Ca me donne envie d'essayer. Je garde ca en idée d'atelier pour enfants tiens !
    Je réfléchis à la façon de me lancer dans le vlog. A force d'hésiter, de reculer et d'avancer, je pense qu'il va falloir que j'essaie de faire quelque chose. J'ai tellement peur d'être ridicule que ca me coince beaucoup pour le moment (j'ai surtout peur de me filmer et de parler face caméra dans la même pièce qu'Axel, qui, je sais, va se moquer gentiment de moi. Mais je ne cesse de me dire que pour les recettes ou même la dégustation de produits, c'est super ludique…

    1. Avatar

      J'adorerai suivre ta chaîne Eugénie !!! Go, go, go ^_^

  19. Avatar

    Super vidéo ! J'adore les Takoyaki ^^ c'est drôle, je trouve que tu as un accent japonais quand tu parles en français ! 🙂

  20. Avatar

    Superbes photos ! Merci de nous faire découvrir de nouvelles choses, je n'avais plus le temps de suivre les blogs ces derniers temps, ça fait plaisir de retrouver tes articles 🙂

Laisser un commentaire