Fukuoka Kimono Walk #5 – Jardin japonais Ôhori

Béné no Fukuoka !, Fukuoka Kimono Walk, mai 2016

Pour ce cinquième numéro de Fukuoka Kimono Walk, je vous emmène dans un jardin japonais. Nous sommes encore au printemps mais ma promenade sentait bon l’été.

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 

Anciens numéros

Janvier | Février | Mars | Avril

 
 

Pour ce le numéro de mai de Fukuoka Kimono Walk, je voulais aller dans un jardin japonais. En tenant compte des saisons (surtout où je voulais aller cet automne), j’ai choisi le jardin japonais du parc Ôhori. Mais avant j’ai envie de parler de mon kimono.

 

J’ai choisi un kimono complètement inhabituel pour moi puisqu’il est…noir ! Je voulais quelque chose qui fasse un peu plus adulte et qui tranche vraiment avec les mois précédents qui ont été plutôt girly et dans des tons roses et pastels. Celui-là avec ces glycines violettes brodées était non seulement parfait pour la saison mais en plus pile poil ce que je cherchais à dégager comme atmosphère. Il y avait aussi quelques broderies dorées et argentées mais cela restait très discret. En regardant les photos j’ai remarqué qu’il faisait quand même très yukata niveau coloris : le violet marié au noir est un duo de couleur classique pour les kimono d’été. Mais c’est presque l’été alors ce n’est pas grave.
Pour trancher et éviter de faire trop sombre, j’ai opté pour un obi rouge et argenté avec le revers gris. Il se mariait très bien avec les sandales zôri qui étaient dans les mêmes tons. Cette fois-ci, je suis très contente d’avoir choisi de faire des plis sur l’obi pour voir la doublure car cela atténue un peu le rouge vif qui aurait peut-être été trop voyant sinon.
J’ai profité d’être avec mon habilleuse habituelle (et pas l’autre pas-douée de la dernière fois) pour me faire coiffer à la boutique. Je leur ai aussi emprunté deux ornements à cheveux : une fleur rouge et dorée et une violette vif.

 

Comme je le disais dans cet article (où vous pourrez voir d’autres photos), le jardin japonais du parc Ôhori a été créé pour le 50ème anniversaire du parc Ôhori et a été inauguré en 1984.
C’est ma deuxième visite dans le jardin et comme l’an dernier il n’y avait pas un chat ! Il faut dire qu’il pleuvait un peu mais ça a fait mon bonheur, j’ai pu me promener, photographier (et filmer) tranquillement sans me soucier si mon trépied allait gêner le passage.
A ma grande surprise il y avait encore beaucoup de fleurs et c’était super beau entre le vert vif des feuille et le rose pétant des azalées. J’ai beaucoup aimé le chemin faisant le tour du lac pour ces raisons et je conseille carrément la visite du jardin à cette période de l’année. Par contre j’aurais aimé pouvoir donner à manger aux carpes. Dans de nombreux jardins japonais de Fukuoka on peut acheter pour 100 yens une petite pochette remplies de graines qu’on lance aux poissons mais dans celui du parc Ôhori ils n’en vendent pas. C’est dommage, je devrais peut-être leur suggérer ?
Dans le jardin il y a aussi un bâtisse traditionnelle réservable pour une cérémonie du thé. je n’aime pas cette boisson mais j’adore la cérémonie (surtout faire le thé en fait) et j’aimerais bien essayer une fois une vraie car je n’en ai fait qu’à l’école.

 

Il faisait bien chaud aujourd’hui ! J’étais en nage (et pourtant je qui quelqu’un qui transpire très peu) avec toutes ces couches sur moi. Pour le prochain numéro je ne sais pas si je louerais un kimono spécial été ou si je vais passer au yukata.

 

Pour finir cet article, deux petite anecdotes amusantes : arrivée devant le jardin, je me suis faite accoster par une guide japonaise car son client voulait prendre une photo avec moi. Ca n’a pas eu l’air de le gêner que je sois étrangère, seul le kimono l’intéressait. Ensuite je suis allée au guichet payer et la dame m’a reconnue ! J’étais venue l’an passé et c’est dingue qu’elle se soit souvenue après tout ce temps, ça m’a fait chaud au coeur (même si elle m’a sorti « nihongo jôwu desu ne » (日本語上手ですね : vous êtes douée en japonais) après que je lui ai demandé un ticket… bref).

 

Rendez-vous le mois prochain !

 

Jardin japonais, parc Ôhori, FukuokaFukuoka Kimono Walk, mai 2016Jardin japonais, parc Ôhori, FukuokaFukuoka Kimono Walk, mai 2016Béné no Fukuoka !, Fukuoka Kimono Walk, mai 2016

Jardin japonais, parc Ôhori, FukuokaFukuoka Kimono Walk, mai 2016Jardin japonais, parc Ôhori, FukuokaFukuoka Kimono Walk, mai 2016

Fukuoka Kimono Walk, mai 2016Jardin japonais, parc Ôhori, FukuokaBéné no Fukuoka !, Fukuoka Kimono Walk, mai 2016
 
 

Accès et informations pratiques

 

Jardin japonais du parc Ôhori (大濠公園日本庭園)

 

Adresse :
1-7, Ohori Koen, Chuo-ku, Fukuoka
Téléphone :
092-741-8377
Horaires :
Tous les jours (fermeture hebdomadaire le lundi) de 9h à 17h (dernière entrée à 16h45);
De 9h à 18h (dernière entrée à 17h45) en juin, juillet et août.
Prix :
Adultes : 240 yens (190 yens après la réduction spéciale étrangers);
Enfants : 120 yens;
Gratuit pour les moins de 6 ans et les plus de 65 ans (avec handicap).
Accès:
Prendre le métro et descendre à la station Ôhori kôen  (10 minutes 260 yens depuis Hakata) puis 7 minutes à pieds. En bus, prendre les lignes 6-1 ou 13 et descendre à Fukuokajo(Castle) & NHK Hoso Center Iriguchi (27 minutes, 230 yens depuis Hakata) puis 3 minutes à pieds.
▸  Site officiel

 

Location de kimono Mayu no Kai

▸  Site officiel (anglais)
Melon pan
Article précédent Mes madeleines de Proust japonaises
Article suivant Ma vie quotidienne à Fukuoka #11
Miyakojima, cap HigashiHennazaki

26 Comments

  1. Superbes photos, kimono et parc. Et on voit bien sur les photos que vous prenez un plaisir intense à réaliser votre projet, ça fait plaisir d'autant plus de regarder vos reportages. Bravo et merci!

  2. Il est magnifique ce kimono, je trouve que c'est un choix très original qui change !
    c'est sympa aussi le parc, on ressent vraiment l'atmosphère (avec l'humidité et la sérénité ambiante) et ça donne un petit côté en plus, je sais pas comment qualifier ça mais c'est vraiment chouette !

    • En fait j'ai l'impression que les sombres sont les plus beaux car les motifs ressortent. J'en ai repéré un autre très joli que je porterais cet automne.

      C'est une atmosphère très particulière la pluie au Japon, je trouve que c'est ce qui sied le mieux à ce pays. (ah j'en avais déjà parlé dans un article x))

  3. Hello 🙂 Ce kimono est très sympa, j'adore cette association de couleurs 🙂
    Jolies photos, on n'est pas rentrés dans ce jardin mais il a l'air très joli!

  4. Sûrement une de mes préférées de la série, voire ma préférée. Le kimono est superbe et les tons froids vont bien avec la lumière de la journée, le décor est superbe et tu sembles de plus en plus à l'aise sur les photos ^^

  5. Très joli reportage. Le kimono plus sombre est bien mis en valeur avec les motifs et le obi bi-colore. Je suis en admiration à chaque fois devant les associations de motifs et de couleurs ; ça se marie toujours bien, j'assimile ça à de la magie 😉
    On dirait que tes Zôris ont été faites avec des écailles de poissons !
    Le lieu est parfait pour une séance photo de ce type.
    Merci pour ton travail, je suis définitivement fan des Kimono Walk !

    • C'est dingue hein ?
      En vêtements occidentaux on oserait pas cette association mais en kimono tout se marie, c'est top.

      Ah les zôris… très très pénibles, elles étaient super dure, j'en ai encore des souvenirs douloureux x)

      Tu vas aimer ma prochaine vidéo alors ^^

  6. Coucou !
    Ce kimono est sublime et te va très bien ! *__* Le cadre est parfait, et même la couleur du ciel rend bien 🙂 Ce jardin semble vraiment reposant, en plus d'être beau. J'avoue avoir ma préférence pour ce kimono-là, et les photos sont très belles !
    Vivement le prochain 🙂
    A bientôt !

  7. Comme d’habitude j'ai adoré cet article ! Ton kimono t'allais très bien. Je suis contente que tu ais changé de style, ça nous permet de voir que tout te va ! Le jardin est vraiment beau, et comme tu l'as dit, c'est l'endroit parfait pour ce genre de photo. 🙂

    C'est mignon que la dame t'ait reconnue après tout ce temps !

    Vivement le mois prochain !

  8. *_* Les Kimono Walk c'est vraiment trop cool ! Les couleurs (des paysages et du kimono) sont sublimes. On dirait qu'il a plu pas longtemps avant ça donne une superbe ambiance ^^.

  9. Super joli bravo. Ce kimono te va à ravir ❤ je viens tout juste de me procurer un trépied pour mon projet vidéo, pas trop compliqué de se balader avec en extérieur ? ^^ Je dois me lancer !!! En tout cas continue ! J'adore ces petites photos, c'est tellement élégant ☺ peut être que ça pourrait être une bonne idée d'activité faire ensemble si on se croise à Fukuoka ? Toute seule je ne sais pas si j'oserais lol

    • Oh que si ! C's encombrant et en plus en kimono je te dis pas la galère comme j'avais pas le droit de mettre mon appareil autour du coup (ça abîme le col).

      Oh ça serait avec plaisir ! On pourrait aller à Dazaifu en kimono, j'ai toujours rêver de le faire ^^

  10. Très jolies photos. Ça m’a donné envie de racheter un nouveau Yukata même si j’en ai déjà deux ! J’aurais une petite question (désolée si elle a déjà été posée), mais quelles sont les réactions des japonais qui te voient ? Intrigués ? Te prennent-ils en photo ? As-tu déjà subi des remarques plus ou moins désobligeantes ? (C’est un peu ce qui me fait peur quand je porte un kimono …)
    Merci 🙂

    • C’est qussi quelque chose qui me fait peur mais en general les gens te regardent oui mais ils s’en fichent. On n’est jamais venu me parler sauf quand je vais dans des endroits hyper touristiques (genre le numero d’avril) meme si j’entends des « kawaii »parfois et je n’ai ete prise que 2 fis en photo (a ma connaissance).
      Par contre pas de remarques desobligeantes (ca viendrait plutot d’etrangers a mon avis).