Ma vie quotidienne au Japon #10

Je rentre tout juste de 4 jours merveilleux à Miyakojima (Okinawa) où j’ai complètement zappé le blog. Actuellement je suis dans ma phase habituelle de « dépression post-Miyako » et avec 38°C de fièvre en plus mais les délais sont les délais donc c’est parti pour le récit de mon mois d’avril !

Béné devant Nokonoshima
Promenade en bord de mer

Kyûshû Tourist Information Center Fukuoka, inauguration

 

Magazine sur l'île de Kyûshû
Magazine sur l’île de Kyûshû
Bentô sushi
En début de mois j’ai été invitée par le magazine Fukuoka NOW à l’inauguration de l’Office de Tourisme de l’île de Kyûshû. Enfin pour être tout à fait précise je me suis inscrite sur leur site. Entant que personne amoureuse de mon île je ne pouvais pas passer à côté de cette inauguration (même si c’était pendant mes heures de travail, oups).
Je ne savais pas trop ce qui allait s’y passer mais la quinzaine d’invités étrangers que nous étions ont été le centre de toutes les attentions : tombola (j’ai remporté un épais magazine en anglais sur Kyûshû), dégustation de sushis, visite de l’office du tourisme et interviews par les médias locaux. Je ne savais absolument pas qu’on allait être filmés et j’avais mis ma robe sailor fuku (uniforme d’écolière), la honte… Après la cérémonie, on nous a distribué de délicieux bentô. Merci Fukuoka NOW !
Kyûshû Tourist Information Center Fukuoka
Kyûshû Tourist Information Center Fukuoka
Limonades (ciders) de Kyûshû
Limonades (ciders) de Kyûshû
Kyûshû Tourist Information Center Fukuoka
Le lendemain, j’y suis retournée pour prendre des photos et profiter un peu de ce nouvel espace au calme. Et bien on peut dire que c’est du beau travail. 0 l’entrée se trouve un mini coin boutique avec des guides, des petits objets style straps de portable, aimants, stylos, etc. et quelques produits régionaux. Le rayon boisson est impressionnant avec une sélection des « ciders » de l’ensemble de l’île ! Je commencerais bien une collection tellement les bouteilles sont mignonnes.
Dans la deuxième partie de l’office du tourisme, on trouve des ordinateurs, des prospectus, guides et livres sur Kyûshû à feuilleter gratuitement dans de confortables fauteuils. Ah et le staff parle bien anglais !
Si vous passez à Fukuoka au début de votre voyage à Kyûshû c’est vraiment un endroit à ne pas manquer.
Bénévolat pour Kumamoto
J’ai apporté du papier toilette lors de la collecte pour les sinistrés de Kumamoto
Le milieu du mois a bien sûr été par la série de séismes qui ont touché l’île de Kyûshû et plus particulièrement les régions de Kumamoto et Ôita (qu’on oublie trop souvent mais oui elle a aussi été durement touchée). Je ne vais pas revenir sur le déroulé des évènements, j’ai déjà fait un article sur le sujet et aussi sur l’après-séimes. Non à la place j’avais envie de parler de mes craintes.
Ce n’est peut-être pas une surprise pour la plupart d’entre-vous mais Kyûshû est une des régions japonaises les moins connues et les moins visitées du Japon, au moins en ce qui concerne les touristes français. Plusieurs raisons à cela :
L’île ne fait pas partie des « indispensables »

Les sites français sur le Japon, les agences de voyages, les guides papier et autres magazines persistent à présenter Tôkyô, Kyôto et Hiroshima comme étant les « indispensables du Japon ». Les gens venant pour la première et dans beaucoup de cas unique fois ne cherchent donc pas plus loin. Pire, même si ils ont des envies un peu particulières (découvrir Kyûshû ici) ils sont souvent repris. Combien j’ai vu de messages de gens voulant juste découvrir Beppu pour 2 jours et finalement abandonner car des « habitués du Japon » leur ont dit que…

Des idées reçues qui ont la peau dure
« Kyûshû c’est loin », « les transports en communs ne sont pas bien développés », « infaisable sans voiture » etc, les idées reçues souvent perpétrés par des gens qui connaissent mal ou pas du tout la région, et ce depuis des années.
Le peu d’informations disponible
Sans vouloir me passer de la pommade, mon blog est le seul blog francophone entièrement consacré à cette partie du Japon (et encore vous ne savez pas ce que je prépare :)). En dehors de ça il faut aller chercher dans les contenus des sites anglophones.Bref.
Depuis 4 ans je fais de mon mieux de pour essayer de faire connaître et transmettre ma passion sur cette partie du Japon. Tout ce travail commençait à porter ces fruits puisque le nombre de mails de demande de conseils et les messages sur les forums consacrée à Kyûshû devenaient de plus en plus nombreux. Même les sites sur le Japon ont commencé à faire des articles sur Kyûshû et à partager quelques clichés, impensable il y a encore 2 ans !
Mais voilà, suite à la catastrophe et même si la couverture des médias a été plutôt faible dans les médias français d’après ce que j’ai pu voir, maintenant Kyûshû = séisme = danger. La plupart des messages postés post-séismes sont des interrogations (légitimes) sur la sûreté de l’île sur ou carrément des demandes pour savoir où aller en remplacement. En fait les gens qui ne connaissaient pas l’île auront cette image de terre à séismes en tête pour longtemps et ça sera un travail de longue haleine pour la gommer.
D’un autre côté, je compte sur le peu d’information trouvable en français pour rassurer les gens. Comme j’envoie une image positive (mais réaliste), j’espère que ça fera réfléchir.

Emission NEWS Mentai Plus - Béné no Fukuoka !
Emission NEWS Mentai Plus
Emission NEWS Mentai Plus - Béné no Fukuoka !
Mon bureau de travail ressemble à cela !
Quelques heures avant le premier tremblement de terre, le reportage qui m’était consacré a été diffusé dans l’émission NEWS Mentai Plus : dix minutes où ils ont présenté mes vidéos, ma façon de travailler pour le blog (séance photo, écriture, etc), un bout de chez moi, mon entreprise etc.
Le timing a été plutôt en ma défaveur mais bon, le rendu est super et c’est l’important !
Je n’ai pas le droit de mettre la vidéo sur YouTube donc vous devrez vous contentez de ces quelques photos (même pas des captures car on ne peut pas lire sur un ordi les DVD enregistrés depuis une télé, c’est super protégé).
Réunion Fukuoka NEXT
J’ai eu aussi la réunion de Fukuoka NEXT.
Bon pour être honnête on a pas vraiment avancé : on s’est contenté de faire la même chose que la dernière fois à savoir écrire un challenge et à se répartir en groupes.
Au début, avec le talentueux Vincent Lefrançois et moi, nous formions un groupe sur la promotion de Fukuoka mais au fur et à mesure des personnes ont été rajoutées ce qui fait que notre groupe est maintenant baptisé « Promotion, culture et reflet de la ville » ce qui est très vaste comme thème. Beaucoup trop vaste pour moi et je ne suis pas trop ravie si ça reste comme ça, en tout cas en ce qui concerne le début de l’aventure. Du coup j’ai décidé d’avancer de mon côté : j’ai commencé la rédaction d’un mémoire provisoirement intitulé Mes 5 pistes pour développer le tourisme européen à Fukuoka. Dans l’idéal j’aimerais le finir avant l’été, le présenter lors d’une réunion de NEXT puis recevoir de l’aide afin de pouvoir faire une présentation devant le maire de la ville. On verra ce que ça va donner mais au pire je pourrais toujours me servir de ce travail pour le blog ce qui est toujours bienvenu. Je vous tiendrais au courant de l’évolution !
Fukurô cafe (café à hiboux) de Fukuoka
Fukurô cafe (café à hiboux) de Fukuoka
Fukurô cafe (café à hiboux) de Fukuoka
Attaque du hibou !
Fukurô cafe (café à hiboux) de Fukuoka
Cette chouette ne semblait pas m’aimer
Le week-end du séisme, mes copines du travail et moi sommes allées manger italien et avons rendu une petite visite aux café à hiboux de Fukuoka !
Je ne sais pas si c’était parce qu’il y avait moins de clients (nous étions que 5) ou/et si ils étaient maintenant rodés mais j’ai trouvé l’expérience un peu plus sympa que l’an passé. Bon je ne reste toujours pas fan de ce genre d’endroit (plus parce que je ne suis pas fan des animaux en général… oui je sais) mais une sortie entre copines c’est toujours chouette.

Une d’entre nous habitant dans la campagne profonde de Fukuoka a du nous quitter plus tôt pour pouvoir rentrer chez elle mais avec Asami nous n’étions pas rassurées de rentrer donc nous avons écumé été à la librairie et chez Lush, fraîchement ouvert quelques jours plus tôt. C’est peut-être étonnant mais je n’étais jamais rentrée chez Lush et même si le choix est vaste je n’ai vraiment aimé aucun de leur savon ou bath bomb (niveau odeur).

Achats kawaii
Des chaussettes kawaii, un livre sur Fukuoka, un agenda, des tsum-tsum, une boîte pomme, un mini-miroir Sailor Moon, entre autres

Avril a été un mois de shopping également puisque j’ai décidé de renouveler ma garde robe, de m’acheter des livres et j’ai aussi du me racheter un appareil photo…l’écran du mien ayant décidé de se marbrer de rayures blanches un beau matin. J’ai racheté exactement le même, avec un objectif en plus, car je le maîtrise dorénavant bien donc ça serait dommage de repasser par un temps d’adaptation.
Niveau look, si j’ai décidé de refaire ma garde-robe c’est que j’ai récemment changé de style vestimentaire : adieu le total look Axes Femme. Dorénavant je n’hésite plus à faire différentes boutiques ni à chercher sur le net (j’ai la chance de ne plus pouvoir me soucier des tailles).
Le facteur déclenchant de ce petit changement de look a probablement été mon déménagement : faisant 7km par jour pour aller et revenir du travail je ne peux plus porter ces petits talons féminins et du coup les robes Axes avec des baskets ou des chaussures plates c’est moyen et puis cela faisait des mois que je ne trouvais plus rien qui me plaise.
Vu que j’ai PLEIN de nouveaux vêtements, il faut que je fasse un article look ou présentation de mes achats / boutiques préférées / comment commander depuis la France, etc. Ca vous intéresserait ?

Fleurs de cerisiers yaezakura en forme de coeur Fukuoka
Les fleurs forment un coeur !
Yaezakura, Fukuoka

Qui a dit que la saison des cerisiers était terminée ? Mi-avril, on entre dans la période de floraison des yaezakura (八重桜), sortes de cerisiers qui forment des grappes de pompons roses sur les branches déjà bien garnies de feuilles vertes. Cela donne un paysage tout à fait ravissant, combiné aux azalées qui fleurissent à la même période.

Coucher de soleil depuis le château de Fukuoka
Depuis le château de Fukuoka
Coucher de soleil depuis le parc Maizuru
Depuis le parc Maizuru
Coucher de soleil sur Fukuoka
Depuis la plage de Momochi
On termine par quelques superbes coucher de soleil depuis différents endroits de Fukuoka. En ce moment l’heure à laquelle je sors du travail est aussi l’heure du crépuscule et les jours de beau temps j’aime saisir cet instant tellement joli.
Il y a juste la dernière photo qui est différente puisque prise un samedi. Il faisait un temps superbe et j’ai entraîné Daisuke pour une promenade le long de la plage de Momochi, au pied de la tour de Fukuoka. En rentrant on est allés déguster un plat originaire de Miyazaki : le sumibiyaki. Du poulet braisé en quelque sorte. C’est fumé et délicieux.

Sumibiyaki, cuisine de Miyazaki
Miam les morceaux de sumibiyaki

Aller, il faut que j’aille continuer ma vidéo sur Yufuin et répondre à vos e-mails, j’ai 4 pages de messages en attente de réponse.

Ashiyu (onsen pour les pieds), Yufuin, Oita
Article précédent Visite de Yufuin
Article suivant Le printemps à Fukuyoshi (Itoshima)
Gare de Fukuyoshi

22 Comments

  1. Personnellement j'ai vraiment aimé vivre à Fukuoka (plus qu'à Osaka). Si j'avais l'occasion, j'y retournerai avec grand plaisir 🙂
    Par contre j'avoue que je n'ai pas eu le temps de visiter Kyushu (hors Nagasaki) donc merci de nous faire découvrir cette superbe île via tes articles ^_^

  2. J'ai beaucoup aimé mes 3 séjours à Fukuoka en 2012, 2014 et cette année, et on prévoit d'y revenir en 2018 🙂 Et si un jour on se décide finalement à s'installer au Japon ce sera probablement dans le coin!
    Je ne connais pas très bien le reste de l'île par contre, j'ai très envie de visiter Beppu (depuis 2012 je dis à ma belle famille que je veux y aller mais à chaque fois on manque de temps ou on doit annuler… la prochaine fois j'espère! :/)

    Merci pour ton blog qui me fait découvrir plein d'autres endroits (à Fukuoka et ailleurs) que je rajoute à ma liste d'endroits à visiter pour la prochaine fois!

  3. Moi aussi j'ai envie de savoir ce que t'as acheté. J'adore ça ^^

    Au niveau du tremblement de terre, on m'a demandé plusieurs fois si j'allais bien (j'habite à Tokyo quand même, même quand on connaît pas exactement la géographie japonaise y a une différence), ma mère m'a dit de faire attention aux centrales nucléaires (je vais pas lui dire que je viens de rentrer de Fukushima ou elle va faire une crise) et une amie m'a envoyé un article où ils parlaient d'une alerte tsunami. Donc voilà, la couverture à l'international était fortement alarmiste apparemment.
    Cela dit, on est à l'abri nulle part au Japon en matière de catastrophes naturelles donc si on a vraiment peur autant éviter de venir au Japon tout court. Bref, un jour je compte bien venir à Kyûshu.

    Et l'odeur de Lush m'a toujours rendue malade donc bon …

    (Courage pour la dépression post-Miyako. Je retourne à Okinawa fin juin-début juillet, cette fois en faisant peut-être un détour soit à Miyako soit à Ishigaki)

  4. Tu as vraiment de la chance de vivre au Japon. J'ai toujours rêvé d'y aller et ton blog confirme de plus en plus cette idée 😉 Tes photos sont vraiment très belles et agréables à regarder!
    J'ai hâte de pouvoir lire ton prochain article pour en apprendre un peu plus sur le Japon!
    Bisous, Lily <3

  5. Très joli cet office du tourisme !
    Moi si je peux te faire une suggestion en plus, c'est pourquoi pas faire une rubrique "Que faire quand il pleut" ou "Que faire le soir", car j'avoue que quand je suis allée à Fukuoka il pleuvait des cordes pendant 4 jours, et quand ça s'est calmé c'était forcément le soir… T_T Ton site m'a quand même bien servi, mais j'avoue que j'aurai trouvé hyper pratique un ensemble de conseils "Que faire quand il pleut" ^^
    Sinon pour les marques où tu achètes tes fringues, moi ça m'intéresse, et surtout l'avis sur la qualité des produits, rapidité d'envoi et tout…. 🙂
    Aujourd'hui j'ai acheté chez Honeys et Amavel de jolis sacs et chaussures, j'ai hâte que ça arrive *^* (hélas les fringues me font de l'oeil méchamment mais c'est pas ma taille snif snif x3)

  6. Coucou Béné ! Je te suis sur tous les réseaux sociaux depuis des années mais je n'ai pas le réflexe de commenter. J'en suis vraiment désolée… Mais j'adooore tes contenus et je me régale à chacun de tes articles ! Je serais trèèès intéressée par un article "look, vêtements" !

  7. Et le fait que tu sois la seule source francophone du coin fait de ton blog un indispensable ! Merci pour l'information sur le nouvel office du tourisme, ce sera ma 1re étape en arrivant sur Kyushu dans quelques jours 😀

  8. Super article ! J'ai adoré ! Il est dense et très intéressant. J'attends avec impatience un article look 😀

  9. J'avoue qu'un article looks/boutiques/vêtements/shopping ça me plairait bien…! Curieuse et coquette je suis ! :p

    Merci encore de partager tous ces jolis moments avec nous (et je te rassure, il y a encore des gens qui rêvent de visiter le sud du Japon… moi et mon amoureux entre autres) ! 🙂

  10. Très sympathique résumé, comme d'hab 😉
    L'ouverture d'un office du tourisme comme celui-ci contribuera peut-être à l'essor du tourisme sur cette belle île. En tous cas, ne te décourage pas, je pense que ton travail au travers de ton blog ne sera pas vain.
    Mais tu sais, pour un 1er (et dernier pour certain) voyage au Japon, il faut malheureusement rationaliser le temps des vacances (2 ou 3 semaines max dans la plupart des cas) et l'éloignement est un facteur qui freine à la découverte des zones en dehors de la ligne Tokyo-Kyoto. En si peu de temps, des choix s'imposent et donc les lieux "indispensables" priment sur les autres…
    Le reportage avait l'air sympa et dynamique dommage qu'on ne puisse pas le découvrir.
    J'aime bien les produits Lush, leurs shampoing solides sont à découvrir. Peut-être pour ton shopping de mai 😉
    Merci pour les belles photos de coucher de soleil, c'est un moment que j'apprécie aussi et que je fige dès que c'est possible. Les cerisiers sont vraiment beaux, le feuillage se marie bien avec les fleurs.
    J'en profite pour te remercier pour ton blog. C'est super. Et merci de prendre tout ce temps pour répondre aux commentaires.

  11. Salut,
    ça fait des années que je te suis et n'ai jamais répondu à un article.
    Mais comme celui-ci m'interpelle, je me permets donc d'y laisser un commentaire.
    Je rejoins Toon Céc sur le fait que lors d'un premier (et peut-être unique) voyage au Japon, on ne peut pas tout faire. Surtout, si celui-ci ne fait "que" 2 semaines ou moins.
    On va forcément vouloir découvrir Tokyo, Kyoto, Osaka (les villes les plus "célèbres") avant de faire les régions les moins "connues".
    Je ne dis pas que c'est justifié mais ça me parait logique en tout cas 🙂
    C'est durant mon second voyage que j'ai pu découvrir Kyûshû (Nagasaki, Beppu, Kagoshima entre autre) mais aussi Shikoku(où j'ai eu un gros coup de coeur pour la ville de Tokushima). Mais on était partis trois semaines pour ce second voyage et comme on connaissait déjà Tokyo et Kyoto, on y est restés moins longtemps (juste le temps de récupérer du décalage horaire).
    En France, on n'a presque pas eu de news quant aux séismes. Mais ceux qui pensent Kyûshû = séisme = danger … devrait mieux se renseigner sur le Japon ^^
    En tout cas, merci de faire partager tout ça avec nous. C'est toujours super agréable de lire tes articles et de voir de belles photos.
    Si un jour tu as le temps de faire un article du genre : découvrir Fukuoka en quelques jours, ça m'intéresse 🙂
    De même, s'il y a des activités à faire avec des enfants, je suis preneuse :p
    Désolée pour ce roman !!!
    Encore merci et bonne continuation 🙂

  12. Pour ma part, un séisme est un séisme. Ca ne va pas me bloquer pour un futur voyage. Au contraire meme ^^
    C'est dommage pour la vidéo promotionnelle sur l'île, j'aurais bien voulu la visionner :/ Par contre ça laisse présager du bon pour la suite malgré ce mauvais épisode de séismes… Hâte d'en voir plus 😀
    Pour Lush, la première fois que je suis passée devant la boutique, je ne suis pas rentrer (ou alors très vite je ne me souviens plus), l'odeur à l'extérieur était suuuuper forte. Mais j'y suis repassée et j'aime beaucoup. Mais je suis loin d'avoir tout testé, c'est petit mais le choix est conséquent.
    Je suis pour un petit article sur les différentes boutiques de vêtements ^^
    Je n'avais jamais vu ce plat avant. Encore un repas à tester ! 😀

  13. Ahah, j'ai déjà connu ça de ne pas être habillée en conséquence de ce qui se passe XD Mais je suis sûre que tu étais toute mimi dans ta robe Sailor Fuku ^^

    Dommage que cet office du tourisme n'étais pas là l'année dernière ! Mais dans les locaux de l'époque j'avais trouvé le personnel très gentil, qui parlait bien anglais et la dame qui s'occupait de nous nous a donné plein de bons conseils (même si elle ne nous a pas dit que la Brasserie Asahi était visitable uniquement sur RDV… Heureusement on a pu la visiter quand même ^^).

    C'est vrai que Kyûshu n'est pas encore très "à la mode" en France. Par contre je me suis rendue compte que ça fait 3 ans que j'ai un bloc à post-il Fukuoka sur mon bureau ^^(du site : http://www.creative-fukuoka.jp/eng/) qui m'avait été offert pendant une Japan Expo. Mais ce n'est que lors de Japan Expo que j'ai eu de la doc sur Kyushu : sur le mont Aso, Beppu et Yakushima il y a 6 ans. Et sur ton blog pour Fukuoka et ses environs l'année dernière.

    La photo de la chouette qui ne t'aime pas est juste énorme ^^.

    Personnellement, même si l'odeur est très forte dans les magasins, j'aime bien le principe des shampoings solides chez Lush car il n'y a pas d'emballage plastique inutile (et ils sont trèèès pratiques en voyage).

    Même si je préfère tes articles de "voyage", j'aime énormément avoir des articles de "tranche de vie" de temps en temps, donc de mode pourquoi pas, je pense que ça pourra être chouette ^_^.

    En tout cas, ça m'épate tout ce que tu peux faire en un mois !!! 😀

  14. Très bon article, et je rejoins l'avis des autres, c'est dur de boucler pour une premier voyage le kyushu
    Je crois qu'il y avait eu un sondage sur les français qui venait au Japon et il indiquait que plus de 50 % des visiteurs ne faisait que Tokyo (mais je n'arrive plus à le retrouver)
    En tout cas , meme avec les tremblements de terre, il faut continuer a venir dans le Kyushu,
    Je suis aussi content qu'il y ai pas trop de touristes car entendre français beaucoup de fois comme à Tokyo, cela enleve la vrai immersion et casse un peu la magie 🙂

  15. Peut-être que l'état injectera de l'argent pour rebooster le tourisme dans le Kyushu comme il l'a fait pour le Tohoku?
    Je n'y suis jamais allée et je ne connais pas trop la région (même en bref) mais du coup tout ce que tu postes sur ton blog c'est une bonne opportunité pour moi de découvrir cette région^^

  16. Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je suis ton blog sans commenter. Je crains faire partie de la majorité de tes lecteurs malheureusement … Mais saches que je lis avec plaisir tes textes et regarde tes photos. Je connaissais et voulais venir à Kyushu bien avant de découvrir ton blog (en 2007 ou 2008 il me semble) car j’ai le rêve de partir visiter Yakushima (et les alentours bien évidemment).
    Personnellement, je ne sais pas si c’est mon obsession pour Yakushima ou parce que j’ai vécu à Bordeaux (ville jumelée avec Fukuoka) mais je n’ai jamais senti que Fukuoka ou Kyushu était loin. D’ailleurs dans mes recherches, j’ai découvert que Vivre le Japon possède un très beau prospectus sur l’île de Kyushu qui m’a fait découvrir pleins d’autres parties de l’île (je ne m’étais concentrée que sur Yakushima, Kagoshima et Fukuoka). Et dans les prévisions, pour les déplacements sur l’île, j’avais fait la comparaison entre train (avec le pass spécial Kyushu) et la location d’une voiture et c’était la voiture qui l’avait emporté pour le coût (Nous devions partir à 4). Mais sur le coût le pass semblait intéressant (mais effectivement on en parle pas dans les guides que j’ai lu ou très vaguement).
    Malheureusement, j’ai dû changer mon planning de voyage et partir seule pour des raisons professionnelles et j’ai dû me contenter de Tokyo et Nikko (ce qui ne m’a pas empêcher d’aller hors des sentiers battus pour voir ce que je voulais vraiment voir). Mais je ne renonce pas à ce projet (surtout Yakushima) qui reste dans mon top 5 des choses que je veux absolument voir.
    Concernant les guides de voyage et les voyageurs en général, on ne va pas se leurrer, c’est un peu la même chose en France. Beaucoup d’étrangers viennent en France et ne visitent que Paris (option bonus : Versailles et/ou le Mont Saint Michel) mais qui va visiter Lyon, Lille ou Toulouse pour une première visite ? Et on sait tous que Paris ne représente pas la France, tout comme Tokyo ne représente pas le Japon. (Ca, c’était la partie j’enfonce des portes ouvertes …)
    Mais c’est vrai qu’il est très dommage de ne trouver que peu d’informations sur Kyushu ou de se voir déconseiller cette destination …
    Et pour le tremblement de terre, j’ai beaucoup de mal à comprendre cette peur … Le risque existe, il est réel et il faut en avoir conscience mais il me semble que le risque est aussi réel en Californie et pourtant ce n’est pas la première question qu’on se pose quand on va y aller. Le tremblement de terre, c’est un peu la roulette russe et personnellement je pense que le Japon est quand même un pays bien équipé par rapport à d’autres pays sur des zones sismiques.
    Voilà, j’espère avoir été claire dans mes propos (j’ai toujours peur des quiproquos sur Internet …). En tout cas, continues dans tous tes projets, c’est vraiment super ce que tu fais !

    PS : Est-ce que tu sais si c’est la même chose du côté anglophone ou est-ce que c’est plus ouvert ?

    Mugho

  17. Bonjour
    J'ai toujours voulus aller au Japon ! Ton blog est super.
    Ce serait chouette un article sur tes achats
    Biz

  18. Oh oui un article sur les fringues serait trop top! Sinon j'ai hâte d'en savoir plus sur ton mémoire! Ta détermination à promouvoir l'île est tellement impressionnante, tu ne peux que réussir, je t'envoie pleins de bonnes ondes! Une bise jolie Bene