Must see : le sanctuaire Udo jingû à Miyazaki

Le sanctuaire Udo, Miyazaki

Après avoir passé quelques heures sur la petite île d’Aoshima, nous avons repris le bus qui allait nous amener 35 km au sud, au sanctuaire Udo (鵜戸神宮).


Presque aussitôt l’arrêt d’Aoshima quitté, le bus s’engage dans la campagne avant d’emprunter la route 220 qui longe le littoral. Cette route est réputée comme la plus belle du Japon à cause de sa vue imprenable sur le littoral. J’aurais aimé pouvoir m’arrêter, descendre du bus pour prendre des photos et faire une partie de la route à pieds mais nous avions notre bus pour Fukuoka dans l’après-midi donc impossible de lambiner.

Depuis quelques mois, le bus descend jusqu’au premier parking du sanctuaire ce qui évite un nombre incalculable de marches. Néanmoins, pour aller de l’arrêt jusqu’en bas il y a quand même beaucoup d’escaliers mais l’effort (surtout pour la remontée !) en vaut la chandelle : le sanctuaire est magnifique, tout orange, le long d’une mer alternant entre le turquoise et le bleu profond qui se jette sur les rochers créant de longues traînées d’écume blanche. J’en ai pris pleins les yeux, c’était même au delà de mes espérances.
Sanctuaire Udo, Miyazaki

Océan Pacifique, Miyazaki

 

Tout en bas des marches se trouve un petit bâtiment dans lequel on achète pour 500 yens un set de cinq billes de céramique (運玉, undama) gravées du symbole 運 qui veut dire « chance ». Le but du jeu est de les jeter sur un rocher encerclé d’une corde sacrée appelé « Tama-ishi Kame-ishi ». Les femmes lancent de la main droite et les hommes de la main gauche. Aller je me lance : sur cinq billes j’ai réussi à en placer deux dans le cercle ! A moi la bonne fortune. J’ai acheté un autre set, en lance trois qui atterriront toutes dans l’eau et garde les deux autres en souvenir.

Sanctuaire Udo, Miyazaki
Sanctuaire Udo, Miyazaki

 

Le sanctuaire en lui-même est situé un peu en retrait, au fond d’une grotte. Il y règne une ambiance assez intimiste et en me renseignant un peu j’ai compris pourquoi : ici on prie le dieu du mariage  ! C’est vrai que je trouvais le nombre de couples particulièrement élevé : les gens font la queue en se tenant la main pour bénir leur union. Un mariage dans ce cadre doit être exceptionnel (et exceptionnellement cher aussi…). Dommage il n’y en avait pas ce jour.

Les femmes peuvent aussi boire l’eau qui ruisselle le long des roches de la grotte. Il est dit que cela permettrait de passer une bonne grossesse, d’accoucher dans de bonnes conditions et de favoriser la procréation. D’ailleurs il y a dans la grotte un rocher en forme de seins. La légende dit que cela aurait permis de nourrir le père du premier empereur du Japon (Ugayafukiaezu) quand sa mère est retournée dans l’océan. Pourquoi pas.

Mais très franchement cette fois la légende et l’histoire est largement passé en second plan, les paysages étant vraiment le point fort de cet endroit unique.

 

Sanctuaire Udo, Miyazaki

 

J’ai été conquise par Miyazaki, au point de vraiment songer à y retourner dés juillet mais il est mieux de varier un peu non ?
Il est sûr que je reviendrais, ne serait-ce que pour faire la route 220 en voiture et m’arrêter partout où je veux. La 2ème plus grande préfecture de Kyûshû a énormément à offrir mais connaissiez-vous Miyazaki ?

 

Accès et informations pratiques

Udo jingû (鵜戸神宮)

Horaires d’ouverture du sanctuaire Udo :
De 6h à 19h d’avril à septembre et de 7h à 18h d’octobre à mars.

Accès depuis Miyazaki :
Prendre le bus devant la gare de Miyazaki (attendre devant « 西1 »). Descendre à l’arrêt Udo jinja (1h30 pour 1,480 yens)
La société Miyawaki Kôtsu Bus propose à la vente un pass d’une journée permettant des trajets illimités sur ses lignes. Le pass coûte 1 800 yens et est en vente au terminal des bus de la gare de Miyazaki.

Horaires de bus (avril 2016)

Gare de Miyazaki Aoshima Michi no eki Phoenix Sanctuaire Udo
8h40
9h40
11h10
11h45
12h35
13h55
14h45
15h40
9h08
10h29
11h49
12h34
13h29
14h44
15h34
16h29
9h16
10h37
11h57
12h42
13h37
14h52
15h42
16h37
9h47
11h08
12h38
13h13
14h03
15h23
16h13
17h06
Sanctuaire Udo Michi no eki Phoenix Aoshima Gare de Miyazaki
8h32
9h42
11h02
12h12
13h22
14h32
15h26
16h42
8h59
10h09
11h29
12h29
13h49
14h59
15h53
17h09
9h07
10h17
12h47
13h57
16h07
16h01
17h07
9h58
11h08
12h28
13h38
14h48
15h58
16h52
18h08
Sanctuaire Aoshima, Miyazaki
Article précédent Voyage à Miyazaki : la petite île d'Aoshima
Article suivant Fukuoka Kimono Walk #4 - Tôchô-ji
Fukuoka Kimono Walk au temple Tôchô-ji de Fukuoka

22 Comments

  1. J'aime tellement te lire et voir tes superbes photos ! Merci !!
    C'est courageux de ta part de réussir à rester toujours positive !
    Bises,
    Eva

  2. juste Oh.Mon.Dieu! Premièrement, tes photos sont magnifiques et me donne envie de toutes les encadrer, et ensuite… Ce lieu est absolument sublime! Bon j'avoue, il faut être un saint pour réussir le lancé dans la cordelette mais… j'adore!

  3. La préfecture de Miyazaki n'avait pas vraiment attiré mon attention jusqu'ici, les guides occidentaux consacrent tellement peu de lignes sur cette préfecture … tu m'as plus que convaincu !
    Merci pour la présentation et les jolies photos. Courage avec tout ce qui se passe !

    • C'est vrai qu'il n'y a vraiment aucune info dessus (même en dehors des endroits où je suis allée il faut vraiment bien chercher pour trouver) mais c'est un endroit vraiment sympa qui mérite vraiment le coup d'oeil. Si tu peux y aller, fonce ! La prochaine fois il faut que j'aille dans la ville de Totoro !

  4. Tes photos sont magnifiques ! 😮 Ca me donne envie d'y aller de suite ! J'ai adoré les couleurs, les paysages, etc. Le tunnels avait l'air vraiment sympa et beau à voir. J'espère qu'un jour j'aurais l'occasion d'y aller moi aussi.

    Bon courage pour ce qu'il se passe. J'espère que tu ne vas pas perdre ta pêche et que tout le monde va bien.

  5. Merci pour le voyage, ça fait rêver 🙂 Quand j'ai vu Miyaziki, j'ai cru que tu allais parler des animés ^o^ Mais bonne surprise, de supers paysages qui en mettent plein la vue -comme toujours avec le Japon-

  6. Passage noté pour le prochain voyage ^^
    J'adore les lanternes. Toi c'est les phares, moi c'est les lanternes. J'adore ça XD
    Joli pour les lancés dans le cercle, ça paraît vachement loin Oo
    Paysages magnifiques, ça donne vraiment envie d'y passer quelques jours.

  7. C'est vraiment chouette que tu aies transformé une mauvaise impression sur la ville en un super souvenir ^_^
    Tes photos donnent vraiment envie ! Quelle belle balade ! Entre la mer, le "tunnel d'ema", le sanctuaire, les vues, et les petites ema en lapin si kawaii *_* Ça m'a donné la pêche pour attaquer cette semaine 😀
    Tu as bien raison de rester le plus positive possible. Ganbatte Kudasai !

  8. Oh… pas facile de reprendre une activité 'normale' après de tels évènements j'imagine… Mais il faut rester positif, ça fait du bien de lire des articles comme ça. Merci à toi 🙂

    Je ne sais pas à quoi il faut s'attendre concernant le tourisme à Kyushu dans les prochains mois, mais en ce qui me concerne je vais suivre ton blog avec encore plus d'intérêts qu'auparavant désormais, puisque j'envisage de voyager dans le sud du Japon la prochaine fois (si possible dès 2017). Ça me paraît si loin… T_T
    Voilà déjà une destination que je peux inclure à ma liste 🙂

    • Et encore Fukuoka n'a pas été vraiment touchée mais sur Kyûshû y'a une espèce de solidarité entre les régions qui font qu'on se sent concerné malgré tout.

      Oui la prochaine fois il faut que tu viennes ici ^^

    • Je viendrai avec plaisir 🙂 En fait, dans l'idéal j'aimerais pouvoir voyager au moins 3 semaines cette fois, découvrir un maximum de choses sur Kyushu et peut-être faire un petit saut à Okinawa. Je pense que ce sera à l'automne, mais je n'ai pas encore creusé suffisamment pour le confirmer. Affaire à suivre… 😉

  9. Cooucou 🙂
    Tes photos sont toujours aussi superbes <3 Et ton récit me donne encore plus envie de voyager…
    Aaaaaah j'espère pouvoir enfin visiter le Japon un jour!
    Bisous

  10. Ca me rappelle ma propre visite à Miyazaki…. Qui hélas pour moi était plutôt décevante, car n'ayant eu qu'une journée avant de prendre mon ferry en fin d'après midi, je ne suis pas restée assez longtemps pour profiter de la beauté du paysage, et j'ai eu l'impression d'avoir bâclé mes visites….. Il faut que j'y retourne, cet article me le confirme ! ^o^