FukuokaHiver

Un week-end tout blanc à Fukuoka

Il neige à Fukuoka

Ce week-end pour le plus grand plaisir (ou non) de ses habitants, Fukuoka s’est recouverte d’un élégant manteau blanc. Plus grosse vague de froid depuis 40 ans et plus grosses chutes de neiges depuis plus d’un siècle pour certains endroits, la région de Kyûshû s’est transformée en kakigôri (glace pilée) géant le temps d’un week-end.

 

Tous les ans à Fukuoka on a le droit à un ou deux jours de neige mais rien ne tient en ville donc quand j’ai vu que la météo prévoyait une tempête, je n’ai pas sourcillé plus que ça alors que mes collègues étaient au bord de la panique (j’exagère à peine).
Les japonais (de Fukuoka au moins) en font toujours trois tonnes quand il s’agit de neige et cette fois n’a pas coupé. Les infos disaient même de prévoir un stock de 3 jours de nourriture et j’ai été étonnée de voir que cela avait été suivi à la lettre : en allant au supermarché le samedi soir il ne restait plus rien dans les rayons viandes, oeufs et légumes. A la campagne, je veux bien comprendre que c’est important de se préparer mais en pleine ville…
 
Il a donc neigé toute la journée de samedi mais comme je le pensais il faisait trop chaud pour que ça tienne. Par contre en nous levant dimanche matin, on a découvert à la fenêtre un paysage tout blanc.
Dans mon quartier il y avait bien 5cm, en tout cas assez pour que la neige persiste même après le passage des rares voitures qui ont osé s’aventurer sur le manteau blanc.
 
Lorsqu’il neige, je retombe littéralement en enfance : je cours partout, fais des bonhommes de neige, envoie des boules de neige etc… Mais là je n’ai pas vraiment pu en profiter car Daisuke et moi avons visité des appartements toute la journée. J’en reparlerais mais sachez qu’on a enfin trouvé un endroit (presque) parfait.
 
La neige est tombé en continu toute la journée avec de grosses rafales : une vraie tempête. Comme on ne pouvait pas utiliser la voiture de l’agence immobilière, on s’est déplacés en métro et en train et on a passé une bonne partie de la journée dehors : je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie. Le froid japonais est vraiment différent du froid français, il est plus pénétrant. A Fukuoka c’est surtout le vent qui est difficile à supporter car il s’infiltre vraiment partout. Du coup juste quelques clichés, pris à la volée lorsque j’ai eu la force de sortir mon iPhone.
 



 
Mauvais temps oblige il n’y avait pas un chat dehors. Même à Tenjin et Hakata, habituellement bondés le dimanche il n’y avait personne : je n’avais jamais vu ça ! Après avoir accompagné Daisuke à la gare le soir, je suis rentrée à pieds et comme la neige s’était arrêté de tomber j’en ai profité pour me promener et faire quelques photos.
Malgré l’heure tardive, les gens commençaient tout juste à sortir et j’ai croisé de nombreuses familles dont les enfants construisaient des bonhommes de neige sur les trottoirs. Il faut dire que les écoles étaient fermées le lendemain donc c’était un peu la fête.
 
Il neige à Fukuoka


 
Hier (lundi), il a encore neigé toute la journée mais les températures ayant un peu remonté cela n’a pas tenu et toute la neige a fondue au fil des heures.
Le matin, on était encore dans une atmosphère particulière : presque pas de voitures, même sur la grande artère qui coupe Tenjin en deux. La plupart des gens se déplaçaient à pieds, quelques imprudents avaient pris leur vélo, c’était vraiment calme et inhabituel pour un lundi matin. D’ailleurs personne n’était vraiment concentré au travail.
 

 
Cet article n’aura peut-être pas vraiment d’intérêt pour des personnes habituées à ce temps mais la situation était tellement exceptionnelle que j’avais envie de la partager.
 
 

Un peu de vocabulaire

Neige : yuki (雪)
Froid : samui (寒い)
Bonhomme de neige : yuki daruma (雪だるま)
Glisser : suberu (滑る)
Rare : mezurashii (珍しい)

Tags:

47 comments

  1. C'est tellement beau la neige et voir ces paysages Japonais enneigés c'est magnifique *-* (Le Kinkaku-ji doit être super beau à voir sous la neige *-*)

    1. C'est un peu loin pour aller vérifier, il faudrait demander à Geoffrey de Kyôto Safari 🙂

  2. S… Sapporo ??

    J'ai découvert ton blog depuis peu et je passe toujours un très bon moment à lire tes articles. Continue comme ça !!

  3. Tres jolis photos, la neige change beaucoup Fukuoka,
    Pour le froid, je trouve que Fukuoka est assez clément
    Par contre, comme c'est à cote de la mer, en hiver, le vent souffle très fort et quand tu es au bord de la mer, tu peux presque t’envoler quand il y a du vent !
    Le climat hivernale ressemble beaucoup à celui de la Normandie (La manche)

    1. en tant que normand vivant a fukuoka je confirme vos propos. D ailleurs beaucoup de gens d ici sont surpris quand je leur dit qu il neige pas beaucoup en Normandie. Pour eux c est le nord de la France Par contre l été ça n a bien sur rien a voir… vivement le printemps et l automne.. = froid neige…..

    2. Je suis originaire de la région parisienne donc je ne connais pas les hivers normands et ne peut vous croire que sur parole.
      En effet, le froid a Fukuoka est plutôt clément, comme je le disais c'est surtout le vent.

  4. Waaa ça devait être tellement inspirant et reposant d'avoir les rues vides et pleines de neige *_* j'ai pas vu la neige depuis longtemps la dernière fois c'était quand j'avais voyagé à Strasbourg on avait de la neige jusqu'à mi-mollet c'était cool mais froid xDD J'ai vu des photos de Kyoto sous la neige et c'était troop magnifique !

    1. Reposant pas tellement car c'était quand mêle une tempête xD
      L'Alsace est vraiment un bon endroit pour de jolis paysages enneigés ! Tu as déjà fait les villages de la région ? je ne me souviens plus des noms mais ce sont ceux qui ont des marchés de Noël réputés.

  5. C'est tellement beau *_* Tu as de la chance de vivre ça, même si il doit faire froid! 😀
    Et effectivement, ça change beaucoup la ville 😮

    1. Ils prévoient de nouveau de la neige ce week-end mais avec 6 degrés : ça ne tiendra pas 🙁

  6. Aaaaah, comme c'est beau! Comme je vous envie! Mais vous êtes bien plus courageuse que moi pour sortir en jupe par un tel temps! Et il est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de voir du Japon des images comme celles-là. Un petit peu de magie et de féérie, en somme. Merci d'avoir partagé ça!

    1. Je ne suis pas frileuse des jambes donc les jupes passent sans problème. Chez moi, le froid rentre par les bras :s

  7. Je trouve les paysages recouvert de neige très reposant. Le silence et le calme s'installe.
    Les petits bonhommes de neige sont tout mimis ! Il y a même des offrandes ! Merci pour ce reportage enneigé !!
    Un nouvel appart ?! 2016 s'annonce bien.
    Je dirais Sapporo aussi.

    1. Bien joué, c'est Sapporo 🙂

  8. Aha Fukuoka passait aux infos une fois par heure "mais c'est horrible, vous voyez aucune voiture ne passe etc etc"

    Mais effectivement le froid japonais est violent, autant je survivais sans problème aux températures proches de 0 avec mes fringues dans mon Alsace natale, autant là je gèle.

    Tiens, d'ailleurs moi aussi je vais dans une ville bien froide qui commence par un S. Il s'y trouve un festival qui m'a l'air bien intéressant et auquel j'ai bien envie d'aller faire un tour …
    (j'ai fait un tour chez Uniqlo avant ^^)

    1. Sérieux ? xD Faut dire que c'est tellement rare.

      On part au même endroit alors (*_*) tu y es de quand à quand ?

    2. Ouaip, sérieux. (Ils devaient manquer de mariages le jour là aussi ^^)

      J'arrive le matin du 9, je repars le soir du 11.J'ose espérer un peu moins de monde que le week-end même si je me fais pas d'illusions.

    3. Zut, j'arrive le soir du 11, on se croisera :s

  9. Sibérie ? C'est peut-être un peu osé comme destination par ce froid polaire, mais sûrement dépaysant 😉

    1. Perdu, c'était Sapporo 🙂
      je ne sors pas du Japon.

  10. C'est trop mignon ^^
    Même si là où j'ai grandi il y avait beaucoup de neige en hivers, c'est quand même très chouette de lire cet article, ça donne envie d'y être. Le Japon sous la neige est très joli 🙂
    S comme Sapporo ??? Je rêve d'y aller ^_^

    1. Bravo ! C'est bien Sapporo.

  11. Sympa de voir la neige, chez nous c’est 33 degrés et un ciel gris chargé de pollution Snifff.
    Comme les autres intervenants, je dirais « S» comme Sapporo, qui est avec la tiger et la Saigon beer ma bière préférée. En plus ici, Sapporo est très présente, et organise tous les mois des concerts (mais pas franchement Top lol).

    1. C'est bien Sapporo. Je ne bois pas de bière mais il y a plein d'autres choses à goûter.
      Bon courage pour la pollution, on a eu un pic aujourd'hui nous aussi (merci la Chine…)

  12. En fait à Fukuoka, c’est un peu comme dans le sud de la France, 5 cm de neige et la vie s’arrête…
    Mais c’est les enfants qui devaient être contents (surtout s’ils n’avaient pas école le lendemain…)
    A bientôt !

    1. Et comme Paris aussi sauf que les bus sont équipés de chaînes et roulent quand même pas mal (les trains par contre, venant de la campagne c'était plus hasardeux).

  13. Sublimes photos comme toujours

  14. Mon dieu si pour 5 cm de neige ils font des réserves pour 3 jours, qu'est ce que ce serait si la neige qu'on a ici arrivait ? x) (On a près d'un mètre d'accumulation et il fait -25°C >_<)

    Oh ne me dit pas que tu vas à Sapporo ?! 😀 C'est déjà le festival ?

    1. Si c'est bien Sapporo ^^Le festival commence cette semaine mais je n'y vais que pour le dernier soir, faute de vacances.

      Quelle chance d'avoir autant de neige mais ça doit être usant au quotidien.

    2. Oh cool ! Impatiente de voir tes photos ! 🙂

      Sur le coup c'est vraiment cool, mais tu as raison, au quotidien c'est difficile, surtout que je n'ai pas de voiture alors je ne bouge plus trop quand elle vient s'installer. :/

  15. Je n'aime pas la neige, petite frileuse que je suis. Mais je dois avouer que c'est vraiment beau à regarder! Et c'est vraiment cool de nous mettre un peu de vocabulaire 🙂
    Je ne sait pas où tu part, ais j'ai hâte de le découvrir ^w^
    Et à quand ta prochaine vidéo? :3

    1. Cette semaine j'espère 🙂

  16. J'habite en France dans le Jura, un des coins où normalement on a beaucoup de neige et je suis dégoutée !! on a presque pas de neige en ce moment alors que même à fukuoka il y en a !! sniff !! moi aussi je suis un peu gaga quand ya de la neige. Sauf quand je suis au volant, dans ce cas je suis comme tout le monde à rouler doucement et pas rassurée du tout !!

    1. Ah mince, ça va peut-être venir qui sait ?

  17. hâte de voir ton article sur Sapporo. J'y pars dans quelques mois pour plus d'un an. J'aurai un petit aperçu.

  18. Il neige au nord (quoiqu'il parait que moins que les autres années), il neige au sud jusqu'à Amami-Oshima, ce qui n'était plus arrivé depuis 115 ans ! Sauf chez nous ! Alors c'est pour quand dans le Kansai ?
    Dans l'attente…
    Kansaijin

    1. Ils prévoientun nouvel épisode neigeux par ici pour ce week-end, peut-être que…

  19. Ah j'adore la neige aussi, mais ce que j'aime moins, c'est quand elle fond, tout devient boueux XD
    J'ai du mal à me rendre compte de la superficie de Fukuoka. Ça semble bien vaste…

    1. Fukuoka fait environ 3x Paris

    2. Ah bah oui effectivement, c'est vaste XD

  20. Sapporo me fait plus penser à la bière qu'à la neige :p

    En tout cas, belle couche de neige ! Surtout pour Kyushu 😮

    Perso, même si pour les enfants la neige c'est bien, je suis plus que content que la neige se fasse rare depuis plusieurs années… car quelle galère en France pour aller bosser 😮

    1. Question de priorités :p
      Ils re-prévoient un épisode neigeux pour ce week-end, on va voir si ça tiens (j'espère pas, j'ai envie d'aller me promener)

  21. Hu hu 🙂 même au Japon, le Sud Ouest reste le Sud ouest… Ils n'aime pas la neige hu hu 🙂

    En tout cas très jolie photo:-)

  22. Je n'écris jamais de commentaires sur les blogs, parcequ'en règle générale : je ne fais que les survoler. Mais le tiens… Je le dévore ! Vraiment ! Un grand merci 🙂 parce que pour les personnes qui n'ont pas la possibilité d'aller jusqu'au Japon, tu nous permet d'en apprendre d'avantage. Et, ce que j'aime particulièrement, c'est d'apprendre comment vis un "étranger" tout les jours, avec les difficultés mais aussi les moments de joies et de briser tout les préjugés que l'ont peu avoir.

Laisser un commentaire