Bonnes adressesFukuokaVie quotidienne

Ma vie quotidienne à Fukuoka #6

Avant de commencer le récit de mon mois de décembre, je tenais à vous souhaiter une très belle et heureuse année 2016 avec plein de bonheur, de santé, argent, rêves réalisés et tout ce que vous pouvez désirer.
carte du nouvel an Japon


Merci d’avoir été aussi nombreux à me suivre en 2015. Les statistiques du blog ont littéralement explosé à partir du mois d’août et vous êtes de plus en plus nombreux à me rejoindre sur Twitter, Instagram et Facebook. J’espère que vous serez encore présent en 2016, année qui s’annonce déjà épique et bien remplie.

Restaurant Etoile Kitchen, Fukuoka
Cerises entourées de jambon cru : tout simple mais délicieux
Restaurant Etoile Kitchen, Fukuoka

 

Restaurant Etoile Kitchen, Fukuoka

Anniversaire Daisuke et moi

Pyjama mouton kawaii
Un pyjama parfait pour aller avec ma peluche mouton

Décembre a commencé par notre soirée d’anniversaire avec Daisuke. Nous sommes allés dîner dans un petit restaurant nommé Etoile Kitchen (エトワールキッチン) dans le quartier de Daimyô. L’atmosphère du resto était très sympa avec de gros canapés, des coussins moelleux, des lumières tamisées et pleins de cadres au murs. Malheureusement c’était fumeur et la cuisine était beaucoup trop riche en huile. Mon mon estomac l’a mal supporté et Daisuke n’a pas été convaincu donc on ne pense pas y retourner. Néanmoins le dessert était vraiment bon et ils ont écouté mes désir : ni fraises ni gâteau parfumé au café dont j’ai une sainte horreur. En cadeau, Daisuke m’a offert un pyjama tout mignon, chaud et super confortable que je ne quitte plus. En retour, je lui ai offert des vêtements.

Bijin Tokei

En ce qui concerne mes activités liées au blog, j’ai enfin reçu mes photos pour Bijin Tokei dont je vous parlais le mois dernier. J’apparais donc sur leur site et leur application tous les jours entre 1h08 et 1h11 du matin. A part ça, j’ai eu plusieurs rendez-vous pour quelques petits projets mais globalement décembre a été assez calme.

60kg de riz

En participant à un concours de photos de Fukuoka, j’ai remporté un an de riz soit 60kg. Petite naïve que je suis, je pensais que ça allait m’être livré petit à petit chaque mois donc qu’elle ne fut pas ma surprise de voir arriver un soir deux sacs de 30kg chacun ! Si dans les premières minutes j’ai éclaté de rire face à ces gros paquets posés dans mon salon, aujourd’hui c’est plus un poids qu’autre chose.
Car en plus de m’encombrer, mes collègues m’ont dit que de toute façon des vers de riz allaient venir s’y installer au plus tard cet été avec l’humidité et que je ne pourrais pas tout conserver un an. je suis en train de chercher des solutions pour y remédier.

Post from RICOH THETA. – Spherical Image – RICOH THETA

Un bilan mensuel n’en serait pas un sans un point sur mon travail.
Mon entreprise a acheté une caméra à 360° du nom de Ricoh Theta et ce fut la grande attraction du mois. Elle permet non seulement de prendre des photos mais aussi des vidéos et c’est juste génial à utiliser. Bien sûr, je me suis empressée de l’emprunter un midi pour faire quelques essais dans le quartier de Tenjin et le résultat est vraiment sympa. En cliquant sur ce lien, vous pouvez voir une autre image à 360°.

Toujours au niveau du travail, j’ai sympathisé avec les derniers collègues avec qui je n’avais pas encore réellement parlé : l’équipe des développeurs. Ils sont toujours super occuper donc c’est difficile d’aller leur parler sans les déranger mais une petite fête improvisée le 28 au soir m’a permis de bien rigoler avec eux et de me faire attribuer un nouveau surnom : chan-béné (béné-chan à l’envers). C’était comme ça que mes amis fan du Hello!Project m’appelaient à l’époque : j’aime bien !

 

Blog japon

Décembre a été aussi un mois où j’ai beaucoup fait de veille. En recherchant des informations sur des endroits insolites / kawaii à Kumamoto où j’ai passé 3 jours (récit à venir), je suis tombée sur le blog d’une étudiante singapourienne à Fukuoka : With Love from Japan, Eustacia. Non contente d’habiter à Fukuoka, elle voyage beaucoup dans Kyûshû et son blog m’a fortement inspirée, autant que quand j’ai trouvé Saraboy qui n’est hélas plus trop mis à jour. C’est beaucoup grâce à Eustacia que j’ai eu envie de recommencer à explorer Kyûshû et de poster des récits de voyage.

Je lis de plus en plus de blogs anglophones comme The RainbowHolic ou encore the brown felt hat. J’aime les blogs Japon girly (ou non) avec de belles photos, ça me donne plein d’idées. En fait, je commence à faire le tour des blogs français sur le Japon. Je suis toujours assidument mes blogs préférés mais j’ai parfois envie de nouveauté qui se fait trop rare : il y en a peu de nouveaux blogs Japon ou alors ils sont abandonnés au bout de quelques mois. Dommage.

Pour finir, je voulais vous remercier d’avoir été si nombreux à voter pour mon article du Kyushu Article Contest, et de continuer à voter même après la clôture de dépôt des participations.
A l’heure où j’écrit ces lignes mon article a récolté 1600 votes, avec encore plus de 300 votes rien qu’aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi mais depuis la semaine dernière les chiffres ont explosé, merci. Je croise les doigts en attendant les résultats.

Rétrospective de l'année 2015 - Japon
Rétrospective de l’année 2015

 

Mes résolutions pour 2016.

Je n’en prends jamais d’habitude mais cette année j’ai envie de me fixer des objectifs.

Me donner encore plus à fond sur le blog

En 2016, j’ai envie de poursuivre mes efforts entamés l’an dernier afin de mon blog rendre toujours plus intéressant, agréable, beau et pleins d’informations. Je ne veux plus me contenter d’un blog ne présentant que des endroits Fukuoka. Si il y en aura toujours, j’ai envie d’un espace qui me ressemble avec des articles sur ma vie quotidienne à Fukuoka, des voyages dans Kyûshû, des choses que j’aime de cette vie japonaise : mode, déco kawaii, etc..
Pour cela, j’ai d’abord commencé un long travail d’édition de mes premiers articles afin de les adapter à ma charte graphique actuelle et de mieux structurer les récits. Dans un second temps, je traduirais les plus importants pour mes blogs anglais et japonais.
Ensuite, je vise toujours plus haut ! En complément de Fukuoka, j’ai envie que mon blog devienne la référence française sur Kyûshû et pour cela je prépare plein de choses qui vous seront utiles.

(Essayer de) faire plus de vidéos !

Je ne vise pas une vidéo par semaine comme à mes débuts mais au moins une par mois. Je n’en aurais fait que quatre en 2015 car comme pour le blog, je suis super exigeante sur la qualité. De nombreuses vidéos ont terminé à la poubelle (au moins 5 depuis cet été) car pas assez bien à mes yeux.
Cette exigence m’oblige à y penser constamment. A Kumamoto, d’où je reviens, tourner une vidéo m’a presque gâchée la première journée. Visite + photos pour le blog + une vidéo = cela fait beaucoup de choses à prendre en compte. Je comprends pourquoi ceux qui ont un vlog de qualité et régulier n’ont pas de blog fourni et vice-versa. D’ailleurs, si vous voulez voir des choses en particulier vous pouvez me laisser un commentaire, je serais ravie d’avoir de nouvelles idées.

Me faire un budget pour voyager une fois par mois dans Kyûshû

Un de mes rêves les plus fous est de faire le tour de Kyûshû puis écrire un guide spécialisé de la région. Cela rejoint ce que j’ai écrit dans cet article mais j’ai vraiment envie de découvrir mon île et jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment profité du fait que j’y vive. J’ai une liste longue comme mon bras avec pleins d’endroits que je souhaite visiter donc je vais essayer d’en profiter cette année notamment avec les nombreux week-ends de 3 jours qui s’annoncent. Je pense que 2016 serait placée sous le signe du voyage.

Refaire mon portfolio professionnel

Parce que même si je ne travaille pas en freelance, il commence à se faire vraiment vieux.

 

Me refaire des ami(e)s

Cet automne j’ai réalisé à quel point je n’avais presque plus personne à Fukuoka : mon copain et des connaissances. La plupart de mes amis d’école sont soit retournés dans leur pays, soit se sont éparpillés au 4 coins du Japon.
La communauté française de Fukuoka, pour le peu que j’en ai vu ne me correspondant pas vraiment et les soirées pour gaijin (étrangers) n’étant pas du tout mon truc ça ferme pas mal de portes mais on verra au fur et à mesure, ça ne me pèse pas trop trop.

Aller c’est parti !
En route pour 2016 !

40 comments

  1. Avatar

    Bon courage pour 2016 Bénédicte.

  2. Avatar

    Bonne année à toi, j'espère que tu tiendras tes objectifs!

    1. Avatar

      Bonne année à toi aussi.
      Je vais m'y tenir car ce sont des choses qui me tiennent à coeur.
      J'ai lu ton bilan 2015 au fait, faudra que je commente !

  3. Avatar

    Bonjour et bonne année.

    Petite correction concernant le site Bijin-Tokei. Le site prend en compte l'heure de l'ordinateur où est affiché la page, du coup, à 17h09/11 heure française on voit une toute autre personne :3

    Bonne continuation o//

    1. Avatar

      Merci pour la précision, j'ai corrigé.

  4. Avatar

    Très bonne année à toi !
    Cela doit faire plus d'un an que je suis maintenant ton blog et c'est toujours avec grand plaisir que je découvre tes nouveaux articles. C'est frais, dépaysant, intéressant et ça met du baume au cœur ! J'ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour l'année 2016 !

  5. Avatar

    Très belle année 2016 pour toi Béné n_n.

    Quel dommage, pour le riz ! (Oui, j'aime manger) (du riz). J'espère que tu trouveras une solution…
    2015 a été une année riche pour toi. Je suis admirative, devant tes résolutions pour 2016 ! Connaissant la cavité qui me sert de cervelle, il est inutile que je m'aventure dans de tels engagements.
    Quoique.
    Je suis ton blog depuis quelques temps déjà, mais, par excès de timidité (eh oui *blush*) je ne postais pas souvent. Les choses changent, je suis fière de moi, ahah ! Il n'était pas juste que je reste dans l'ombre, comme une petite impudique. Et puis, c'est sympa, d'échanger. Mais j'écris bizarrement, c'est compliqué.

    Je me souviens, tu avais posté un article sur une marque de vêtements que tu aimais et ton changement de look ; le garçon manqué que je suis avait bien apprécié cet article (les vêtements étaient dans un style classique-chic, c'était beau !) est-ce cette touche girly que tu souhaites développer ? D'ailleurs, merci pour les liens vers les deux blogs anglophones. Je les mets sur ma liste 🙂 !

    J'espère que ton blog deviendra la référence française sur Kyûshû è_é !

  6. Avatar

    On s'est déjà souhaité la bonne année 😉
    Moi j'avais gagné un an de Sômen !
    Pour éviter les bestioles dans le riz, je le mets au frigo ! Mais là, vu la quantité… Dans les pharmacies-drogueries, tu peux acheter un produit, je sais plus comment ça s'appelle, des sortes de petits oeufs rouges en plastique avec du produit que tu mets dans le sac de riz et qui le protège, enfin il parait. J'en avais mis dans mes sômen, et n'ai pas eu de problème. Cheers !

  7. Avatar

    Salut Béné.
    Trop kawaii le pyjama.

    60 kg de riz ^__^ c'est cool.
    Si tu veux pas que cela se gâte il existe des bidons en plastique alimentaire avec joints silicone (on en utilise sous le climat tropical de la Réunion) mais c'est un investissement assez cher.
    À ta place je le redistribuerai simplement à des connaissances jusqu'à en avoir une quantité "normal". Peut-être aussi un moyen de renforcer des liens.
    Et puis avec le blog tu en as des amis (certains liens virtuels sont aussi forts que des liens réels) qui te suivent et te suivront encore cette année. Même si au milieu il y a des haineux comme tu en parles sur twitter, les autres voix (plus nombreuses) silencieuses ou non de tes lecteurs sont des plus amicales.
    Alors bonne continuation et présente nous encore mieux cette magnifique île de Kyûshû dont tu es une ambassadrice.

    1. Avatar

      Bonsoir Mikael !
      Merci de l'astuce, je vais m'empresser de chercher ça.

      En effet, le blog m'a apporté plein de connaissances, dommage que personne ne soit vraiment dans le coin 🙁 En totu cas ça me touche beaucoup d'avoir autant de monde sympa parmi mes lecteurs, vous êtes tous formidables 🙂

  8. Avatar

    Bonne et Heureuse Année 2016 ~

    J'espère que tu pourras réaliser tes objectifs, notamment de devenir LA référence française de la région de Kyûshû ; en tout cas j'ai hâte de suivre tout ça !
    Suivre ton blog m'a poussé à entamer mon premier voyage au Japon et depuis que je suis rentrée je n'ai qu'une envie y retourner ! *En cours de réflexion*
    Et cette fois je passerai par Fukuoka *-*

    Encore Bonne année et à bientôt au détour d'une lecture !

    1. Avatar

      Coucou Laura,
      j'y travaille dur actuellement, j'ai plein d'idées mais ça prend beaucoup de temps 🙁 Difficile de tout consillier (si seulement un jour je pouvais faire du blog mon activité principale…)
      Si tu as besoin de conseils (surtout si tu viens sur Kyûshû dis moi 🙂

  9. Avatar

    Bonne Année à toi (et encore merci pour le petit service que tu m'as rendue pour ma fille). J'espère qu'on pourra se rencontrer, si tu veux, tu nous fileras ton riz, tu feras de mon mari, l'homme le plus heureux du monde !! 😀
    Et ne change rien, ton blog et toi, vous êtes supers !! ♡ (o⌒.⌒o)

    1. Avatar

      Coucou Tchoupe ! Ca serait avec plaisir (ainsi que te donner un peu de riz)

      Merci beaucoup ^^

  10. Avatar

    Je te souhaite une très bonne année 2016 !
    J'ai hâte de voir tout ce que tu nous réserves sur ton blog pour l'année à venir.
    Je crois que c'est la première fois que je commente ici, donc j'en profite pour te dire que c'est un vrai plaisir de te lire mais aussi de voir les jolies photos que tu nous montres 🙂
    Bonne continuation et courage avec ton riz.

    1. Avatar

      Merci pour ton premier commentaire alors 🙂

      Haha merci, pour le moment il traine toujours dans mon salon.

  11. Avatar

    Alala ça donne envie d'y retourne au Japon 🙂 Plein de belles choses et bonne année à toi, hâte de voir comment ton blog va évoluer 😉

  12. Avatar

    Bonne année !
    L'histoire des 60 kgs de riz m'a amusée mais j'espère que tu trouveras du coup un moyen de conservation sain 🙂
    Chouette cette vidéo à 360 degrés 🙂

    1. Avatar

      Je pense en donner en fin de compte : ça fera des heureux et ça ne sera pas gâché. Mais après faut que je transporte le tout et c'est une autre histoire xD

  13. Avatar

    Je te souhaites une merveilleuse année!
    Ton blog est toujours aussi sublime et tes photos me font rêver <3
    J'ai hâte de voir d'avantage de vidéo sur ta chaine youtube! Figthing!!

    1. Avatar

      Merci beaucoup ^^
      J'ai une vidéo en cours de montage depuis le mois dernier mais j'ai la flemme de la terminer ><

  14. Avatar

    Eeeh beh ça en fait des choses en plus ! Je valide les voyages dans Kyushu. J'ai bien envie d'en voir plus sur cette région ^^ Je te souhaite que du mieux pour cette nouvelle année 🙂

    1. Avatar

      Merci Tetoy ! Sans encouragement je n'aurais pas été sûre de tout poster sur le blog (bah oui si ça intéresse pas…)

  15. Avatar

    bonjour et bonne année 2016
    on attend plein de nouveau article avec impatience..
    Concernant tes voyages dans kyushu, si tu as des projet d aller retour dans la journée, peut être que je peut t aider car je suis motoriser et en conger le 32emnediamanche de chaque mois…pour en savoir plus, viens prendre un petit plat au resto qui t attend comme cadeaux d anniversaire.
    A bientôt j espère

    1. Avatar

      Bonne année !

      C'est vraiment gentil merci.
      C'est promis, je passe à ton resto avant l'été 🙂

  16. Avatar

    Bonne année <3

    Je compte bien continuer à passer ici (et aussi un jour à Fukuoka, le projet des 57 préfectures est en cours ^^) 😉

    J'ai un peu le même problème que toi avec les amis ici, j'arrive à les compter sur les doigts d'une seule main (en fait j'en ai 2 XD). Sinon pareil, mon copain, des connaissances et des collègues, ça va pas beaucoup plus loin.

    Bref, encore une fois bonne année

    1. Avatar

      Bonne année !

      Oui vient sur Fukuoka ! Je te ferais visiter. Peut-être qu'on se croisera à Okinawa ausi si tu vas sur Miyako (j'y retourne pour la GW normalement).

      Ca ne te pèse pas trop ?

    2. Avatar

      J'y retourne aussi pour la GW … A priori. Et a priori je passe le prochain niveau de ma licence de plongée aussi donc je resterai surement à Naha.

      J'habite avec monsieur alors ça aide. Le souci c'est la journée quand il bosse et que moi je bosse pas, ce qui arrive à peu près tous les jours puisque je bosse généralement le soir. Pareil pour mes amies.
      Enfin bon, au moins aller à l'école réglera le problème de la solitude (si j'ai le visa -___-)

  17. Avatar

    Bonne année Béné !!!

    J'ai aussi eu droit au pyjama tout doux pour noël, j'adore ! Pour le riz peut-être y a-t'il des assos pour les nécessiteux ? A Dubai j'ai eu le malheur de garder de la farine en grosse quantité et avec l’humidité je me suis retrouvée avec une prolifération de mites alimentaires !

    Bref en tous cas je te souhaite une année lucrative et prospère sur tous les domaines et la concrétisation de tes projets.

    A bientôt !
    Safaachan

    1. Avatar

      Comment est ton pyjama ? j'adore les pyjama japonais ils sont adorables et vraiment confortables.

    2. Avatar

      Oui ils sont trop choux ! Le mien est tout doux avec sur le devant un lapin et ses oreilles qui dépassent et en prime la robe de chambre super douce aussi.

  18. Avatar

    Salut,
    Pour ton guide de Kyushu, as tu déjà pensé à faire une campagne sur Kickstarter?
    Bonne année à toi et continue comme ça! Ton blog est vraiment chouette.

    1. Avatar

      Non je n'y ai jamais pensé car ce n'est pas un projet pour tout de suite. Pour le moment je me contente de partager mes expériences gratuitement.

      Merci 🙂

  19. Avatar

    J'adore tellement les articles sur ta vie quotidienne ! Je trouve ça vraiment intéressant ! 🙂 Félicitations pour ton article pour le concours ! J'espère que ça va marcher. 🙂

  20. Avatar

    Salut !

    Je me présente, Manon pour te servir. Je viens de littéralement dévorer tes articles, tu m'as fais tomber amoureuse du Japon une deuxième fois !
    D'ailleurs j’apprécie de plus en plus Fukuoka, je suis en LLCE Jap à Aix, en deuxième année. J'ai postulé pour le programme d'échange et Fukuoka est dans mon top 5 😉
    Je pense faire un an en école de langue ou quelque chose comme ça à la fin de ma licence, il y a des chances que tu me vois débarquer ! Même si j'ai définitivement un gros faible pour Kyoto.

    J'ai un fort penchant pour tout ce qui est du domaine artistique, tes passions me parlent totalement ! J'adorerais m'adonner aux danses japonaise, à la musique, au théâtre (que j'ai pratiqué durant des années) et au port du kimono. C'est vraiment magnifique, si raffiné avec des combinaisons illimitées si j'ose dire.

    Pour ton problème de riz, ça va paraître bête mais pourquoi pas utiliser un pot en verre, tu sais ceux pour les olives ? (Des gros bien sur) Même si il va t'en falloir… Pour le coup merci le cadeau empoisonné haha !

    Bon, je continue ma lecture, bonne continuation et bonne année 😉

  21. Avatar

    Slt Béné et bonne année !

    Ce sont de beaux objectifs pour 2016, un véritable challenge, mais je suis certain que tu vas y arriver. Les vidéos, c’est sympa, mais ça doit te demander un max de préparatif pour éviter le blanc au milieu du tournage lol.
    Je suis persuadé que cette année, encore plus de lecteurs suivront ton blog 🙂

  22. Avatar

    Bonjour 🙂
    Je rattrape un peu mon retard ^^
    Alors en vrac :p :
    – J'espère que tu vas trouver une solution pour ton riz 🙂
    – J'adore ton pyjama ^^
    – Les vidéos à 360° sont trop cool 😀
    – C'est pas très sympa de nous mettre des liens sur de mignons petits blogs… Je m'étais promis de passer de moins de temps sur Internet 😉
    – J'ai hâte de voir tes vidéos et de lire tes articles sur Kyushu ! Et les petits trucs du quotidien aussi ^^
    – Ça m'impressionne beaucoup que tu veuille t'investir encore plus pour le blog car j'ai déjà l'impression que tu es à fond 🙂 Gambatte kudasai !!!
    En tout cas pour moi, tu es déjà une référence sur ton île 😀
    – Bonne chance pour te faire des amis ! C'est comme quand on arrive dans une nouvelle ville et qu'on n'est plus étudiant… C'est compliqué. J'espère que tu y arriveras !
    – Et pour finir, j'aime beaucoup le petit tableau de photos de rétrospective de 2015, il est très mignon (ainsi que ton illustration de début d'article) ^_^.

    Une nouvelle fois : bonne année à toi !
    PS : l'article précédent sur Noël m'a fait cet effet : *_*

Laisser un commentaire