AutomneAvec des enfantsExpériencesFukuokaParcs, jardins, nature

Mô Mô Land : un dimanche à la ferme

Mô Mô Land, une ferme à Fukuoka

Dimanche, nous avons loué une voiture, direction les montagnes du sud de la ville et la ferme Mô Mô Land qui signifie le monde des meuh meuh (je tenais à mettre la traduction car le nom retranscrit en français me fait bien rire).

 

Mô Mô Land est un immense parc qui surplombe la ville de Fukuoka rempli de grands enclos avec des sentiers de promenade, des jeux et des bâtiments fermiers. C’est un espace vraiment pensé pour les familles et les enfants, vous l’aurez compris, avec des petites activités ludiques pour faire découvrir le monde de la ferme et ses produits aux plus petits : traite des vaches, fabrication de beurre et de glace, plantations de fleurs ou encore découverte des herbes aromatiques.
Le parc est vraiment grand mais il n’y a que peu d’animaux. Une douzaine de vaches et une dizaine de moutons à tout casser ainsi que quelques chèvres, lapins et poules. Au moins ils ne manquent pas d’espace !

Mô Mô Land, une ferme à Fukuoka

Ce fut une journée toute simple. Nous avons commencé par aller voir les vaches et nous essayer à la traite avant de parcourir les chemins pour profiter des couleurs d’automne. Elles étaient à leur apogée alors aue plus bas en ville ça en était qu’au début. Les chemins étaient agréables, le long des barrières en bois des enclos. Comme je le disais au dessus nous n’avons pas croisé beaucoup d’animaux mais qu’importe.

Au bout du chemin, un lac avec des dizaines de grosses carpes qui barbotaient dans un étang avant de déjeuner d’une omelette avec une sauce à la crème fermière terriblement délicieuse. Nous avons fait des bulles géantes et profité du toboggan comme des enfants et nous avons mangé une glace.
Nous étions parmi les rares visiteurs à ne pas être venus accompagnés d’enfants mais nous avons été la coqueluche des petits : à partir du moment où nous avons sorti les bulles, nous nous sommes retrouvés entourés d’une dizaine de bambins. Daisuke, étant professeur en maternelle, savait exactement quoi faire pour les amuser et c’était rigolo de voir les parents nous remercier quand nous nous sommes éloignés.

 

Mô Mô Land, une ferme à Fukuoka

Mô Mô Land, une ferme à Fukuoka

 

Du bon air frais, des perles de rosée sur l’herbe, des animaux, du calme et de belles couleurs. Jouer, manger une glace, se faire entourer par un tourbillon de feuilles mortes, caresser les moutons, avoir les joues rosies par le vent frais à la fin de la journée : voilà ce qui me fallait. Bon sang, ça fait du bien !

 

Un peu de vocabulaire

Bokujô (牧場) : ferme
Dôbutsu (動物) : animal / animaux
Ushi (牛) : vache
Shabondama (シャボン玉) : bulle de savon
Kôyô (紅葉) : couleurs d’automne

 

Accès et informations pratiques

ferme Mô Mô Land (もーもーらんど)


Adresse :710-2, Hibaru, Minami-ku, Fukuoka
Téléphone : 092-865-7020
Prix : gratuit
Horaires : tous les jours (sauf mercredi) de 9h à 17h
Accès :
Rejoindre la station de métro Fukudai-mae (福大前駅) sur la ligne nanakuma et sortir à la sortie n°1. Prendre le bus à l’arrêt Fukudai Seimon-mae (福大正門前) et descendre à Aburayama bokujo (油山牧場). Le trajet de bus coûte 210 yens.
Attention, le bus ne fonctionne que les week-end et jours fériés entre mars et novembre.
Site officiel (jp)

Tags:

26 comments

  1. Avatar

    Oooh j'adore ce style de sortie 🙂
    J'aime ces couleurs et cette joie de vivre ! Va vraiment falloir que je me mette un bon coup de pied pour faire des sorties comme celle là plus souvent….
    Merci 🙂

    1. Avatar

      C'est drôle car en France j'allais quelques fois dans la nature mais pas autant qu'ici. Peut-eptre que la facilité de déplacement fait que… ?

    2. Avatar

      C'est vrai que si je veux bouger de là où je suis je dois obligatoirement prendre la voiture… Ça, plus un gros manque de motivation… XD

  2. Avatar

    Coucou,

    Tu dis que peu de japonais comprennent cet élan national, mais parce que les événements ne sont pas médiatisés au Japon ou bien parce que les japonais ne comprennent pas comment les français sont solidaires entre eux ?

    Moi aussi je suis scotchée devant BFM depuis vendredi soir. C'est dur !

    Bises,

    Eva

    1. Avatar

      Les évènements ne sont bien sûr pas autant médiatisés qu'en France ou en Europe mais ils en parlent à la TV et dans les journaux.
      En fait au Japon, il n'y a pas de concept de deuil national. Il n'y a jamais eu vraiment d'attentats comme ceux qui viennent de se produire et ils n'ont pas compris non plus cet élan de solidarité de la part des autres pays après la catastrophe de mars 2011.
      C'est une mentalité vraiment différente…

  3. Avatar

    Rendez-vous dans … 3, 5, X ans pour la même sortie avec un enfant ? 😀

    J'adore ce genre de glace à l'italienne au lait frais… On en trouve aussi à Komatsu et c'est une tuerie 😮

    1. Avatar

      C'est apparemment une chose courante au Japon non ? Ca et les cornflakes en dessous haha.

  4. Avatar

    J'aime beaucoup ton petit lexique à la fin pour nous initier au japonais 😉

    1. Avatar

      Je l'avais un peu oublié récemment mais je continuerais à proposer quelques mots en fin de certains articles 🙂
      Contente que ça te plaise.

  5. Avatar

    Ça avait l'air vraiment sympa ! C'est sûr que ça a dû te faire du bien. 🙂

    Je suis heureuse de voir que tu n'as pas été personnellement touchée par ce qu'il s'est passé en France et que tes proches vont bien.

    1. Avatar

      Et toi comment ça s'est passé depuis le Canada ? Tu dois avoir ressenti à peu près les mêmes choses qu'ici mais dans un pays en partie francophone ça a du être beaucoup plus lourd non ?

  6. Avatar

    Merci pour cet article 🙂 c'est rafraichissant de te lire ^^
    Hummm une glace au lait frais, ça doit être tellement bon !!! (J'adore le lait… et les glaces à l'italienne !).

    La photo du mouton m'a fait rire il a l'air tellement serein il est trop mimi :-).

    1. Avatar

      Celui-là était attaché, je me demande encore pourquoi 🙁 Il avait peut-être tendance à sauter les barrières (pas bien hautes) ? haha.

  7. Avatar

    Bon inutile de dire que je suis restée bloquée dans un premier temps sur la glace :p.
    Ton article fait plaisir à lire après tout ces derniers événements… C'est vraiment très mignon comme endroit et ça m'a l'air bien ludique pour les enfants ainsi que les adultes. J'aime toujours autant tes photos :).

    1. Avatar

      Merci, je me demandais si on trouvait autant de glaces au "parfum" lait en France ? Car j'en vois beaucoup ici mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà manger.
      Courage pour l'atmosphère pesante 🙁

  8. Avatar

    Je prends note de ce bel endroit 😉 et je suis jalouse de ta superbe machine à bulles. Il faudra me dire où tu trouves ça, car ma Poupi va vouloir le même ! ^^

    1. Avatar

      Ca se trouve dans les magasins à 300 yens 🙂

  9. Avatar

    Merci pour ce reportage plein de fraîcheur alors qu'en France l'atmosphère est pesante, même en province, en partie à cause des médias qui entretiennent le traumatisme causé par ces événements. A chacun de montrer, comme tu le fait, que l'on a la volonté de dépasser tout ça.

    1. Avatar

      C'est au moins un avantage d'être loin, on est blessé tout autant mais on ressent moins l'atmosphère pesante.J'espère que ça ira, même si les news ne sont pas des plus encourageantes.

  10. Avatar

    Slt Béné,
    Je comprends parfaitement ton ressenti, et je pense que ces émotions doivent être partagées par tous les expats français du monde entier.
    Reçois-tu TV5 Asie à Fukuoka ? C'est ainsi que j'ai pu suivre ces tragiques événements depuis le Vietnam.

    Ps: Parfais les deux sous-domaines de ton blog anglais/japonais 😉

    Bonne continuation
    Yatta

    1. Avatar

      Je ne la reçois pas, en tout cas pas à la télévision "normale", sans le câble. Du coup j'étais sur les chaînes FR.

      PS : C'était toi qui m'avais parlé de ce problème anglais / japonais non ?

    2. Avatar

      bonjour,
      Oui, Béné, c'était bien moi qui t'avais en voyer un petit message concernant le problème que peuvent causer deux langues sur un même site. Je vois que tu as fait du bon boulot en séparant ton contenu anglais/japonais, ça devrait être très bénéfique pour le SEO 😉

      Encore une petite chose à savoir, même si Yahoo est toujours très utilisé par la population japonaise, il utilise depuis plusieurs années le moteur de recherche Google et non Bing, donc pour toucher 96% de la population japonaise, il faut utiliser les règles SEO de Google 😉

  11. Avatar

    Tu as bien fait de traduire le nom de la ferme ; ça sonne moins kawaï en français !!
    Oui, respirer l'air frais, prendre son temps pour des activités singulières ; c'est toujours très bénéfique (surtout en ces temps pas très joyeux).

    1. Avatar

      Ca sonne moins kawaii et beaucoup plus crétin xD
      J'espère que ça va "mieux" en France maintenant même si je crois comprendre que beaucoup de monde est à cran.

    2. Avatar

      Je crois que la presse et les réseaux sociaux entretiennent la psychose. Je crois qu'il faut continuer de vivre comme "avant ". Avoir peur ne changera rien donc avancer, profiter de la vie, aimer…
      Pour ma part, je n'écoute plus les informations, ça me saoule d'entendre les mêmes choses. J'ai juste envie de me planquer au fond du grotte tranquille 😉
      Ça a du bon d'être expat, de prendre du recul et avoir du détachement !

  12. Avatar

    De belles photos comme d'habitude !!
    Ça me donne vraiment envie de faire une sortie de ce genre dans un future voyage, ça doit être sympa de découvrir la campagne et la ferme à la japonaise ^^

    ( Et maintenant je sais dire bulle de savon en japonais , très utile pour les … repas de famille, merci !! ^O^)

Laisser un commentaire