ExpériencesFukuokaKimonoVie quotidienne

Ma séance photo en kimono

Béné no Fukuoka ! - blogueuse française à Fukuoka

Un de mes plus grands regrets de ma vie au Japon est de ne jamais avoir pu porter de furisode (振袖, kimono aux longues manches) lors de ma remise de dipôme chez Aso College Group. heureusement je me suis rattrapée en m’offrant une superbe séance photo en kimono, avec mon diplôme.


 

Lorsqu’on est une jeune femme non-mariée de 18-25 ans au Japon, il y a deux grandes occasions de porter un furisode : la cérémonie d’entrée dans l’age adulte à 20 ans (成人式, seijin shiki) et la cérémonie de fin d’études à l’université (卒業式 sotsugyô shiki). Après si on a de la chance il y a aussi les cérémonies de mariage d’amis mais cela reste plutôt peu fréquent.

 
A 20 ans, j’étais en France et lors de la cérémonie de fin d’études chez Aso, j’étais… en costume. En effet, j’étais persuadée qu’il me faudrait acquérir un kimono pour pouvoir en porter et vu le prix c’était clairement irréalisable. Quelques jours avant la cérémonie, mes amies des ASO48 m’ont dit qu’on pouvait en louer mais bien sûr il était trop tard, la plupart des élèves réservant leur kimono plus de 6 mois à l’avance. J’ai donc assisté à la cérémonie en costume noir, au milieu de japonaises en furisode et hakama colorés. Pour rattraper ça, j’ai décidé de me payer une séance photo en tenue traditionnelle avec mon diplôme. Mais occupée par mon nouveau travail j’ai toujours repoussé et cette idée m’est complètement sortie de la tête… jusqu’à ce que ma passion pour les vêtements traditionnels japonais refasse brusquement surface cet été. J’ai alors repensé à cette séance et en ai parle à ma mère qui a décidé de me l’offrir pour mon anniversaire.

 
 
Fin août, j’ai commence à me renseigner sur les studios de la ville et ai trouvé la perle rare : Kimono Hearts, une chaîne d’enseignes de furisode présente dans tout le pays mais originaire de Fukuoka. Ce qui m’a attiré en premier sont les furisode aux designs varies allant d’un motif très traditionnel à des choses un peu plus modernes en passant par du gothique ou de l’excentrique. J’ai eu un énorme coup de cœur pour leur collection Retro Modern aux motifs simples mais très colorée.

Après une première prise de contact par mail, le staff m’a invitée à passer à la boutique. Nous avons parlé de ce que je souhaitais : au Japon, il existe une pratique qui s’appelle mae-dori (前撮り) qui consiste à se faire prendre en photo en furisode avant la cérémonie de passage à l’âge adulte. Comme j’ai largement dépassé les 20 ans, ça sera plutôt un ato-dori (後撮り), ato signifiant “après” (j’ai inventé ce terme) couplée d’une séance post-fin d’études, avec mon diplôme.

Puis je suis passée dans la pièce des essayages où j’ai découvert une collection impressionnante de furisode ! On se serait cru dans un champs de fleurs tellement il y avait de couleurs partout. Je me suis tout de suite dirigée vers le rayon Retro Modern à la recherche des pièces qu m’avaient tapées dans l’œil : difficile de choisir tant tout était joli.
 
A la base, je voulais un furisode qui me rappelle les couleurs du drapeau français et j’avais repéré quelques modèles. L’équipe, qui a été emballée par cette idée, m’a aidée à faire le tri et au final j’en ai essaye deux : un rouge, que j’avais vu sur leur site et un blanc, qu’ils m’ont présenté. C’est ce dernier pour lequel j’ai craqué mais j’ai quand même essayé l’autre pour voir que ça ne rendait pas bien sur moi. Bravo, vous avez tous été très perspicaces car je crois qu’il n’y a eu une ou deux personnes ayant parié sur le rouge.
J’ai ensuite choisi un obi, des accessoires et un hakama avant de convenir d’une date : cela sera le 10 octobre soit le lendemain de mon anniversaire.

 
Le jour J, on avait rendez-vous a 10h au studio. On a commencé par m’enfiler des sous-vêtements traditionnels puis je suis passée par la case maquillage et coiffure. J’avais apporté quelques photos puis j’ai laissé la pro faire. Au final j’ai eu deux coiffures différentes pour mes deux tenues.
Puis l’habilleuse a commencé le long processus d’habillement : une succession de serviettes de toilettes (pour cacher les formes), de tissus et de cordes pour un résultat bien ficelé.
 


 

J’ai décidé par commencer par le hakama, pour la séance photo “post-cérémonie de fin d’études”. Lorsque l’on porte un hakama, le furisode est retroussé au niveau des genoux, c’est une rôle de sensation. Mais le hakama fait vraiment une belle silhouette. Ca allonge et affine, je pourrais en porter tous les jours. En plus ce n’est vraiment pas trop serré.
Si au début j’étais un peu angoissée car je ne sais pas poser,  le photographe a été super gentil et m’a placée comme il faut. Je crois que ce sont les mêmes poses pour tout le monde car il faisait ça machinalement. Je regrette un peu de ne pas avoir pu poser de façon un peu plus fun mais ce n’était pas l’objet de la séance qui se veut formelle. J’avais amené mon diplôme de chez Aso pour l’occasion, donc j’ai eu des clichés supplémentaires. Voici ce que ça a donné :

 

Ma séance photo en kimono
Avec mon dplôme



Ma séance photo en kimono
Ma séance photo en kimono
Hakama et zôri

Ma séance photo en kimono
 

Une fois la séance terminée, retour dans l’arrière du studio où on m’a coiffée différemment avant d’ajuster mon furisode et de me nouer un obi de façon complexe : cela a pris 15 minutes, rien que pour le nœud, mais quel résultat ! Il faut énormément de muscles dans les bras pour nouer un obi et la petite dame frêle qui était là pour m’habiller m’a vraiment étonnée par sa force.

 


 

J’ai demandé à ce que le obiage soit noué en forme de noeud et le obijime en fleur pour un résultat encore plus pop et kawaii. J’ai ré-enfilé mes sandales et je suis repassée devant l’objectif. Quelques sourires et une petite pause de 10 minutes plus tard et on m’a emmenée dehors, dans un parc pour des photos en extérieur. Il y avait peu de monde, heureusement, mais je suis devenue l’espace d’un instant l’attraction locale pour les papys et mamies qui étaient là. C’était assez embarrassant de poser devant eux mais le photographe est vraiment génial et très drôle : j’ai beaucoup de photos où je suis morte de rire. J’ai même eu droit à des photos avec ma maman, quelle chance !

 


Ma séance photo en kimono
Ma coiffure



 

De retour au studio, je suis partie me changer. C’est fou ce qu’un kimono peut s’enlever vite alors qu’on met un temps fou pour le mettre : en 5 minutes chrono c’était plié. J’ai gardé ma coiffure et mon maquillage car le soir, Daisuke avait réservé un restaurant pour mon anniversaire et que je suis incapable de me coiffer et maquiller comme ça toute seule.
Après il a fallu parler options et payement ! Si il était convenu que j’aurais le CD compilant toutes les photos de la séance (gratuitement en plus!), on nous a présenté les différents albums disponibles pour avoir un souvenir papier mais c’était bien au delà de notre budget. Ma mère a juste choisi une photo pour l’offrir à ma grand-mère. Nous recevrons le tout… fin décembre ! Mince, moi qu pensait que j’aurais le CD tout de suite, j’en suis restée bouche bée. En fait ils retouchent les photos et donc ça prend du temps, surtout que cette période est particulièrement chargée. J’ai néanmoins demandé (et obtenu) un CD de photos raw afin de pouvoir faire mon article.

 


 

Au final, j’ai plus de 300 clichés. C’est un souvenir précieux que je garderais à jamais : que ce soit la séance photo ou les photos en elles-même. J’ai hâte de recevoir le CD terminé ainsi que la photo imprimée.
Maintenant parlons bien parlons yens : c’est très cher, comptez autour de 40 000 yens, mais c’est une expérience inoubliable qui vaut vraiment l’effort financier. Vous êtes une fille et vous habitez au Japon ? Commencez à économiser dés maintenant pour vous frotter à cette expérience typiquement japonaise qui n’arrive qu’une fois dans la vie. Si c’était à refaire, je le referais encore et encore.

 

Mon vlog

J’ai tourné une petite vidéo pour vous montrer les coulisses de cette séance photo !

 
 

Un peu de vocabulaire

Furisode (振袖) : kimono aux longues manches, porté par les jeunes femmes non mariées.
Hakama (袴) : sorte de longue jupe plissée portée par dessus le furisode ou kimono.
Obiage (帯揚げ) : tissu qui se noue par dessus
Obijime (帯締め) : petite corde qui maintien le noeud de l’obi.
Tabi (足袋) : chaussettes traditionnelles où le pouce est séparé des autres orteils.
Zori (下駄) : sandales
Kamikazari (髪飾り) : ornement pour cheveux

 
 

Informations pratiques

Forfait photos
39 900 yens (hors TVA).Compris dans le prix : furisode et tous les accessoires, habillage, coiffure et make-up, séance photo en studio et à l’extérieur d’environ 100 prises.

 
A apporter
5/6 petites serviettes de toilette (face towel), accessoires pour cheveux kamikazari.

 
En option
CD de toutes les prises à 20 000 yens, une photo imprimée à 10 000 yens, albums à partir de 50 000 yens. Comptez deux mois et demi de délai pour tout recevoir.

 
 
Site web de Kimono Hearts (en japonais)

Tags:

37 comments

  1. Avatar

    Ton Kimono est tellement magnifique et tu est très mignonne dedans ^^.
    Moi aussi j'ai déjà passer le cap des 20ans et j'espère pouvoir partir au Japon après avoir terminer mon apprentissage en août prochain.

    C'est un très beau cadeau d'anniversaire que tu as eu.
    L'ors de la Japan Expo en 2014, il y avait un stand de kimono et j'avais eu l'occasion d'en essayer un mais il été moins formelle que le tiens.

    Bonne Continuation. ^^

    1. Avatar

      Merci !
      J'espere que tu pourras venir qu Japon toi aussi )

  2. Avatar

    Tu es tellement jolie sur ces photos. Tu as fait un superbe choix pour ton furisode, il est magnifique. Tu as vraiment de la chance d'avoir pu réaliser ton rêve avec un photographe aussi doué ! 🙂 Ta maman est très gentille de t'avoir offert ce magnifique cadeau ! 🙂

    1. Avatar

      Surtout les photos a deux, je pense que ca lui a fait tres plaisir meme si elle se trouve moche dessus xD

  3. Avatar

    Superbe.
    C'est vraiment un autre monde. Je pense qu'effectivement, c'est inoubliable. La photo de l'extérieur de la boutique est superbe, ça donne envie de fureter parmi tous ces kimonos incroyables. Bravo d'avoir fait ça, vous étiez très belle.
    Merci encore une fois d'avoir partagé ça.

    1. Avatar

      Merci pour votre commentaire.

  4. Avatar

    Pardon, je voulais dire la photo de l'intérieur de la boutique…

  5. Avatar

    Bonjour Bénédicte, je viens de tomber sur ton blog, un peu par hasard de mes déambulations bloguesques du soir. Je suis scotchée depuis plus d'une heure!
    Quelle grande réussite! Bravo pour ton blog, ton énergie, ta passion et ta grande sincérité! Tu es un bel exemple qu'il faut suivre ses rêves, ses passions.
    By the way, j'ai vécu 7 ans à Taiwan avant de rentrer en France et j'ai eu beaucoup d'amies japonaises. Je n'ai jamais visité le Japon mais grâce à toi, j'ai plus envie que jamais. Merci. je te souhaite de continuer cette belle vie!
    PS: Tu es marié à un Japonais? lol (désolée!)

    1. Avatar

      Merci de ta visite !
      Non non je ne suis pas mariee, "juste" en couple… pour le moment 🙂

  6. Avatar

    Super article, les tenues que tu as choisies sont sublimes, les imprimés sont très beaux! Et tu es très jolie dedans! Tu as vécu une belle expérience 🙂

    1. Avatar

      Merci ^^
      J'adorerais le refaire !

  7. Avatar

    Superbe ! En effet ca vaut vraiment le coup, meme pour 40 000yen, pour payer avoir une coiffeuse, une maquilleuse, un photographe et 2 tenues, ce n'est pas excessif.
    En tout cas, tres bon choix de kimono tu es vraiment trop mignonne. C'est un super souvenir et un superbe cadeau d'anniversaire !

    1. Avatar

      Je ne me rends pas bien compte mais compare au prix des albums c'est sur ce n'est pas bien cher xD C'est peut-etre pour ca qu'ils se rattrapent apres…?

  8. Avatar

    Waou ! tout est sublime 😀 bravo a toute l'équipe ! tu es toute belle. Les tenues, la coiffure et le maquillage vous va à merveille ! Rétablis toi bien et bonne continuation <3

  9. Avatar

    Ce noeud de obi est tout simplement magnifique ! Les photos sont très réussies et la vidéo TRES sympa. Bref, super article, et ça donne TROP envie d'aller se faire prendre en photo en kimono !

    1. Avatar

      Merci 🙂
      Je ne savais absolument pas quel genre d'obi j'avais avant de voir la video et les photos (apres la seance donc). Ce fut une belle surprise.

  10. Avatar

    Ah oui sacré budget. Mais tu ne repars pas sans rien (300 photos… Il n'a pas chômé). Et l'expérience de cette séance devait vraiment être sympa à faire ^^ Tout le monde au petit soin pour soi, c'est agréable 🙂
    J'adore le Hakama. Le reste aussi, mais j'ai toujours eu une préférence pour cette "jupe"
    J'aimerais bien que tu nous montres lorsque tu les auras, la différence entre la photo en raw et celle qu'ils auront retouché 🙂

    1. Avatar

      Normalement j'aurais du avoir moins de 200 photos mais le photographe m'a prise en affection et a shoote un peu plus que prevu xD
      Je posterais les photos sur Twitter et FB 🙂

  11. Avatar

    Je me demande ce qu'ils vont retoucher sur les photos : la peau, les cheveux et la saturation peut-etre?
    Les raws sont deja de bonne qualite c'est cool que tu aies pu les recuperer!
    Je trouve pas le prix de la seance trop cher par contre le CD erm (enfin si on compte que c'est retouche ca se comprend XD)
    C'est cool que tu aies pu faire ta seance en tout cas et j'espere que tu pourras en faire d'autres^^

    1. Avatar

      Surement la peau et la luminosite, le flou (certaines le sont un peu).
      Oui je suis contente car sans eux je n'aurais pas pu faire mon article (si y'avait pas eu le blog je n'aurais pas demande).
      Oui le prix des albums, cd et tout est vraiment abuse. Autant le faire soi-meme !

  12. Avatar

    Bonjour Bénédicte,
    Tu est vraiment magnifique dans ce furisode, il te va à merveille! Les photos sont déjà superbe alors retouchées ça va être grandiose!

    1. Avatar

      Je ne sais pas ce qui va etre retouche eaxctement, peut-etre le teint ? Je suis contente d'avoir les raw en tout cas, je vais pouvoir voir ce qu'ils ont change.

  13. Avatar

    Wahou tu es magnifique ! J'aime beaucoup la tenue avec le hakama ! C'est vrai que ça donne vraiment envie d'enfiler cette tenue 🙂 j'aimerai bien faire de même un jour… C'est un super cadeau d'anniv en tout cas !
    Merci d'avoir partagé les photos et la vidéo (on se rend bien compte que c'est tout un art pour nouer les différentes "ceintures" (qu'on appelle obi si j'ai bien compris !))
    Bon rétablissement !

    1. Avatar

      Enn fait les petites ceintures s'appellent des koshi imo (fil pour la taille). mais c'est vraiment complique a enfiler et ca pese assez lourd. Heureusement je supporte bien, j'aime bien, ca maintient le dos droit. mais tout au debut il faut un temps d'adaptation. En general au bout de 2/3 fois on est habitue.

  14. Avatar

    Effectivement ce n'est pas donné mais l'expérience est unique et ça le vaut largement je pense :). C'est un très beau cadeau d'anniversaire en attendant !
    Le kimono est MAGNIFIQUE et tu le portes très bien (Tu es toute mignonne !) *o* ! J'aime beaucoup ton choix au niveau des couleurs. Bravo également au photographe qui a fait un excellent boulot 🙂

    1. Avatar

      Contente que ca te plaise, si ce n'etait pas aussi cher, je le referais toutes les semaines xD

  15. Avatar

    Tu es superbe ! Vraiment, tu as fait un bon choix, cela te va très bien ^^
    Et c'est chouette que ta maman ait pu venir au Japon ! 🙂 Ca a du te faire plaisir de la voir 🙂 !

    Bisous !
    Océane

    1. Avatar

      Oui cela faisait un an et demi qu'elle n'etait pas venu, ca m'a fait du bien.

  16. Avatar

    Merci Hellocoton pour m'avoir fait tomber sur ton article. Le résultat raw est déjà sublime, ça me donne encore + envie d'économiser pour faire une GROSSE escapade au Japon, et faire ce genre de séance photo. Mais j'ai intérêt à améliorer mon niveau de japonais car j'imagine que si on ne parle pas la langue c'est compliqué.
    Je m'en vais lire ton blog ^^

    1. Avatar

      Je pense qu'il y a des studios ou on parle ang;ais, plus vers Tokyo ou Kyoto.

  17. Avatar

    Hakamaaaaaaaa (*o*) wink wink !

    Non plus sérieusement c'est vraiment magnifique !

    1. Avatar

      Je savais que ca te plarait :3

  18. Avatar

    Superbe séance, c'est un super souvenir ! Le kimono est splendide. Je ne me rappelle plus si j'avais "voté" pour celui-ci 😉 m'enfin il te va bien.
    Le hakama porté avec, c'est bizarre mais je trouve ça plus solennelle. Je trouve le Furisode vraiment plus joli, dommage qu'il ne soit réserver qu'aux jeunes femmes non mariées, snif, snif !!
    Les détails de ta tenue sont chouettes. Les petites fleurs en tissu vers ton col c'est quoi ?
    Le making of est très sympa à regarder. Merci pour tout ce partage !

    1. Avatar

      Sur la photo que j'avais postee en aout il paraissait orange et ca m'avais convaincu qu'il etait orange alors que c'est bien rouge finalement. Ouf je prefere.

      Sur le col je crois que ce sont des chrysanthemes mais je ne donnerais pas ma main a couper.

    2. Avatar

      Pour le col, je voulais dire est-ce que c'est un ornement rajouté comme ça ou est-ce un détail du col ? Il me semble que c'est un détail non ?

  19. Avatar

    Tu le portes très bien, il est très beau! J'aurais bien aimé pouvoir en porter un, mais je suis déjà mariée!
    La seule fois où j'ai pu m'habiller en tenue traditionnelle c'est lors de notre mariage, la tenue était super lourde (j'avais des courbatures le lendemain XD) mais tellement jolie… j'osais à peine bouger de peur de l'abîmer!

Laisser un commentaire