Ôkawachiyama, le festival des clochettes de vent

Ôkawachiyama, le village de la céramique

Samedi dernier, je suis retournée dans la préfecture de Saga pour visiter le petit village d’Ôkawachiyama (大川内山). Découvert sur le blog de Ta3mam, j’ai eu un coup de coeur pour ce village et attendait le moment propice pour y aller. C’est donc chose faite et je n’ai pas été déçue par la promenade.

 

Ôkawachiyama, rattaché à la ville d’Imari, est un village de potiers. La préfecture de Saga est très réputée pour ses poteries et céramiques et Ôkawachiyama en est l’un des berceaux.
Si Imari est une ville normale, Ôkawachiyama est un tout petit village entouré de montagnes plus ou moins abruptes et de rizières. Imaginez : pas un combini, pas un bâtiment moderne, juste des maisons traditionnelles, des ateliers de poterie/céramique et des ruelles étroites. On se retrouve plongé au cœur de la campagne japonaise, ne serait-ce qu’en prenant le bus qui mène au village : le chauffeur dépose volontiers les habitants là où ils veulent.

à la descente on est accueilli par un superbe pont recouvert de céramique avec deux majestueux vases qui semblent garder le village. Quelques pas de plus et on découvre la carte du village elle aussi en céramique. On est tout de suite dans l’ambiance.

 

Ôkawachiyama, Saga

 

La raison de ma venue était bien précise, je voulais assister au festival des clochettes à vent (fûrin, 風鈴), qui se déroule jusqu’au 31 août. Pour l’occasion les habitants accrochent des centaines de clochette un peu partout et on se promène en écoutant leur tintement, chacune ayant une tonalité différente. Il faisait très chaud et le son des fûrin, réputé comme étant rafraichissant, était très agréable et a en effet contribué à rendre la chaleur moins pénible (même si un coin d’ombre était quand même mieux).  Les clochettes sont bien sûr en céramiques et elles ont chacune des dessins différents… et une gamme de prix très variée aussi. Un modèle peut aller de 1000 yens (8 euros) à plus de 30 000 yens (280 euros). J’en ai bien sûr acheté une, qui a un son un peu grave, comme mélancolique.

 

Même en dehors du festival, le village vaut largement les 2h de trajet depuis Fukuoka.

Non content d’être resté préservé, il est aussi décoré de céramique :  des décorations murales aux sols recouverts de chutes de céramique, des panneaux aux signes homme/femme des toilettes, on retrouve des éléments de cet art du feu un peu partout dans le bourg. De toute façon, il est impossible d’oublier sa spécialité grâce aux grandes cheminées de fours qui s’élèvent au dessus des toits.

Lorsque j’y suis allée, un samedi en plein après-midi, il n’y avait pas grand monde. Les gens ont commencé à arriver vers 15h mais ça restait très raisonnable. Tant mieux car le village est un havre de paix et il vaut mieux le découvrir au calme, en prenant son temps. J’ai adoré me perdre dans les petites ruelles bordées de jardinières et découvrir des petits jardins cachés. C’est dans ces moments là que je me dit que j’aimerais vivre à la campagne. Un jour j’aurais une maison traditionnelle moi aussi, avec des rizières à proximité, un bout de jardin et un petit étang où nageront des carpes (précision de Daisuke : « sans rester trop loin d’un supermarché, poste, banque, combini et d’une gare ». Il a raison).

Ôkawachiyama, Saga

Ôkawachiyama, Saga

Étant un village de céramiquier (ça se dit ?), les points de vente ne manquent pas. Des petites échoppes aux boutiques luxueuses, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, même si il faut garder en tête que la gamme de prix est assez élevée. Heureusement, il y a beaucoup d’articles soldés, souvent à cause d’une petite imperfection, que les commerçants exposent dehors dans de grands bacs. Ôkawachiyama ressemble à une brocante à ciel ouvert !
Les pièces sont magnifiques et en fouillant on trouve des petites choses pas trop chères. J’ai craqué pour une tasse mais je ne l’ai finalement pas achetée, ayant préféré une clochette. Une prochaine fois !

 

 

En entrant dans les boutiques, on monte déjà un gamme mais les pièces sont superbes, notamment les décorations, traditionnelles ou avec des motifs plus modernes. De plus on est toujours bien accueilli par des marchands n’hésitant pas à bavarder quelques minutes. Comme les boutiques sont souvent au premier étage des habitations, on à l’impression de rentrer dans un vaisselier géant de grand-mère. Dans certaines échoppes, on doit même retirer ses chaussures pour rentrer voir les céramiques exposées sur des étagères, elles-mêmes entreposées sur des tatamis. Une atmosphère familiale irrésistible.

 

 

 

En résumé, Ôkawachiyama est une village qui est vraiment à visiter, pas seulement pour les amateurs de poteries et céramiques, mais aussi pour quiconque recherche un endroit préservé, traditionnel et pittoresque. N’importe quelle photo du village fera à coup sûr une jolie carte postale. Moi j’y retourne bientôt, et vous ?

 

 

Un peu de vocabulaire

Fûrin (風鈴) : clochette à vent
Kaze (風) : vent
Mura (村) : village
Inaka (田舎) : campagne
Yakimono (焼物) : poterie
Sara (皿) : assiette

 

Ôkawachiyama, le village de la céramique

Accès et informations pratiques

Ôkawachiyama (大川内山)


Accès depuis Hakata ou Tenjin
Prendre le bus rapide Imari-gô dans le terminal des bus et descendre à la station d’Imari (Imari-eki mae 伊万里駅前). 1h50 de trajet, 1770 yens.
Puis prendre le bus pour Ôkawachiyama devant la gare. 20 minutes de trajet, 150 yens.

Festival des clochettes de vent (風鈴まつり)

Tous les ans du 20 juin au 31 août.

Béné, champ de colza à Fukuyoshi
Article précédent Pourquoi le Japon ?
Article suivant Ma vie quotidienne à Fukuoka #2

19 Comments

  1. C'est juste magnifique. J'adore les clochettes à vent alors savoir qu'il y a un festival dans se petit village m'attire d'autant plus ! J'espère vraiment qu'un jour j'aurais l'occasion d'aller le visiter (si possible en août !)

    Plus tu mets des articles et plus ma liste de "choses à voir au Japon" s'agrandit. Il va me falloir un an pour tout voir je crois !

  2. Ludique, facile a lire et surtout très accrocheur! merci pour tes chouettes article je n'en fini pas de m'émerveiller de ce pays ou le savoir vivre est un art…

    P.S.: Céramique – céramiquier ?! très chou! je retiens! ça fait sourire 😉
    (je suis céramiste)

  3. C'est "céramiste", comme le précise la personne ci-dessus ^^

    J'adore ce genre d'endroit, calme, reposant, dans la campagne japonaise. Et j'ai une tendresse particulière pour les fûrin également, cet endroit me fait donc un peu rêver.
    Très jolies photos !

  4. Superbe. C'est typiquement le genre de village où j'aime me promener/aller/vivre :p
    Petite question. C'est quoi la photo avec pleins de "cailloux" ?

  5. La visite du village est très sympathique (le petit ruisseau qui serpente comme ça, les ruelles paisibles…) et le festival des "furin" j'adore !

    J'en mettrais de partout si je m'écoutais, j'en ai rapporté de tous mes voyages au Japon et mes amis m'en envoient quelques fois. J'en ai une en céramique en forme de poisson, tu en as vu dans ce style ?

    Le son de ces petites clochettes est très agréable à entendre et se promener dans des rues bordées de clochettes… ah ça me fait rêver ! J'en mettrais bien une à la fenêtre de mon bureau, il est 9h et il fait déjà bien chaud à Grenoble 😉

    Même question que Tetoy : c'est quoi sur la photo en dessous de ton autoportrait, on dirait des morceaux d'assiettes ?!

    Quel est le motif de la clochette que tu t'es offerte ? Il y en a de très jolies sur les photos que tu as prises.

    Rien à voir avec l'article mais la nouvelle interface de ton blog est vraiment sympa !

    • Tu arrives a les faire tinter ? Je les poses devant mes fenetres mais soit le vent de vient pas dans la bonne direction soit ce n'est pas le bon endroit mais je n'entends presque jamais rien.

      Le sol est recouvert de chutes de ceramiques en fait, ca ressembvle a des assiettes mais en tres resistant, Surement des morceaux inutiles.

      Ma clochette est avec des fleurs dessus, je posterais une photo sur Instagram.

      La nouvelle interface a quelques bugs que je ne peux pas corriger (sous Chrome apparement), ca m'embete un peu.

    • Oh oui elles tintent (trop quelques fois) ; j'habite en plaine et quand le vent s'engouffre dans la plaine il n'a aucun mal à faire tinter furin et autres suspensions musicales !!!
      Hâte de voir à quoi elle ressemble la tienne 😉
      Merci pour la précision, ça fait un petit chemin ou c'est juste une déco ?

  6. Article bien documenté et bien raconté. Ôkawachiyama semble degager la même ambiance indescriptible mais si paisible que Shirakawago dans la préfecture de Gifu.
    Quel sentiment agréable…
    Merci pour tes post, j'ai la chance de passer par ta ville en septembre alors j'étudie tes articles avec la plus grande attention. C'est du bon boulot Mlle !

  7. Très joli village avec une ambiance qui a l'air apaisante, avec ce côté traditionnel et préservé! Les clochettes sont très belles, tu as dû avoir du mal à ne pas en acheter plein! Je note pour le prochain voyage qui passera sûrement par Kyushu 😉

  8. Article tres sympa et qui decrit parfaitement l’ambiance du lieu.
    Je suis francais et depuis 30 ans au japon deja!!! et je me permets de poster un messae a titre d’information car nous venons d(acheter une maison dans ce petit village pour en faire un gite qui devrait etre pret en avril 2019…
    170 m2 sur 2 etages, et possible pour 6 a 8 personnes.
    Pas encore de site mais ce sera pret aussi vers mars je pense.
    Nous serons donc sur place et ravi de vous accueillir lors de votre prochain sejour.
    Envoyez nous un mail a […]
    Meilleurs Voeux 2019
    Gilles

    • Bonjour et bonne année,
      merci de cette information ! C’est super intéressant à savoir et je pense que ça intéressera beaucoup de voyageurs de passage dans la région. Je vous contacterai bientôt pour savoir si et comment je peux présenter cet endroit sur mon blog .

      PS : j’ai juste supprimé votre adresse e-mail du contenu du message car ça attire les spams.