FukuokaIncontournable

Hakata Port Tower, la petite tour de Hakata

Hakata Port Tower, la tour de Hakata

En 2012, la plus petite et la moins connue des deux tours de Fukuoka était à 10 minutes à pied de chez moi. J’ai trouvé que c’était un bon point de départ pour découvrir cette ville et suis allée la visiter plusieurs fois.


 
Hakata Port Tower (博多ポートタワー) ou tour de Hakata a été construite en 1964 par l’architecte Naitô Tachû, qui a également fait les plans de 5 autres tours japonaises : Tôkyô, Nagoya, beppu, Sapporo et Ôsaka. Celle de Hakata a été la dernière construite et est affectueusement appelée “la petite soeurs de la famille ds tours” (タワー6兄弟の末っ子).
Elle changea maintes fois de noms et adopta définitivement le nom “Hakata Port Tower” après la construction de la grande tour de la ville, la Fukuoka Tower.
 
Hakata Port Tower est assez peu fréquentée malgré son prix d’entrée plus qu’imbattable : gratuit. Puisque c’est gratuit, raison de plus pour y aller : ce fut ma sortie quotidienne pendant quelques semaines à mon arrivée à Fukuoka.
 
La tour fait vraiment penser à la tour de Tôkyô de part son architecture, avec son ascenseur central et sa belle couleur rouge,  cela se voit qu’elles ont été élaborées par la même personne !
Mesurant 100m de haut, Hakata Port Tower possède deux plateformes d’observation : une à 70m, ouverte au public et une plus haut, réservée à la surveillance des alentours et aux communications radio avec les bateaux.
 


 

On pénètre dans la tour par un musée sur l’histoire du port d’Hakata : le Hakata Port Bayside Museum (博多港ベイサイドミュージアム).
Ce petit musée (gratuit lui aussi) raconte l’histoire du port d’Hakata, ce qu’on y fait, les produits qui y transitent. C’est un endroit très ludique avec beaucoup de photos, schémas, maquettes et même des jeux ! Il y a des explications en anglais, chinois et coréen mais comme tout n’est pas traduit le mieux est de demander une brochure à l’accueil.

 


 

On passe dans le vrai premier étage de la tour. Puis on prend l’ascenseur vers l’observatoire. Et on s’étonne du peu de monde qu’il y a (en plein après-midi ce week-end on était une dizaine à tout casser).

Par temps clair on voit les îles des alentours (côté nord-est) et les montagnes (sud, sud-ouest) mais la vue la plus sympa donne sur la ville (côté mer on ne voit presque que des ports avec de gros cargos et containers).  J’aime aussi beaucoup la vue de nuit qui est évidemment féérique. À propos de nuit, la tour n’est pas éclairée le soir, il y a juste les rebords de l’observatoire qui ont des petits lampes rouges. Pour des illuminations, mieux vaut aller voir sa grande sœur la Fukuoka Tower.

 


 

En sortant, si vous avez un peu de chance, la sortie se fera non pas par le musée mais sur le côté, via un petit chemin où on a une vue magnifique de la tour (voir la deuxième photo de l’article).  Là, deux choix s’offrent à vous : traverser la rue pour aller faire les boutiques de souvenirs ou manger un morceau au complexe Bayside Place, ou alors poursuivre le chemin vers la mer à travers un petit square d’où on a une belle vue sur la tour.

En continuant vers l’océan on arrive sur un petit sanctuaire, le Kushida Jinja Hama Miya (櫛田神社浜宮). C’est drôle de tomber sur un petit sanctuaire dans un lieu comme celui-là. je ne sais pas ce qu’on y prie mais c’est calme et reposant (si on fait abstraction des bruits de l’usine d’à côté).
Quelques pas de plus et on se retrouve en bord de mer. Ici pas de plage, on est entouré par la gare maritime et des usines. L’eau est verte/grise mais il y a du vent et il y fait frais. C’est aussi le lieu de rendez-vous des pêcheurs du coins. Que peuvent-ils bien attraper ?
 
J’aimais bien me prendre un nikuman (肉まん, brioche à la viande et légumes) tout chaud au Family Mart d’à côté et le manger face à la mer en regardant les bateaux quitter le port. Nous étions alors au début de l’automne et il faisait encore beau et chaud, c’était très agréable.
 


Vue sur la Hakata Port Tower depuis le centre-ville de Fukuoka
Vue sur la Hakata Port Tower depuis le centre-ville

 
 
Pour finir l’article, voici ma vidéo (en japonais) que j’ai fait à la tour !
 

 
 

Accès et informations pratiques

Hakata Port Tower (博多ポーとタワー)

Prix :
Gratuit
 
Horaires et jours d’ouverture :
De 10h à 22h (dernière entrée à 21h40).
 
Accès en bus :
Depuis Hakata prendre la ligne 99 et descendre au terminus “Hakata Wharf (博多埠頭)”. Le trajet coûte 230 yens et dure 17 minutes.
Depuis Tenjin, prendre la 90 et descendre au terminus “Hakata Wharf (博多埠頭)”. Le trajet coûte 190 yenset dure 7 minutes.

Tags:

15 comments

  1. Je sens d'ici les embruns ! Il faut que tu nous fasses de beaux couchers de soleil 😀

    1. Quand le ciel sera de la partie grrr.

  2. Ça a l'air vraiment sympa Fukuoka 😀
    J'aime bien moi cette petite tour ♥

  3. elle est mimi cette tour et c est vrai que la vue de nuit est magnifique

  4. Faut que tu penses à te renseigner sur le transit de camembert et de croissants pour faire un casse…J'arrive en renforts si tu veux.

  5. Oui : les croissants sont-ils bons ? le fromage est-il (trop) cher ?

    J'aime bien cette petite tour (et le fait qu'elle soit gratuite !! ) et le cheval !

    A Fuji aussi, il y a la mer mais pas d'endroit où se baigner … ou alors oui, mais c'est interdit car la pente descend trop rapidement et il y a déjà eu des noyades . Je sais nager pourtant mais Sensei n'a pas voulu me laisser y aller :'(

  6. Je trouve enfin le temps de lire ton blog.
    Comme j'ai vu sur Berikyuu que tu partais et que j'adore lire les blogs comme ça, il fallait que je vienne lire.
    Tout à l'air de bien se passer, j'ai hâte de lire la suite !

  7. Grâce à ton article je découvre un petit bout de Fukuoka, je corresponds par mail avec un japonais qui y vit alors je suis contente, je découvre comme ça. J'aime les deux dernières photos que tu as prises!

  8. L'exploration ne fait que commencée mais ça laisse présager de bonnes découvertes. Merci de prendre le temps de partager tout ceci avec tes lecteurs-suiveurs 😉

  9. Merci pour cette agréable visite chère guide 🙂

  10. J'espère que la visite vous a plu, rendez-vous bientôt pour un nouveau coin de Fukuoka.

    Pour vous dire à quelle point elle n'est pas connue : la personne de mon école en charge des étudiants étrangers ne la connaissait même pas !

  11. Bon faut vraiment que je vienne visiter ta ville moi ^_^

  12. La vidéo est vraiment sympa c'est la première que je regarde je n'avais pas pris le temps encore de les regarder mais je vais vite aller voir les autres. Il y a un bon rythme bien présenté, et en plus en japonais ^^.
    Pour la tour j'y suis allé en fin de journée un dimanche pendant l'hanami du coup il n'y avait pas grand monde tout le monde était au ohorikoen. Par contre je ne savais pas qu'elle se visitait je suis juste passé devant je me suis arrêté un peu et visiter le centre commercial à coté si j'avais su T_T.

    En tout cas tes vidéos sont super cool merci beaucoup !

  13. Bonjour,
    Très sympa tes nouvelles vidéos Béné, et les photos de ton blog sont de plus en plus belles. Du beau travail 😉

Laisser un commentaire