FukuokaItinéraires

Au fil de l’eau

Je poste pas mal d’articles sur des lieux précis de la préfecture de Fukuoka mais récemment j’ai réalisé que je n’ai encore jamais vraiment montré l’ambiance de la ville, des endroits qui n’ont pas vraiment d’intérêt aux yeux du touriste lambda mais qui pour moi font tout le charme de cette ville.

Fukuoka est une ville traversée par plusieurs rivières et cours d’eau. C’est d’ailleurs une de ces rivières, la Naka-gawa (那珂川) qui délimitait à l’époque les villes d’Hakata et Fukuoka.
Ils font partie intégrante de mon quotidien : je traverse la Naka-gawa matin et soir pour aller et rentrer du travail, mon entreprise donne sur une autre rivière et j’habite à côté d’un petit cours d’eau.
Depuis chez moi, j’aime faire une boucle le long de toutes ces rivières. Vous l’avez compris, pour le premier article de cette série, je vous emmène avec moi au fil de l’eau.

Note : les photos sont été prises sur plusieurs jours et à des heures différentes d’où une différence entre les clichés. Une carte se trouve en fin d’article.

 

Nakagawa, Fukuoka
Légende 1 sur la carte

Aujourd’hui, je vous présente une promenade que je fais très souvent depuis les vacances du nouvel an. L’hiver au Japon n’est pas une super bonne saison pour les parcs et autres paysages de nature. C’est pour ça que je reste en ville, en attendant le printemps pour pouvoir photographier un peu de verdure.
Trêve de bavardages, c’est parti !

Je commence ma promenade depuis le Yanagibashi (pont de Yanagibashi) en longeant la Naka-gawa jusqu’au pont devant le centre commercial Canal City Hakata. Ce gigantesque temple du shopping a été nommé grâce à son petit canal artificiel où a lieu des spectacles de jet d’eau toutes les 30 minutes. J’aime particulièrement me promener dans ce centre commercial car son architecture délirante et colorée en font un endroit particulièrement agréable, quel que soit la saison. De plus il y a toujours des mini-concerts ou spectacles sur la place centrale le week-end. A Canal City, les promeneurs sont aussi nombreux que les gens faisant du shopping. On y croise même des groupes de chinois avec une guide ! Si il y a bien un centre commercial à visiter à Fukuoka, c’est bien celui-là.

 

Nakagawa, Fukuoka
Rivière Naka-gawa

Hôtel, Fukuoka

Canal City, Fukuoka
Canal City

 

Canal City, Fukuoka
Légende 2 sur la carte

 

Canal City, Fukuoka
Canal City

 

Canal City, Fukuoka
Place centrale de Canal City

 

Canal City, Fukuoka
Vue sur le canal depuis le 2ème étage.

En sortant du centre commercial, je passe via un petit pont sur l’île de Nakasu et je prolonge jusqu’à Tenjin en passant par le bâtiment ACROS et le parc central de Tenjin (Tenjin Chûô Kôen). Très agréable et paisible, ce petit parc est particulièrement prisé au printemps pour ces dizaines de cerisiers en dessous desquels les habitants de la ville se pressent pour fêter le hanami. Une partie est  d’ailleurs actuellement en travaux afin de pouvoir mieux préparer cette saison, je suppose.

Je continue en passant sur le pont piéton « Fuku haka de ai bashi » (福博であい橋), littéralement, »le pont de Fukuoka où on se rencontre ». Reliant les villes d’Hakata et de Fukuoka, il a été nommé ainsi pour inciter les citoyens de ces deux villes à se rencontrer. Aujourd’hui, les deux villes sont réunies mais on peut se reposer ou déjeuner sur l’une des quatre grandes tables pourvues d’immenses parasols en dur et… de réchauds de gaz !  Idéal pour un pic-nique le week-end, c’est un endroit convivial tout à fait dans l’esprit voulu à l’époque.

 

Hakatagawa, Fukuoka
La rivière Hakata-gawa

 

 

Fuku haka de ai bashi
Fuku haka de ai bashi

 

Fuku haka de ai bashi
Fuku haka de ai bashi

 

3 hakata sisters, Fukuoka

Je reviens ensuite le long de la Naka-gawa en empruntant la promenade piétonne bordée de fleurs et de sculptures avant de bifurquer sur la droite et traverser l’île pour rejoindre les bords de la rivière Hakata (博多川). Encore plus calme que les abords de la Naka-gawa, on peut y voir canards et hérons et profiter des berges pour s’assoir un moment et profiter de la vue sur commerces, restaurants et maisons personnelles toute dans un style différent et pittoresque.  Pour rentrer, je passe sur l’autre berge, dans une petite rue d’où on a une superbe vue sur Canal City.

Nakagawa, Fukuoka

Nakagawa et Nakasu, Fukuoka
Nakasu, le long de la Naka-gawa

 

Nakagawa et Nakasu, Fukuoka
Nakasu, le long de la Naka-gawa

 

Hakatagawa, Fukuoka
Légende 4 sur la carte

 

Anpanman museum
Abords du musée Anpanman

 

Sanctuaire à Fukuoka

 

pruniers en fleur, Fukuoka
Les pruniers sont en fleur.

 

Hakatagawa, Fukuoka
Légende 5 sur la carte

 

Hakatagawa, Fukuoka

 

Canal City, Fukuoka
Légende 6 sur la carte

 

Canal City, Fukuoka
Canal City à la tombée du jour depuis un petit parking.
Voici une carte de ma promenade :
Carte promenade Fukuoka
Au final
cela fait une promenade d’environ 4 kilomètres. Depuis quelques temps,
je n’utilise presque plus mon vélo mais uniquement mes pieds : j’adore
marcher et même si cela prend plus de temps, cela permet d’observer
tranquillement le paysage. Même pour aller et revenir de mon travail je
ne prends plus le vélo.
J’aime
particulièrement pouvoir observer chaque jour les fluctuations de la
marée ainsi que la couleur de l’eau : tantôt bleue, tantôt verte,
tantôt grise ou carrément boueuse, chaque jour offre une vision
différente. Je ne me lasse pas non plus d’observer les hérons qui
regardent d’un œil méfiant les personnes s’approchant un peu trop près à
leur goût.

Même si vous n’êtes de passage que pour une journée ou deux, prenez le temps de vous promener et admirer des choses qui paraissent sans intérêt. Vous tomberez alors, presque à coup sûr amoureux de la ville. En tout cas je vous le souhaite.

Tags:

13 comments

  1. Avatar

    Quelle belle petite ballade, j'aime bien marcher et lorsque je voyage seule c'est ce que je privilégie toujours. On sait jamais sur quoi on va tomber et puis ça nous donne le temps de vivre et d'apprécier le paysage/culture qui nous entourent.
    Le centre commercial a l'air chouette, j'imagine bien un spectacle sur la petite plateforme au bord de l'eau. La mosaïque avec les écoliers est toute mignonne.
    En tout cas tu remplis bien ta mission Fukuoka, plus je voie tes photos, plus j'ai envie d'y aller. En plus les villes avec des points d'eau sont mes préférés.

  2. Avatar

    C'est très joli, comme balade ! Les bords de rivière au Japon sont toujours très agréables, je trouve.
    Je ne suis jamais allée à Fukuoka, mais tes photos m'ont plongée dans une grosse nostalgie du Japon. Ça va faire deux ans que je n'y suis pas retournée. Le pays me manque…

  3. Avatar

    De très jolies photos qui invitent à la promenade et surtout à visiter la ville ! Merci pour l'article. Ca donne des idées pour un prochain voyage… 😉

  4. Avatar

    Très jolie balade ! J'adore les couleurs des photos, on dirait qu'il vient de pleuvoir, le ciel est beau, la lumière est belle…. (^^)
    Canal City a l'air drôlement vide… ! Quand j'y étais allé c'était noir de monde, il y avait beaucoup d'animations pour les enfants aussi ! J'ai beaucoup aimé la forme/structure du bâtiment (*o*) et le fait d'y trouver complètement par hasard un magasin Shônen Jump ! J'ai pu faire une heureuse de retour au pays !

    1. Avatar

      En fait j'y suis passée un matin de semaine donc oui il n'y avait personne. Vu la foule du week-end il aurait été difficile de prendre des photos(^^)

  5. Avatar

    C'est exactement ce que j'aime faire dans une ville….se promener dans les quartiers de ce genre. Quelques fois, on peut trouver de belle surprise……un café, une boutique ou n'importe quoi d'autre……

  6. Avatar

    C'est intéressant de voir la ville qui t'accueille^^

    J'aime les statues des jeunes femmes en kimono^^ et les enfants japonais qui rigolent^^

    La ville est source d'inspiration pour les artistes^^

    Moi ma ville un artiste a su en faire une sublime chanson^^

    Chu^^

  7. Avatar

    de belles photos et un récit qui colle parfaitement bien avec. On a vraiment l'impression d'y être!

    JG07 (de voyageforum!)

  8. Avatar

    ca a l'air bien sympa Canal City^^
    les rivieres ca me calme dommage de ne pas en avoir autant a Nagoya XD
    et en plus l'eau est super sale par rapport aux rivieres de Fukuoka^^

  9. Avatar

    Ton blog est une belle découverte pour quelqu'un comme moi qui rêve de Japon depuis des années.
    J'ai eu la chance de pouvoir aller en Corée en décembre et il parait que ces 2 pays partagent pas mal de similitudes donc j'ai maintenant encore plus envie d'y aller !

  10. Avatar

    Canal City me laisse rêveuse j'ai l'impression de voir une architecture très… Pokémon ? Comme les villes dans les premiers épisodes, j'adore on se croirait vraiment dans une dimension parallèle. Fukuoka ne fait pas partie de notre séjour d'Avril mais j'espère pouvoir revenir encore une fois au Japon pour la visiter un peu.

  11. Avatar

    C'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog, alors que je te suis depuis un moment…Je voulais te remercier pour les magnifiques photos que tu partages avec nous et les articles que tu prends le temps d’écrire pour nous faire découvrir le Japon, je souhaite partir avec un visa W/H et je dois avouer que la ville de Fukuoka est très tentante…Dans tout les cas je suis très contente d'avoir découvert ton blog.

    ありがとうございますっ
    ( ^ω^ )

Laisser un commentaire