Fukuoka

L’effrayante tour de la mine de Shime

L'effrayante tour de la mine de Shime

Saviez-vous qu’à Fukuoka, il existe un bâtiment connu du monde entier grâce à internet ? Il s’agit de la tour d’enroulement de la mine de Shime, plus connue sous le nom de “forteresse anti-zombies”. Pendant les vacances du nouvel an j’ai pris mon courage à deux main et je suis allée la visiter. Enfin je m’en suis approchée.

 
La construction de cette tour de 47,65 mètres de haut a été achevée en 1943 et était le point central de la mine de charbon de Shime (1889 – 1964). C’est l’une des 3 seules tours d’enroulement qui subsistent dans le monde et elle est classée comme “monument historique important” par le Japon.
 
La tour de la mine de Shime ou la forteresse anti-zombie de Fukuoka
 
Cette tour, je l’avais repérée en 2012 suite à une proposition bizarre de d’un inconnu sur Mixi de se retrouver là-bas la nuit (message ignoré, bien sûr). Ensuite oubliée, je me suis brusquement rappelé de son existence en l’apercevant depuis le centre commercial Aeon qui est à proximité.
Son aspect délabré, sa forme particulière et son emplacement en hauteur (donc visible de très loin) en font une tour très intrigante mais qui me donnait néanmoins la chair de poule. Bon, pour être honnête j’étais terrifiée. Malgré tout, la curiosité l’a emportée sur la peur et j’ai décidé d’aller voir de plus près de quoi il en retournait.

 
Le trajet depuis la gare de Sue n’est pas des plus sympathique. On longe une grande route où circulent pas mal de camions et on passe sous l’autoroute, avant d’apercevoir la tour. Elle est au sommet d’un monticule où se trouve aussi… un grand terrain de jeux ainsi qu’un parc pour enfants très animés ! Cela rend l’atmosphère beaucoup moins effrayante, j’ai pu apprivoiser la tour et au final tout l’aspect terrifiant a disparu (ou presque). J’ai pu prendre mon temps pour en faire le tour. Bien sûr il est toujours hors de question que je me balade à proximité à la nuit tombée car elle plongée dans l’obscurité (elle est éclairée à certaines périodes de l’année seulement).
 

La tour de la mine de Shime ou la forteresse anti-zombie de Fukuoka


 
Il y a quelques années, on pouvait semblait-il s’approcher plus près mais actuellement, elle est est encerclée de grillages avec de grands panneaux 立ち入り禁止 (tachi iri kinshi, entrée interdite).  Pour les aventuriers et amateurs d’urbex, l’entrée est condamnée avec des barreaux, et avec l’agitation autour, il est (vraiment) impossible d’y pénétrer. A proximité se trouve d’autres vestiges comme quelques entrées de tunnels.

 

 
En rentrant, j’ai découvert par hasard la gare abandonnée de Shime. Cette gare sur la ligne maintenant renflouée de Katsuta a été fermée en 1985. Il subsiste le quai, la structure du toit, les rails, le panneau et des bancs. Ce n’est ni un endroit caché, ni interdit d’accès donc je ne pense pas qu’on puisse considérer ça comme de l’urbex mais aimant beaucoup les trains et les gares du Japon, j’ai bien apprécié cette petite découverte.

 
Gare désaffectée de Shime, Fukuoka


 
 

Accès et informations pratiques

Tour d’enroulement de la mine de Shime (旧志免鉱業所竪坑櫓)


 

Accès depuis Hakata
Prendre la ligne JR Fukuhoku Yutaka Line (direction Nogata) jusqu’ à Chôjabaru (長者原駅) puis changer pour la ligne Kashii (direction Umi) et descendre à Sue (須恵駅). Le trajet prend 18 minutes en express, 27 minutes en local et coûte 280 yens.
De là il faut marcher environ 17 minutes.

Tags:

9 comments

  1. Avatar

    Attention, tu vas devenir une haikyo-maniaque ! 🙂

    J'y suis allé en 2012 en pensant bien-sûr tenter de me rapprocher au maximum de la structure, mais impossible. Mais une occasion en or s'est présentée : le mec en charge du coin est venu nous voir (mon ex et moi) pour nous demander d'où on venait. On a discutaillé et il nous a demandé si nous pouvions faire la traduction de la présentation de la mine du Japonais vers l'Anglais. On lui dit oui, bien-sûr, mais alors qu'il fasse en sorte que l'on puisse se rapprocher de la tour. Une heure de traduction plus tard, nous sommes parti avec lui à la rencontre d'un peu tout le monde dans le musée à côté (c'est un musée ? je ne sais plus) et c'était très bien parti jusqu'à ce que finalement… ça soit la mairie qui pose son droit de véto sur l'affaire ! Dommage…

    1. Avatar

      C'est super dommage que la mairie ai refuse mais ca ne m'etonne qu'a moitie.
      J'ai bien remarque le batiment a cote mais je pensais que c'etait une salle municipale et ne m'y suis pas trop interessee.

  2. Avatar

    je ne connaissais pas du tout. pourquoi son surnom est anti-zombie ?
    ça doit être vraiment marrant d'y aller la nuit, mais je serais morte de trouille je crois 🙂

  3. Avatar

    En effet super glauque le batiment. Je ne pense pas être assez vaillante pour visiter une tour de ce genre, ça pourrait être un chouette lieu de tournage pour un film d'horreur par contre hihi.

  4. Avatar

    J'imagine toutes les histoires de fantômes qu'il doit y avoir autour de ce lieu et que les jeune doivent se raconter… Brrrr ! En tout cas, c'est pas très engageant et ça donne la chair de poule, un peu le sentiment de te retrouver dans une sorte de monde alternatif à la silent hill ou Fragile Dreams (si tu connais) ><

  5. Avatar

    ben tu sais quoi j'aurais beaucoup aimé voir ce genre d'endroit et je pense que j'aurais quand même essayé d'escalalder les grillages!

  6. Avatar

    Elle es réellement impressionnante !

  7. Avatar

    Je comprends pourquoi elle s'appelle comme ça, super glauque ! Dommage qu'on ne puisse pas s'en approcher.

  8. Avatar

    C'est très… bizarre comme endroit ! ^^ Ça doit être spécial à voir mais impressionnant !

Laisser un commentaire